Voyage en France

Visiter Nice : mon top 10 des immanquables

Pinterest LinkedIn Tumblr

Visiter Nice, c’est la promesse d’être totalement dépaysé(e) tout en restant en France. En effet, la ville est pétrie d’influences étrangères et possède un climat très agréable qui te permettra de profiter des magnifiques points de vue comme des petites ruelles du vieux centre.

Pas besoin de te ruiner pour passer un séjour inoubliable. Il y a des activités pour toutes les bourses et certaines sont même gratuites. Alors fais ta valise et laisse-moi te guider à travers la capitale azuréenne et ses environs.

Les infos pratiques pour organiser ton voyage et visiter Nice

Météo Nice

A Nice, il fait assez doux tout au long de l’année, mais la température peut vraiment augmenter l’été. L’hiver, il fait rarement moins de 10 degrés.

Ce climat très favorable te permet d’aller faire un tour à Nice avant la période d’affluence de juillet-août. Les mois de mars, octobre ou novembre peuvent être très agréables. Si tu n’aimes pas les trop fortes chaleurs ou la foule, ça peut être une bonne option.

Comment se rendre à Nice depuis Paris

Trois options sont possibles : le bus, le train ou l’avion. Avec les compagnies BlaBlaBus (ancien Ouibus), Flixbus, tu peux trouver des tarifs avantageux en réservant bien à l’avance. Par contre, le trajet est très long et il peut parfois se faire de nuit… A toi de voir si 14h de bus te rebutent ou pas.

Plus confortable et plus rapide, il y a le train, qui t’amène à bon port en 6h. Même si ton budget est serré, pense à comparer les tarifs de la SNCF avec ceux des bus. Parfois, les trains sont moins chers !

Enfin, l’option la moins écologique pour aller visiter Nice reste l’avion avec Skyscanner. La courte durée du trajet (1h30) peut faire envie, mais garde en tête que tu arrives à l’aéroport de Nice et non dans le centre. Il faut ensuite prendre le TER ou le bus pour rejoindre la ville-même.

Les transports à Nice

Bien sûr, tu peux visiter Nice à pied, mais si tu en as besoin, sache que le réseau de transports est plutôt bien fourni. Avec ses trois lignes de tramway et ses nombreux bus, le réseau Lignes d’Azur te permet de te déplacer dans la ville, mais aussi de rejoindre d’autres endroits de la côte ou de l’arrière-pays.

Les plans sont disponibles en ligne gratuitement si tu veux les consulter. Tu peux aussi rentrer ton point de départ et ta destination dans le calculateur d’itinéraires pour trouver le trajet le plus adapté.

Envie de partir en vadrouille en France hors sentiers battus ? Reçois par mail ton Ebook Gratuit « Redécouvrir la France »  pour te faire gagner un maximum de temps pour ton prochain séjour en France !

Le Pass Côte d’Azur France et le French Riviera Pass pour visiter Nice

Le Pass Côte d’Azur France

cote azure card

Ces deux passes ont des modes de fonctionnement assez différents. Le Pass Côte d’Azur France propose un nombre limité d’activités, tandis que le French Riviera Pass est valable dans une plage horaire définie.

Le Pass Côte d’Azur France permet de faire 3 ou 5 activités à Nice et dans les environs. 3 activités reviennent à 45 euros pour les adultes, 35 pour les enfants.

Les 5 activités coûtent 55 euros pour les adultes et 45 pour les enfants. Du coup, il vaut mieux calculer le prix de toutes les activités que tu veux faire avant d’acheter le pass, histoire de voir si c’est rentable.

Le French Riviera Pass

french riviera pass

Valable 24, 48 ou 72 heures, le French Riviera Pass te donne accès à un grand nombre de lieux et d’activités gratuitement, une fois que tu as payé les 26, 38 ou 56 euros que coûte le pass.

C’est intéressant si tu as peu de temps pour visiter Nice, mais que tu veux voir beaucoup de choses. Parfois, tu peux aussi avoir des réductions dans certains commerces.

