Voyage en France

Visiter Cannes : Les 15 activités à ne pas manquer

Pinterest LinkedIn Tumblr

Si je te dis Cannes, tu penses forcément festival, cinéma et stars non ? Laisse moi te montrer que visiter Cannes, ce n’est pas que cela !

Au coeur de la côte d’azur, Cannes s’offre un décor de rêve. Entre sable chaud, eau turquoise, les îles de Lérins en arrière plan, elle est rapidement devennue une des stations balnéaires les plus plus prisées du monde !

Mais au delà des flashs et des soirées mondaines, elle à su garder un charme authentique de village du sud, avec ses petites ruelles ombragées et paisible bien loin du bruit de la croisette.

Suis le guide, je te montre quoi faire à Cannes en quelques jours !

Les infos pratiques pour organiser son voyage pour visiter cannes

Météo Cannes

Cannes jouie d’un climat agréable toute l’année. Très ensoleillée, ses températures sont largement supportables même en été grace à la brise marine.

La période de Juin à Septembre est idéale et offre de longues journées pour en profiter… mais c’est sans compter la possible foule de la saison estivale.

A partir de septembre, les températures chutent, mais restent agréables, même si le climat marin apporte pas mal de vent le soir.

L’hiver (jusqu’en Mars) sera la saison moins propice à la visite de Cannes : températures en forte baisse, pluies peu propices aux balades et à la découverte des paysages environnants…. néanmoins idéal pour visiter les musées !

Il faudra attendre le retour du printemps pour retrouver la douceur matinale et le beau temps. Avantage : il y a encore peu de touristes à cette période. Malgré la présence des festivaliers, le mois de Mai reste idéal pour s’y rendre.

Comment se rendre à Cannes depuis Paris

En Avion

L’aéroport de Cannes-Mandelieu étant réservé aux jets privés et à l’aviation d’affaire, mieux vaut arriver par l’aéroport de Nice-Cote d’Azur, tu peux comparer les prix ici.. Deux solutions pour rallier Cannes :

  • des navettes effectuent la liaison en 45 minutes : départ de l’aéroport à 8h00 et 9h00, puis toutes les ½ heures jusqu’à 19h00 puis à 20h00 – (par le bord de mer uniquement en été) à 20h45 et 21h55.
  • La Ligne de bus 210.

En Train

La ville est desservie par TGV, train corail et TER. En moyenne : 5h25 de trajet depuis paris gare de lyon pour arriver à la gare SNCF de Cannes ou à  Cannes La bocca. Tu peux comparer les prix ici.

En Bus

Flixbus propose plusieurs départs depuis la gare de Bercy à Paris et t’emmène à Cannes en 12h45. Tu peux regarder les tarif ici.

En Voiture

Emprunte l’A6 au départ de Paris puis rattrape la RN 75  en passant par Grenoble, ou la Route Napoléon (RN85)  jusque Cannes.

Sinon, l’ancienne RN7  relie Paris à Cannes via les départementales 6007 et 6098

Le trajet étant assez long, n’hésites pas a te dégoter un petit Blablacar pour une quarantaine d’euros.

Les transports pour visiter Cannes

Soucieuse de ses visiteurs, la ville met à leur disposition plusieurs moyens de transport :

  • Les bus

40 lignes de bus diverses sillonnent la ville (réseau Palm Bus). Une navette spéciale visiteurs dessert la gare, la croisette et l’hotel de ville. les tarifs: pass 1 jour: 4EUR / pass 3 jours: 8EUR / pass hebdomadaire: 15EUR.

Le réseau Palm Express relie Cannes aux villes avoisinnantes.

  • en voiture

Tu peux louer une voiture classique (via Sixt, Europcar, Avis, Hertz…), ou trouver des loueurs de voitures de luxe. Cannes compte près de 9200 places de stationnement(la 1ère heure gratuite dans les parkings du centre ville.)

Sinon tu peux compter sur les Taxis officiels de la ville.

  • les transports maritimes

Pour naviguer dans la région ou vers les îles. Les compagnies Horizon, Riviera Lines, Trans-Côte d’Azur desservent l’ile Sainte Marguerite ainsi que les villes alentours. La compagnie Planaria elle dessert l’ile de Saint Honoré.

  • a pieds ou à vélo

Encore le meilleur moyen pour une balade dans le centre historique, le vieux quartier Hoche et le marché Forville (zones pietonnes). Tu as même la possiblité de faire un tour de la ville avec un guide en vélo électrique (voir ici) !

