Conseils pratiques

Visiter la Casa Batlló de Gaudi

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Visiter la Casa Batlló de Gaudi
5 (100%) 2 votes

Visiter la Casa Batlló fait partie des monuments phares de Barcelone. Les amateurs de la belle architecture et d’Histoire ne manqueront pas de venir visiter ce lieu lors d’un passage en Catalogne. Que faut-il savoir avant de prendre un billet pour la Casa Batllo, ce patrimoine mondial de l’UNESCO ?

visiter casa battlo toit
toit_casa_batllo

Un peu d’histoire avant de visiter la Casa Batllo

La Casa Batlló était un bâtiment du XIXème siècle, appartenant à un baron de l’industrie textile : Josep Batlló i Casanovas. Ce dernier voulait faire de l’édifice le miroir de ses richesses.

L’architecte qui fût chargé de cette lourde tâche n’était autre qu’Antoni Gaudí, la principale figure du modernisme catalan. Il venait d’être couronné lauréat du concours annuel des constructions artistiques suite à la réalisation de la Casa Calvet.

Il faut préciser au passage que le propriétaire avait demandé initialement à l’architecte de détruire entièrement le bâtiment avant de le reconstruire. Convaincu de pouvoir rénover le bâtiment sans avoir à le détruire, Gaudí propose plutôt à son commanditaire des travaux de rénovation. 

Josep Batlló i Casanovas se laisse convaincre et Gaudí mène le projet d’une main de maître. Au final, la Casa Batlló voit son architecture intérieure revue, sa façade entièrement refaite, sans oublier les deux étages supplémentaires qui ont vu le jour.

Maintes fois le projet a failli avorter en raison de conflits avec la municipalité. Demandé en 1904, le permis de construire de la Casa Batlló n’a été délivré qu’en 1913.

visiter la casa batllo de Barcelone
casa_batllo_barcelone

Mais le génie a finalement triomphé. La Casa Batlló fait partie des Sept œuvres de Gaudí, toutes inscrites au patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO. Votre ticket pour la Casa Batllo vous permettra donc d’avoir le privilège de visiter un monument chargé d’histoire.

La Casa Batllo en quelques mots

Lors d’une visite de la Casa Batllo, vous remarquerez immédiatement le génie de l’architecte. L’idée de partir de l’existant et en faire quelque chose d’unique était ambitieuse. Trouvant ses plans peu pertinents, il réalisa une maquette en plâtre avant d’entamer les travaux. 

C’est grâce à cette maquette qu’il a pu peaufiner la fameuse façade de la Casa Batlló. Ladite façade est à la fois riche en couleurs, symboles et matériaux. Elle est faite avec de la céramique polychrome, du fer forgé, du trencadis de verre et de la pierre.

Les tons orange, bleu et vert font référence à l’océan, à la liberté et sont le reflet exact de l’audace de l’architecte. D’ailleurs, comparer cette façade à un joyau est un euphémisme. Si vous venez visiter la Casa Batllo au moment où le soleil inonde le Passeig de Gràcia de ses premières lueurs, ces matériaux font ressortir des couleurs et des effets visuels uniques.

L’audace de Gaudi représenté dans la Casa Batllo

L’audace de Gaudí dans le choix des formes se ressent particulièrement au niveau de l’architecture intérieure. Les lignes sont, on ne peut plus rationnelles, même si elles peuvent prendre des airs d’art abstrait.

intérieur casa batllo Barcelone
intérieur_casa_batllo

Les vitraux et les mosaïques ainsi que les différentes boiseries finement traitées dépeignent la volonté du propriétaire de faire du bâtiment une œuvre à la dimension de ses richesses.

Le salon principal à l’étage est une représentation parfaite du modernisme catalan, fer de lance d’Antoni Gaudí : il y installe de grandes baies vitrées afin de faire entrer le maximum de lumière naturelle, crée un plafond aux formes uniques avec des ondulations similaires à un tourbillon marin.

Mais c’est quand ils découvrent les combles que les amateurs d’art comprennent toute l’importance d’une visite de la Casa Batllo. Malgré l’exiguïté de l’espace, l’architecte a réussi à faire en sorte que la lumière naturelle soit omniprésente.

Tout au long de la rénovation de ce bâtiment, toutes les formes et les matériaux ont été choisis pour obtenir un rendu à la fois artistique et fonctionnel. Cela se voit à travers toutes les pièces du bâtiment, du patio au jardin intérieur, en passant par le bureau ou le salon de l’étage noble.

Comment choisir son ticket pour la Casa Batllo ?

Pour visiter la Casa Batllo, nous vous proposons différentes formules selon vos envies. Tout d’abord, il y a le billet pour une visite d’une heure. Il s’agit d’un accès à la villa, incluant un audio-guide.

10 langues sont disponibles pour cette visite guidée : le français, l’allemand, le catalan, l’espagnol, le russe, le portugais, le japonais, l’anglais, l’italien et le chinois. Ce ticket est disponible à partir de 24,50 euros (à réserver sur ce site).

façade de la casa batllo
façade_casa_batllo

Quel billet pour une visite guidée de la Casa Batllo ?

Vous pouvez également opter pour une visite de la Casa Batllo sans avoir à rejoindre la file d’attente.

Avec ce ticket à 37 euros (voir sur ce site pour réserver), vous accédez à la villa avant la foule, ce qui donne une dimension moins touristique à la découverte.

Et parce que la beauté de la Casa Batlló ne s’apprécie pas uniquement à l’aune de son architecture, vous pourrez également choisir la formule visite guidée (voir plus de détail par là) avec live en plein air sur la terrasse de l’immeuble.

Admirez les vues imprenables sur Barcelone depuis la Casa Batlló, tout en écoutant un concert de rock, de flamenco, de blues et de pop. 

Deux boissons sont également offertes pour ce type de billet pour la Casa Batllo, qui est disponible à partir de 39 euros (billet par ici). Pour chaque type de ticket pour la Casa Batllo que vous aurez choisi, l’accès aux personnes en fauteuil roulant est prévu.

Comment aller visiter la Casa Batllo ?

Située sur le Passeig de Gràcia, la Casa de Batlló est facilement accessible. Pour visiter la Casa Batllo, vous pouvez venir en voiture ou en moto. Vous pourrez également accéder au site en bus, via les lignes 7, 22, 24, H10 et V15. Les lignes de métro L2, L3 et L4 passent également par le Passeig de Gràcia. 

Enfin, vous pouvez prendre le train de la  Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC). Ensuite descendre à la gare Passeig de la Gràcia en prenant la RENFE à la gare Provença. Il ne vous reste plus qu’à réserver votre billet pour la Casa Batllo !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.