Conseils pratiques

Comment devenir nomade digital : se lancer en 10 étapes

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Alors comme ça, on rêve de devenir digital nomad ? Il faut dire que cela fait tout de même beaucoup rêver, cette histoire de pouvoir travailler où l’on veut.

De s’organiser comme on le souhaite, voyager plus et ne plus avoir à dépendre d’un patron pour ses congés. Sans compter le plaisir d’entreprendre avec le métier de son choix, loin de la routine, du métro-boulot-dodo et des déprimes du dimanche.

Vous voyez ce que je veux dire ? Oui, sauf que quand il faut passer à l’action… on commence par quoi ???

Je vous rassure, j’avais les mêmes questions avant de devenir moi-même nomade digitale.

Après 2 ans de vie nomade en tant que rédactrice freelance et l’écriture d’un e-book, « Comment devenir freelance pour voyager », je vous propose un petit guide en 10 étapes pour devenir digital nomad et démarrer votre projet d’indépendance sur les bons rails !

Nomade Digital Rivière
Nomade_Digital_Rivière

Avant tout, c’est quoi, un digital nomad ?

Ok, commençons par le début. Un digital nomad, c’est une personne qui travaille et voyage en même temps. Pas de bureau, pas d’horaires à respecter, uniquement l’obligation d’avoir un ordinateur et Internet pour bosser.

Le fait de travailler en ligne donne une grande liberté et flexibilité, à commencer par le lieu d’habitation.

C’est pourquoi de nombreux nomades digitaux vivent à l’étranger, changent de lieux très souvent, ou même voyagent à plein temps tout en gérant leur activité en ligne.

Nomade Digital Voyage
Nomade_Digital_Voyage

Maintenant qu’on est au clair sur les définitions, on peut attaquer dans le dur pour savoir comment devenir un digital nomad en 10 étapes !

1. Poser des objectifs clairs avant de démarrer son projet

Et oui, on se voit déjà se prélasser sous les cocotiers, les pieds dans le sable et l’ordinateur sur les genoux. Mais sachez que vous embarquez dans un projet professionnel de taille.

Alors mieux vaut avoir les idées claires sur vos objectifs, ce que vous attendez de cette vie nomade et comment vous organiser pour ne pas vous décourager en route.

Posez-vous les bonnes questions en amont :

  • Pourquoi souhaitez-vous devenir digital nomad ?
  • Comment voudriez-vous pouvoir organiser votre vie idéalement ?
  • Avec quel type d’activités ?
  • Où pensez-vous vivre ? Avec quel rythme ?
  • Quelles sont les priorités selon vous ?
  • Les éléments sur lesquels vous êtes prêt à faire des compromis ?
  • À partir de quand souhaitez-vous que ce rêve devienne réalité ?

Voilà un petit échantillon des questions que vous devez vous poser. Plus vous serez structuré, meilleures seront vos chances de réussite !

2. Bâtir un premier budget prévisionnel

La fameuse question de l’argent. S’il y a bien une chose qui fait peur avant de se lancer pour devenir digital nomad, c’est bien la partie financière.

Pour éviter ce fameux blocage du « je ne vais jamais gagner assez », posez-vous 2 minutes et réfléchissez.

Pensez au mode de vie que vous voudriez avoir, et faites un petit calcul rapide du coût que cela pourrait représenter par mois.

Rajoutez 30 % à cette somme (le poids de vos charges en démarrant), et cela vous donnera un ordre d’idée du chiffre d’affaires mensuel que vous devriez obtenir.

Parfois, et selon les destinations où vous poserez vos valises, vous vous rendrez compte que vous n’avez même pas besoin de gagner autant qu’en France pour vivre comme un pacha.

Pour ma part, j’ai vécu (très bien) en Thaïlande pendant 7 mois avec 600 € par mois. Mon chiffre d’affaires en tant que freelance dépassait largement cette somme !

Nomade Digital Thaïlande
Nomade_Digital_Thaïlande

3. Dépasser une bonne fois pour toutes ses bonnes excuses

Avant d’aller plus loin dans la réalisation de votre projet de nomadisme digital, faisons une pause. Je vous entends déjà d’ici murmurer des phrases telles que : « Ok, ça a l’air trop bien ce style de vie. Mais personnellement, ça va être compliqué car :

  • J’ai une famille à nourrir, des enfants, je ne peux donc pas me permettre.
  • Je ne suis pas du tout soutenu par ma famille, et ils comptent sur moi pour ne pas faire n’importe quoi…
  • Je n’ai pas d’expériences ni de réseaux.
  • J’ai aucun diplôme pour faire un métier en ligne, je ne suis pas formé, personne ne voudra de moi.
  • Il y a trop de concurrence dans mon activité, je ne ferai jamais la différence…
  • Je n’ai pas de passions, je ne sais rien faire.
  • Je suis trop jeune, trop vieux, marié, célibataire, avec quelqu’un qui ne veut pas suivre, etc. »

Vous avez compris le topo ? Je peux vous certifier une chose : toutes les personnes que j’ai rencontrées qui sont devenues nomades digitales avaient une bonne raison de ne pas se lancer.

