Conseils pratiques

Ou dormir à Barcelone ? Les 8 quartiers incontournables de la ville

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Ou dormir à Barcelone ? Les 8 quartiers incontournables de la ville
5 (100%) 1 vote

Choisir un logement à Barcelone peut rapidement relever du parcours du combattant ! L’offre est grande, la ville est très étendue et il peut être difficile de faire un choix face à la diversité des hébergements proposés.

C’est pourquoi je te propose de détailler 8 quartiers aux atmosphères et attraits différents pour te permettre de choisir celui qui te conviendra le plus.

Quelques infos à savoir avant de choisir son logement à Barcelone

Des hôtels luxueux aux auberges de jeunesse, tout est fait pour satisfaire le plus grand nombre. Tu n’auras pas de mal à trouver où dormir à Barcelone.

Niveau fréquentation, les mois d’été sont les plus prisés, et pour cause cette destination de bord de mer est réputée pour ses fêtes endiablées et ses bars de plage.

L’automne et le printemps sont selon moi les saisons idéales pour une escapade.

La ville est moins peuplée et les prix d’un logement à Barcelone plus abordable. En prime, les deux plus gros festivals de Barcelone, le Primavera Sound et le Sonar, se déroulent au Printemps !

Le transport urbain étant bien développé, il est facile et rapide de se déplacer en ville. Evidemment loger près de ses principaux points d’intérêt reste la solution la plus avantageuse si tu veux profiter pleinement de la ville.

Voici plus d’informations sur ce que tu peux trouver par quartier pour pouvoir définir ton point de chute.

Le plus central pour un logement à Barcelone :  le quartier Gothique

El Gotic, le quartier Gothique, est le plus central et le plus ancien de la ville. Idéal pour se promener dans les petites rues pavées et les cours médiévales, tu pourras également y découvrir certains sites touristiques incontournables, comme la Cathédrale de Barcelone et d’autres bijoux moins connus.

Le quartier regorge de terrasses de cafés, de petits commerçants et de magasins historiques. Pour les fêtards, rassurez-vous plusieurs clubs sont également présents dans les environs.

Certains logements à Barcelone appliquent des tarifs plus élevés que dans le reste de la ville car c’est un endroit touristique très prisé. Mais l’offre est grande et si tu t’y prends assez tôt, tu pourras certainement trouver des tarifs avantageux pour visiter Barcelone.

Hotel Barcelone : Où dormir dans le quartier Gothique ?

Mon choix budget : Hostal Europa

logement barcelone quartier gothique hostal europa auberge jeunesse
quartier_gothique_hostal_europa_auberge_jeunesse

Très bien situé à seulement 100 mètres de la station de métro Liceu. La maison d’hôtes Hostal Europa reste proche des Ramblas de Barcelone.

Les chambres sont bien aménagées et la connexion Wi-Fi est gratuite dans les parties communes. Très bon rapport qualité/prix.

Mon choix confort : Ripoll Apartments

logement barcelone gotico ripoll apartments
gotico_ripoll_apartments

Basé à 300 mètres de la cathédrale, l’établissement Ripoll Apartments est bien placé au cœur du centre-ville de Barcelone. On peut facilement rayonner à pieds en rejoignant les Ramblas (4 minutes) et la plage de Barceloneta (20 minutes).

Les appartements sont climatisés et on y trouve un coin salon avec un canapé-lit et une salle de bains. La kitchenette est bien équipée de tout le nécessaire. Le balcon et le Wi-Fi gratuit sont les petits plus sympa.

Mon choix chez l’habitant : La maison de l’artiste italien

dormir a barcelone chez habitant quartier gothique artiste
chez_habitant_quartier_gothique_artiste

Stefania vous accueille dans une ambiance créative, cultivée et amicale. Le lieu est situé dans la rue piétonne d’un appartement typique du quartier gothique.

On y trouve deux grandes chambres et deux chambres simples ainsi qu’une salle de bain pour les invités.

Au menu, une atmosphère détendue et originale avec  un accueil souriant et méditerranéen.

Le nouveau quartier bobo pour dormir à Barcelone : El Raval

La Rambla, la célèbre avenue piétonne de Barcelone, sépare le centre ville en deux : à l’est le quartier gothique, à l’ouest El Raval. Ces deux quartiers font partis des plus animés de la ville.

Autrefois ce quartier était assez populaire, aujourd’hui il a laissé la place aux bobos créatifs et à une foule cosmopolite. A la fois moderne avec ses centres culturels et ses nouveaux musées d’arts, et historique avec ses monuments et ses places, El Raval attire de plus en plus de personnes.