Les 15 activités à ne pas manquer à Cannes

Maintenant que tu sais comment t’y rendre et comment te déplacer dans la ville, voici un  pannel des incontournables de Cannes. Pour des visites guidées, jète un oeil sur le site des Greeters de Cannes : habitants de la ville, passionnés, te feront découvrir Cannes gratuitement.

Tu as aussi une super visite guidée au départ de Cannes pour Monaco, Monte-Carlo et Èze pour 55€ par personne.

La balade de la Croisette

abbaye ile lerins visiter cannes
Abbaye_de_Lérins

Personnage principal de Cannes, la Croisette t’offre une promenade de plus de 3km de long ombragée de pins et palmiers. Cet ancien chemin de pèlerinage pour les Iles de Lérins s’est depuis transformé progressivement en une grande promenade bordée de plages, palaces, jardins, boutiques de luxe, …. 

Je te conseille de l’arpenter tôt le matin pour éviter la foule !

Le palais des Festivals de Cannes

palais festivals visiter cannes
Palais_des_Festivals

Que serait Cannes sans son tapis rouge !? A l’ouest de la croisette, près du vieux port, le Palais des Festivals et des Congrés est l’emblème de la ville.

Ce bâtiment  contemporain aux grandes baies vitrées  est reconnaissable entre 1000 grace à ses célèbres marches rouge.

 Entièrement rénové ces dernières années, le Grand Auditorium Louis Lumière est un des plus grands espaces ouvert au public de la région. Outre le festival de Cannes, il accueille plusieurs autres évènements : le marché du film, marché du disque et de l’édition musicale, concerts, etc ….

Chemin des étoiles

Equivalent du Walk of Fame sur Hollywood Boulevard à Los Angeles, il est juste devant le palais des festivals, et se prolonge de l’esplanade Pompidou jusque dans les jardins alentours. 

C’est à cet endroit que plus de 140 légendes du 7ème art, réalisateurs ou acteurs moins connus ont signé d’une emprunte de main dans l’étain.

Les Allées de la Liberté

Un petit air des Remblas de Barcelone non ? Marché aux fleurs les matins, brocante (les samedis et un dimanche sur 2) Marché d’artisanat local et d’art les week end…

C’est l’endroit parfait pour une balade paisible entre le Suquet et la croisette. En son centre : une statue de Lord Brougham, bienfaiteur de Cannes.

Le Suquet

suquet visiter cannes
Le_Suquet

Berceau de la cité, c’est sur cette colline que fût bâtie Cannes à l’époque médiévale.

Il offre une vue sur la croisette, le port, la baie depuis la tour carrée de l’ancien chateau. Ne manque pas de visiter aussi l’Eglise Notre dame d’Espérance. Ruelles médiévales piétonnes, restaurants, boutiques…. 

La vieille ville porte une ambiance plus authentique contrastant avec le coté mondain de Cannes. Ce quartier au charme provencal accueille aussi plusieurs évènements culturels comme les nuits musicales en juillet.

Le marché Forville

marche forville decouvrir cannes
Marché _Forville

Ouvert tous les jours jusque 13h, sauf les lundis, ce marché couvert est un des marchés les plus réputé de la ville, situé aux pieds de la colline du Suquet.

Ne va pas plus loin si tu cherches des produits régionaux et de qualité ! Fruits et légumes frais, poissons fraichement pêchés… Il y a de tout !

Profites en pour faire une pause gourmande : on peut y déguster des recettes locales traditionnelles comme la Socca niçoise à base de farine de pois chiche…

Visiter Cannes et son Vieux-Port

vieux port visiter cannes
Vieux_Port_Cannes

A mi-chemin entre le cannes touristique et le quartier populaire du Suquet. Le vieux port offre une vision de carte postale aux pieds de la colline, face aux iles de Lérins. 

Le très animé quai de saint pierre est le lieu privilégié pour une promenade entre front de mer et commerces, restaurants et bars branchés.  De ce port partent les navettes pour les îles de Lérins, depuis le quai Large à l’ouest.

Cannes est aussi très connue pour ses yachts. Tous les ans en septembre: célébration des Régates royales, cloturées par la fête du port (spectacles, ateliers créatifs et concerts sur l’esplanade Pantiero)

Les murs peints de Cannes

Depuis 2002, pour les 70 ans du festival de Cannes, de grandes fresques murales rendant hommage au septième art ornent les facades des rues de Cannes. 