Les passes peuvent donc être une bonne option, surtout si tu cherches un peu que visiter à Nice. Par contre, prends bien en compte le fait que les transports ne sont compris dans aucun des deux que je t’ai présentés.

Que faire à Nice : mon top 10 des immanquables

Visiter le Vieux-Nice

ruelle vieux nice visiter nice
Ruelle_Vieux_Nice

Le vieux Nice se visite à pied. Oublie la voiture ! Les rues sont très étroites et de toute façon, c’est bien plus agréable de flâner pour sentir l’ambiance italienne du quartier.

L’été, tu pourras t’y réfugier pour profiter d’un peu plus de fraîcheur. Toutefois, le Vieux-Nice est très prisé, il y a beaucoup de touristes et franchement, je comprends pourquoi !

L’endroit est tout simplement magnifique. Ici, pas de grandes chaînes de magasins. On trouve les meilleurs bars et restaurants de la ville, ainsi que des petites boutiques de vêtements, de biscuits ou de glace. Les artisans sont aussi de la partie le long du cours Saleya.

Aux heures les plus chaudes, n’hésite pas à entrer visiter les églises baroques ou le palais Lascaris, témoins de la riche histoire de la ville. Et bien sûr, ne manque pas de t’attarder sur les belles places du Vieux-Nice, comme la place Masséna ou la place Garibaldi.

Enfin, pour une superbe vue en hauteur, grimpe au sommet de la tour Saint-François.

La Colline du Château

colline chateau découvrir nice
Colline_du_Château

Les premières traces de peuplement à Nice ont été trouvées sur la colline du Château. Au fur et à mesure de l’agrandissement de la ville originelle, les habitants sont descendus vers ce qui est aujourd’hui le Vieux-Nice.

L’ancien château, détruit sur ordre de Louis XIV, a laissé la place à un parc arboré où se rencontrent feuillus, conifères, essences exotiques et cactus. Par endroits, les ruines de l’ancienne bâtisse sont encore décelables.

Mais je te conseille de tourner ton regard vers l’horizon, car on a une superbe vue sur la Baie des Anges et la Vieille-Ville.

L’accès au parc à pied est gratuit. Cependant, si tu préfères emprunter l’ascenseur, celui-ci est payant.

La Promenade des Anglais

promenade anglais visiter nice
Promenade_des_Anglais

Les 8 km de la Promenade des Anglais qui épousent la courbe de la Baie des Anges semblent parfaits pour une promenade en bord de mer… Cependant, il n’en a pas toujours été ainsi !

Le petit sentier de terre est pour la première fois aménagé en 1760, mais ce n’est qu’en 1930 que la Promenade prend les allures qu’on lui connaît aujourd’hui.

A l’époque de sa construction, il n’y avait que les touristes Anglais, nombreux sur la Côte d’Azur, qui appréciaient les balades près de l’eau, d’où le nom de la promenade.

D’ailleurs, on venait plutôt à Nice l’hiver pour profiter de la douceur du climat. C’est pourquoi certains palaces et casinos regardent vers les terres, et non pas vers la mer.

Que ce soit pour retrouver des amis, flâner, faire du vélo ou de la course à pied, la Promenade des Anglais s’emprunte à toutes les heures. Elle est un des passages obligés d’un séjour à Nice.

Le quartier de Cimiez

quartier cimiez thermes romains
Quartier_de_Cimiez_thermes_romains

Visiter Nice avec le quartier de Cimiez a abrité des habitations et activités romaines, dont on trouve encore la trace dans les ruines des thermes et des arènes. Mais les Romains ne sont pas les seuls à s’être plu sur la colline. Les moines franciscains aussi s’y sont établis.

Aujourd’hui, tu peux encore visiter les magnifiques jardins, le cloître et le monastère. Les jardins sont gérés de manière écologique, sans aucun pesticide, et ils offrent un ombrage agréable l’été.

