Dans le désert de Jordanie à cheval (best of)

Dans le désert de Jordanie à cheval (best of)
5 (100%) 11 votes

« Best of  » des vidéos : Randonnée à cheval en Jordanie 

Cette vidéos est un best of de la série de vidéos « Randonnée à cheval en Jordanie ».

J’ai fait un trip de 10 jours en Jordanie, avec 1 journée à la Mer Morte, la visite de Pétra pour ensuite passer 6 jours entiers à parcourir le désert du Wadi Rum dans le sud du pays à cheval sur des purs sang arabes.

Voici les vidéos qui sont résumées dans ce « best of  » de la Jordanie.

J’ai ensuite continué mon périple en Jordanie, où je suis resté 1 mois entier. Mais la suite est dans les autres vidéos sur la Jordanie 😉

Les lieux visités durant la randonnée en Jordanie

Les écuries Royales – des purs sang arabe

En résumé :  chevaux, purs sang arabe, passionné d’équitation, poulains, calme, aucun touriste

poulains pur sang arabe jordanie

Les écuries Royales étaient un lieu sympa à visiter surtout qu’il n’y a aucun touriste ici.

On sent qu’ils font faire le tour du propriétaire à ceux qui se donnent la peine de venir, mais qu’ils sont surtout occupé à prendre soin de chevaux. En revanche, ils sont assez fiers de montrer les plus beaux étalons de l’écurie royale dont certains ont remporté des prix au niveau mondial.

L’ambiance y est calme et c’est assez agréable de pouvoir observer des chevaux d’une race aussi noble galoper devant nous.

Si tu n’es pas un amateur de chevaux, le lieu n’aura pas grand intérêt pour toi.

La Mer Morte – baignade flottante

En résumé : incontournable, flottaison, surprenant, marrant, beaux paysages, ça pique les yeux, entrée chère

plage mer morte jordanie

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en venant faire une baignade dans la mer Morte, si ce n’est que je n’aurais pas besoin de nager. Mais l’effet de flottaison est encore plus incroyable que l’on peut le penser. On a vraiment la sensation d’être une bouée qu’on ne peut pas couler.

En plus si on le souhaite, on peut se faire enduire de boue de la mer Morte (vertus reconnues mondialement) pour avoir une peau de bébé.

Sans oublier que le panorama sur les montagnes en face est juste magnifique.

Honnêtement, l’expérience fait rire tout le monde. Ca vaut vraiment la peine.

Pétra – une des 7 merveilles du monde 

En résumé : une des 7 merveilles du monde moderne, magique, énormément de touristes, entrée très chère, y aller dès l’ouverture, site immense, temples incroyables, canyon long et étroit, couleurs fantastiques de la roche.

tresor petra jordanie

La cité de Pétra a été désignée comme l’une des 7 merveilles du monde moderne. Et comme tous ces sites mythiques, ils sont envahis par les touristes (des gens comme moi quoi ^^). Pour profiter vraiment du lieu et de son atmosphère mystique, il faut y aller dès l’ouverture à 6h du matin. Un peu comme pour la visite du Machu Picchu.

Le lieu est beaucoup plus grand que je ne l’imaginais et une journée du matin au soir est un bon timing pour en profiter pleinement sans le faire au pas de course.

Dès que Pétra est submergé par les cars de touristes, ensuite honnêtement ça n’est plus la même chose. Alors lève toi tôt !

Le désert du Wadi Rum – randonnée à cheval sur des purs sang arabe

En résumé : couleurs incroyables, impression d’être sur Mars, paysages variés, culture bédouine, randonnée à cheval, excursion en 4×4, nuit dans le désert, roches immenses, discussions au coin du feu

desert du wadi rum jordanie

Le Wadi Rum est un désert tout petit, seulement 30km sur 50km. Je ne le connaissais pas avant de venir en Jordanie.

C’est un endroit incroyable avec un condensé de plusieurs types de paysages et de panoramas  sur tout le désert. Partager la culture bédouine est une expérience inoubliable et unique : gastronomie, musique, façon de penser

Si tu es cavalier, le fait de faire une randonnée à cheval dans le désert sur des purs sang arabe est une des plus belles expériences d’équitation qu’il y ait !

Boire du thé à longueur de journée et avoir de longues discussions à la belle étoile au coin du feu en plein milieu du désert, sont réellement des souvenirs que l’on oublie pas.

Mon avis sur la Jordanie

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en visitant la Jordanie. C’est le premier pays musulman où je voyage en sac à dos. 

J’avais prévu de rester 1 mois et sans avoir réellement fait attention au fait que le pays est tout petit : on peut le traverser du Nord au Sud en 1 journée. Et les routes sont en très bon état.

J’avais un peu peur de m’ennuyer au bout d’un mois !

petra interieur jordanie

En fait, la Jordanie offre une belle diversité de choses à voir et faire. Pas non plus énorme, mais il y a de quoi faire pour 1 mois en prenant son temps.

  • châteaux du désert des Croisés
  • Mer Morte
  • Pétra
  • sites archéologiques romains
  • randonnées dans la montagne
  • canyoning
  • snorkeling dans la mer rouge
  • plongée sous-marine sur épave
  • bonne gastronomie pas chère

Mais ce qui ne se visite pas et pourtant c’est ce qui fait la singularité du pays, c’est l’hospitalité des jordaniens ! I

Les jordaniens sont tous très accueillants et lorsqu’on les salue, ils répondent tous par un « Welcome to Jordan » : bienvenue en Jordanie !

Ca illustre bien la mentalité des gens en Jordanie.

