Conseils pratiques

Barcelone : le circuit Gaudi et ses œuvres architecturales

Pinterest LinkedIn Tumblr

Vous êtes amoureux de voyage et d’architecture, et vous comptez visiter Barcelone très prochainement ? Vous n’aurez aucune excuse pour passer à côté des œuvres du célèbre architecte Gaudi. Car qui dit Architecture Barcelonaise dit automatiquement Antoni Gaudi.

La fin du XIX -ème siècle et le début du XX -ème marque la mise à l’honneur du courant dit « d’art moderne » par de nombreux artistes. Prônant le retour à la nature par opposition à l’ère de la machine et de l’industrie.

Gaudi fait partie de ces artistes qui croient en l’alliance de la nature et du modernisme au service du « beau ».

Ses œuvres, certaines plus célèbres que d’autres, attirent chaque jour des milliers de visiteurs venus du monde entier et passionnés d’Art. Tel que la Sagrada Familia, la Casa Mila ou encore le Parc Güell.

La ville regorge aussi d’œuvres de cet illustre architecte, beaucoup moins connues et souvent oubliées. Du fait qu’elles ne fassent pas partie des circuits habituels de tourisme.

Dans la quinzaine d’œuvres qu’Antoni Gaudi a dédié à Barcelone, sept sont classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Lançon nous dès à présent à la découverte de ce superbe parcours architectural.

Découvrir le Parc Guëll

parc guell barcelone gaudi
parc_guell

Construit au début du XX -ème siècle, il est situé au-dessus du quartier Gracia. Son inscription au patrimoine mondial de l’Unesco date de 1984. Son jardin est un lieu propice pour les balades, et son design fait état de l’admiration des visiteurs. En particulier ses fameux bancs ondulés de trencadis en céramique.

C’est le parc le plus visité de la ville de Barcelone. Il abrite aussi la maison-musée d’Antoni Gaudi, où l’architecte y a vécu pendant 20 ans.

Il existe une visite guidée de 1h30 sympa pour le Parc Güell pour laquelle tu peux réserver tes billets ici.

Tu pourras en savoir plus sur le Parc Güell via mon article : Visiter le Parc Güell

Visiter la Sagrada Familia de Gaudi

visiter cathedrale sagrada familia barcelone gaudi
sagrada_familia_barcelone

C’est le plus emblématique monument d’Antoni Gaudi. Il y a consacré toute sa fin de vie afin d’en faire l’une des églises les plus belles au monde. A l’intérieur, vous pouvez y trouver un musée contant l’histoire de l’édifice, ainsi que la crypte dans laquelle se trouve la tombe de Gaudi.

L’intérieur onirique et la symphonie de lumière créée par les vitraux saura vous éblouir. Et les tours quant à elles, offrent une jolie vue panoramique sur Barcelone.

La construction de la Basilique de la Sagrada Familia fait état de la grande complexité de l’œuvre en elle-même. Commencée en 1882, elle reste en cours d’achèvement à ce jour. Mais le retard des travaux est aussi cependant lié au fait que la construction de l’œuvre est financée par des dons. La fin des travaux est prévue pour 2026.

Pour plus d’informations sur les billets coupe file et avoir quelques conseils pour la visite du site, c’est ici

La Casa Milà ou Pedrera

barcelone casa mila pedrera gaudi
la_pedrera_barcelone

Que l’on dise Casa Milà ou encore Pedrera, l’on parle de la même œuvre. Elle est, tout comme le Parc Güell, conçue au début du XX -ème siècle et cataloguée Patrimoine mondial de l’Unesco en 1984.

C’est l’un des symboles fort de Barcelone. Elle est aussi l’une des œuvres les plus remarquables d’Antoni Gaudi, du fait de son design assez excentrique. C’est à vrai dire la maison la plus célèbre de Gaudi. Sa terrasse donne accès à une jolie vue pour admirer la ville de Barcelone et aussi apercevoir la Sagrada Familia.

Je t’ai sélectionné un billet coupe file qui te permettra de profiter en toute quiétude de la visite de cet emblème avant-gardiste de Barcelone, équipé d’un audio guide. Billets à réserver en ligne ici !

Admirer la Casa Batllo

façade casa batllo barcelone gaudi
façade_casa_batllo

La Casa Batllo de gaudi à Barcelone résulte de la restauration d’un vieil édifice datant de 1877. Elle appartient à un baron de l’industrie textile : Josep Batlló i Casanovas, qui avait pour désire de faire du lieu, le miroir de ses richesses. Elle est désignée comme l’une des œuvres les plus originales de l’architecte.

La particularité de cette bâtisse relève de sa décoration extérieure et intérieure de style marin. Ainsi que de sa façade faite en pierre, fer forgé, trencadis de verre et céramique. On peut lier le design de cette rénovation au style moderniste de l’artiste. Un monument absolument unique en son genre !

Pour en savoir plus sur la Casa Batllo et organiser au mieux votre visite (billets coupe file), vous pouvez vous documentez dans cet article que nous lui avons expressément dédié, Visiter la Casa Batllo.

La Casa Vicens

casa vicens barcelone gaudi
Casa_Vicens

Construite entre 1883 et 1888, la Casa de Vicens est la première grande réalisation architecturale de de Gaudi. Elle avait été destinée à une famille aisée possédant une fabrique de céramique.

La décoration de cette œuvre et ses façades tirent leur inspiration d’un métissage oriental et baroque. La visite de cette œuvre n’est possible seulement que depuis fin 2017.

  • Pour obtenir un billet coupe file sans visite guidée pour la Casa de Vicens, ce sera par ici.
  • Pour obtenir un billet coupe file et une visite en petits groupes de la Casa de Vicens, ce sera par là.

