Voyage au Portugal

Top 6 des plus belles destinations pour visiter le Portugal

Pinterest LinkedIn Tumblr

Avant de partir visiter le Portugal, quand on m’en parlait, je pensais (à tort je le sais maintenant) :

oh oui, c’est comme l’Espagne !

Je ne croyais pas me tromper autant… S’il y a en effet quelques ressemblances, les différences sont bien plus nombreuses.

Au Portugal, les caractères sont bien trempés, ceux des lieux comme des personnes. L’Océan Atlantique a forgé une côte incroyablement belle et encore presque sauvage, notamment dans le parc de l’Algarve, au Sud.

Si vous planifiez de passer vos vacances au Portugal, réjouissez-vous ! Vous allez être surpris et dans le bon sens du terme : c’est un condensé d’étendues sauvages, de montagnes, de côtes effilées et de villes aux accents et influences diverses.

Visiter le Portugal est un excellent choix car sa taille, 160 km sur 560 km, vous permettra d’en voir facilement les richesses sans vous exténuer en transports.

C’est parti ?

Quand partir au Portugal ?

visiter_portugal_avion
partir_au_portugal

Quand on évoque Lisbonne on pense tout de suite à la chaleur, un restaurant en terrasse, le port. Et oui, il fait beau au Portugal ! Je vous recommande de vous y rendre entre Mai et Octobre pour visiter le Portugal et profiter pleinement du soleil où que cela soit dans le pays.

Les vents de l’Atlantique apportent de la fraîcheur au pays, mais attention, l’arrière-pays plus montagneux peut être très chaud l’été. De fait, le pays oscille entre les extrêmes, que ce soit en été ou en hiver, et les périodes les plus clémentes sont donc le printemps et l’automne. Parfait me direz-vous ! C’est la basse saison ! Vous avez bien raison !

Visitez donc le Portugal entre Mai et Juin ou Septembre et Octobre pour une expérience optimale.

Mon top 6 des villes pour visiter le Portugal

L’Algarve au Portugal est réputé niveau touristique. A juste titre, mais il compte aussi d’autres richesses que j’aimerais vous faire découvrir. Voici six lieux où passer vos vacances au Portugal en étant sûr de vivre un beau moment.

Lisbonne Portugal – fado et authenticité

visite lisbonne portugal
Lisbonne_Portugal

Quand on visite le Portugal, évidement il y a Lisbonne ! Capitale de ce qui fut un temps un empire qui s’étendait sur le globe entier, Lisbonne a la côte… Et ce n’est pas pour rien !

Il y a la proximité de la mer, le quartier de l’Alfama et ses rues labyrinthiques ou encore le Tram 28, jaune, secoué sur ses rails et rétro à souhait ! Lisbonne est une excellente destination pour vos vacances au Portugal.

Qu’y faire dans cette ville passionnante ?

Tout d’abord attendez-vous à marcher et à monter : la ville compte sept collines, comme Rome. (Je t’invites d’ailleurs à lire mon article sur Rome et ses meilleures visites guidées en français). Et ses hauteurs et son port ne sont pas sans rappeler le port de Valparaiso au Chili.

Sans aucun doute, il vous faut écouter le chant bouleversant du pays : le Fado. Pour ce faire, rendez-vous au Fado ao Carmo, Rua da Condessa 52. C’est ouvert tous les soirs de 20h00 à minuit sauf le dimanche ! Un musée du Fado existe également pour les mordus.

Ensuite, traînez dans les quartiers anciens de l’Alfama et de la Mouraira, propice aux belles photos et à une ambiance historique. Pour vous y rendre, sautez dans le tram 28 pour vivre la magie jusqu’au bout !

Prenez également de la hauteur pour profiter des vues sur la ville sur le Miradouro da Nossa Senhora do Monte. A noter : l’incontournable Tour de Belém, monument national !

En remontant vers Porto, la ville d’Obidos n’est pas loin, c’est une idée à garder en tête pour une escapade d’une journée ou deux dans cette ville médiévale où vous pourrez déguster la véritable Ginjinha boisson traditionnelle à la cerise en prime !

