Conseils pratiques

Quelle assurance voyage pour jeune choisir avant de partir ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Ça y est internaute ? La décision de partir en PVT ou en voyage d’études est prise et tu connais ta destination ? Ton billet d’avion est même booké ? Félicitations ! Mais sache qu’il y a une étape décisive à réaliser pour ne pas transformer cette magnifique aventure en cauchemar : souscrire à un contrat d’assurance voyage jeune. Si tu te dis que la paperasse peut attendre à plus tard, alors je te conseille vivement de prendre 5 min pour lire ces quelques lignes. Tu vas justement y découvrir quelle assurance voyage pour jeune choisir avant de partir.

Partir à l’étranger sans assurance voyage… Mauvaise idée !

L’excitation du départ peut nous pousser à relativiser sur les accidents ou maladies que l’on peut avoir pendant un séjour à l’étranger. Tu ne vois que le bon côté des choses et quand tes parents te font la morale, tu te dis que ce genre de galères n’arrivent qu’aux autres.

assurance jeune

L’assurance voyage : la première chose à mettre dans ta valise

Je vais malheureusement prendre le parti de ta famille internaute… Monte dans l’avion sans souscrire une assurance voyage et ton aventure peut vite se transformer en une lourde dette financière ! Mon expérience du voyage m’a montré qu’un tour du monde sans assurance peut faire cher le Thaï Tattoo (la fameuse cicatrice suite à un accident de scooter en Thaïlande).

Un endettement à vie

Une hospitalisation en Asie, comme en Amérique du Nord, peut coûter cher… Très cher… Au point d’obliger parfois la famille à lancer un appel aux dons pour couvrir des frais médicaux et d’hospitalisation. L’état de santé ne pouvant permettre un rapatriement sanitaire, le remboursement des frais atteint parfois des sommes à 6 chiffres en cas d’accident grave !

Mais sache qu’il y a des épreuves qui peuvent être bien plus dures à vivre pour tes proches en cas de drame. Alors s’il te plait internaute… Si tu ne le fais pas pour toi, en te disant que tout va bien se passer, fais-le au moins pour ta famille !

Quelle assurance voyage pour jeune choisir avant de partir ?

assurance voyage jeune alex vizeo

Faire la souscription d’une assurance jeune multirisque, c’est opter pour un décollage l’esprit tranquille. Établir un comparatif d’assurances pourra te permettre d’y voir plus clair.

Voici les critères importants à prendre en compte pour choisir une bonne assurance voyage pour jeune avant de partir :

  • le montant des frais médicaux remboursés en fonction du pays ;
  • les clauses de l’assureur concernant le pays que l’on visite ;
  • l’assistance téléphonique 24 H/24 ;
  • le montant de la franchise ;
  • les conditions et l’organisation de l’assistance-rapatriement ;
  • le montant des frais de recherche et de premiers secours ;
  • le transport médical d’urgence ;
  • le payement d’un billet d’avion pour un proche afin d’être à ton chevet en cas d’hospitalisation ;
  • le montant des soins dentaires d’urgence ;
  • et enfin les conditions générales en cas de contamination au Coronavirus.

Être couvert avec ces critères quand on est expatrié, pendant un working holiday ou des études, c’est la base d’un bon contrat de prévoyance ! Allianz Travel regroupe toutes ces conditions, mais je t’en parle en détails plus bas de l’article.

Assure-toi également de vérifier des détails importants comme la responsabilité civile à l’étranger (dans le cas où tu provoquerais un accident).

Les avantages d’une assurance voyage jeune / étudiant à l’étranger

Comment faire un rapatriement ? Comment savoir si je dois avancer des frais médicaux ? Est-ce que la sécurité sociale française me couvre toujours après mon départ ? Toutes ces questions peuvent vite être source de stress en cas d’accident à l’autre bout du monde !

alex vizeo chine

Se décharger de l’administration avec une assurance jeune

Le premier avantage d’une assurance voyage est que tu n’as pas à t’occuper du côté administratif lors d’un accident ou d’un suivi médical. La prise en charge se fait directement depuis l’assureur.

Autre avantage non négligeable, ton assurance paye le reste à charge après remboursement de la Sécu et de ta mutuelle. Même si le pays qui te concerne a un accord avec la CPAM, cela ne garantit pas que celle-ci couvrira tous tes frais médicaux.

CPAM et mutuelle : pas forcément tes meilleures alliées

Si accord il y a, sache que la mutuelle ne rembourse pas dans certains cas. Les frais doivent être avancés de ta poche et tu peux faire une croix sur le remboursement du rapatriement médical. Les assurances voyages permettent justement d’avancer les frais et de compléter le remboursement de la Sécurité sociale.

Les démarches administratives pour prendre une assurance te font peur ? La plupart des compagnies d’assurance proposent de souscrire à un contrat en ligne ou par téléphone ! C’est quelques minutes et une centaine d’euros qui vont te sauver d’un crédit d’une dizaine de milliers d’euros !

