Conseils pratiques

Visiter la Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Visiter la Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome
5 (100%) 1 vote[s]

Visiter la Basilique Saint-Pierre du Vatican à Rome c’est entrer dans un des plus importants édifices religieux du catholicisme.

Considérée comme la plus grande conception architecturale de son temps avec ses 2.3 hectares, elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et reste un des monuments les plus visité au monde.

Pourquoi donc ne pas traverser la magnifique place Saint pierre et entrer dans sa basilique,  participer à l’angélus pontifical du dimanche avec les 150 000 catholiques qui s’y donnent rendez-vous chaque semaine, admirer le travail de Michel-Ange ou encore voir l’emplacement supposé du tombeau de Saint-Pierre, apôtre du Christ.

visiter basilique saint pierre rome vatican
basilique_saint_pierre

City guide Rome – gratuit 100% mobile

J’ai créé pour toi un guide complet gratuit en format 100% mobile ou imprimable !  Je te donne tous mes secrets pour visiter Rome et mes astuces pour préparer au mieux ton voyage et tes visites sur place.

Il est mobile friendly consultable hors ligne directement sur place. Télécharge-le gratuitement ici !

city guide rome gratuit version mobile vizeo

Un peu d’histoire sur la Basilique Saint-Pierre

Le seul vestige du site ayant traversé les siècles est l’obélisque du Vatican sur la place Saint-Pierre. Il remonte aux premières traces que nous avons de ce territoire quand on n’y trouvait alors que quelques villas et jardins impériaux.

C’est à l’époque de Néron que Caligula (-37 av JC / 41 ap JC), fils d’Agrippine l’Aînée fit construire un cirque. Il le prêtait pour diverses tortures et exécutions de nombreux martyrs chrétiens mais aussi pour laisser parfois place à des jeux. On dit que Pierre fut enterré au nord de ce cirque après y avoir été crucifié.

En 326, l’empereur Constantin et le Pape Sylvestre 1er décident de détruire le cirque de Caligula. Pour y laisser place à une basilique construite au-dessus de la tombe de St Pierre. Cette basilique est alors un des principaux lieux de pèlerinage au Moyen-Âge permettant aux pèlerins de voir les reliques de l’apôtre. Celle-ci est profanée par les Sarrasins en août 846 et l’édifice tombe doucement en ruine au fil des siècles.

La reconstruction de la Basilique Saint-Pierre

Il faut attendre le milieu du XV ème siècle quand après des tentatives peu fructueuses, Pie II concrétise cette envie de reconstruction. Par la suite, le Pape Jules II décide de faire construire un bâtiment plus moderne. Ce qui donne lieu à un concours d’architecte qui s’étale sur 120 ans ! Ce n’est qu’en 1506 que la première pierre de cet édifice sera posée.

La construction colossale prend du temps et on va voir tour à tour se succéder d’illustres de noms prestigieux. Comme Raphaël, Peruzzi ou encore Michel-Ange en 1547.

C’est réellement ce dernier que l’on peut considérer comme  principal architecte et auteur des bâtiments tel qu’ils sont aujourd’hui. Grâce à lui, la basilique revient au plan en croix grecque proposé au départ et simplifie le dôme pour lui donner cet aspect léger.

A la mort de Michel-Ange on confie à des architectes l’achèvement du dôme et de la basilique. C’est donc le 18 novembre 1626 que la basilique Saint-Pierre fut consacrée par le pape Urbain VII.

Que voir dans la Basilique Saint-Pierre?

Si tu fais une visite de la basilique Saint-Pierre tu ne t’imagines pas le nombre de choses intéressantes à voir. Entre son architecture, ses tombeaux et surtout ses nombreuses œuvres d’art il te faudra prévoir un peu de temps pour survoler l’ensemble de ses trésors.

st pierre rome vatican
place_saint_pierre

La place Saint Pierre :

Cette immense place dont l’architecture est d’origine baroque a une longueur actuelle de 340 mètres par 240 mètres. Il peut accueillir 300 000 personnes. 

L’arrangement actuel de cette place remonte à 1656 et comme je le disais dans l’historique, l’obélisque central est le seul vestige qui nous est parvenu depuis l’existence du site. Cet obélisque qui marque le centre de la place tient d’ailleurs le rôle de cadran solaire.

L’architecture de la Basilique Saint-Pierre :

Visiter la basilique Saint-Pierre c’est découvrir qu’elle se compose d’une croix latine à trois nefs. Dans les piliers de la nef centrale sont creusées 39 niches contenant chacune une statue de saint.

Le dôme à un diamètre intérieur de 41,47 mètres et s’élève à une hauteur de 136,57 mètres. Mesure depuis le sol jusqu’au sommet de la croix, ce qui en fait le second plus haut dôme du monde.

dome basilique saint pierre
dome_basilique_saint_pierre

Si tu lèves les yeux, tu verras que la voute est décorée de paroles que le Christ aurait adressé à Saint Pierre. « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon église, et les portes de l’enfer ne prévaudront pas contre elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux ».

