Conseils pratiques

Où dormir à Prague? Zoom sur 6 quartiers principaux

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Où dormir à Prague? Zoom sur 6 quartiers principaux
5 (100%) 1 vote[s]

La jolie ville de Prague est d’une superficie assez étendue avec ses 496 m². Cependant, une fois en balade, tu te rends vite compte qu’elle est à taille humaine et se parcourt facilement. En effet, la ville se divise en districts comme dans Hungry Games (la comparaison s’arrête là). Les principales attractions touristiques sont dans les districts 1 et 2.

Et, Prague est très bien desservie en transports en communs (métro, tram) avec des tickets réutilisables et pas chers. De plus, tu as aussi Uber qui est implanté et les trajets sont vraiment abordables, idéal pour rentrer de soirée ! Tu peux donc loger partout dans la ville sans craindre les ampoules aux pieds. 

Je t’explique tout sur les différents quartiers pour que tu puisses trouver le meilleur hôtel à Prague.

Le plus romantique et baroque pour dormir à Prague : le quartier Mala Strana

Que voir et visiter dans le quartier Mala Strana

Niché au pied du château de Prague, juste à côté du fleuve Vitava et du parc de Pétrin, ce quartier est une petite perle de romantisme. Et cela malgré les touristes qui y pullulent. C’est l’un des quartiers les plus anciens de la ville. Il est central et idéal pour dormir à Prague.

Le quartier de Mala Strana a des allures de petit village intemporel. Ce qui renforce son romantisme et l’impression de dépaysement si agréable à la ville. Si tu séjournes peu de temps à Prague, tu seras plongé au cœur de l’architecture baroque avec les palais reconvertis en ambassade ou ministère.

Par ailleurs, je te conseille aussi de faire de petites pauses dans les jolis jardins comme Wallenstein ou Vojanovy sady pour buller tranquillement. Enfin, pour te désaltérer et goûter une excellente bière, va à la brasserie Baracnicka Rychta ou au Petit Canard Bleu.

Où dormir dans le quartier Mala Strana ?

Mon choix budget : Hotel Prague Centre U 3 Pstrosu

Auberge jeunesse prague confort
prague_hotel_u_3_pstrosu

L’adresse de l’hotel Prague U 3 Pstrosu est Dražického náměstí 12. Idéalement nichéau coeur du centre historique, c’est une charmante auberge de jeunesse dans un immeuble renaissance.

Chambre individuelle, WiFI et petits prix.

Mon choix confort : Hotel Kampa

Hotel prague Kampa chambre cosy salle de restaurants impressionnantes
prague_hotel_kampa

Situé au Všehrdova 16 le Kampa est un splendide bâtiment historique tout juste rénové.

Tu seras impressionné par la salle de restaurants aux armures !

Le plus historique et touristique pour se loger à Prague : le quartier Stare Mesto

Que voir et visiter dans le quartier Stare Mesto

A ne pas oublier, la Vieille Ville de Prague a la réputation d’être le plus beau quartier d’Europe centrale. Il se situe sur la rive droite de la Vltava et du célèbre Pont Charles. C’est le centre historique de Prague. D’autant plus que si tu y séjournes, tu seras proche de tous les lieux touristiques incontournables : place de la Vieille ville, Tour de l’Horloge Astronomique, Eglise Notre Dame de Tyn, Pont Saint Charles.

Ses petites ruelles pavées, ces bâtiments médiévaux contribuent à lui donner un charme fou.

Ce quartier est toujours animé de jour comme de nuit. Tu seras donc au cœur de l’effervescence. Toutefois, la contrepartie c’est le bruit. Stare Mesto n’est pas le quartier le plus paisible. A prendre en compte pour le choix de ton logement.

Ou se loger dans le quartier de Stare Mesto ?

Mon choix budget : Hotel Prague Salvator

chambres design hotel prague Salavator
prague_hotel_salavator

Situé Truhlarska 10, l’hôtel Salvador est un choix plus design à bon prix.

C’est un charmant hôtel a Prague où le personnel est agréable, les chambres modernes et sympathiques en plein cœur de la vieille ville.