La Casa Calvet

casa calvet barcelone gaudi
Casa_Calvet

La Casa Calvet est un immeuble réalisé dès 1898 pour un marchand de textile. Elle a, à l’origine, été commandée à Gaudi par l’héritière de la famille Calvet. Cette œuvre, bien que considérée comme l’une des plus conventionnelles de Gaudi, abrite quelques éléments décoratifs distinctifs de l’architecte.

Aujourd’hui, on retrouve en son sein un restaurant du même nom.

La maison n’est pas visitable, mais le détour en vaut le coup pour contempler la façade et ses innombrables éléments atypiques : ses balcons en forme de trèfles en fer forgé, l’encorbellement de l’entrée principale…

La Casa Bellesguard

casa bellesguard barcelone gaudi
Casa_Bellesguard

la Casa Bellesguard à Barcelone conçue par Antoni Gaudi entre 1900 et 1909, la Casa Bellesguard est aussi connue sous le nom de Casa Figueras ou Torre Bellesguard. C’est un immeuble de style gothique Catalan, que l’on retrouve au pied de la colline Collserola.

On peut aussi y admirer des touches colorées typiques, marque de fabrique de l’artiste Gaudi.

Découvrez cette œuvre majeure en obtenant votre billet coupe file et des informations utiles ici

Une visite guidée du Palau Guëll ?

palau guell barcelone gaudi
Palau_Güell

Ce palais dont la façade plus sombre conjure avec les diverses autres réalisations de l’architecte Gaudi, marque les débuts du style particulier de celui-ci. Il fut construit en 1888, destiné à être la résidence principale de la famille Güell.

Lors de sa visite intérieure, on peut y retrouver une splendide coupole, des travaux de bois et de fer forgé ainsi que des jeux de colonnes. La terrasse n’est pas en reste concernant le côté majestueux de cette architecture : elle offre de belles cheminées colorées. Le Palau Güell est situé non loin de la Rambla.

Ppour prendre un billet coupe file pour la visite du Palau Güell et obtenir des informations pour une visite guidée, regardez sur ce site.

La Porte Miralles

La Porte Miralles, construite en 1901, fut la porte d’accès à la Finca Miralles, une propriété qui a aujourd’hui disparue. Elle se situe dans le district de Sarrià. Bien qu’elle soit l’une des œuvres les moins connues de Gaudi, la porte et ses formes ondulées ont été entièrement conservée et mérite le détour.

La Colonia Güell : église et crypte

colonia guell barcelone gaudi
Colònia_Güell

Situé à 12 kilomètres de Barcelone et construit en 1914, elle héberge l’église qui aurait servi d’entraînement à l’architecte Antoni Gaudi pour la réalisation de la Sagrada Familia.

L’intérieur de la crypte est composé de colonnes avec des formes différentes et de 5 allées. On retrouve aussi ces colonnes à l’extérieur de la crypte.

Obtenez un billet coupe file avec audio guide pour la visite de la crypte, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cliquez ici pour réserver et obtenir toutes les informations nécessaires.

Découvrir Gaudi à Barcelone avec La Gaudi experiencia

La Gaudi experiencia à Barcelone est une autre manière de découvrir l’œuvre de Gaudi et la vie de l’architecte. A travers la technologie audiovisuelle 4D la plus novatrice.

La Gaudi Experiencia, c’est un voyage sur mesure, combinant une diffusion historique rigoureuse de l’univers créatif d’Antoni Gaudi à une expérience technologique futuriste.

C’est aussi un moyen de découvrir les mystères et les énigmes qui entourent l’œuvre du génie Gaudi de façon interactive.

Pour obtenir votre billet coupe file et toutes les informations sur cette expérience il faut passer par ce billet en ligne !

La pergola de Pedralbes

pergola pedralbes barcelone gaudi
Pergola_de_Pedralbes

Vous pouvez découvrir une autre œuvre à Barcelone de Gaudi sans aller bien loin. Le quartier de Pedralbes propose aussi les jardins de Pedralbes, qui héberge en leur sein une grande pergola signée Antoni Gaudi.

La porte du pavillon Güell

Réalisée en 1884 par l’architecte, la porte du pavillon Güell est située dans le quartier Barcelonais de Pedralbes, et appartient à la Finca Güell. Fabriqué par un ensemble de techniques telles que le forage industriel, l’estampage et le matriçage, ce portail représente une grille forgée en fer située en dessous du dragon ladon.

L’une des raisons pour lesquelles vous devriez voir cette œuvre est qu’elle fait parti de l’ensemble des œuvres de la Finca Güell (le parc Güell, le Palau Güell, la colonia Güell…). Si vous êtes intéressé par la visite de l’une des œuvres de cet ensemble (ou de l’ensemble des œuvres), la porte du pavillon Güell est assurément susceptible de vous plaire aussi.

Les Jardins Artigas

Jardins Artigas barcelone gaudi
Jardins_Artigas

Ils ont été réalisés entre 1905 et 1906 à la Pobla de Lillet par Gaudi. Ces jardins sont inspirés du parc Güell, et les similitudes stylistiques et structurelles entre les deux jardins sont évidentes.

La commande de ce projet vient de l’industriel textile Joan Artigas Alart, qui avait été impressionné par la réalisation du Parc Güell, dont les travaux se tenaient toujours à l’époque. Les jardins Artigas, c’est 40.000 mètres carrés de surface, soit l’équivalent d’environ quatre terrains de football.

Conclusion sur les œuvres de Gaudi à Barcelone

L’un des plus grands architectes de sa génération sans aucun doute. Avec la visite de toutes ces œuvres, tu sera incollable sur l’histoire de Antoine Gaudi et en plus tu en prendras plein les yeux !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.