Une quinzaines d’oeuvres, de personnages emblématiques du cinéma se déroulent à la vue du visiteur, du vieux port jusqu’aux ruelles du Suquet. A admirer : des trompes-l’oeil, des décors de films célèbres, des acteurs comme Marilyn Monroe, Alain Delon, Bruce Willis, ou encore les plus beaux baisers du cinéma… tu peux retrouver toutes les fresques à voir sur leur site web dédié .

La Croix-des-Gardes

parc croix gardes cannes
Parc_Croix_des_Gardes

Sur la colline de la croix des gardes, poumon vert de la ville, se trouve ce parc naturel exceptionnel entre autre célèbre pour sa forêt de mimosas. Son nom lui vient de l’ancienne garnison de gardes suisses.

La croix des gardes est située à 30 min à pieds du vieux port. Mais tu peux également prendre le bus (lignes 7 ou 10) ou encore un taxi: ça monte beaucoup ! Mais la vue,  imprenable sur la baie de Cannes, les iles de Lérins d’un côté et les pré-Alpes de l’autre, vaut tellement le coup !

Les îles de Lérins

iles lerins
îles_de_Lérins

Sainte Marguerite est la plus grande des deux îles. l’ancien fort royal érigé par Vauban trône au milieu d’une forêt de pins et d’eucalyptus. Ce fort fût ensuite une prison avec un pensionnaire célèbre : le « masque de fer« . je te conseille de prendre le ferry pour la rejoindre.

Il y séjournera durant onze ans. Le fort abrite aujourd’hui le musée du masque de fer et du port royal.

Plus petite, l’île de Saint Honorat abrite l’abbaye et le monastère cistercien érigé au Ve siècle. Véritable parenthèse au milieu de l’effervescence de la ville.

La visite du monastère et de ses vignes peut se faire accompagnée des moines eux même. La compagnie de ferry utilisée pour s’y rendre, Planetariat, à la particularité d’appartenir au monastère.

Les musées à visiter à Cannes 

Le musée de la Castre

Dans le quartier historique du Suquet, l’ancien chateau médiéval regroupe de prestigieuses collections appartenant à la ville. Art primitif d’Océanie, antiquités, instruments de musique, art orientaliste du 19ème siècle…

Il y en a pour tous les gouts.  Après la visite je te conseille de monter en haut de la tour carrée : 109 marches pour une vue de carte postale sur la baie de Cannes!

Le musée de la mer

Situé sur l’ile Sainte Marguerite, dans l’ancienne fortification de Vauban. Une partie est consacrée à la visite des anciennes prisons, et à la cellule du Masque de Fer. L’autre partie du musée présente une collection d’amphores, de vases, de céramiques récupéré lors d’explorations d’ épaves romaines.

La Malmaison

Amateur d’art contemporain, soit le bienvenu dans cette villa de la croisette qui expose régulièrement des oeuvres d’artistes modernes et contemporains tels Matisse ou Picasso.

Tu peux retrouver tous les horaires et jours d’ouverture des musées sur le site officiel de la ville de Cannes. Pour ce qui est de l’entrée, certains, ainsi que certaines activités sont incluses dans le Cannes Pass Culture.

Visiter Cannes et ses palaces mythiques

Le Quartier de la Californie sur les hauteurs, ou quartier des milliardaires, abrite des villas grandioses au milieu d’habitations privées, telles la villa art déco Domergue,  la villa Rothschield avec ses jardins qui accueille les membres du jury du festival, la villa Picasso au style éclectique…

Toutes sont ouvertes et accueillent désormais des concerts et événements culturels divers.

Si tu le peux, profite d’une promenade guidée en partant de l’Avenue du roi Albert pour découvrir ce quartier.

Tu verra aussi nombre de belles villas à la Croix des Gardes ou le long de la Croisette.

Visiter Cannes en faisant du shopping

Dans le quartier de la Bocca, sur la croisette, dans la rue d’Antibes… grandes maisons et enseignes de luxes sont indissociables de la ville de cannes et ses paillettes. Haute couture, joaillerie… côtoient les grands restaurants (ainsi que certaines enseignes plus accessibles!)

Tu peux également faire des emplettes dans le quartier du Suquet ou les divers marchés, plus authentiques.

Croisières et excursions au départ de Cannes

croisiere cannes
Croisière_à_Cannes

Une expérience avec un tour en catamaran d’un durée de 4 heures, avec petit déjeuné à bord et en pleine mer ! Un super croisière pour 90€ par personne.