Algarve, les plus belles côtes sauvages du Portugal

visite algavre portugal
Algavre_Portugal

Visiter le Portugal, c’est aussi visiter Algarve. C’est la région de la mer sauvage et envoûtante aux eaux translucides mais bien vivantes. Une partie de ce beau littoral est surexploité au niveau touristique mais il y a bien des endroits authentiques à découvrir.

Découvrez la ville de Lagos, parfaite pour allier culture, sport et farniente au soleil avec des plages et criques préservées. Ne ratez pas la Ponta De Piedade et sa vue magnifique sur les rochers, en contrebas la plage vous donnera une autre vue et l’occasion d’étendre votre serviette.

Plus rurale, Monchique, petite ville perchée sur les hauteurs donne à voir une autre façette de la région. Dans les deux cités anciennes, maisons blanches et rues pavées sont au rendez-vous !

Plus touristique mais toujours sympathique : la plage et grotte de Benagil, semi-fermée où vous accostez en bateau.

Pour les randonneurs, cap sur le GR11 de Rota Vicentina : 300km entre littoral et intérieur des terres ! Ce chemin peut vous faire des vacances au Portugal à lui tout seul.

Alma-Da-Comporta Portugal – charme et gastronomie

Saviez-vous que les pins nous permettent de nous sentir plus détendus ? C’est prouvé scientifiquement ! Alma Da Comporta, située à 1h15 de la capitale portugaise est en plein cœur d’une pinède, ce qui vous permet de découvrir un Portugal détente et bien-être en mode cocooning marin.

Ruines romaines, musée du riz, surf, port sur pilotis ce petit village surprend par ses richesses. Vous pouvez y découvrir le système des rizières, sans aller jusqu’en Asie, et même faire du yoga face à ses champs aquatiques.

Si tu veux en apprendre plus sur Alma Da Comporta, je t’invite à te rendre ici : Alma Da Comporta

Porto entre culture et vignobles

visite porto portugal
Porto_Portugal

Porto c’est la ville de l’alcool du même nom et la ville industrielle numéro un du pays. On la dit aussi belle que Lisbonne et plus intime. C’est dire si elle vaut le coup !

Pendant votre étape, rendez-vous dans le quartier de la Ribeira aux rues étroites et colorés, avec ses façades couvertes d’azulejos ! Il y a aussi la visite obligatoire par les caves à vin : filez dans la Maison Taylor’s port dans le quartier Vila nova de Gaïa.

Traversez les nombreux ponts de la ville, remarquables, notamment le Ponte Luis I qui ne manquera pas de retenir votre attention. Prenez le bateau sur le Douro.

L’île colorée de Madeira, Portugal

visite madeira portugal
Madeira_Portugal

Quand on visite le Portugal, Madère est un incontournable… On quitte le continent pour une île portugaise ! Et pas des moindres, Madère. Si vous aimez les fleurs, Avril sera un mois parfait pour poser pieds sur l’île car une fête en leur honneur est organisée tous les ans. L’aspect botanique de la visite continue avec le jardin tropical de Funchal

Mais Madère c’est aussi une architecture bien particulière avec les petites maisons pointues de Santana : colorées, folkloriques, elles nous font changer d’espace-temps !

Et enfin, cette île est un excellent spot pour les randonneurs ! Entre mer et montagne, il y a de quoi s’en donner à cœur joie ! Escalade et VTT ont aussi de quoi faire. Ne loupez pas le Miradouro do Balcoes, super facile d’accès pour une vue époustouflante sur l’ensemble de l’île.

Côté mer, n’oubliez pas de faire un tour du côté des piscines naturelles (enfin quand même aménagées) de Porto Moniz et de flâner dans les Jardim Do Mar, près d’Enseada.

Sao Miguel, une échappée nature

visite sao miguel portugal
Sao_Miguel_Portugal

On continue sur la lancée des îles portugaises : Sao Miguel est l’une des neuf îles qui composent l’archipel des Açores. Il est difficile en un voyage de tout faire… C’est pourquoi je me focalise sur une seule de ces îles, la plus grande !