Mon choix confort : Hotel Prague Rott

Situé Male Namesti 4/138, l’hôtel Prague Rott te transmettra le bonheur de profiter de Prague la romantique.

Un très bel établissement aux chambres spacieuses.

Hotel prague Rott
prague_hotel_rott

Le plus central et le préféré des expats à Prague : Nove Mesto

Que visiter et que faire dans le quartier Nove Mesto ?

Son nom signifie Nouvelle Ville en tchèque car il a été construit autour de la Vieille Ville au XIVème siècle. Le quartier n’est donc pas récent en terme d’architecture ! Tout comme Stare Mesto, il y a beaucoup à visiter : la place Venceslas et ses façades art déco, la forteresse de Vysehrad

Tout d’bord, mon petit conseil est de séjourner au nord de la rue Ječná pour être le plus proche du centre. Beaucoup d’expats vivent au Sud de Nove Mesto car le quartier est central et agréable malgré ces légendes diaboliques ! Oui, il paraîtrait que Faust aurait passé un pacte avec le diable. En échange de 24 ans de plaisirs terrestres, il aurait vendu son âme. Une fois ces 24 ans passés, le diable aurait emporté Faust par le sol. Un trou dans la maison de Faust l’attesterait et … elle est située à Nove Mesto !

Non, trêve de plaisanterie, le quartier est vraiment très agréable à vivre avec ses petits cafés tenus par des locaux, je te le recommande pour ton séjour !

Où séjourner à Prague dans le quartier Nove Mesto ?

Mon choix budget : Bed&Books Art Hotel

prague bed et books art hotel
prague_bed_books_art_hotel

Le Bed&Books Art Hotel Prague se trouve à Nekázanka 14. Des chambres spacieuses et joliment décorées dans  le centre de Prague (à 3 minutes à pied de la Vieille Ville et en face du musée Mucha).

Bon rapport qualité/prix : A partir de 53 euros la chambre double.

Mon choix confort : Hotel Prague Archibald City

Moderne confort dormir a prague hotel Archibald
prague_hotel_archibald_city_chambre_double

L’adresse de l’Hotel Archibald Prague : Zitna 1319/33 –

Un hôtel moderne et confortable. Le petit déjeuner est copieux et si tu as la chance d’avoir une chambre en étage élevé, la vue sur Prague est incroyable.

Le plus haussmannien : le quartier juif de Prague, Josefov

A visiter et à voir dans le quartier juif de Prague

Enfin, il s’agit du quartier juif de Prague qui se situe sur un triangle qui va de la rue Kaprova jusqu’à la place de la Vieille ville au sud, à la rue de Paris à l’est et à la rue du 17 novembre à l’ouest. L’avenue de Paris est une des plus belles rues de Prague. Shopping de luxe assuré dans les superbes immeubles art déco.

Et pourquoi, Josefov est le quartier le plus haussmannien ? Des maisons ont été détruites pour pouvoir créer des boulevards et élargir les ruelles. Des maisons bourgeoises ont également été construites à la même période. C’est dans l’une d’elle qu’a vécu Franz Kafka.

Les juifs de Prague ont représenté l’une des plus grande communauté juive d’Europe Centrale. Tu pourras lors de ton séjour visiter les 5 synagogues du quartier (la synagogue Vielle-Neuve, la synagogue Espagnole, la synagogue Maisel et la synagogue Klaus) ainsi que le cimetière juif.

Aujourd’hui la communauté juive est peu nombreuse et ne se développe pas autour de l’art contrairement à celle de Budapest ou de Cracovie.

Ce n’est pas mon quartier coup de coeur, il est néanmoins agréable avec ses larges rues et son style haussmanien.

Où dormir à Prague dans le quartier juif ?

Mon choix budget : Palac U Kocku

Hotel prague palac u kocku
prague_hotel_palac_u_kocku

Situé Jilska 9 – Au coeur d’un palais baroque classé.

L’hôtel Palac U Kocku est très lumineux et est un parfait pied à terre. De plus les chambres sont spacieuses.

Mon choix confort : Hotel Prague Tyn

Hôtel Tyn Yard dormir prague
prague_hotel_tyn_yard

Comme son nom l’indique l’Hotel Prague Tyn est situé Týn 10 .

