Conseils pratiques

Les meilleures visites guidées de Rome en français

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

D’après la légende, Rome a été fondée par Romulus, le jumeau de Remus, à l’issue de leur lutte fratricide. La ville est née dans le sang et a, au cours de son histoire, essuyé bien des conflits tant intérieurs qu’extérieurs. Cependant, tu n’y crains plus rien actuellement. !

C’est pourquoi je te propose de découvrir la ville et ses multiples facettes grâce à une visite guidée de Rome en français. Laquelle ? A toi de choisir, il y en a pour tous les goûts !

ruelle trastevere rome
ruelle_trastevere_rome

City guide Rome – gratuit 100% mobile

Dans mon guide mobile gratuit,  je te donne tous mes secrets pour visiter Rome et mes conseils pour organiser ton voyage sans stress et réserver tes visites.

Il est 100% mobile et consultable hors ligne quand tu seras à Rome. Télécharge-le gratuitement ci-dessous (clic sur l’image) !


Visite guidée de Rome en français à pied

Visiter le cœur historique de Rome

La visite de Rome à pied débute sur le Campo de’ Fiori, une place animée qui accueille un marché tous les matins (sauf le dimanche) depuis 1869. Sa construction a été ordonnée par le Pape Calixte III en 1456 sur les lieux d’un champ de fleurs, d’où le nom qu’à pris la place. Au cours du Moyen-âge et à la Renaissance, des exécutions avaient se tenaient à cet endroit.

Toutefois, aujourd’hui Campo de’ Fiori est plutôt prisé pour les produits locaux de son marché et ses cafés. Le soir, la place s’anime autour des bars, des groupes de musique et des artistes de rue.

Cette visite guidée de Rome en français te fera découvrir les spécialités culinaires de la région. Ensuite, le guide t’entraînera vers le ghetto juif et le théâtre de Pompée sur le Champ de Mars. Bien que très proches, ces deux lieux ont des histoires très différentes. Premièrement, le ghetto juif a été créé en 1555 par le Pape Paul IV pour contraindre les juifs à déménager dans le rione Sant’ Angelo, un quartier insalubre et souvent inondé par le Tibre. Eh oui, la tolérance n’était pas vraiment à l’honneur !

Quant au Champ de Mars, c’était un lieu de première importance à l’époque impériale de Rome. Au IIème siècle avant J.C, un grand programme de modernisation a été lancé afin de lui redonner un coup de jeune. C’est à ce moment que Pompée y a fait construire son fameux théâtre.  Enfin, la visite guidée de Rome en français s’achève par la visite de la Curée, là où Jules César a été assassiné en -44.

visite guidee de rome Campo de Fiori
Campo_de'_Fiori

Visite guidée de Rome : la gastronomie

La cuisine italienne est légendaire ! Pour preuve, elle a été inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Ton guide te rejoindra au Campo de’ Fiori afin d’aller à la découverte des mets locaux (réserve sur ce site) pendant une 3 à 4 heures.

Tout d’abord, direction le quartier Trastevere, un îlot dans la ville. Ici, tu trouveras aussi bien des bars branchés que des villas Renaissance ou des boutiques d’artisanat. Tous les matins, du lundi au samedi, s’y tient un marché, celui de la Piazza San Cosimato. C’est là que beaucoup d’italiens viennent se fournir. La place est aussi l’endroit idéal pour passer une bonne soirée dans un de ses nombreux bars animés.

Lors de la visite de Rome, tu pourras déguster glaces, vins, plateaux de spécialités et bien sûr t’initier à la merenda. C’est un goûter que l’on prend le matin ou l’après-midi pour patienter entre deux repas. Il se compose le plus souvent de biscuits secs sucrés ou de crackers et de pizza taglio. Aujourd’hui très appréciée des touristes, cette habitude était auparavant celle des ouvriers et des paysans qui accompagnaient leur en-cas d’un verre de vin rouge pour tenir toute la journée.

A l’issue de cette visite guidée de Rome, tu te seras constitué un petit carnet de bonnes adresses pour bien manger durant tout ton séjour. En plus, tu connaîtras un peu mieux la cuisine italienne !

Visite privée gastronomique de Rome

Si tu préfères être tranquille pour découvrir les saveurs de la gastronomie romaine, réserve la visite gastronomique « Fabiolous ». Inclus, des dégustations dans 4 endroits différents et un repas raffiné en fin de parcours. Entre plats traditionnels très célèbres et mets inconnus, tes papilles en verront de toutes les couleurs.

Visite guidee de rome gastronomique
visite_gastronomique_rome

Visite guidée de Rome en français à vélo

En 4 heures, pars à la découverte de la ville. L’idéal pour visiter Rome en allant à l’essentiel est d’enfourcher un vélo. Il te permet de prendre un peu de hauteur (et éventuellement d’éliminer les calories de la visite gastronomique).

La première formule t’emmènera à travers le forum impérial, le quartier de Trastevere et son atmosphère de carte postale, les collines du Capitole. Bref, Rome se découvre aussi bien au niveau du sol que depuis de jolis points de vue.

La deuxième formule te conduit un peu plus loin du centre de Rome. Tout d’abord, tu te rendras aux thermes de Caracalla. C’était un immense complexe de bains, de sports et de loisirs. Les différentes piscines étaient chauffées grâce à l’hypocauste, un grand feu entretenu dans les souterrains des thermes. Quant à l’eau, un aqueduc spécial la déviait jusqu’aux bains. Plutôt impressionnant quand on sait que les thermes ont été érigés au IVème siècle avant J.C !

