Visiter le Vatican : Les astuces pour préparer sa visite du Vatican et de Rome

Visiter le Vatican : Les astuces pour préparer sa visite du Vatican et de Rome
5 (100%) 7 votes
Google+

Si tous les chemins mènent à Rome, il est impossible de voyager dans la ville sans visiter le Vatican !

Plus petit état au monde, il se trouve juste à l’ouest du Tibre au beau milieu de la ville de Rome. Il forme une sorte d’enclave aux nombreux trésors architecturaux et bien sûr religieux.

Chaque année environ 5 millions de personnes se rendent au Vatican. Je te conseille donc de bien préparer ta visite car tous les sites ne sont pas ouverts tous les jours, toutes les tenues ne sont pas appropriées et si tu ne veux pas perdre plus de temps dans les files d’attente que dans les sites, il faut tout planifier et acheter tes billets à l’avance.

Le Vatican est célèbre pour être le lieu de résidence du Pape et théâtre de ces allocutions. Qui n’a pas souvenir des envolées de pigeons sur la place Saint Pierre lors des discours papaux ? L’état compte aussi de nombreux lieux à visiter.

Visiter les musées du Vatican

Le site regroupe 14 musées abritant des chefs d’œuvres et pièces de collections depuis l’Egypte ancienne, en passant par la Renaissance ou la Rome antique.

C’est un site à visiter tant pour la beauté du lieu que pour tous ces trésors éclectiques. Certaines des salles sont très célèbres comme « les pièces de Raphaël », « la salle de l’Immaculée » ou « la Loggia de Raphaël ».

Il faut prévoir minimum ½ journée de visite car il y a 7km de galeries à parcourir ! C’est pour cela que je te conseille de ne vraiment pas perdre de temps dans les interminables files d’attente et de prendre ton ticket coupe file à l’avance.

Les musées du Vatican sont aussi très réputés pour la bibliothèque du Vatican ainsi que pour l’un de ses escaliers à hélice qui est tout simplement grandiose.

Visiter le vatican et le superbe escalier à hélice des musées
vatican_musees_escalier_helice

Infos pratiques pour visiter le Musée du Vatican

  • Ouvert : du lundi au samedi de 9h00 à 18h00. Attention : la dernière entrée est à 16h00 et il faut quitter toutes les salles 30 minutes avant la fermeture. Prends donc ton billet coupe-file avant (celui-ci comprends un audio guide en option).
  • En été, il y a des horaires spéciaux et certains vendredis, les Musées du Vatican organisent des visites guidées jusqu’à 23h00.
  • Les Musées du Vatican sont fermés les jours de fêtes religieuses et les dimanches. 
  • Évites de t’y rendre après un jour férié, car ce sont des jours très fréquentés.

Visiter la Chapelle Sixtine

La magnifique chapelle Sixtine du Vatican
vatican_chapelle_sixtine

Elle se trouve au coeur des musées du Vatican. Il faut impérativement traverser les musées pour la visiter.

La chapelle Sixtine est magistrale. Sa voûte mesure 40 mètres de longueur et 13 mètres de largeur. 

La chapelle Sixtine est très célèbre pour ses fresques de Michel-Ange. Situées au plafond, elles représentent la Genèse, c’est-à-dire la création d’Adam.

Sur le mur du fond est représenté le jugement dernier. Les parois latérales sont décorées avec les œuvres de Raphaël, Boticelli, Rosselli et Pérugin. 

Attention : les photos sont interdites !

Les conditions d’accès sont identiques aux Musées du Vatican avec le même billet coupe-file.

La célèbre fresque de Michel Ange dans la chapelle Sixtine au Vatican
vatican_fresque_michel_ange

Découvrir la Place Saint-Pierre

Visiter le Vatican et la Place Saint Pierre
vatican_place_saint_pierre

Elle représente une forme de serrure pour certains ou deux grand bras qui entourent les fidèles pour d’autres.

Deux splendides colonnades comprenant 140 statues des saints et martyrs de l’Église entourent la place Saint Pierre et veillent sur les fidèles. Au centre, se trouve l’obélisque du Vatican qui provient d’Egypte ainsi que quelques fontaines.

C’est le point de passage incontournable pour tous les visiteurs de la basilique Saint Pierre.

Les messes pontificales ont lieu sur cette place. Un incontournable quand tu viens visiter le Vatican.

Visiter la Basilique Saint-Pierre

Visiter la basilique Saint Pierre plus grande église catholique au monde
vatican_basilique_saint_pierre

Le plus petit état au monde possède la plus grande église catholique au monde ! Son dôme est bien visible depuis plusieurs sites de Rome.

Après les musées du Vatican, c’est le site majeur où il faut vraiment prendre son temps pour tout admirer et bien visiter le Vatican.