N’hésite pas non plus à entrer dans les bâtiments franciscains. Tu pourras en apprendre autant sur l’histoire de l’ordre que sur des peintres de la région, comme Raoul Dufy, dont les tableaux sont exposés à l’intérieur.

Le quartier de Cimiez recèle un autre jardin : celui des arènes. Il est entièrement planté d’oliviers noueux et comporte un manège, un snack et un terrain de pétanque.

Enfin, s’il te reste un peu de temps, fais un détour par le Musée d’Archéologie et par le Musée Matisse.

La cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas

cathedrale orthodoxz saint nicolas visiter nice
Cathédrale_orthodoxe_Saint-Nicolas

Au cours du XIXème siècle, Nice est devenue un lieu de villégiature très prisé de la famille impériale de Russie. Peu à peu, les riches Russes se sont passionnés pour la ville jusqu’à ce que la construction d’une église orthodoxe devienne nécessaire pour eux.

La première érigée se révèle rapidement trop petite. Finalement, c’est la mort du fils du tsar Alexandre II qui lance l’édification de la cathédrale Saint-Nicolas à partir de 1903.

La visite est gratuite, profites-en ! C’est l’occasion rêvée de s’offrir un moment de dépaysement total en admirant l’architecture russe sous les palmiers niçois. La cathédrale est un peu excentrée, mais il est très facile de s’y rendre en prenant le T1, le T2 ou la ligne de bus 8.

Pour ce qui est des horaires d’ouverture, elles changent selon la saison. D’avril à octobre, la cathédrale accueille les visiteurs entre 9h-12h et 14h-18h. Et de novembre à mars, tu pourras visiter les lieux entre 9h30-12h et 14h-17h30.

Pense seulement à ne pas programmer ta venue le dimanche matin, car c’est l’heure des offices religieux.

Le Mont Boron

mont boron
le_Mont_Boron

Le Mont Boron est un des principaux points culminants de la ville. Du haut de ses 190 mètres, il te permet d’avoir une superbe vue sur la Baie des Anges, la Vieille-Ville et la rade de Villefranche-sur-mer. Par temps clair, on peut même apercevoir les côtes corses.

Pour éviter les coups de chaud, privilégie la matinée ou la soirée pour monter jusqu’au Mont Boron. Tu peux aussi faire cette randonnée, qui passe par des coins ombragés ou proches de l’eau, idéale pour retrouver de la fraîcheur.

Le marché du cours Saleya

marche cours saleya
Marché_du_cours_Saleya

Aller faire le marché, c’est l’occasion parfaite de ramener des bons produits dans son panier et de s’imprégner de l’ambiance animée et colorée du lieu. Le marché se tient sur le cours Saleya tous les jours de 6h à 13h, sauf le lundi.

Les fruits et légumes proviennent directement de l’arrière-pays niçois. Je te recommande vraiment d’aller y faire un tour, c’est une super façon de commencer la journée !

Le musée Matisse

musee matisse visiter nice
Le_musée_Matisse

Le Musée Matisse a vu le jour en 1963. Il se situe dans la villa des Arènes, sur le site archéologique de Cimiez. Autant te dire que le bâtiment en lui-même vaut déjà le détour !

Tu y découvriras les nombreuses œuvres de l’artiste qui, s’il fut peintre, s’essaya aussi au collage ou à la sculpture.

Les expositions temporaires sont régulièrement renouvelées. Elles abordent à chaque fois une facette différente de la carrière de Matisse et sont accompagnées de créations d’autres artistes, ainsi que d’ateliers pour petits et grands.

Le musée est ouvert tous les jours, sauf le mardi de 10h à 17h entre le 1er novembre et le 30 avril, et de 10h à 18h du 2 mai au 31 octobre. Quant à la librairie du musée, elle t’accueille de 10h à 14h et de 15h à 18h.

Les parcs à visiter à Nice

Je t’ai déjà présenté le Jardin des Arènes de Cimiez, le Parc de la colline du Château et celui du Mont Boron, mais ce ne sont pas les seuls espaces verts de la ville.

