Europe

Visiter Prague ? Le Top 14 des activités à ne pas louper

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Visiter Prague ? Le Top 14 des activités à ne pas louper
4.8 (96%) 20 votes

EDIT : Article posté en 2014 et mis à jour le 02/12/2017. Avec les liens pour t’aider à organiser ton voyage à Prague 😉

Visiter Prague c’est se rendre dans une cité millénaire d’une richesse culturelle incroyable. Méconnue jusqu’à il y a 20 ans et la révolution de velours, c’est une destination à visiter absolument ! Son architecture semble sortie des contes de Disney avec ses petites rues pavés qui serpentent et donnent envie de s’y perdre.

La ville se découvre en amoureux, en famille ou entre amis. Très important : tu pourras y boire la meilleure bière d’Europe !

Visiter Prague : les lieux incontournables et insolites

  • Pont Charles : Monument emblématique
  • L’île Kampa : pour se détendre
  • Mala Strana : quartier baroque flamboyant
  • Le château : monument incontournable et panorama
  • Maison qui danse : architecture insolite
  • Tour de Zizkov : restaurant insolite avec vue imprenable

Comment faire le transfert Aéroport - Centre Ville

L’aéroport Václav Havel Prague est un peu à l’extérieur de la ville et comme c’est difficile de lire le tchèque voici tes options pour rejoindre le centre ville.

En transport en commum :

C’est le moins cher (26 couronnes pour un billet de 90 minutes). Compte 30 minutes pour faire le trajet.

Pour moi le plus simple pour rejoindre le centre est de prendre le bus 119 et ensuite la correspondance du métro A à la station Divoká Šárka – DEJVICKÁ.

En navette :

Si n’a pas envie de prendre les transports en commum ou si tu es très chargé en bagages tu peux prendre une navette partagée pour 9€ ou bien une navette Terravision.

Prague City Card

Comme dans toutes les grandes villes il existe une carte de réduction pour les lieux à visiter à Pragues et les transports gratuits.

Tu peux trouver la Prague City Card ici et la commander en ligne. Elle existe pour 2, 3 ou 4 jours et sera surtout utile si tu décides de visiter les musées de la ville.

Pragues, la ville de Conte de fées

Visiter le château de Prague et la cathédrale Saint-Guy

Impossible de visiter Prague sans son château ! Depuis 1000 ans, c’est l’un des plus grands châteaux du monde avec le Château de Windsor en Angleterre et Versailles en France. Il domine la ville et est absolument bluffant.

Plus qu’un simple château, c’est une citadelle avec beaucoup d’édifices religieux,  des tours et un palais.

Haut lieu historique de la République tchèque, il fut le théâtre de grands événements comme le meurtre de saint Venceslas et la deuxième défenestration de Prague. Il abrite des chefs-d’œuvre : le trésor de Saint-Guy et les joyaux de la couronne de Bohême.

Sur place tu pourras visiter les lieux suivants. Tu peux aussi opter pour une visite guidée en français si tu veux connaitre tous les détails historiques.

La cathédrale de Saint Guy

cathedrale saint guy prague visiter
cathedrale_saint_guy

Avec ses flèches et son clocher qui dominent les toits de Prague. Sa construction sur le site d’une église romane dura 585 ans !

La nef gothique renferme la chapelle Saint-Venceslas, richement décorée d’œuvres d’art. On y trouve aussi la mosaïque médiévale de la Porte d’or et le tombeau baroque de Saint Jean Népomucène. Beaucoup trouvent la cathédrale énorme, sombre voir terrifiante…

Le vieux palais royal

chateau_prague_visiter
vieux_chateau_prague

Il se situe derrière la cathédrale et était la résidence des rois et princes de Bohème jusqu’au XVIè siècle.

Son architecture de style romane, gothiques et renaissances se superposent. Tu peux acheter tes billets coupe-file avant d’y aller, pour gagner du temps.

Zlata ulica, la ruelle d’or

zlata ulica visiter prague
zlata_ulica

Avec de toutes petites maisons destinées aux archers et au personnel du château puis aux alchimistes. Je suis fan de cet endroit ! Les  douces couleurs des façades donnent à la ruelle un aspect pittoresque.