Sacrée en 1626, la Basilique peut accueillir jusqu’à 60 000 pèlerins. D’architecture baroque, elle impressionne par la richesse de ses ornements. Le baldaquin du Bernin en bronze sculpté qui domine le grand autel d’où le pape célèbre la messe est tout simplement incroyable. Sur le devant de la basilique se trouve aussi des statues de Jésus, de Saint Jean Baptiste ainsi que des apôtres.

Rends toi également devant La Pietà de Michel-Ange, magnifique statue en marbre de la Vierge Marie ;  l’un des plus grands chefs d’œuvre de l’artiste.

Et, n’oublies pas de saluer les gardes suisses qui depuis le 15ème siècle protègent le Pape.

Infos pratiques pour visiter la Basilique Saint-Pierre

Les Grottes Sacrées du Vatican

Les grottes sacrées du Vatican et les tombes papales
vatican_grottes_sacrees

Sous la basilique se trouve aussi la crypte où sont inhumées les 148 papes. Cette grotte sacrée aux murs blancs possède un mur de verre qui offre une vue plongeante sur la tombe de Saint Pierre.

La crypte héberge également des personnes qui ne sont pas des pontifes comme l’empereur du Saint Empire Ottoman surnommé le sanguinaire ou les descendants des Stuart, prétendants catholiques au trône de Grande Bretagne !

Plusieurs femmes sont également inhumées dans la grotte dont Christine de Suède qui n’était pas réputée pour son comportement exemplaire. Le célèbre pape Borgia quant à lui, n’est plus présent dans la crypte.

A noter que Jean Paul 2 l’un des plus célèbres papes contemporains n’est plus inhumé ici, depuis sa béatification en 2011, mais dans une chapelle de la basilique.

La Nécropole du Vatican ou Scavi

La nécropole ou scavi tour pour voir le tombeau de Saint Pierre
vatican_necropole_scavi

A ne pas confondre avec les grottes sacrées, c’est le lieu du tombeau de Saint Pierre.

La nécropole se visite de manière très drastique avec le Scavi Tour. Il faut réserver très à l’avance car seulement 200 personnes sont autorisées à y pénétrer chaque jour.

Envoie un mail à scavi@fsp.va avec : le nombre de personnes, le nom et prénom de chacun et l’adresse de l’organisateur. Il faut aussi indiquer la langue parlée (pour le guide) ainsi que les jours souhaités pour la visite. Je te conseille de donner une large période.

Infos pratiques pour visiter la Nécropole du Vatican

  • Visites tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés
  • Horaire de 9h à 17h

Admirer la coupole de la Basilique Saint-Pierre

Coupole de la Basilique Saint Pierre qui offre une vue incroyable sur la ville de Rome et la cité du Vatican
vatican_coupole_basilique_saint_pierre

551 marches à gravir pour les plus téméraires ou un trajet en ascenseur (payant) et seulement 320 marches pour les autres, permettent d’accéder au sommet de la Basilique.

L’ascension est impressionnante car elle te fait traverser les méandres de la coupole. Il faut parfois s’improviser contorsionniste !

L’effort est nettement récompensé avec une superbe vue panoramique sur la place Saint Pierre et la magnifique ville de Rome. La Coupole n’est pas surnommée le phare pour rien. Imaginée par Michel-Ange, elle doit guider les fidèles.

Infos pratiques pour voir la coupole de la Basilique Saint-Pierre

Selon l’affluence, la visite prend environ 1 heure.

 Assister à une audience papale

Allocution du pape sur la place Saint Pierre le mercredi
vatican_allocution_pape_place_saint_pierre

Le pape lorsqu’il est au Vatican reçoit tous les pèlerins qui souhaitent le rencontrer. Ces audiences se tiennent le mercredi à partir de 10h sur la place Saint-Pierre ou dans une salle d’audience si la météo ne le permet pas.

Il faut s’y prendre quelques heures avant si vous souhaitez pouvoir voir le pape. Il fait également le tour de la place Saint Pierre en « papamobile ».

Le pape dit une bénédiction puis laisse la parole aux évêques ou cardinaux qui parlent dans la langue de leur pays.

Infos pratiques pour assister la bénédiction papale

  • La réservation n’est pas obligatoire.
  • Toutefois, il existe des tickets de réservation qu’il faut commander par mail ou fax et retirer à la Préfecture du Vatican (place Saint Pierre au niveau des colonnades).
  • Le mieux est quand même de passer par un guide qui va se charger de toutes ses formalités pour toi.
  • Durée : 1 heure sans le temps d’attente initial.

Assister à la messe dans la Basilique Saint-Pierre

Messe à la Basilique Saint Pierre
vatican_messe_basilique_saint_pierre

Comme tu peux t’en douter, au Vatican il y a beaucoup de messes chaque jour. La basilique Saint Pierre ne fait pas exception. Il est bien entendu possible d’assister à l’une d’elle. Pour les croyants, c’est un moment très fort et solennel.