C’est un joli hôtel 4* situé dans un bâtiment classé à l’UNESCO. De quoi se faire plaisir durant ton séjour. Les chambres sont bien aménagées et plutôt sympathiques.

Certaines sont mêmes décorées avec des fresques d’époque.

Le plus hipster, le quartier Žižkov: (à prononcer « jijkof »)

Que faire et visiter dans le quartier Žižkov ?

Ce quartier est un peu plus excentré mais très bien desservi par les transports en commun (15 min en métro). Il est donc idéal pour un séjour loin de l’agitation touristique.

De plus, Zizkov possède d’autres avantages à prendre en compte pour l’organisation de ton séjour à Prague : des restaurants et des cafés très sympas ! C’est le lieu de vie nocturne incontournable. Pour ne t’en donner qu’un : le Palac Akropolis. C’est l’un des plus anciens clubs. Il est spécialisé dans la culture underground. Le lieu est parfait pour apprécier un concert électro ou voir une expo.

Le quartier Zizkov est idéal si tu veux séjourner dans un quartier habité par les Tchèques. Les expats l’ont bien compris et se sont installés ici. Il y a de nombreuses auberges de jeunesse et de jolis hôtels sympas.

Où se loger à Prague dans le quartier Žižkov ?

Mon choix budget : Ariston & Ariston Patio Hotel

prague ariston rapport qualité prix
prague_ariston_ariston

Son adresse : Seifertova 65 – Situé juste à côté du métro, confortable et assez simple. Un bon choix pour petit budget.

Mon choix confort : Three Crowns Hotel Prague

Contemporain hotel prague three crowns
prague_hotel_three_crowns

Situé Cimburkova 28 – Profite du confort d’être légèrement excentré !

Un hôtel aux chambres plus modernes et spacieuses, un parking souterrain et même une navette vers l’aéroport ! Le petit-déjeuner est également compris.

Le plus alternatif pour un Hotel Prague : le quartier Holesovice

A visiter et à voir dans le quartier Holesovice

Le paradis de l’art contemporain à 7 min en tram du centre historique ! Ce quartier est parfait pour combiner les deux aspects de la ville et apprécier l’art baroque et le renouveau contemporain.

Si tu séjournes à Holesovice, tu auras accès facilement au génialissime musée d’art moderne et au centre d’art contemporain, le DOX. Le soir, le quartier est aussi très agréable avec ces bars et lieux de sortie arty dans d’anciennes usines désaffectées (Cross Club, Alza Café).

Le quartier englobe aussi le superbe parc Letna avec sa vue imprenable sur la Vieille Ville. Je te conseille de tester l’une des brasseries derrière Letenske namesti. Il est très agréable de boire une bière sur l’une des petites tables en bois lorsqu’il fait beau. Et ne pars pas sans tester la beergarten de Letna, la meilleure brasserie à ciel ouvert de la ville !

Attention toutefois, ça n’est pas le quartier à privilégier pour un séjour romantique. Je te le recommande plutôt, pour un séjour entre amis.

Où dormir à Prague dans le quartier Holesovice ?

Mon choix budget : Résidence Vysta

grandes chambres residence Vysta prague
prague_residence_vysta

Situé : U Výstaviště 764/13 – Des chambres modernes et confortables sans chichi.

Compter moins de 50 euros la chambre double, c’est ici pour réserver.

Mon choix confort : Mama Shelter Prague

Mama Shelter prague
prague_hotel_mama_shelter

Situé Veletržní 20 : une chaîne d’hôtel inratable avec de jolies chambres et une ambiance toujours festive.

Conclusion sur où dormir et quel Hotel Prague ?

En conclusion, pour profiter au mieux de ton séjour pour visiter Prague, je te recommande d’opter pour un quartier calme et central, tel que Mala Strana. Si tu veux te frotter à la vie de la ville et de ses habitants alors le quartier du Žižkov semble approprié.

Grande en tête que cette ville n’est pas une grande métropole comme Berlin ou Londres. C’est très simple de se déplacer à pied ou à vélo et de rejoindre facilement les activités, musées et attractions touristiques.

Bon séjour et j’espère que tu vas trouver la perle rare et un bon hôtel Prague!

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.