Attention, sa visite est payante.

La basilique Saint-Georges

basilique_saint_georges_visiter_prague
basilique_saint_georges

On peut dire que ses tours blanches et la façade rouge détonnent.

A gauche, le couvent accueille un musée. Tu peux le visiter si tu le souhaites même si il n’a pas forcément grand intérêt.

Voir l’Eglise Saint Nicolas

eglise saint nicolas visiter prague
eglise_saint_nicolas

Elle est située sur la place du marché de Mala Strana au pied du Château. C’est un chef d’œuvre baroque.

Sa façade est traitée comme une estrade de théâtre antique avec des colonnes et des niches remplies de statues. L’intérieur est incroyable avec ses sculptures et une splendide fresque en trompe l’oeil.

La tour de l’église se visite aussi et offre une jolie vue sur la ville. L’entrée se fait depuis la place de Mala Strana.

Parcourir le pont Charles

pont_charles_visiter_prague
pont_charles_prague

Comme le château, c’est un des monuments star de Prague. Avec ses statues baroques, c’est un des plus beaux ponts du monde !

Il faut le visiter au levée du soleil lorsque la brume matinale se dissipe pour une ambiance pleine de mystères !

Bâti en 1357, il a résisté aux guerres et aux véhicules, avant de devenir piétonnier après la Seconde Guerre mondiale. Il relie la Vieille Ville au quartier de Mala Strana.

Ses 21 statues semblent regarder les musiciens de rue et les vendeurs de cartes postales, il y a des centaines de photos insolites à prendre.

Le collège jésuite de Prague, le Clementinium

college clementinium visiter prague
college_clementinium

Cette gigantesque université (20 000m2) est une des écoles les plus puissantes et brillantes d’Europe Centrale.

Je te conseille de te laisser porter sur ce site et surtout de visiter la bibliothèque nationale dont l’ambiance Harry Potter est plutôt fabuleuse.

Visiter Pragues et apprécier l’art et l’insolite

Boire un café sur la place de la Vieille-Ville

place vieille ville vister prague
place vieille ville prague

Incontournable visite touristique à réaliser et cela malgré les touristes !

Les terrasses de cafés sont bondées mais restent agréables. Elles offrent un spectacle vivant incroyable avec les guides et leur parapluie. Tu verras aussi les étudiants déguisés, les hommes sandwich en action ou tout simplement les touristes !

Tu as aussi un très beau point de vue pour admirer l’hôtel de ville et son horloge astronomique.

S’émerveiller devant l’horloge astronomique

horloge_astronomique_visiter_prague
horloge_astronomique

Alors là, c’est une petite merveille médiévale ! Tu ne peux pas visiter Prague sans la découvrir !

Toutes les heures, les touristes se pressent devant la façade sud de l’ancien hôtel de ville pour assister à son spectacle et je les comprends !

Depuis 600 ans, l’horloge astronomique s’anime comme aucune autre au monde. Sa création est entourée de nombreuses légendes et jalousies.

Il paraîtrait qu’elle aurait été inventée par le maître Hanus en 1410 et que part peur qu’il n’en construise des copies ailleurs, des conseillers de la ville l’aurait rendu aveugle. Une vrai curiosité si tu viens visiter Prague.

Prends le temps d’admirer son mécanisme et ses animations, tu y découvriras un spectacle étonnant. Si tu en as la possibilité, prends un guide. Je te conseille de prendre tes tickets coupe-file avant pour éviter la foule.

En été, il y a un spectacle son et lumière qui retrace les grands évènements de l’histoire tchèque.

Visiter le Théâtre national de Prague

theatre national prague
theatre_national_prague

Je te conseille de le visiter aussi bien pour sa beauté que pour la qualité de ses programmations.

Ce théâtre au toit doré surplombe les quais de la Vltava (plus longue rivière de la République Tchèque). Sa construction date de la deuxième moitié du XIXème siècle. Pendant la Renaissance, où Habsbourg et culture germanique sont en confrontation avec le renouveau de la culture slave.

