Voyage au Danemark

Visiter les jardins de Tivoli à Copenhague

Pinterest LinkedIn Tumblr

Et si je te disais que tu pouvais profiter d’un parc d’attractions unique au monde en plein centre ville ? Si tu décides de passer par Copenhague, il te faut absolument aller visiter les jardins de Tivoli !

En plein cœur de la capitale du Danemark, ce parc d’attractions te plonge à la fois dans les contes de Christian Andersen avec ses voitures volantes, les légendes nordiques et le fort du Valhalla, le folklore danois, le tout mêlé de fantasme orientalistes.

Le parc des jardins de Tivoli promet toute la magie d’authentiques  manèges de fêtes foraines du XIXème siècle. Mais pas seulement. Tivoli c’est aussi des concerts, des festivals, des restaurants, mais surtout 24 attractions qui conviendront aux petits comme aux plus grands adeptes de sensations fortes.

De quoi retrouver son âme d’enfant à coup sûr !  Suis moi, je te guide au Pays des merveilles danois !

Histoire des jardins de Tivoli

attraction tivoli
Attraction_Tivoli

La fondation des Jardins de Tivoli à Copenhague remonte à 1843, c’est l’un des plus anciens parcs d’attractions au monde !

Son ouverture se fait sous l’égide du roi Christian VIII du Danemark lorsque l’un de ses conseillers, Georg Carsten, lui conseille de trouver quelque chose pour occuper la population réfractaire à la monarchie « lorsque le peuple s’amuse, il ne pense pas à la politique ».

Inspiré du Vauxhall de Londres ainsi que des jardins de Tivoli à Paris, le parc et ses manèges  connaissent un succès immédiat !

Carsten s’inspire aussi des jardins des Villas de Tivoli en Italie pour concevoir ce lieu unique. Les visiteurs se pressent alors aux portes des jardins pour y découvrir attractions, spectacles, expositions et jardins d’exception. 

Lieu touristique incontournable, il servit même d’inspiration à Walt Disney ! Attirant un grand nombre de visiteurs, c’est l’un des parcs les plus visités (4 millions en 2019), et le deuxième plus grand parc du monde !

Les différentes attractions du parc de Tivoli

Entre manèges traditionnels et attractions ultra modernes, il y en a pour tous les gouts, et je t’assure que certaines ne sont pas faites pour les craintifs ! De gros moyens sont mis en place pour améliorer régulièrement les manèges et attractions.

Si tu es amateur de sensations fortes, certaines feront, à coups sur ton bonheur !

Le Rutschebanen, une des plus anciennes montagnes russes

Cet impressionnant manège en bois date de 1914. Long de 700m, il peut atteindre 50km/h, ce qui en fait un manège adapté à aux plus grands comme aux enfants !

C’est la plus populaire des attractions du parc. Hors du commun: il y a dans chaque train au milieu des wagons un conducteur chargé d’actionner les freins!

The Demon (Dæmonen), pour les sensations fortes

Un bon cran au dessus en terme de sensations fortes du Rutschebanen, cette attraction t’emmène à plus de 28m de haut, te propose 3 loopings dont un vertical, et atteint en vitesse de pointe les 77km/h !

The Star Flyer, pour la vue de Copenhague

Même si tu crains le vertige, ne te laisse pas décourager par ses 80m de haut qui en font l’une des attractions les plus hautes d’Europe du Nord ! Depuis ta nacelle, la vue offerte sur Copenhague est à couper le souffle !

The Golden Tour

On monte encore d’un niveau avec cette attraction qui te permet d’admirer la vue quelques secondes à 63 mètres de haut…. Avant de chuter d’un coup de toute sa hauteur ! Principe simple mais toujours efficace !

Vertigo

Le meilleur pour la fin, l’attraction la plus folle du parc, élue meilleure attraction d’Europe en 2014, vraie décharge d’adrénaline qui va faire monter ton rythme cardiaque…

Je te présente le Vertigo ! Installé dans un petit avion, cette horloge géante te fait tourner sur 360 degrés à 100km /heure ! Une expérience hors du commun de la 5G réservée aux plus téméraires !

Voila une petite sélection parmi les plus prisées mais il y en a bien d’autres à faire, plus ou moins impressionnantes, selon ta tolérance aux sensations fortes !

Visiter les Jardins de Tivoli dans toutes les saisons

jardins tivoli hivers
Jardins_de_Tivoli

Avant de te rendre aux jardins de Tivoli à Copenhague, pense à bien regarder les dates et horaires d’ouverture des différentes saisons. Au nombre de 5, elles transforment complètement le Parc, chacune te proposant des ambiances différentes, histoire de rendre la visite encore plus immersive !

Tivoli en été

La saison estivale commence le 4 Avril et finie le 22 septembre. Tu peux alors profiter des magnifiques jardins avec leur impressionnante floraison. Concerts et feux d’artifices tous les samedis sont aussi à l’honneur à partir de Juin !

Tivoli à Halloween

Les jardins de Tivoli sont, à Copenhague, le meilleur endroit pour célébrer Halloween ! A cette période de l’année Tivoli s’orne de citrouilles, fantômes et autres décorations horrifiques pour te faire vivre un Halloween hors du commun !