Petit exemple 

On est dans l’avion et on discute avec un passagère qui est une jeune jordanienne qui vit en Egypte. Au final, à la sortie de l’avion elle nous propose que son oncle nous conduise à notre hôtel. Et son oncle, sur le chemin propose de nous inviter à prendre le petit déjeuner !!

Je trouve ça génial  ! C’est là où l’on voit les différences culturelles fondamentales entre pays.

guide bedouin cheval wadi rum

Ce qui est dommage c’est qu’il y a 3 ans, il y avait beaucoup plus de touristes en Jordanie. Mais avec la guerre en Syrie et la situation en Irak ainsi qu’en Egypte, les gens pensent que la Jordanie est également dangereuse.

Alors que pas du tout !! la Jordanie est un pays très stable et sans danger, même dans les rues la nuit.

Cette exception du Moyen-Orient qui combine stabilité, paysages magnifiques et accueil chaleureux mérite vraiment un voyage pour découvrir ce pays.

Ce que j’ai préféré dans ma randonnée à cheval en Jordanie

Plus je voyage et plus que je me rends compte que les merveilles de la Nature me font plus d’effets que les merveilles architecturales ou culturelles.

Je suis tout de même tombé sous le charme de Pétra, mais le désert du Wadi Rum m’a envoûté !

En Jordanie, les villes sont un mélange de bâtiments plus ou moins modernes et en plus ou moins enbon état, avec des vestiges et des monuments anciens. Le tout rarement homogène. 

alex vizeo jordanie wadi rum

Mais ce que j’ai préféré et ce qui de loin m’a le plus touché, c’est l’accueil des gens jordaniens. On sent que c’est vraiment dans leur culture bédouine d’aider le voyageur, de discuter avec eux et le cas échéant de les accueillir chez eux.

Cela m’est arrivé, suite à un élan de gentillesse d’un bédouin chez qui nous sommes restés 4 jours (au lieu d’1 heure pour le thé) et je m’en souviendrai toute ma vie.

soiree bédouin wadi rum

Impossible pendant ces 4 jours de payer quoi que se soit. La seule chose que l’on pouvait faire était de l’aider dans sa boutique. Chose que nous avons pris un grand plaisir à faire !!

Bref la Jordanie, c’est avant tout la bonté et la gentillesse des jordaniens. Ce qui rend encore plus appréciable la découverte de leurs merveilles naturelles et culturelles.

POUR VIVRE LA MÊME AVENTURE 

Si tu veux faire le même trek à cheval dans le désert du Wadi Rum en Jordanie, vas jeter un oeil sur la page de l’agence de voyage spécialisée dans le tourisme équestre par laquelle je suis passée : Caval’n’Go

Merci à 

  • camérawoman voyageuse :  Lisa

Musique 

Alex Vizeo
alex@vizeo.net

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

16 Commentaires
  • Travailler à l'étranger
    Répondre

    Salut Alex, j’avoue que si la randonnée à cheval, ça me tente pas vraiment, la Jordanie me donne vraiment envie. Et tes photos ne font que conforter mon envie.

    De plus, en plus de Petra, ce qui me tente le plus, c’est vraiment les déserts et les rencontres avec les Jordaniens ! Chapeau pour l’avoir fait !

    5 janvier 2015 à 09:50
  • Salut Alex, bon tu ne me connais pas, mais moi oui ! et je dois te dire que j’ai a-do-ré le principe de la rando à cheval dans ce si merveilleux pays 😉 petit message juste pour te dire « chapeau » car tu as vraiment progressé en montage vidéo. Bon et je t’ai fais un (gros) clin d’oeil sur notre blog fraîchement ouvert, notamment pour cet article qui est top ! Bonne vadrouille et à bientôt, Sabine dixit Mme Moustache (non non, sans origine portugaise 😉

    16 novembre 2014 à 01:30
  • Samantha
    Répondre

    Hello ! Petite question (grâce à ta vidéo.. une autre vision de la Jordanie… et ça donne envie ! ) Pour faire cette randonnée à cheval, est-ce que tu dois avoir un certain niveau en matière d’équitation, ou si tu sais monter à cheval… de façon amateur, ça le fait ???

    Salutations à toi !

    9 novembre 2014 à 14:06
  • Superbes tes vidéos. Ça donne vraiment envie d’y aller. Et tu fait bien de le relever, avec l’instabilité des pays voisins,il y a très peu de couverture médiatique ou touristique sur ce pays (sauf peut-être dans des revues ou des émissions très spécialisées). Peut-être un prochain projet de voyage? ou de boulot?
    Bonne continuation!

    17 juillet 2014 à 19:52
  • Hey Alex !! Comment va ?? One question !!! As tu mis les tarifs des différentes activités ou trek pour la Jordanie ?? Car je ne trouve pas . A près peut être que tu va les mettre plus tard .

    17 juillet 2014 à 13:43
  • Ca c’est un super trip! Ca donne envie de voyager et vivre cette même aventure.
    On aurait pu tester les randonnées à cheval en Argentine mais j’ai eu peur d’avoir trop mal au dos après une bonne journée de cheval.

    16 juillet 2014 à 20:49
  • thierry29
    Répondre

    Hè mais c’est le ptit raisin sec à 0.58! 😉
    En tout cas magnifique ton voyage encore une fois! Et un peu grâce à toi je pars 10 jours en Italie cet été, merci pour ces superbes vidéos!

    16 juillet 2014 à 13:26
      • thierry29
        Répondre

        Dans quelques années, quand les finances seront là 😉

        17 juillet 2014 à 19:35

Ecrire un commentaire