Le programme et les horaires sont disponibles sur le site officiel du vatican : www.vatican.ca.

Attention, il s’agit d’un événement religieux pas d’une visite touristique. Il convient de respecter le lieu et d’éviter de prendre des photos lors du culte.

Visiter les Jardins du Vatican

Lorsqu’on visite le Vatican, on ne pense pas forcément à découvrir ces jardins. C’est dommage car ils représentent la moitié de la superficie de la Cité et sont réellement splendides.

Les Jardins du Vatican se situent derrière la Basilique Saint Pierre. Ils se visitent uniquement lors de la visite guidée du Vatican. Il n’est pas possible de te promener sans surveillance dans les jardins !

Pour réserver cette visite qui comprend également l’entrée aux musées du Vatican avec un audio guide, voici le lien.

Visiter les jardins du Vatican
vatican_jardins

Quel est le meilleur moment pour visiter le Vatican ?

Voyager hors-saison

Je te conseille absolument d’éviter la haute saison pour visiter le Vatican, c’est-à-dire de mai à octobre.

Si tu souhaites absolument t’y rendre pendant l’été, je te conseille juin qui reste le mois où il y a le moins de touristes.

Y aller en dehors des fêtes religieuses catholiques

La foule sur la place Saint Pierre
vatican_foule

Cela peut sembler logique mais il y a beaucoup de fêtes catholiques et certaines nous offrent souvent de beaux jours fériés pour partir en week-end.

Je te conseille donc de ne pas aller visiter le Vatican : le 6 janvier (Epiphanie), le week-end de Pâques, en mai lors de l’Ascension et de la Pentecôte, le 15 août (Assomption), le 1er novembre (la Toussaint) et fin décembre (Noël).

Eviter le premier et dernier dimanche de chaque mois ainsi que les lundi suivant ces dates

Il s’agit du « Dominical Museo », la visite des musées et des sites est gratuite. Cela attire des milliers de touristes et c’est tout simplement infernal. Les musées et sites du Vatican ne sont pas gratuits mais les touristes présents à Rome les visitent également !

Au Vatican, c’est le dernier dimanche du mois de 9h à 13h45 que les sites sont gratuits. Comme à Rome, ce n’est vraiment pas conseillé de t’y rendre.

Je te conseille aussi d’éviter les lundis suivant ces dates car la foule de touristes reste encore très importante.

Comment éviter la queue pour visiter le Vatican ?

Prendre ses tickets à l’avance

Le Vatican est très prisé des touristes. Les files d’attente sont souvent interminables et très décourageantes. Pour te donner une ordre d’idée, l’attente va jusque 3 heures en haute saison pour les musées du Vatican.

Plus que n’importe quelle autre destination, je te conseille de réserver à l’avance tes coupes files.

Cela te permettra de ne pas perdre trop de temps et d’être serein sur tes visites. Sur certains sites, tu auras toujours le contrôle de sécurité qui ralentit l’accès mais c’est vraiment moindre.

Visiter pendant la pause déjeuner

C’est le moment idéal pour faire tes visites, d’autant plus si tu n’as pas pris tes coupes files.

En effet, c’est le matin que les files d’attentes sont les plus longues.

Tu sais quand tu te dis, je vais y aller avant l’ouverture pour éviter l’attente ? Tu n’es pas le seul à avoir cette brillante idée. Si tu retiens cette option, prévois d’être présent au moins 1h30 avant l’ouverture.

Visiter pendant l’allocution Papale

Beaucoup de touristes viennent assister à la messe pontificale du mercredi.

Aussi, si tu n’attaches pas trop d’importance à cet événement, je te recommande d’en profiter pour visiter les musées le mercredi matin et vers 13h30.

Quelle tenue vestimentaire pour visiter le Vatican ?

Si tu viens uniquement flâner dans la cité et te contente de visiter la place Saint Pierre, il n’y a pas de tenue spécifique à prévoir. C’est la même chose pour se rendre dans les Musées du Vatican à l’exception de la Chapelle Sixtine.

Cela serait cependant bien regrettable de passer à côté de la Basilique et de la Chapelle sans les voir.

Aussi je te conseille lorsque tu séjournes à Rome et te rends au Vatican, d’avoir une tenue adaptée. Cela consiste à respecter deux règles : se couvrir les épaules et se couvrir les genoux.

Évite donc les débardeurs, marcel ou short en jeans. Pour les épaules, un pull ou une étoffe qui les recouvre, peut suffire. Sans respect de ces consignes, on ne te laisse pas entrer visiter le Vatican.

Et, du fait de l’actualité et des risques d’attentats, les contrôles sont drastiques et renforcés. Il vaut donc mieux éviter les gros sacs ou sacs à dos volumineux. Si tu n’as pas le choix, il existe tout de même des consignes.