Le quartier abrite également le marché La Boqueria, un des plus réputés de Barcelone. On y trouve de tout : poisson, fruits, légumes, fromages, chocolat. Les couleurs sont superbes, c’est aussi beau que bon ! Cet endroit vaut le détour et ravira ceux qui y ont choisi leur logement Barcelone pour séjourner dans le quartier.

Hotel Barcelone : Où séjourner à El Raval ?

Mon choix budget : TOC Barcelona

auberge jeunesse toc barcelona el raval
auberge_jeunesse_toc_barcelona

Auberge pratiquant des tarifs raisonnables et proposant des lits confortable dans des chambres spacieuse et design. Très bel espace commun au rez de chaussée et cuisine placée au sous-sol.

Au niveau de la situation géographique on est à deux minutes de marche d’une station de métro centrale. Présence d’une piscine mais qui reste toutefois assez petite.

Mon choix confort : Acta BCN 40

hotel barcelone el raval acta bcn 40
hotel el raval acta bcn 40

L’hôtel Acta BCN 40 dispose d’un emplacement central à Barcelone. A seulement 350 mètres de la Plaza Universitat et à 5 minutes à pied des Ramblas.

Les chambres sont modernes et le petit-déjeuner propose un buffet varié. Un petit-déjeuner sans gluten peut aussi être préparé sur demande ^^

Le plus élégant pour séjourner à Barcelone : le quartier Eixample

Ce quartier assez central est l’un des premiers à avoir été construit en dehors des remparts médiévaux de la ville. Très pratique, de nombreux magasins, hôtels haut-de-gamme et boites de nuit y sont concentrés. Ainsi que la célèbre Plaça Catalunya, centre névralgique de Barcelone, située tout en haut des Ramblas.

C’est également à l’Eixample que tu pourras admirer la plupart des bâtiments typiques de l’architecture de Gaudi : la fameuse Sagrada Familia, la Pedrera ou encore la Casa Batllo.

Si tu veux être assez près des principaux sites touristiques de Barcelone, dans un quartier calme et confortable, je te recommande sans hésiter de te loger à l’Eixample.

Hotel Barcelone : Où se loger dans le quartier Eixample ?

Mon choix budget : Auberge de Jeunesse Generator Barcelona

auberge jeunesse barcelone generator barcelona
auberge_jeunesse_barcelone_generator_barcelona

Le Generator Hostel Barcelona propose des chambres pour tous les budgets et tous les groupes. De la chambres privées aux dortoirs mixtes pour 6-8 personnes tu trouveras à coup sûr ton bonheur à petit prix.

L’auberge de jeunesse est très propre dans son ensemble et dispose d’une déco sympathique.

Mon choix confort : Mihlton Barcelona B&B

bed breakfast barcelone eixample mihlton barcelona
bed_breakfast_mihlton_barcelona

Ce Bed & Breakfast est très agréable à vivre. Le personnel est à l’écoute et peux t’aider à t’indiquer les points d’intérêt à proximité. Les chambres sont spacieuses, la literie confortable. Le petit déjeuner est bon et copieux.

L’établissement est bien situé. Tu te trouves à 15 minutes de marche de la place de Catalogne et juste à 200 mètres de la station de métro Diagonal.

Mon choix plaisir : Forget Me Not Plus

bed breakfast barcelone eixample forget me not plus
bed_breakfast_barcelone_forget_me_not_plus

Le Bed and Breakfast Forget Me Not Plus est localisé à 400 mètres de La Pedrera. L’établissement possède un bar et les chambres possèdent une salle de bains privative.

Excellent emplacement pour cet hôtel au cœur de la ville ou tout sera accessible à pied rapidement. Très bon petit déjeuner.

Le plus typique pour se loger à Barcelone : le quartier de Gracia

Il est impossible de ne pas se laisser happer par l’ambiance magique des ruelles de Gracia. Ce quartier pittoresque est sans doute le plus typique de Barcelone.

Boutiques de créateurs, ateliers d’artisans et nombreux bars cosy ont envahi les lieux et attirent une foule de voyageurs et bobos de tout âge.

Personnellement j’adore cette ambiance de petit village. Goûter aux tapas et brunch du coin, se promener au Parc Güell et refaire le monde jusque tard dans la nuit sur les places animées du quartier est ce qui s’apparente le plus à ma vision du bonheur !

Pour les fêtards, la meilleure période pour dormir à Barcelone et profiter de Gracia, est le mois d’août vers le 15 du mois, pendant les Festa de Gracia, les fêtes de quartier.

C’est l’un des événements les plus vieux de Barcelone où les habitants et voisins sont invités à décorer leurs rues. A la fin un gagnant est désigné et reçoit un prix pour la plus belle rue ! De nombreux concerts, animations et rencontres sont organisés en parallèle de la fête qui dure une semaine, jour et nuit.