La nuit le parc s’illumine en orange et un spectacle spécial est donné tous les soirs sur le lac de Tivoli. Ces célébrations ont lieu du 11 Octobre au 3 Novembre.

Tivoli à Noël

De mi Novembre à début Janvier, c’est l’endroit parfait à Copenhague pour profiter de la magie de Noël et célébrer la fin de l’année ! Et définitivement la meilleure période pour profiter du parc.

Décorations, marché de Noel, neige, sapins, illuminations, animations et fête foraine…. le parc se transforme pour l’occasion, avec des attractions modifiées exprès pour cet évènement.

Tivoli en Hiver

Du 1er au 24 février, la saison hivernale succède à la magie de Noel.

Tivoli au Printemps

Pour les débuts du Printemps, tulipes et gros oeufs disséminés un peu partout viennent orner le parc au moment des fêtes de Pâques !

Que voir et que faire aux jardins de Tivoli à Copenhague ?

De nombreux spectacles

spectacle tivoli
Spectacle_Tivoli

A Tivoli, les spectacles sont nombreux tout au long de l’année et ajoute un vrai charme au parc. L’un des plus attendu est la Youth Gard de Tivoli, composée d’enfants imitant la garde danoise !

Le théâtre chinois, un des premiers bâtiments construits, accueille chaque soir un spectacle de pantomimes, inspiré de la Comedia Dell Arte, de légendes ou de contes.

Une salle de concert accueille également ballets, artistes, festivals … Pense à vérifier la programmation sur le site officiel !

Des espaces à thèmes

Aux jardins de Tivoli, il y en a pour tous les gouts ! Petits et grands trouveront forcément leur bonheur dans leur tour du parc :

  • des espaces verts aux milliers de fleurs (ça ne s’appelle pas les Jardins de Tivoli pour rien!)
  • l’ aquarium (un des plus grands du monde)
  • l’orangerie
  • le monde de Petzi, et ses activités pour les tout-petits
  • un espace aménagé à la mode Renaissante: le Merry Corner
  • le théâtre
  • les pergolas romantiques
  • la fôret de bambous pour une touche asiatique
  • un espace oriental
  • un jardin de voitures vintages
  • une réplique d’une rue danoise ancienne.

Les infos pratiques pour ta visite des jardins de Tivoli

Se rendre aux jardins de Tivoli à Copenhague

Idéalement situés non loin du centre de Copenhague,  à coté de la gare centrale et de l’hôtel de ville, il te sera facile de situer les jardins rapidement. Deux entrées s’offrent à toi : l’entrée principale qui se trouve à Vesterbrogade, ou l’entrée secondaire, juste a coté également.

En bus ou en RER

L’entrée principale rue Vesterbrogade 3, ainsi que l’entrée secondaire via la rue Bernstorffsgade sont toutes deux à coté de la gare centrale.

Plusieurs moyens s’offrent à toi pour te rendre à la gare: les lignes de bus 2A, 5C, 6A, 12, 14, 26, 97N et 250S, ou le RER danois. Le S-Tog, rallie la ville à la banlieue. 

Et si tu viens d’un peu plus loin, sache que plusieurs lignes de trains desservent la gare centrale tous les jours, passant toutes les 10 ou 20 minutes environs.

En voiture

Tu pourra trouver à te garer sans problème… mais moyennant finances ! Voici trois parkings situés non loin des jardins :

  • Saga Carpark, Vesterbrogade 25. 1620 København V
  • Axel Towers Carpark, Axeltorv 2, 1609 København V
  • Nyropsgade Carpark, Nyropsgade 6, 1602 København V

Horaires d’ouverture et tarifs des jardins de Tivoli à Copenhague

Pendant les périodes d’ouverture, le parc est ouvert tous les jours :

  • du dimanche au jeudi, de 11h00 à 23h00
  • les vendredis et samedis, de 11h00 à 00h00

Les horaires  d’ouverture peuvent changer en fonction des évènements de la saison, je te conseille d’aller jeter un coup d’oeil sur le site officiel avant de t’y rendre.

Les billets

Je te propose un petit panel de billets possibles afin de profiter au maximum du parc :

  • un billet coupe file, avec l’accès à l’ensemble du parc, au théâtre et aux concerts en plein air. Attention, le prix du billet d’entrée ne comprend pas l’accès aux attractions qui sont payantes ! Prix 18€ environ.
  • un billet à la journée illimité pour profiter des jardins et attractions, restaurants etc (entrée non incluse). Prix 33€ environ.
  • la Copenhagen Card : pour les déplacements en ville, l’accès à certains musées mais aussi l’entrée au parc. Tu peux choisir plusieurs options de durée pour cette carte : de 24h à 120h en fonction de la durée de ton séjour !

Conclusion sur les jardins de Tivoli Copenhague

J’espère t’avoir convaincu d’inclure ce lieu exceptionnel dans ta visite de la capitale danoise ! 

N’hésite pas à t’y rendre ne serait-ce que pour profiter d’une balade reposante dans les jardins, ou même pour une promenade romantique une fois la nuit tombée aux milieu des illuminations : une atmosphère unique en son genre !

Si tu es fan de parc d’attraction je te conseille mon article sur les 20 meilleurs parcs d’attraction en France !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.