Le bâtiment inauguré en 1881, est presque entièrement détruit par un incendie une semaine plus tard. Le théâtre a été décoré par les meilleurs peintres et sculpteurs tchèques, surnommés  » génération du Théâtre National « .

Si tu veux passer une soirée culturelle à Prague, c’est le lieux idéal pour aller voir un opéra. Tu peux consulter la liste des opéras sur ce site et même réserver en ligne.

Se perdre dans le parc de Petrin

balade parc petrin prague
parc_petrin_prague

Mets tes chaussures de marche et rejoint le sommet de la colline de Petrin !

L’élégante tour d’observation à son sommet a été inspirée par la tour Eiffel. Après avoir gravi ses 299 marches, tu auras une éblouissante vue. Tu peux te balader tranquillement dans le parc et faire un pique-nique.

Profites en pour t’arrêter à la galerie des glaces Zrcadlové bludiště qui est dans un pavillon juste à côté de la tour. Le burlesque est au rendez-vous de ce lieu qu’il faut voir quand tu viens visiter Prague. Se voir avec une tête complètement déformée ou mesurant plus de deux mètres fera rire les petits et surtout les grands.

La Tour de Télévision

parc petrin tour television prague
parc_petrin_tour_television

C’est construction la plus cauchemardesque de la ville. Fan de science fiction ou guerre froide tu devrais aimer!

Elle mesure 216 mètres de haut et est visible de toute la ville. Son panorama a 360° à 100 m au-dessus du sol, donne des photos surprenantes.

Visiter le musée d’art contemporain ou DOX

DOX centre art contemporain visiter prague
DOX_centre_art_contemporain

C’est une des institutions culturelles les plus intéressantes de la ville. Elle se trouve dans une ancienne usine du quartier d’Holesovice.

Prague est souvent associée à l’architecture baroque. Cependant, les artistes tchèques (peintres, architectes, sculpteurs) ont toujours constitué l’avant garde européenne.

Ici, pas d’exposition d’art trop abstrait mais plus sur l’actualité.

DOX est peu visité des touristes donc idéal pour flâner loin de l’agitation.

Dans le même quartier, tu as également le Musée d’Art Moderne qui vaut le détour.

Traverser la place Venceslas

visiter place venceslas prague
place_venceslas

Il s’agit de la plus grande place de la ville.

C’est ici qu’a eu lieu l’invasion de la Tchécoslovaquie par les forces du pacte de Varsovie en 1968 et la révolution de Velours en1989.  A sa création elle était dédiée au marché de chevaux d’où la statue équestre de Venceslas.

C’est aujourd’hui une place dédiée à la consommation avec toutes les enseignes internationales. Elles côtoient des édifices Art nouveau et des passages Art déco couverts de miroirs, menant à des cafés ou à des jardins cachés.

La Maison de la municipalité (Obecni dum)

maison municipalitee prague
maison_municipalitée

Je suis fan de ce lieu ! Déjà de part son histoire mais surtout pour son architecture art nouveau.

A l’extérieur, la façade ornementée d’une mosaïque avec un dôme de fer et de verre et un balcon et des statues neo-baroques. L’intérieur est splendide : vitraux, carrelages, ascenseurs aux très beaux motifs floraux. Les luminaires ont un côté plus géométriques, art deco.

Tu as accès gratuitement au café, restaurant (tu peux même y diner le soir ^^) et au sous sol. Hors-concert, la visite de la salle de spectacle est payante. Cela vaut le coup car elle est superbe avec ses 1300 places.

Visiter Prague et aimer son romantisme

S’offrir une croisière sur la rivière Vltava

billet croisiere bateau vltava prague
croisiere_bateau_vltava

Il n’y a pas que Paris et ses bateaux mouches ! Découvrir Prague en bateau de nuit, c’est une merveille !

De nombreuses compagnies proposent des formules repas ou jazz qui sont plutôt très sympathiques et romantiques.

Tu pourras voir défiler les quais de Prague et tu auras un point de vue unique sur les célèbres monuments de la ville. Les bateaux sont tout en bois et très authentiques.