Après cet arrêt, le guide te fera découvrir la campagne environnante avant de revenir la Via Appia. Elle aussi date du IVème siècle avant J.C. Elle servait à relier Rome à Capoue et Brindisi. Pavée de basalte, elle court sur 563 kilomètres et était très importante pour le commerce vers la Grèce. Apparemment, c’est aussi là que le Christ serait apparu à Saint-Pierre fuyant Rome. Pourtant, la voie est aussi plus tragiquement célèbre.

Lors de la répression de la révolte des esclaves menée par Spartacus en -73, 6000 rebelles ont été crucifié le long de la Via Appia sur plus de 200 kilomètres. Mais aujourd’hui, on peut s’y promener tranquillement.

D’ailleurs, je te conseille de commencer à l’arpenter à partir des catacombes de San Callisto, c’est là qu’elle est coupée à la circulation.

visite rome a vélo
Rome_a_vélo

Visite guidée de Rome en Segway

Visite guidée à la demi-journée

Après une mise en route de 30 minutes pour te familiariser avec le Segway, ton guide t’emmène visiter l’essentiel des endroits célèbres de la ville. Tu parcourras le forum impérial et la place Campo de’ Fiori avant d’arriver devant la Fontaine des Quatre Fleuves du Bernin. La balade se clôt par la visite du Panthéon, l’un des temples antiques les mieux préservés dont le dôme s’élève à 120 mètres de haut. => Tu peux réserver cette visite guidée de Rome en Segway sur ce site.

Visite de nuit

Rome se visite différemment la nuit. C’est une expérience incroyable que de déambuler au milieu des sites historiques illuminés. Puisque les monuments sont dispersés dans la ville, tu peux en profiter pour t’offrir une longue marche nocturne ou opter pour une virée en Segway (voir par là pour la réservation).

Le point de rendez-vous se situe devant le Colisée, magnifique avec ses arcades allumées la nuit. Ensuite, tu parcourras le centre historique de la Fontaine de Trevi à la festive Piazza Navona. Le petit plus : le guide saura t’indiquer les bons endroits pour manger, boire un verre ou déguster une glace quand vous ferez une pause.

Rome de nuit trevi
Rome_de_nuit

Visite de Rome en bus

Pour 24, 48 ou 72 heures, le pass Get Your Tour te permet de monter et descendre des bus de cette compagnie quand tu le désires. Les 8 arrêts desservent les principaux centres d’intérêt de Rome : le Colisée, le Circus Maximus, la Fontaine de Trévi, le Vatican.

Si tu n’as pas de voiture, le bus est un bon moyen de parcourir Rome sans trop se fatiguer. Tu es libre de t’arrêter quand tu en as envie pour t’offrir une pause dans un café ou faire une promenade dans un quartier qui t’attire.

Pour quelques idées de balades, regarde cet autre article que j’avais fait sur Rome. Le défi ? Passer un week-end à Rome pour 250 euros !

Si d’ailleurs tu prévois de te déplacer en transports à Rome, il existe une carte 3 jours des transports en commun. Tu gagnes du temps en évitant les guichets et en plus tu bénéficies d’un transfert aller simple de l’aéroport à la gare. Ça va te permettre quelques économies !

Un bus à toit ouvert dans Rome
rome_villa_borghese_bus

Visite insolite de Rome (sans Alex Vizeo ^^)

Cette visite guidée est un peu spéciale. Pour partir à la découverte de Rome hors des sentiers battus, je t’ai concocté une liste de lieux atypiques. Bon, je ne serai pas avec toi sur place mais je te fais confiance pour suivre mes indications. Et pourquoi pas demander de bons conseils aux locaux !

Le matin

Tôt le dimanche matin, rends-toi aux puces de Porta Portese. C’est là que tu trouveras quantité d’articles de seconde main : vêtements, meubles… Prépare-toi à rentrer avec un supplément bagage dans l’avion !

Ensuite, pénètre dans l’église Sant’Ignazio de Loyola et admire la magnifique coupole peinte… en trompe-l’œil ! C’est si impressionnant qu’on s’y laisserait prendre.

Fraye-toi à présent un chemin vers le quartier de Coppedi, du nom de l’architecte qui l’a construit. C’est un improbable mélange de plusieurs styles qui donne une atmosphère inégalable au lieu.

L’après-midi

Envie de prendre un peu le frais et d’échapper à la touffeur romaine ? Direction les catacombes ! Il y en a plus de 40. Les premiers ont fait leur apparition en même temps que les chrétiens au IIème siècle. Aujourd’hui, je te conseille de visiter ceux de San Callisto.

Ensuite, pour la soirée, passe un peu de temps dans le quartier San Lorenzo. C’est un lieu assez incroyable où plane encore l’esprit hippie et révolté des années 60 et 70. Ici, sit-in, débats politiques et philosophiques en pleine rue, réunions dans des immeubles occupés, street art et concerts en plein air au programme.

S’il te reste un peu d’énergie, finis ta journée sur les terrasses des jardins du Pincio où tu pourras embrasser du regard le soleil qui se couche sur Rome.

San Lorenzo street art
San_Lorenzo_street_art

Que ce soit pour un week-end, une semaine ou quelques jours, Rome saura te ravir et t’offrir beaucoup de surprises. Cependant, comme tu n’auras certainement pas tout vu, n’oublie pas de jeter une pièce dans la Fontaine de Trevi pour assurer ton retour dans la capitale. 

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

2 Commentaires

  1. Bonjour Alex,
    Très sympa ton site. Nous sommes un couple et nous recherchons un guide privé pour la Rome antique et le Vatican. Nous y sommes le 12 13 et 14 octobre 2019. Peux-tu nous faire ces deux visites ou nous conseiller un guide.
    Merci
    Hervé

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.