La façade extérieure s’étend sur une longueur de 219m de long pour 136 m de haut. Elle est surmontée par des statues du Christ, de Jean-Baptiste et de 11 des apôtres.

Tombeaux et reliques : 

La Basilique Saint-Pierre contient plus d’une centaine de tombes dont de nombreuses sont situées dans les grottes sous la basilique. C’est dans l’immense crypte que se trouve la nécropole papale. On peut y trouver 148 des 256 papes dont le 1er  évêque de Rome, l’apôtre Pierre et le dernier pape en date enterré ici, Jean-Paul II .

saint pierre rome vatican
saint_pierre

Œuvres d’art à voir dans la Basilique Saint-Pierre :

Lors de ta visite de la Basilique Saint-Pierre, n’oublie pas de regarder sa façade. En dehors de ses 2 belles horloges datant environ de 1790 tu pourras voir un des trésors de la basilique : son ensemble de mosaïques.

Réalisé d’après un dessin de Giotto, cet ensemble appelé la Navicella représente un navire symbolisant l’église chrétienne.

Dans la nef se trouve le baldaquin du sculpteur Bernin situé au-dessus du maitre-autel. Tu ne seras pas seul devant ce baldaquin doré puisque c’est la plus grande structure de bronze au monde ! Il pèse en effet 60 tonnes et mesure 29 mètres de haut.

Son emplacement et ses dimensions donnent l’impression que la coupole flotte au-dessus de lui.

Dans l’aile nord tu peux voir la fameuse Pietà de Michel-Ange. Réalisée en 1499, cette statue en marbre représente le thème biblique de la « Vierge Marie » douloureuse. Elle montre Marie tenant sur ses genoux le corps du Christ avant sa mise au tombeau.

rome vatican basilique
pieta_michel_ange

Dans l’aile sud on trouve le mémorial de la maison Stuart, les tombes des papes Pie X et Innocent VIII ou encore les autels de Saint-Thomas et de Saint-Joseph.

Prends le temps de remarquer le tombeau du pape Alexandre VII situé vers l’extrémité de l’aile. Il est qualifié comme l’un des plus grands tombeaux de la période baroque.

Les différents billets coupe-file de la Basilique Saint-Pierre

Tu dois te douter qu’entrer dans la Basilique peut vite être un véritable parcours du combattant. Le billet basilique Saint-Pierre est gratuit, l’accès à la coupole coûte 8 Euros par ascenseur et 6 par l’escalier, ce qui génère beaucoup d’attente.

C’est pour cela que je te propose ici différentes entrées. Dont le fameux billet coupe-file pour éviter les interminables files d’attente.

Le billet coupe-file Basilique Saint-Pierre

Un très bon moyen de visiter la basilique Saint-Pierre est de prendre le billet coupe-file. Celui que je te propose ici te permet d’entrer sans attendre mais aussi de bénéficier d’un audioguide en français à télécharger via le wifi gratuit. Tu peux acheter ce billet ici.

Billet coupe-file et visite guidée de la Basilique Saint-Pierre

Un moyen pour avoir une visite de la Basilique Saint-Pierre plus approfondie est de passer par la visite guidée. Le billet basilique Saint-Pierre que je te propose t’offre une entrée coupe-file et une visite de 2h30 avec un guide.

Il t’évite donc les files d’attente et te permet de découvrir le dôme et la crypte. Tu peux acheter ce billet ici.

Billet coupe-file pour la Basilique, la chapelle Sixtine et le musée du Vatican

Avec ce billet coupe-file combiné vous aurez accès aux principaux édifices. La Chapelle Sixtine, la Basilique Saint-Pierre et le musée du Vatican. Tu trouveras ce billet sur ce site..

Billet coupe-file pour le dôme et la crypte

Avec ce billet coupe-file vous aurez accès au dôme de la basilique Saint-Pierre ainsi qu’à la fameuse visite de la crypte. Ce billet est disponible ici.

La visite guidée en groupe ou privée de la Basilique Saint-Pierre

Pour profiter d’une visite privée de la basilique avec votre famille ou vos amis, l’option de la visite privée reste très intéressante.

Pendant une 1h30, un guide du Vatican vous fera découvrir le meilleur de la basilique Saint-Pierre en évitant les attentes inutiles. Je te propose ce billet Basilique Saint-Pierre ici.

En groupe, si tu veux en apprendre plus sur la Basilique Saint-Pierre avec un super guide, je te conseille la visite guidée en français de Cathia qui dure 1h.