Je te conseille de réserver tout de suite ton excursion ici avec ces formules.

Se balader sur l’île de Kampa

voir mur john lennon prague
mur john lennon

Réputée pour être la deuxième plus belle île urbaine du monde, c’est la partie la plus romantique de la ville (la première est l’île Saint Louis à Paris pour te faire une idée).

Des deux côtés de cette île, tu peux admirer des merveilles de la ville : le Château, la Cathérale Saint Guy et le pont Saint Charles ainsi que le théâtre national.

En visitant l’île de Kampa, les touristes s’arrêtent aussi devant le mur de John Lennon, symbole de paix et liberté (pour la petite histoire)

Visite à faire, que tu sois entre amis ou en couple.

Visiter le quartier juif (Josefov)

Lieu chargé d’histoire qui atteste des évolutions de la communauté juive à Prague.

Le quartier est un peu étendu. Il faut prendre le temps de le découvrir à pied quand tu viens visiter Prague et d’aller de synagogue en synagogue. Si tu veux en savoir plus sur l’histoire du quartier alors opte pour une visite guidée en français.

Synagogue Vieille-Neuve (Staronova synagoga)

Construite en 1270, il s’agit de la plus vieille synagogue d’Europe centrale.

Elle est connue pour son rabbin, Löw, créateur du Golem, monstre d’argile chargée de veiller sur la communauté juive. A l’intérieur de la synagogue, c’est très sobre, pas de traces de ce monstre…

quartier juif synagogue prague
quartier_juif_synagogue

Synagogue espagnole (Spanelska synagoga)

De style Mauresque et très richement décorée, elle tranche avec la précédente synagogue. Des concerts ont fréquemment lieu, renseigne-toi pour vivre un moment insolite.

Synagogue Maisel (Maislova synagoga)

Elle présente moins d’intérêt que les deux précédentes mais abrite une intéressante exposition sur l’histoire juive à travers les objets de cultes et de la vie quotidienne.

quartier juif mur prague
quartier_juif_mur_prague

Synagogue Klaus (Klausova synagoga)

Juste à l’entrée du cimetière, son nom allemand signifie Petit Bâtiment ce qu’elle est.

80 000 noms de victimes des nazis sont gravés sur les murs intérieurs de la synagogue. La visiter, est un moment de recueillement, passe ton chemin si tu n’es pas dans cette optique.

L’ancien cimetière juif

quartier juif cimetiere prague
quartier_juif_cimetiere_prague

C’est l’un des plus ancien d’Europe. La ville juive de Prague était petite, aussi pour enterrer les morts, les cercueils furent mis les uns sur les autres.

Cela donne un enchevêtrement des stèles jugé poétique ou délabré. De nombreuses légendes entourent le cimetière : Golem continuerait de protéger le cimetière la nuit.

Le site est très visité. L’entrée est payante donc prends tes billets avant ça te fera gagner du temps..

Prague possède un autre cimetière juif à Zizkov où Kafka est enterré.

Pourquoi faut-il visiter Prague ?

Une des plus belle ville d’Europe

Parce que Prague est une des plus belles villes d’Europe ! Mais n’étant pas limitrophe ou proche de la France la plupart des français n’y pensent pas pour leurs week-ends ! (contrairement à Rome, Lisbonne, Berlin, etc…)

Pourtant c’est une destination à seulement 1h40 de Paris et qui est desservie par plusieurs compagnies low cost. Ce qui en fait une destination bon marché.

Et tu en auras la confirmation avec le prix des restaurants et des hébergements.
Pour t’en rendre compte, jette un oeil au prix attractifs des hôtels et appartements.

Juste pour info internaute, la pinte est à 2€ dans la plupart des restos ! Moi je dis ça je dis rien 😉

D’ailleurs pour trouver le meilleur prix pour visiter Prague, n’hésites pas à utiliser un comparateur de vols ou de voyages pour ton séjour à Prague. Ca te fera gagner du temps au lieu d’aller sur chaque site pour connaître les prix !

maison dansante visiter prague

Un style architectural à couper le souffle

Visiter Prague, c’est découvrir une capitale européenne avec un des centres historiques les mieux conservés : les rues sont encore pavées, les monuments et bâtiments sont tous colorés avec un une sculpture, une couleur ou une moulure qui leurs sont propres.