Sao Miguel est une île volcanique. Beaucoup de points touristiques importants de l’île tournent donc autour de l’activité volcanique : La Lagoa de furnas offre un panorama surprenant de fumeroles, ce sont de petits geysers qui émergent du sous-sol volcanique.

Tout proche, vous pouvez vous baigner dans les eaux marrons, au soufre du parc Terra Nostra. A noter qu’ils proposent des repas cuisinés dans la terre, à l’aide de la chaleur des geysers. Incroyable mais vrai !

Globalement l’île va vous surprendre. Il s’agit d’un mix de paysages qui rappellent autant la Normandie que le Canada ou le Costa Rica. On s’y perdrait ! C’est aussi ce qui fait son originalité et tout l’intérêt d’y aller ! En une journée vous pouvez avoir l’impression d’avoir fait le tour du monde ou presque !

Ne ratez pas Ponta Delgada, la jolie capitale de l’île avec ses ponts et son ouverture sur la mer bien sûr. Toujours côté littoral, et activité volcanique, à Ferraria vous trouverez des piscines naturelles d’eau de mer chaude (merci le volcan). Plutôt chouette !

Enfin, si vous avez envie de verdure, rendez-vous dans le Parc Naturel Cardeira Velha. L’entrée au site et au musée coûte 2€ par personne. Avec ses grandes fougères, ses cascades, son ambiance tropicale, le parc est exotique à souhait ! Vous ne le regretterez pas.

Autre dépaysement : les plantations de thé que vous trouvez au nord de l’île à Maia.

Pour finir, sachez qu’aux mois de MaiJuin, c’est le passage des baleines au large de l’île. De quoi vous laisser un souvenir impérissable.

Visiter le Portugal en voiture ou en camping-car

voyager portugal van camping
voyage_van_portugal

Dès le départ je vous parlais d’autonomie ! De cette capacité incroyable de pouvoir découvrir un pays dans son ensemble sans perdre trop de temps en transports ! Voici toutes les infos dont vous aurez besoin pour louer une voiture et filer sur les routes en solo, duo ou plus.

Que vous partiez du nord vers le sud ou du sud vers le nord, vous pouvez vous organiser de plusieurs façons : en voiture avec des gîtes sur la route ou bien en autonomie totale avec un camping-car ou en van aménagé.

La location est très facile car les sites de location se trouvent directement au niveau des aéroports. Cependant sachez que les loueurs paient une taxe à l’aéroport et qu’il est donc généralement moins cher de louer en ville….

Je vous conseille donc de commencer par quelques jours dans une ville puis de louer votre véhicule.

Attention également, le retour à un autre point engendre des frais supplémentaires… Organisez une boucle pour les éviter !

Niveau prix comptez (simulation de Lisbonne à Lisbonne sur les 15 premiers jours de Juillet) :

  • Voiture 4 personnes : 30€ par jour.
  • Van aménagé 4 personnes (dont un lit pliable) : 75€ par jour.
  • Van aménagé 2 personnes : à partir de 26€ par jour.
  • Camping-car 4 personnes : 90€ par jour.
voyager portugal porto
Visite_de_Porto

Conclusion pour cette visite au Portugal

Quelque soit votre manière de voyager pour visiter le Portugal, vous y trouverez votre bonheur quoi qu’il arrive ! Aussi petit le pays peut-il paraître, il rassemble un large choix de destinations et de belles surprises ! Boa viagem !

Si tu as aimé cet article, et que tu aimes aussi les visites guidées, je te conseille mon article sur les meilleures visites guidées de Lisbonne en français !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

2 Comments

  1. Ça fait tellement rêver votre article ! Ah…. qu’est ce que j’aimerais revenir au Portugal !!! C’est vraiment un pays fabuleux.
    L’année prochaine, c’est les Açores 😉

    Avec mon copain, on a fait toute la Costa Vicentina avec notre petit camping-car l’été dernier, et on recommande vivement le site homecamper qui est un site de camping chez l’habitant ! C’est génial pour être en contact avec les locaux, on a connu des gens incroyables 🙂

Écrire un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.