Si tu cherches que faire à Nice un jour de grosse chaleur ou que tu as des envies de verdure, n’hésite pas à te rendre dans un des lieux suivants.

Parc naturel départemental du Vinaigrier

Sur les flancs du Mont Vinaigrier, tu pourras te balader entre les pins d’Alep, les chênes verts et les frênes à fleurs. De nombreux oiseaux vivent ou font escale dans leurs branches, alors tends l’oreille et ouvre l’œil !

Le sentier thématique serpente entre les oliviers et les autres arbres du parc, accompagnant ta visite de panneaux explicatifs pour comprendre les techniques traditionnelles d’irrigation.

Parc naturel départemental d’Estienne d’Orves

parc naturel estienne orves
Parc_naturel_d’Estienne_d’Orves

Le Parc d’Estienne d’Orves offre un joli sentier de découverte accessible aux personnes à mobilité réduite. Avec ses plaques explicatives, il permet d’en apprendre plus sur les techniques ancestrales de culture.

Tu pourras y voir des restanques, comme au Parc du Vinaigrier. Les restanques sont des terrasses construites en pierre sèche pour cultiver les oliviers et favoriser l’irrigation. Le Parc d’Estienne d’Orves abrite de nombreuses espèces de fleurs, d’oiseaux et d’arbres, dont un olivier millénaire !

Il subsiste encore quelques bâtiments ayant appartenu à la famille d’Estienne d’Orves, comme la villa Bellevue, ancienne maison du comte. Dans le parc, les enfants pourront profiter des jeux de plein air.

Et pour les plus courageux, il est possible de suivre les chemins jusqu’en haut de la colline afin d’admirer la superbe vue sur la Baie des Anges.

Parc Vigier

Ce parc se situe en pleine ville, à deux pas de la mer. Ses 10 000 m2 plantés d’arbres procurent de l’ombre en été et laissent passer le soleil l’hiver. Les fameux palmiers dattiers de la Côte d’Azur donnent un charme un brin exotique à l’endroit où les petits pourront venir jouer et les grands profiter de cet îlot de verdure.

Jardin Albert 1er

jardin albert premier
jardin_albert_1er

Si tu cherches un peu que faire à Nice après avoir arpenté la Vieille-Ville, je te conseille vivement de passer par le jardin Albert 1er en quittant la place Masséna.

C’est l’un des plus anciens jardins publics de la ville. Idéalement situé près de la Promenade des Anglais, il accueille l’été des concerts et des spectacles, ainsi qu’un salon du livre. Lieu de détente prisé, il est parfois très fréquenté en haute saison, mais reste agréable.

Après le jardin Albert 1er, tu peux pousser ta balade jusqu’à la Promenade du Paillon. Cette coulée verte comprend un miroir d’eau, des jets d’eau et des brumisateurs qui fonctionnent l’été.

N’hésite pas à déambuler entre les gouttelettes pour te rafraîchir.

Jardin Botanique

Ouvert au public en 1991, le Jardin Botanique réunit plus de 3 500 espèces de plantes du monde entier. Au fil de la visite libre ou guidée, tu passes par 40 zones plantées recréant la flore des 5 continents. Une sortie idéale quand on se demande que visiter à Nice et qu’on veut être dépaysé(e).

Parc Phoenix

serre tropicale parc phoenix visiter nice
Serre_tropicale_parc_Phoenix

Le Parc Phoenix est le lieu idéal pour une sortie en famille. C’est à la fois un parc, un jardin botanique et un zoo, qui propose de nombreuses activités pour les enfants.

Les espèces de plantes tropicales sont abritées sous une grande serre, tandis que le jardin des senteurs, les collections de palmiers et d’essences de la région se trouvent à l’extérieur.

Petits et grands pourront admirer des loutres, des crocodiles, des lémurs et bien d’autres espèces dans le zoo. Enfin, le Parc Phoenix propose des animations et jeux pour enfants, dont de l’accrobranche.