Quand on se promène, on se retrouve avec des enchainements de bâtiments vert, rose, bleu, tout le long des rues. C’est juste magnifique !

Cette ville est assez incroyable car elle bénéficie de plusieurs styles architecturaux totalement différents.

Le style Baroque et le style art Nouveau sont largement représentés et mis en avant à Prague. Donc si vous aimez l’architecture, c’est ici que ça se passe !

Pour le Baroque, on aime ou on aime pas, mais se retrouver plongé dans une ville où se mélange une multitude de couleurs et d’ornements différents qui vous explosent au visage, c’est à voir !

Alors allez vous régaler des merveilles du quartier de Mala Strana 😉

artistes weekend a prague

À Prague ils savent bien que c’est ce côté pittoresque et authentique qui fait vendre.

C’est pour cela qu’ils en jouent en proposant des visites guidées à bords de vieilles voitures de collection, un peu plus standing que notre 2CV nationale ^^.

Mais si vous voyagez avec un petit budget, alors utilisez une des nombreuses lignes de tramway qui parcours la ville.

Et là aussi vous verrez qu’ils sont encore très typiques, avec leur très charmant style soviétique : mais au moins on reste dans l’authentique !

Une ville paisible pour se détendre

Il faut aussi visiter Prague pour son côté historique en découvrant le quartier juif (synagogue, cimetière, …) ou en montant au château de Prague qui surplombe la ville. Avec ces deux sites d’intérêt, vous en aurez au moins pour 1 journée entière à les découvrir !

Ces sites étant très touristiques soit malin et prend à l’avance ton billet coupe-file pour gagner du temps.

Et pour finir visiter Prague, c’est aller dans une ville avec un charme pittoresque mais dans laquelle on peut aussi se détendre et flâner tranquillement.

Le Pont Charles est souvent rempli de monde et d’artiste, pourtant il y a une ambiance paisible et bohème qui y règne quand on s’y balade.

Et si vraiment vous trouvez qu’il y a trop de monde dans les quartiers touristiques, vous pourrez toujours allez vous réfugier sur l’île Kampa. C’est un petit havre de paix au bord du fleuve de la ville, situé en plein milieu de la ville et juste à côté du pont Charles.

Pour changer un peu d’air et de point de vue, tu peux te laisser tenter par une petite balade dans une barque traditionnelle le long de la rivière Vltava.

Visiter Prague : mes impressions

J’adore cette ville !

Son architecture baroque avec ses couleurs parfois pastelles et parfois vives me permettent vraiment de souffler et faire un break le temps d’un week-end.

C’est pour ça que mon séjour à Prague démarre toujours par une bonne balade dans le quartier de la vieille ville et de Mala Strana.

Prague est une ville où on se balade, on visite des monuments et on flâne tranquillement. On ne vient pas ici pour la gastronomie, ni pour les activités.

En revanche, la vie nocturne est très animée et beaucoup d’européens viennent y fêter les enterrements de vie de garçons. Vous trouverez beaucoup de discothèques et lieux pour sortir et faire la fête.

Au final, Prague est une ville avec deux aspects opposés qui se complètent parfaitement :

  • la journée > pour se balader et se détendre
  • la nuit > pour sortir et faire la fête

Ce que je trouve dommage (même si chaque pays à sa culture et ses traits de caractères propres), c’est le côté un peu froid des tchèques au premier abord. Je ne dis pas qu’ils sont désagréables, mais simplement qu’ils leurs faut un peu plus de temps pour s’ouvrir et discuter avec les gens. Ce qui peut parfois leurs donner l’impression d’être des gens désagréables.

En résumé, Prague est une ville à voir absolument ! Bien avant certaines villes réputées d’Europe. Elle vaut vraiment le détour à la fois pour son centre historique, ses monuments, son architecture que pour son ambiance bohème et sa vie nocturne !