Et toutes l’ont pourtant fait, avec tous les profils possibles et inimaginables. Donc, mettez vos peurs et croyances limitantes de côté pendant un instant, respirez… Ok, on peut continuer !

4. Choisir son activité nomade

Il existe plusieurs types de nomades digitaux. On peut citer :

  • Ceux qui ont un business en ligne : blogueurs, e-commerçants, entrepreneurs, influenceurs, etc.
  • Les travailleurs à distance, qui ont encore un patron, mais gèrent leur mission en télé-travail : secrétaire à distance, marketing, service client, RH, avocat d’agence, etc.
  • Et les freelances, comme moi : rédacteur, web développeur, photographe, comptable, consultant, coach, traducteur, enseignant en ligne, community manager, etc.

Il existe pour ainsi dire autant de possibilités de métiers nomades qu’il y a d’idées. La seule contrainte est de pouvoir gérer en ligne et à distance.

L’objectif est pour chacun de trouver ce qui lui correspond, ce qui vous semble possible, rentable et rapide à mettre en place (en tout cas, au début, histoire de rentrer de l’argent).

Un conseil : ne tombez pas dans le piège de faire un métier en lien avec vos études si cela ne vous plaît pas plus que ça.

Vous allez passer énormément de temps à lancer votre activité, autant choisir quelque chose qui vous passionne. Votre motivation sur la longueur en dépend !

E-book pour devenir nomade digital et voyager librement

J’ai créé un e-book pour te partager mes conseils et te donner les étapes pour devenir freelance. Tu auras toutes les clés en main pour pouvoir voyager aux quatre coins du monde tout en pouvant vivre de ton travail.

Clic sur l’image ci-dessous pour accéder au livre :

comment devenir freelance ebook
ebook_devenir_freelance

5. Créer une stratégie de lancement au top

Vos objectifs sont clairs, votre vision budgétaire en place, l’activité choisie. Reste maintenant à bâtir une stratégie de lancement qui tienne la route !

Avant toute chose, ne faites pas l’erreur de partir dans tous les sens, en criant par monts et par vaux que vous êtes je ne sais quoi et faites à peu près de tout ! C’est le pire moyende se griller rapidement.

Tout d’abord, réfléchissez à votre clientèle type, idéale, et pensez bien à cibler. Si vous essayez de toucher tout le monde, vous ne toucherez personne.

Spécialisez-vous, ne parlez qu’à un type d’interlocuteur que vous aurez savamment étudié pour anticiper ses problématiques et ses potentiels besoins.

Cela peut sembler risqué pour démarrer, mais croyez-moi, c’est le meilleur moyen de sortir du lot !

Une fois ce travail fait, bâtissez une offre en béton pour répondre aux besoins de vos prospects. Et ayez votre grille tarifaire prête pour l’étape de négociation !

6. Démarcher dans les règles de l’art

C’est probablement l’étape que TOUS les nomades digitaux détestent, et plus généralement les entrepreneurs au sens large.

Il y a de fortes probabilités que vous ayez à passer par l’étape du démarchage de clients. Et oui, on ne viendra pas vous chercher tout de suite… !

Tout comme le reste, bâtissez une stratégie de démarchage claire et précise.

Quels moyens allez-vous utiliser (mailing, salons, réseaux sociaux, etc.) ?
Quand allez-vous créer votre carnet d’adresses ?
À quelle fréquence allez-vous démarcher vos contacts ?

Et n’oubliez pas une chose : l’étape du démarchage peut être très décourageante au début, quand on ne reçoit que peu de retours positifs. C’est ici que la plupart abandonnent. Restez motivés, cela va finir par payer, sincèrement !

Nomade Digital Egypte
Nomade_Digital_Egypte

7. Déclarer son activité

On termine par une dernière étape compliquée avant de passer à la partie plus plaisante : la transition vers la vie nomade.

Mais bon, pas de projet sans une dose de légalité !

Une fois que vous obtiendrez vos premiers clients, et à moins que vous restiez salarié télé-travailleur, vous serez bien obligé de déclarer votre activité.

J’en vois déjà gémir de douleur devant les méandres de l’administration française à ce niveau (et vous n’avez pas totalement tort).

Toutefois, sachez qu’il existe des solutions très simples pour démarrer une activité en ligne, à commencer par le statut de micro-entreprise.

Comme tout statut, il a du pour et du contre. Mais il a l’énorme avantage de se créer en ligne en quelques minutes et de permettre de gérer la partie comptable à distance en toute simplicité. Parfait pour les nomades digitaux donc, pensez-y pour démarrer !

Nomade Digital Montagne
Nomade_Digital_Montagne

8. Gérer la transition vers la vie nomade

Aaaaaah, on passe enfin aux choses chouettes ! Le plus dur est passé, la stratégie, la recherche de clients, les démarches administratives. C’est quand qu’on voyage ???