Autre excursion possible : visiter le village médiéval d’Eze, tester la Formule 1 à Monte Carlo et le casino à Monaco pour une demi journée.

Découvrir Cannes autrement

Pour découvrir la ville autrement, choisis des excursions d’une heure (pour 30€ par personne) ou deux heures (pour 50€ par personne) en segway, ou une balade de deux heures en vélo électrique avec un guide local pour 59€ par personne.

En plus d’utiliser un moyen de transport écologique, ces promenades avec un guide te permettront d’en apprendre plus sur la ville !

Les festivals et évènements à découvrir à Cannes

Toute l’année, festivals et évènements culturels rythment la vie de la cité cannoise.

  • Le Festival de Cannes : institution connue du monde entier se déroulant en Mai chaque année, c’est l’évènement phare de Cannes. Crépitement des flash, stars internationales, soirées mondaines… du glamour et des paillettes à volonté !
  • Canneséries : équivalent du festival de films, Canneséries met à l’honneur en Avril les séries du monde entier.
  • Le Bal des Fous : les cannois se retrouvent tous les dimanche d’été, sur fond de musique électro, pour danser et boire un verre !
  • Festival Pyrothechnique : à partir du 14 juillet de grandes compagnies d’artificiers offrent tout l’été  des spectacles pyrothechniques impressionnants.

Les plages sympas à visiter à Cannes

plages cannes
Plages_de_Cannes

Cannes possède près de 8km de plages ! Je t’ai fait ici une petite sélection de plages accessibles gratuitement et très agréables :

  • le long du Boulevard du Midi
  • le long de croisette avant Port Canto
  • la pointe Est de la croisette, plus tranquille
  • la plage Zamenhoff, régie par la ville : gratuite, avec des services payants.

Les visites à faire autour de Cannes

Si as un peu de temps pour découvrir d’autres coins de la Riviera, tu peux faire une escapade dans l’une des villes voisines:

Nice

nice
Nice

Autre emblème de la Riviera, Nice est à seulement 45 min de voiture de Cannes. C’est un must absolu si tu te rends dans cette région. Entre la Promenade des Anglais, la vieille ville , le chateau…. il y a de quoi faire ! N’hésite pas à aller piocher des idées de visites dans mon article sur Nice.

Monaco

monaco
Monaco

La principauté de Monaco est le second plus petit Etat du monde et est connue pour être synonyme de luxe et de richesses !

Entre le Rocher de Monaco, son casino, ses hôtels et ses boutiques de luxe, les choses à voir ne manquent pas! Je te propose de découvrir Monaco et sa vie de flambeur lors d’une soirée ou tu pourra t’essayer à la Formule 1 avant d’aller diner au Casino !

Saint-Tropez

saint tropez
Saint_Tropez

Ville de la Dolce Vita à la française, Saint Trop’ est le repère de la fine fleur de la jet-set !

En journée, la visite de la citadelle et une pause à la plage de la Pampelonne sont une bonne manière d’en profiter avant de finir la soirée dans l’une de ses discothèques branchées ! Tu peux la visiter en une journée au départ de Cannes.

Conclusion sur visiter Cannes

Tu as maintenant toutes les cartes en main pour savoir que faire à Cannes. De la vie de star à la nature, tout est possible à Cannes.

Que tu préfères les visites culturelles ou les bars banchés, tu ne seras à coup sûr pas déçu et même surpris de toutes les possibilités offertes par cette cité, baignée du charme des villes du sud et bénie par un climat méditerranéen plus qu’agréable !

FAQ visiter Cannes

Quand partir à Cannes ?

Cannes se visite n'importe quand, la majorité des lieux étant ouverts toute l'année. Evite si possible les mois d'hiver, et préfère les mois de Juin à Septembre pour les plages et le soleil !

Que faire à Cannes en famille ?

Privilégier les balades nature: la croix des gardes, ou les iles de Lérins. Les plages sont également incontournables! Sinon, le parc en intérieur Fun City avec ses piscines, tyroliennes, karting, ravira les petits comme les grands !

Que faire à Cannes le soir ?

Cannes regorge de restaurants, bars lounge,discothèques pour faire la fête ! Tu peux même tenter le casino !

Que faire à Cannes quand il pleut ?

Pas de panique en cas de pluie, profites en pour visiter les musées, faire du shopping ou encore.... te faire une séance de cinéma! (à Cannes, c'est un peu le thème non ?)

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.