Tu l’auras compris ce quartier vivant a vraiment de quoi plaire !

Hotel Barcelone : Où dormir dans le quartier de Gracia?

Mon choix budget : Auberge de Jeunesse Casa Gracia Central Hostel

auberge jeunesse barcelone casa gracia hostel
auberge_jeunesse_casa_gracia_hostel

Auberge de jeunesse très bien située dans Barcelone. Le métro est à seulement 3 minutes et te permet de te rendre partout dans la ville. Parfait pour chiller tu trouveras une terrasse privée sympa pour des apéros en soirée ou pour te détendre.

L’établissement possède aussi de grandes parties communes assez cosy.

Mon choix confort : Hotel Travessera

hotel travessera barcelone quartier gracia
hotel_travessera_quartier_gracia

Se trouve à peu près à 10 minutes à pied de La Pedrera. On y trouve une terrasse au dernière étage avec un bar et une ambiance Roof Top super cool. Tu peux louer des chambres avec balcon qui donne sur la Plaza del sol.

De plus, ce coin du quartier n’est pas encore trop touristique et c’est un réel plaisir de faire partir du vrai Barcelone.

Mon choix plaisir : Hotel La Casa del Sol

logement barcelone hotel la casa sel sol gracia
_hotel_la_casa_sel_sol_gracia

L’ Hôtel Travessera est situé à 600 mètres du parc Güell de Gaudí. Une station de métro (Alfons X sur la ligne 4) est à 10 minutes de marche seulement et elle est très bien desservie par les bus publics et même le bus touristique Hop on Hop off.

Un parking privé est disponible pour 18€ apr nuit en hiver et 25 par nuit en été. Un bon plan pour un logement Barcelone.

Le plus contrasté pour dormir à Barcelone :  Poblenou

Ce quartier s’est véritablement métamorphosé au XXe siècle lorsque les usines s’y sont installées et lors de la préparation des Jeux Olympiques de 1992. Aujourd’hui des logements ont été créés à la place des usines, ainsi que des bureaux, des hôtels, des galeries d’arts.

Les entrepôts sont devenus des lofts tendances et branchés. Et récemment, c’est Jean Nouvel qui a signé la Tour Agbar, un emblème du quartier qui mesure près de 145 m de hauteur !

La Rambla del Poblenou et ses rues alentours proposent un choix de restaurants intéressant et peu onéreux. Le prix de l’hébergement est également plus accessible que dans les quartiers centraux de Barcelone.

Enfin, un autre avantage non négligeable est un accès rapide à la plage. Notamment la Mar bella, la belle mer, construite artificiellement qui est très agréable pour bronzer ou pique-niquer.

Hotel Barcelone : Où se loger dans le quartier de Poblenou ?

Mon choix budget : Auberge de Jeunesse Amistat Beach Hostel

auberge jeunesse barcelone Amistat Beach Hostel
auberge_jeunesse_Amistat_Beach_Hostel

L’auberge de jeunesse Amistat est un logement Barcelone possédant une très bonne ambiance. Le lieux est très tranquille et c’est vraiment un bon lieu pour pratiquer les langues étrangères et faire des rencontres.

On se trouve d’un côté à 10 minutes à pieds du métro et de l’autre à 10 minutes à pieds de la plage (direction opposée).

Mon choix confort : Poble Nou Design Apartment

logement barcelone appartement Poble Nou Design
appartement_Poble_Nou_Design

L’établissement Poble Nou Design Apartment se trouve à seulement 200 mètres de la station de métro Llacuna. Une avenue animée, Rambla de Poblenou, se situe aussi à 400 mètres et la plage à 150 mètres !

On a ici un bel appartement avec un super design et de bon goût. C’est spacieux, propre, moderne et confortable! Il a tout ce dont vous avez besoin pour un bon séjour à Barcelone.

Le plus proche de la mer pour un logement à Barcelone : le quartier de Barceloneta

Ce quartier est un excellent choix pour les indécis qui souhaitent à la fois visiter la ville et profiter de la plage. Sa plage la plus populaire, Barceloneta, qui a donné son nom au quartier, ne cesse d’attirer touristes et barcelonais.

Ce quartier, l’un des plus anciens de la ville, était autrefois un village de pêcheurs. Cette spécificité a été préservée au fil du temps et aujourd’hui c’est ici que l’on trouve les meilleurs paellas et restaurants de fruits de mer de la ville !

Tu pourras te promener sur les marchés bien fournis en produits locaux, contempler la mer assis dans un transat ou bien te déhancher les pieds dans le sable dans un bar de plage qui longe la côte.

