Conseils pratiques

Visiter l’horloge astronomique de Prague et ses secrets

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Pour tous les passionnés d’histoire, de mythes et de légendes, la République tchèque s’impose comme l’une des destinations phares. Sa capitale regorge de trésors historiques, à l’image de l’horloge astronomique de Prague.

Qui fascine et intrigue tous ceux qui s’en approchent. Ses secrets bien gardés en font l’un des monuments les plus mystérieux de la ville.

Histoire et légende de l’horloge astronomique de Prague

cadran astronomique horloge astronomique prague
Cadran_Astronomique

L’horloge de Prague est non seulement l’un des monuments les plus visités de la Capitale. Mais elle est aussi une des fiertés nationales connue à travers le monde.

Construite initialement en 1410 par Nicolas de Kadau. Elle sera remodelée en 1490 par un grand nom de l’horlogerie le maître Hanus. Son travail fut si bien réalisé que bon nombre de personnes l’ont longtemps considéré comme l’inventeur de cette horloge.

Il se murmure que les yeux de celui-ci aurait été crevé afin qu’il ne puisse reproduire son travail dans d’autres villes d’Europe.

L’horloge de Prague a d’ailleurs, pour conserver de sa superbe, connut bien des remaniement et des réparations au cours des siècles. Dont le plus célèbre en 1948, suite au départ des Nazis. Qui avait brûlé une partie de la Vieille Ville de Prague.

Dans les croyances populaires il est dit que l’arrêt de cette horloge signifie pour la population de Prague un mauvais présage. Ainsi en 2002 lorsque l’horloge de Prague s’est arrêtée, la ville fut inondée par une crue de la Vltava.

Pure coïncidence, ou relation de cause à effet ? Il ne tient qu’a vous d’en décider.

Une autre légende entoure l’horloge astronomique de Prague. Il paraîtrait que tous ceux qui tenteraient de la réparer deviendraient fous ou devrait mourir de manière mystérieuse.

Si ça te tente de visiter Prague, je te conseille mon article sur mon itinéraire pour visiter Prague en 3 jours !

cercle zodiacale horloge astronomique prague
Cercle_Zodiacale

Composition de l’horloge de Prague

L’horloge astronomique de Prague est composée de 3 éléments majeurs :

  • Un cadran astronomique : Qui reprend la forme d’un astrolabe, soit l’outil d’observation astrologique et de calcul utilisé par les astrologues et les marins. Afin de déterminer la position des astres et des étoiles. Ce cadran indique bien évidement l’heure, mais aussi la position du soleil et de la lune.
  • Une Animation mécanique : Toutes les heures de 9h a 21h un mécanisme permet de faire défiler les douze apôtres. Sous les regards de 4 personnages facilement reconnaissables. Soit la Mort, la convoitise, le vaniteux et l’avare. A la fin de cette étrange parade un coq, installé seulement depuis 1882 sort de l’horloge afin d’annoncer une mort prochaine.
  • Le cercle zodiacal : qui indique les mois de l’année ainsi que les douze signes.

Visiter l’horloge astronomique de Prague

horloge astronomique prague
Horloge_Astronomique_Prague

Lors de votre visite de Prague vous pourrez constater l’attroupement formé tant par les touristes que par les locaux à chaque heure de la journée. Afin d’admirer le défilé des apôtres et autres mises en scène que déploie l’horloge.

Cependant, si vous souhaitez en voir plus, sachez que vous aurez la possibilité de découvrir les 66 m de la tour. Qui se terminent par une vue panoramique sur la Vieille Ville. Et que vous ne pourrez contempler nulle par ailleurs. Vous pourrez aussi admirer les labyrinthes, la chapelle et les salles d’audience. Il existe d’ailleurs un billet combiné pour visiter la fois l’hôtel de ville et l’horloge astronomique.

Le tarif de l’horloge astronomique de Prague dépend de la façon dont vous souhaitez la visiter. Vous pourrez par exemple choisir les billets coupe files (à prendre sur ce site) qui proposent bien entendu l’entrée sans attente. Ainsi qu’une introduction permettant de mieux comprendre ce lieu de légende.

Vous pourrez, en choisissant la voie piétonne, disposer de tarifs préférentiels pour la visite guidée de l’horloge astronomique de Prague. Dans cette formule de voyage (à réserver ici), il vous sera offert la possibilité de découvrir à pied les mystères et légendes de la Vieille Ville ainsi que de la nouvelle. Mais également d’avoir accès à la tour de l’horloge de Prague.

Vous pourrez aussi en préparant votre voyage à l’avance bénéficier de l’accès à l’horloge astronomique de Prague au tarif Internet en réservant votre ticket.

Ce billet est valable sur 1 journée et vous donne accès à la tour de l’horloge de Prague, ainsi qu’au métro médiéval, la chapelle et les cabines gothiques. De plus avec cette formule vous pouvez directement télécharger votre billet sur votre Smartphone et l’annuler rapidement.

Comment se rendre à l’Horloge Astronomique de Prague ?

tour horloge astronomique prague
Tour_de_l'Horloge

L’horloge astronomique de Prague se situe au cœur de la Vieille Ville. Il est donc très facile de s’y rendre à pied si vous êtes dans cette partie de la ville. D’ailleurs elle est au cœur de certaines visites piétonnes.

Vous pouvez aussi vous y rendre en métro en vous arrêtant à l’arrêt Staroměstská de la ligne A. Ou encore en tramway via les lignes 17 et 18 à l’arrêt du même nom.

Info à connaitre avant de visiter

L’horloge astronomique de Prague se situe sur la place de la Vieille Ville. Qui vous permettra donc en peu de temps de visiter d’autres monuments emblématiques de la capitale tel que Notre-Dame de Tyn, l’église Saint-Nicolas, Le Palais Kinský.

Cette place est le cœur de la ville, devenus très touristique elle n’en garde pas moins des mystères et des lieux authentiques qui dépaysent et envoûtent ses visiteurs.

Horaire d’ouverture de l’horloge astronomique de Prague

Janvier à décembre : le Lundi de 11h00 à 22h00 et les autres jours de la semaine de 9h00 à 22h00. Sauf en cas de restauration ou de panne.

De 9h à 21h vous pourrez admirer toutes les heures le spectacle du mécanisme en fonctionnement.

Bien que l’horloge astronomique de Prague soit mondialement connue et soit probablement la plus célèbre. Elle n’est pas la seule en République Tchèque, en effet il en existe une autre à Olomouc en Moravie.

Conclusion

Prague
Prague

L’horloge de Prague reste emplie de mystère et fascine depuis près de 600 ans entre légendes et secrets ; la visiter reste une fascinante expérience qui mérite toute votre attention.

L’horloge apparaît aux dires des voyageurs comme l’un des trois lieux incontournables de Prague afin de réussir sa visite dans cette cité qui reste magique. D’ailleurs tu peux jeter un coup d’œil sur mon article : Le Top 14 des activités à Prague à ne pas louper !

Entre étonnement et beauté elle enchante et soyons en sur enchantera encore longtemps les touristes et locaux qui admireront sa splendeur.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.