Visiter Nice avec son carnaval

carnaval visiter nice
Carnaval_de_Nice

Le Carnaval de Nice est une véritable institution. Mentionné pour la première fois en 1294, il compte parmi les plus importants carnavals du monde. Chaque année, en février, la ville se met au rythme des corsi et des batailles de fleurs.

Grosses têtes, chars, comédiens, musiciens et personnages costumés défilent dans les rues, attirant de nombreux curieux venus du monde entier. Si tu est dans le coin au moment du carnaval, ne rate pas l’occasion d’y prendre part.

Visite guidée de Nice

visite guidee nice
Visite_guidée_Nice

La visite guidée de Nice est idéale si tu restes peu de temps dans la ville, mais que tu veux quand même la découvrir.

  • Pour les amateurs de balades à vélo, je te propose cette première visite, qui passe par les points les plus importants de la ville. Le guide adopte un rythme tranquille pour permettre à tout le monde de profiter de la Vieille-Ville.
  • Tu peux aussi embarquer pour un itinéraire le long de la côte en voiture à trois roues. Là, tu seras plus libre qu’avec un guide, puisque c’est un GPS qui t’indiquera la route conseillée pour aller jusqu’aux lieux les plus pittoresques.

Excursions au départ de Nice

excursion visiter nice
Excursion_à_Nice

Si tu restes plusieurs jours à Nice, ça peut valoir le coup de sortir de la ville et d’aller explorer les environs. Tu peux le faire par tes propres moyens ou louer les services d’un guide.

Parmi les excursions possibles, je te recommande celle qui arpente les Gorges du Verdon. Ces paysages comptent parmi les plus beaux de France. Sur la route, le petit bus climatisé fait plusieurs arrêts, dont un à Moustier-Sainte-Marie, village médiéval plein de charme, et un autre dans les champs de lavande.

Cette visite guidée des environs de Nice est l’occasion d’en prendre plein les yeux pendant une journée !

Dans un tout autre registre, je te propose aussi cette petite croisière d’une heure vers la baie de Villefranche-sur-mer. Tu pourras admirer le magnifique littoral depuis le bateau, ainsi que les demeures des célébrités et les villages accrochés aux collines.

L’équipage accompagne la balade de commentaires au fil des sites croisés, t’en apprenant plus sur leur histoire.

Activités sportives près de Nice

Be Free To Dive propose à Antibes une sortie snorkeling pour aller observer la richesse sous-marine de la côte. L’été, il n’est pas rare de croiser des dauphins ou des tortues, ainsi qu’un grand nombre de poissons nageant dans une flore encore bien préservée. Pas besoin d’être expert(e) en plongée pour apprécier la beauté de la mer !

Be Free To Dive organise aussi des initiations à l’apnée sur la demi-journée ou la journée. Dans un cadre parfaitement sécurisé, tu pourras apprivoiser ton souffle et prendre plaisir à nager sans tuba ni bouteilles d’oxygène. A travers cette expérience, tu vas autant découvrir la vie sous-marine que toi-même.

Si tu es passionné(e) de sports en eaux vives, je te conseille de te tourner vers les activités proposées par Aquarêve. Kayak, canoë, rafting, hydrospeed ou canyoning, il y en a pour tous les goûts ! Les amateurs de sensations fortes trouveront leur bonheur.

Conclusion sur visiter Nice

Tu l’auras compris, Nice est une ville aux multiples facettes. Que tu aimes les séjours farniente ou sportifs, les visites culturelles ou les longues après-midi sur la plage, tu ne seras pas déçu(e) !

La douceur du climat rend la visite de la ville particulièrement agréable. Une simple balade peut mener de la riviera française à une cathédrale russe en passant par des maisons à l’italienne.

Finalement, visiter Nice c’est voyager bien plus loin qu’on pourrait le croire, grâce aux différentes influences qui ont modelé la ville.

Découvre les autre villes françaises !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Comments are closed.