Des assurances voyages en fonction du type… De Voyage

On arrive aux fameuses questions : « Quelle assurance pour un PVT ou un voyage d’études ? » ou « Combien coûte une assurance voyage pour jeune ? ».

alex vizeo srpot extreme

Tu ne paies pas pour rien

Une assurance voyage pas cher l’est automatiquement dès souscription puisqu’elle t’évite de payer un séjour à l’hôpital ! Tu rentres sans avoir eu une seule galère ? Estime-toi heureux d’avoir évité un passage sur un lit d’hôpital pendant ton voyage. Ne pas avoir à passer sur le billard ou être immobilisé dans un plâtre est une chance… Crois-moi !

S’assurer en fonction du voyage

Il existe différents types d’assurances en fonction du type de voyage. Tu peux trouver des assurances voyage court séjour si tu ne possèdes pas une carte bancaire qui s’occupent de la prise en charge des frais médicaux.

Attention d’ailleurs si tu en as une, à bien vérifier avec ta banque si elle ne couvre pas que l’annulation de voyage et les bagages (ce n’est pas le cas d’une CB classique par exemple) !

Le monde des assurances n’a parfois pas toujours bonne réputation, mais concernant ce type de situation, ton assureur au bout de la permanence téléphonique sera ton meilleur ami en cas de pépin !

De nos jours, une personne peut souscrire aux contrats d’assurance qu’elle veut en quelques minutes. Il n’y a donc aucune excuse valable… Tu pars en voyage étude, tour du monde ou PVT : tu t’assures !

Zoom sur la couverture via ta carte bancaire

Sache pour informations qu’une carte bancaire classique couvre une personne à hauteur de 11 000€ de frais médicaux (à savoir qu’une journée d’hospitalisation aux USA coute en moyenne $10 000). Soit plutôt insignifiant s’il t’arrives un pépin. Elle n’offre pas de garantie responsabilité civile à l’étranger non plus…

Côté carte bancaire premium, elle est plus intéressante c’est sûr. Mais une assurance voyage jeune à l’étranger, telle qu’Allianz Travel, couvrira bien mieux tes remboursements.

En gros, une carte bancaire est un moyen de paiement avant tout. Les garanties d’assurance voyage restent très aléatoires et pas toujours 100% efficaces. Je te recommande vivement de prendre contact avec ta banque pour connaître les conditions exactes de couverture.

L’assurance jeune de chez Allianz Travel : une valeur sûre !

alex vizeo georgie

Allianz Travel fait partie de mon top des assurances voyage pour jeune. Cette assurance de voyage en ligne a l’avantage de te faire obtenir une attestation d’assurance en quelques clics. Tu dois partir au minimum pour deux mois et tu as droit à deux ans consécutifs, peu importe le motif de ton voyage.

Et pour ton information, une carte bancaire couvre une personne pour 90 jours seulement. Au-delà, une assurance voyage sera nécessaire dans tous les cas.

Toutes les assurances ont leurs propres spécificités qui ne sont pas toujours simples à trouver ou comprendre. Voici donc les avantages d’une assurance jeune avec Allianz Travel :

  • tu as jusqu’à 500 000 € de plafonds de frais médicaux en remboursements de frais de santé et sans aucune franchise ;
  • l’assurance-rapatriement est incluse dans ton contrat ;
  • l’interruption des études à l’étranger est prise en charge ;
  • plusieurs téléconsultations avec un médecin français disponible 24H/24 ;
  • une assurance responsabilité civile pour dommages corporels ou dommages matériels pendant ton séjour (activités sportives et hébergement location inclus) ;
  • une assurance bagages pendant toute la durée de ton périple ;
  • tous ces critères sont valables en cas de maladie ou mise en quarantaine liée à la Covid

J’allais te dire de ne pas attendre la veille du départ pour souscrire à ta police d’assurance, mais Allianz Travel te permet de le faire… N’hésite pas à jeter un oeil à leurs conditions de souscription en bas de page.

Ce qu’il faut retenir avant de choisir une assurance voyage jeune / étudiant

assurance jeune alex vizeo

Choisir une assurance-maladie est une étape clé dans la préparation de ton voyage ! Un retour anticipé de ton périple peut arriver dans le cadre d’un sinistre et la note, en plus du billet retour, peut être très salée…

Les cartes bancaires ne sont qu’une solution provisoire et seule une compagnie d’assurance a les moyens de te couvrir. Prends donc soin de vérifier que :

  • le rapatriement sanitaire soit inclus dans la police d’assurance ;
  • les garanties d’assistance soient claires ;
  • que la couverture soit multirisque ;
  • les conditions ne varient pas en fonction du pays de destination ;
  • l’avance des frais médicaux et d’hospitalisations soit faite par ton assureur.

Une fois ton précieux sésame en poche, il ne te restera plus qu’à te préoccuper de trouver la destination de tes rêves avec mon avis par pays. 😉

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.