Conclusion sur les lieux à visiter à Prague

C’est une ville aux multiples facettes qui se prête aussi bien au romantisme, qu’à la découverte en famille ou entre amis.

Histoire, art contemporain, culture baroque, fééries et j’en passe, tu ne seras pas déçu !

Les PLUS d’une visite à Prague

  • une des plus belles villes d’Europe
  • une des villes baroques les plus belles du monde
  • chaque bâtiments est unique, avec sa couleur et ses ornements propres 
  • un centre historique presque encore entièrement pavé a conservé tout son charme
  • la pinte est à 2€
  • une ville à la fois reposant et festive

Les MOINS d’une visite à Prague

  • les tchèques peuvent paraître froids au premier abord
  • les gastronomie traditionnelle est un peu dégueu
  • les pavés et les bâtiments en pierre donne un côté tristounet à la ville dès qu’il y a un peu de grisaille

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

13 Commentaires

  1. Hello Alex Vizeo, encore une vidéo qui donne envie de voyager, j’avoue que je préfère celles où ce n’est pas de mission pour des agences de voyage, car tu perds un peu ton sens de l’humour si attachant. En tout cas, je salive encore plus d’y aller en août grâce à toi .

  2. Pingback: Visiter Paris insolite : itinéraire alternatif & écolo (en vidéo)

  3. Pingback: Les 100 choses les + incroyables vécues depuis que je voyage

  4. Pingback: Visiter New York : Top 10 des insolites (en vidéo)

  5. Bon, comme d’habitude c’est excellent ! Les vidéos d’Alex, on en devient vite accro :). Bonne humeur et sens de l’humour sont toujours au rendez vous ! Sans parler de la qualité du contenu et de la pertinence des choix d’itinéraires. Bref, que du bon qui m’a conduit à placer cette vidéo numéro 1 de mon article « TOP 5 des meilleurs blogs pour visiter Prague ».
    La vidéo sur Rome figure également dans mon TOP 5 🙂
    Vous l’aurez compris, je compte au rang des nouveaux fans !
    @++

    • Alex Répondre

      Hey merci merci pour ce commentaire très flatteur !
      Je suis ravi que tu aimes la vidéo malgré le ton éditorial plus « sage » du fait de la mission pour l’agence de voyage en ligne ^^

  6. Pingback: 10 meilleurs sites pour visiter PRAGUE | Comment Preparer son Voyage

  7. Ahhh! Je n’arrête pas de lire sur divers blog que les tchèques paraissent froid au premier abord!
    Nous avons eu la sensation totalement inverse, nous les avons trouvé plutôt accueillant mais cela vient surment du fait qu’avant de venir en République Tchèque nous étions en Pologne où là nous avions trouvé l’accueil très décevant et froid!
    Sinon la vidéo est superbe!! Je m’attendais juste à voir la magnifique vue que l’on voit juste avant d’arrive au château de Prague! 😛

  8. Super article …même plus besoin d’y aller à présent ! Et sinon elle aurait pas des copines Svetlana …qui plus est adeptes de couchsurfing !? 🙂

    Plaisanterie à part, super article qui donne bien envie d’aller y faire un tour avant la folie estivale !

  9. Bonjour, je suis allée à Prague quelques mois après la chute du mur de Berlin. L’ambiance y était électrique. Mais j’ai adoré cette ville, le pont Charles et ses artistes (ils y sont toujours ?), et tous ces magnifiques monuments, le marché dans la ville ville etc… J’aimerais bien y emmener mon ami, qui ne connaît pas du tout les pays de l’est. J’avais fait aussi la Hongrie à cette époque là, que j’ai beaucoup aimé aussi. Un de mes rêves (j’en ai beaucoup) est d’aller à Saint Saint-Pétersbourg. A suivre… Et bon vent à vous ! Lila

  10. Merci pour cet article très riche avec des conseils, de splendides photos et une vidéo très bien réalisée. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller faire un tour à Prague, mais cela ne va pas tarder je pense!

    • Alex Répondre

      Un vrai plaisir cette ville ! Pense aussi à Budapest, c’est un peu pareil avec c’est en plus une ville thermale !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.