Le guide audio en français pour visiter la Basilique Saint-Pierre

Si tu veux bénéficier d’un billet coupe-file mais que tu veux visiter la Basilique Saint-Pierre en étant indépendant, tu peux choisir l’option du guide audio. Tu pourras visiter comme tu veux le monument et surtout avoir les commentaires audio en français. Tu peux prendre ton billet ici.

Le guide audio pour la Basilique et le trésor de Saint-Pierre

Pour visiter la basilique et accéder au Trésor, dans lequel vous pourrez voir les meubles et vêtements qui appartenaient aux papes avec une explication en français, ce billet est disponible ici.

Les différents Roma Pass de la ville de Rome

La Rome Tourist Card (Roma City Pass)

C’est une bonne option si tu comptes rester sur place plusieurs jours et que tu souhaites profiter des monuments, musées et activités de la ville. Il t’offre donc entre autre de nombreuses réductions, des entrées coupe-file et des audioguides. Tu trouveras ce pass ici.

Le Roma Pass 48 heures

Comme le pass précédent , celui ci te permet d’accéder aux principales activités et musées de la ville pour une durée de 48H. Ce Pass est disponible ici et comprends le billet pour visiter la Basilique Saint-Pierre

Le Pass du Vatican, Omnia Card 3 jours

Avec ce pass de 3 jours tu auras accès aux principaux musées de Rome et du Vatican, d’une visite en bus panoramique et d’un accès libre aux services de transports publics de la ville. Ce pass Vatican est disponible ici.

Infos pratiques pour visiter la Basilique Saint-Pierre

basilique saint pierre vue face
basilique_saint_pierre_belle_vue

Tu peux visiter la basilique Saint-Pierre tous les jours de 7H00 à 19H00 pour la période d’avril à septembre et de 7H00 à 18H00 d’octobre à Mars.

    • Une tenue décente est requise pour entrer dans la basilique. Pense bien à couvrir tes épaules et tes genoux.
    • La coupole se visite de 8H00 à 18H d’avril à septembre et de 8H à 17H d’octobre à mars.
    • Les grottes Vaticanes se visitent de 7H00 à 18H d’avril à septembre et de 7H à 17H d’octobre à mars, l’entrée se faisant parfois à l’intérieur de la basilique, parfois à l’extérieur.

Sache aussi que pour visiter les fouilles du tombeau de Saint-Pierre et de la nécropole il faudra t’adresser au bureau des fouilles.

Comment se rendre à la Basilique Saint-Pierre ?

La basilique se situe en plein centre historique de Rome. Si tu le peux n’hésite pas y aller à pied.

  • En métro : la station la plus proche de la basilique est « Ottaviano » sur la ligne B. Tu peux compter 5 bonnes minutes pour rejoindre le Vatican depuis la station.
  • En bus : il te faudra descendre à la station « Risorgimiento » desservie par les lignes 23, 49, 492, 982, 32, 81 ou 590. Tu peux aussi aller à la station « Largo di Porta Cavallegeri » avec les bus 34, 46, 64, 98, 881 ou 916.

Quel est le meilleur moment pour visiter la Basilique Saint-Pierre ?

Le site du Vatican et surtout la Basilique Saint-Pierre est un lieu qui attire beaucoup de monde. Je te conseille d’éviter d’y aller un mercredi matin car c’est le jour de l’audience papale. Si l’audience à lieu dans la basilique ou sur la place, le site sera fermé jusqu’à 12H au moins.

Il est aussi fréquent que le pape veuille utiliser la basilique, dans quel cas le lieu sera fermé aux touristes.

Le meilleur moment à retenir pour visiter la basilique Saint-Pierre reste le matin avant 9H ou bien en fin de journée après 16H ou 17H suivant les horaires de fermeture. Allez-y une heure avant la fermeture et vous serez sûr de profiter pleinement du lieu.

Si tu le peux, je te recommande d’y aller en semaine plutôt que le week-end. Et si tu n’avais que le week-end, je te conseille d’y aller le dimanche plutôt que le samedi qui est le jour le plus bondé.

Je te conseille aussi vivement d’éviter les vacances et périodes de fêtes religieuses pour aller visiter la Basilique Saint-Pierre. En effet, si tu avais l’envie de voir le Vatican pendant les vacances de Noël, tu te retrouverais avec autant de monde qu’en plein été !

Conclusion pour visiter la Basilique Saint-Pierre

Visite la Basilique Saint-Pierre et sa place qui l’accompagne c’est découvrir des merveilles de monuments. Que l’on soit croyant, curieux, amateur d’art ou simple touriste, la visite de la basilique reste un moment impressionnant.

De par sa taille, son histoire, sa beauté architecturale et la ferveur qu’elle génère, il serait dommage de ne pas prendre quelques heures pour voir ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Surtout qu’il se trouve en plein centre de Rome.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.