Selon votre situation actuelle, certains devront passer la phase de quitter leur activité principale pour voler de leurs propres ailes.

Si vous pensez partir pour de nouveaux horizons, une période un peu chaotique s’annonce, avec le fait de lâcher sa vie en France.

Déménager, régler la plupart des démarches et abonnements qui vous retiennent, revendre le maximum de vos biens personnels (ou quand le minimalisme devient ta nouvelle religion).

Une chose est sûre, vous allez devoir faire face à beaucoup de nouveautés, comme le fait de totalement changer de rythme de vie, d’être en total décalage avec vos proches, voire marginalisé.

Sans compter le fait de devoir gérer l’argent différemment, sans l’assurance d’un salaire qui tombe tous les mois à date fixe. Bref, un océan d’apprentissage s’ouvre devant vous. Armez-vous de patience, vous finirez par penser différemment !

9. S’organiser au quotidien dans sa vie nomade

Maintenant que votre vie sédentaire classique est définitivement derrière vous, il y a d’autres problématiques quotidiennes qui vont faire surface. À commencer par la gestion de votre quotidien.

Comment rester productif et efficace quand on n’a pas la pression d’un patron, ni le soutien d’une structure derrière soi pour faire son boulot ?

Comment organiser ses journées quand… la journée type n’existe pas. Et puis, où va-t-on vivre dans 2 semaines, 2 mois, 2 ans ? Devrait-on bouger toutes les 2 semaines d’un pays à un autre ? Ou privilégier le slow travel et rester plusieurs mois au même endroit ? Va-t-il y avoir Internet dans ce coin ou pas du tout ?

Héhé, vous croyez que vous alliez vous la couler douce ? Disons que vos nouveaux questionnements du quotidien seront très sympas en soi. Mais que devenir le seul maître à bord apporte parfois son lot de stress et de fatigue.

Devenir Nomade Digital
Devenir_Nomade_Digital

10. S’amuser

Cela peut sembler évident de dire ça. Après tout, devenir digital nomad promet une vie de rêve, non ?

Clairement, il y a de grandes chances pour que vous n’en reveniez jamais, ou du moins, plus jamais de la même manière !

Toutefois, devoir gérer sa passion du voyage (surtout un tour du monde comme Alex Vizeo !) et le stress d’une activité qui doit tourner peut rendre un peu chèvre, tous les nomades digitaux vous le diront.

Alors, quoi qu’il arrive, n’oubliez jamais pourquoi vous le faites ! Le nomadisme digital n’est pas un métier, mais bien un style de vie, un tout où vie professionnelle et équilibre personnel ne font qu’un.

N’oubliez jamais de penser à vous, d’être au maximum dans le moment présent, de vous laisser du temps pour découvrir, échanger, vous relaxer, vous écouter.

Vivre, tout simplement. Personne ne saura jamais aussi bien que vous ce dont vous avez besoin pour être heureux. Alors… restez connectés 😉

Nomade Digital Café
Nomade_Digital_Café

Une dernière question : qui est prêt à devenir digital nomad maintenant ?

La recette du digital nomad : le e-book « Comment devenir freelance pour voyager plus »

Après 3 ans de voyages financés par des petits boulots. J’ai décidé de devenir digital nomad en tant que rédactrice web freelance il y a 2 ans. Ce mode de vie m’a permis de vivre en Thaïlande, en Bosnie, de voyager en Égypte, au Maroc ou au Monténégro depuis.

Suite aux nombreuses questions reçues sur mon blog Valiz Storiz, j’ai décidé d’écrire le e-book « Comment devenir freelance et voyager plus ». J’y explique la méthode en 7 étapes que j’ai utilisée pour en arriver là, notamment comment :

  • Établir des objectifs clairs & bâtir une vision budgétaire pour financer son projet nomade
  • Choisir son activité freelance
  • Trouver sa clientèle niche
  • Bâtir un argumentaire de vente au top
  • Créer sa grille tarifaire
  • Trouver ses clients et démarcher efficacement
  • Déclarer son activité
  • Organiser sa nouvelle vie de digital nomad pour la suite !

Le tout durant 184 pages, à grands renforts d’exercices de mise en pratique, de retours d’expérience personnels, et d’outils clé en main à utiliser pour ton propre projet (checklist, tableaux comptables, modèle de facture, etc.).

Si tu veux te lancer avec le soutien d’un plan concret, gagner du temps et optimiser tes chances de réussite. Je te souhaite donc une bonne lecture ! N’hésites pas à m’envoyer un message (valizstoriz@gmail.com) pour me dire ce que tu en as pensé !

Clic sur l’image pour accéder au e-book :

Nomade Digital Ebook
Nomade_Digital_Ebook

Nastasya

Retrouve-moi sur Instagram au quotidien pour ta dose de pep’s journalière => mon compte insta !

Si tu veux continuer à te document sur ce thème, je t’invite à lire l’article très complet Devenir digital nomade : comment travailler sur internet tout en voyageant en 2019 du blog Lesacados.com

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.