Les différents Pass pour visiter le Vatican

Le Roma Pass

Voici les avantages du Roma Pass :

  • des entrées coupe-file pour la basilique Saint Pierre et le Colisée de Rome. 
  • le transfert aller retour depuis les deux aéroports romains
  • les transports en commun en illimité à Rome pendant 3 jours (métro, bus) tram)
  • Un accès au tarif réduit dans de nombreuses expositions
  • Une carte de Rome dans le livret
Viister Vatican et Rome les bus touristique à ciel ouverts inclus dans le pass
vatican_bus_toit_ouvert

La Omnia Card Vatican

Il peut sembler onéreux (un peu moins de 100€), toutefois il te donne accès à pleins de sites et d’avantages. Il comprend :

  • un accès prioritaire à la Basilique Saint Pierre, aux musées du Vatican et à la Chapelle Sixtine
  • les transports en commun en illimité à Rome pendant 3 jours (métro, bus) tram)
  • 2 entrées dans des sites touristiques de Rome
  • une visite en bus à toit ouvert soit un nouveau point de vue sur la ville sans se fatiguer les pieds ou les mollets

Le Roma City Pass

Voici ce que contient le Roma City Pass :

  • Billet et entrée coupe-file gratuite pour la Basilique Saint Pierre ET le Colisée
  • Un billet pour le transfert depuis l’aéroport de Ciampino ou l’aéroport de Fiumicino
  • Un ticket gratuit d’une durée de 24h pour les Hop on Hop off Bus
  • 20% de réduction pour une sélection de d’attractions, de musées et d’excursions (dont les musées du Vatican et la Galerie Borghèse)
  • En option l’accès gratuit aux musées du Vatican et à la Chapelle Sixtine.

Si tu ne sais pas trop quel Pass prendre pour ton voyage, je te conseille de lire mon article comparatif du Roma Pass et de l’Omnia Card.

 Comment se rendre sur place et visiter le Vatican ?

Voici un topo pour te rendre au Vatican depuis Rome. Je t’ai classé les moyens de transports selon ce que je préfère.

En prenant l’autobus

Il y a 4 bus qui partent de Rome en direction du Vatican. Cela simplifie la vie. Toutefois fais attention aux pickpockets surtout sur les lignes les plus fréquentées.

Le bus 64 est l’un des plus utilisés. Il part de la station Termini en passant par de grosses stations comme la piazza Venezia, Largo Argentino. Ensuite lorsque tu arrives dans la cité, je te conseille de descendre à Ospedale Generale Santo Spirito.

Le bus 62 est assez pratique car il relie Repubblica, Place d’Espagne et Argentina. Il ne va pas au cœur de la Cité du Vatican mais t’en approche de beaucoup. Descends à Via della Conciliazione.

Le bus 40 est l’idéal si tu es pressé car il effectue peu d’arrêts. Il relie Termina, Piazza Venezia, Argentina à Piazza Pia qui est tout proche du Vatican.

Le bus 81 est beaucoup plus long. Son avantage est de s’arrêter juste à côté des musées du Vatican.

Se déplacer avec le métro

Le Vatican est desservi par deux arrêts de métro de la ligne A.

Si tu commences par la visite des musées, descends à Cipro.

Si ta découverte de la Cité débute par la Basilique, descends à Ottaviano.

Aller au Vatican à pieds

La très belle rue Conciliazione qui mène à la Basilique
vatican_via_delle_conciliazione

C’est un peu l’option touristique pour visiter le Vatican. Je te la recommande si tu n’es pas fatigué, pressé ou sensible aux ampoules !

Il faut compter une demi heure pour rejoindre le Vatican depuis la Piazza Venezia.

Je te conseille de longer la Via del Plebiscito, puis le Corso Vittorio Emanuele II. Tu vas ensuite traverser la magistrale Via delle Conciliazione et arriver sur la place Saint Pierre.

Prendre le taxi

Il est possible d’aller visiter le Vatican en taxi. La course coûte environ 20€.

Ce n’est pas vraiment l’option que je te recommande pour aller visiter le Vatican car le lieu est vraiment bien desservi.

Visiter le Vatican : Les astuces pour préparer sa visite du Vatican et de Rome
5 (100%) 7 votes
Google+

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

1 commentaire

  1. Visiter les musées du Vatican, c’est un peu le parcours du combattant tellement il y a du monde et c’est un peu frustrant d’être obligés de suivre le mouvement, presque malgré soi. Néanmoins, la Chapelle Sixtine est vraiment fabuleuse et la Piéta nous touche toujours autant par la grâce et la sérénité qu’elle dégage; La cité du Vatican est un incontournable de Rome. Alex donne d’excellents tuyaux et de bons conseils. Alors, il n’y a plus aucune excuse pour ne pas y aller vous aussi.

Ecrivez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.