L’ambiance ici est chaleureuse et conviviale et tu trouveras facilement à te loger. Le budget est assez modéré bien que cette partie de la ville attire beaucoup de monde en quête d’un logement Barcelone.

Hotel Barcelone : Où séjourner dans le quartier de Poblenou ?

Mon choix budget : Auberge de jeunesse Palace Guesthouse

auberge jeunesse barcelone palace guesthouse
auberge_jeunesse_palace_guesthouse

Le Palace Guesthouse est idéalement situé pour les voyageurs, les étudiants et les vacanciers.

Vous dormirez à proximité des Ramblas tout en profitant des tarifs avantageux par rapport de nombreux autres logements à Barcelone.

Mon choix confort : Hotel Oasis

hotel oasis barcelone quartier barceloneta
hotel_oasis_quartier_barceloneta

L’emplacement de Hotel Oasis entre mer et vieille ville est idéal. Les chambres sont confortables et très propres.

La literie est top, les chambres spacieuses et l’insonorisation bonne. Choix de produits frais au petit déjeuner, sans être dans l’excès, juste ce qu’il faut.

Mon choix plaisir : Hotel Banys Orientals

dormir a barcelone hotel banys orientals
barcelone_hotel_banys_orientals

Excellente localisation en plein centre ville, à quelques minutes de la Cathédrale et du musée Picasso. Les chambres sont belles et spacieuses avec une très bonne literie. Le petit déjeuner est varié et copieux.

Attention néanmoins, les chambres côté rue peuvent être bruyantes. A prendre en compte si c’est un point important pour toi pour ton logement Barcelone.

Pour les plus fêtards : le quartier de la Vila Olimpica

C’est dans le quartier de la Vila Olimpica qui se situe également au bord de mer que les fêtards trouveront refuge. Moderne et dynamique, il abrite de nombreuses boites de nuits réputées, juste au bord de l’eau.

Non loin, le Parc de la Ciudadella propose un cadre plutôt agréable pour se promener, aller voir les animaux du zoo et se reposer.

Niveau hébergement et logement Barcelone, les hôtels sont plutôt haut de gamme, avec piscine privée et vue mer. Les prix sont plus élevés qu’en centre ville mais pour profiter de soirées les pieds dans le sable, cela vaut bien quelques deniers supplémentaires !

Hotel Barcelone : Où dormir dans le quartier Vila Olimpica ?

Mon choix budget : Auberge de jeunesse Arc House

auberge jeunesse barcelone arc house
auberge_jeunesse_barcelone_arc_house

L’auberge Arc House est bien située à deux pas de l’arc de triomphe et du barrio gothic. On a la plage a proximité aussi et aussi la gare routière de Norte.

La cuisine est un peu petite mais les autres parties communes sont grandes. Le personnel était vraiment gentil et serviable.

Mon choix confort : ApartEasy – Family Ciutadella Park

appartement barcelone ApartEasy Family Ciutadella Park
appartement ApartEasy Family Ciutadella Park

On se situe juste en face du parc Ciutadella. Point sympa, l’appartement ApartEasy possède une terrasse sur le toit ^^.

L’immeuble se situe dans un quartier agréable. Juste le long du parc pour se balader dans la verdure ou faire son jogging.

Mon choix plaisir : Hotel La Ciudadela

hotel barcelone la ciudadela
hotel la ciudadela

La Ciudadela possède une super situation géographique à 2 pas de l’arc de triomphe et à 10 minutes à pied de la place Catalunya.

Las Ramblas est aussi proche et on trouve pas mal de petits bars et restaurant à bon prix dans le quartier.

Le plus haut perché pour un logement Barcelone : la colline de Montjuïc

Se loger aux alentours de la colline Montjuïc peut convenir aux familles ou voyageurs en quête de tranquillité et de confort. C’est un quartier assez moderne et convivial grâce à ces petits marchés du week-end.

Pour monter au sommet de Monjuïc et admirer la vue imprenable sur Barcelone, il est possible de prendre le téléphérique. Tu découvriras alors les jardins, le Château à voir absolument lors de ton séjour, un complexe sportif, la Fondation Joan Miró, etc.

Pour se loger à Barcelone et faire le bon choix, il est donc important de se demander quel type d’activité et quelle ambiance tu veux trouver. Ensuite l’offre d’hébergement est suffisamment grande pour que tu trouves ton bonheur selon tes goûts et tes envies !

Conclusion sur ou trouver un logement Barcelone

Visiter Barcelone c’est véritablement se plonger dans la culture catalane. C’est aussi une ville très sympa à visiter à pied, à vélo ou directement en métro.

Au niveau de ton logement Barcelone, je te conseille de bien sélectionner le quartier qui minimisera ton temps de transport et de trajet. Notamment si tu voyages à Barcelone pour la première fois !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.