Voyage au Québec en hiver : mon itinéraire idéal d’une semaine

Voyage au Québec en hiver : mon itinéraire idéal d’une semaine
4.6 (92%) 20 votes
Google+

L’itinéraire de mon voyage au Québec en hiver se fait avec une voiture de location (pas les transports locaux…qui ne sont vraiment pas pratiques en Amérique du Nord)

Un jour, comme ça, sur un coup de tête, tu as décidé de ne rien faire comme les autres. Comme tout le monde te vante la beauté de l’Automne québécois, le fun de l’été à Montréal, toi, tu as décidé que c’est au cœur de sa saison la plus emblématique et la plus redoutée que tu iras visiter la Belle Province : en hiver.

Et bien tu sais quoi ? C’est une excellente idée, car malgré ses températures rigoureuses, l’hiver québécois promet aussi de très belles surprises !

Alors que faire au Québec en hiver ? Voici ma proposition d’itinéraire et d’activités !

Voici les vidéos retraçant l’itinéraire de mon voyage au Québec

JOUR 1 : Arrivée et visite de la réserve Première Nation Wendake

Arrivée à Montréal

Arrivée à Montréal, le plus souvent par un vol Air Transat : c’est souvent la compagnie la moins chère, à partir de 370€ + check-in voiture de location..

Après avoir survécu à ton premier choc thermique à la sortie de l’aéroport, car les températures, en Janvier et Février, peuvent atteindre jusqu’à -30 °c, n’hésite pas à aller te réchauffer le corps et le cœur avec une bonne poutine des familles. Bienvenu(e) au Québec !

Location de la voiture

 Après avoir loué ta voiture (ne compte pas trop sur les transports en communs, le Québec est un très vaste territoire, et la voiture reste le moyen de transport le plus pratique!), direction la réserve Première Nation Wendake, juste à côté de Québec, à 3h de Montréal.

Visite de la réserve Première Nation Wendake

Cette réserve est la seule de la communauté Huronne-Wendat du Québec. Fiers de leur légendaire sens de l’hospitalité, les habitants de la Réserve te réserveront un très bel accueil et te proposeront toutes sortes d’activités !

Tu pourras y découvrir la culture de ce peuple autochtone du Québec, sa gastronomie , son art, à travers divers musées et artisans ! La réserve propose aussi toutes sortes d’activités en hiver, notamment des ballades en raquette ou motoneige !

Diner à la réserve

Si la gastronomie des Premières Nations t’intrigue, va faire un tour au restaurant Sagamité !

Tu pourras ensuite  passer la nuit à l’Hôtel-Musée des Premières Nations, histoire de parfaire ta connaissance des premiers habitants du Canada tout en profitant des magnifiques chambres tout confort au design à la fois traditionnel et contemporain !

On a commencé au top pour cette première journée de mon voyage au Québec !

voyage au quebec reserve wendate maison longue

JOUR 2 : Visite de Québec et direction le Canyon Saint-Anne

Visite d’une maison traditionnelle

Avant de quitter la réserve, prends le temps de visiter une de leurs maisons longues. Ce sont des habitations traditionnelles de certains peuples de Premières Nations. Tu pourras t’imprégner encore un peu de la culture locale avant de partir pour la capitale du Québec :  la bien nommée Québec !

Visite de la ville de Québec

Fondée en 1608 par Samuel de Champlain, la première colonie de Québec, devenue depuis une grande ville, est encore aujourd’hui le cœur historique et politique de la Province. Tu pourras apprécier le charme ancien du centre-ville Historique, surplombé par le célèbre château Frontenac.

Une ballade le long des remparts te permettra d’apprécier la beauté de la nature environnant la ville et l’impressionnant fleuve Saint-Laurent emprisonné dans les glaces ! Un petit crochet par la rue du Petit-Champlain pour les souvenirs (et parce qu’elle est considérée comme la plus belle rue d’Amérique du Nord!), et au musée de la Civilisation pour découvrir l’histoire de la province des premiers peuplements à nos jours.

Si tu veux découvrir au mieux le vieux Québec, n’hésite pas à faire appel à un conteur qui te fera revivre les grandes heures de la ville. 

Petit burger au Chic Shak

Pour se réchauffer, et faire une pause pendant ce voyage au Québec, direction le Chic Shak pour apprécier certains des meilleurs burgers de la ville.

Visite de quebec ville

Direction le Canyon Saint-Anne

Puis route vers le Canyon Saint-Anne, à 30 minutes environs de Québec, pour y faire une Via Ferrata hivernale au bord de cascades spectaculaires de glace, avec le Projet Vertical.

Le genre d’activité qu’on ne vit pas tous les jours!
Surtout pense à bien t’équiper ! Gants, tuque (bonnet en québécois), manteau chaud, chaussures étanches !

Tu veux une astuce de Québécois ? Ne mets pas ton écharpe sous ton manteau, mais à l’extérieur, en serrant bien le col de ton manteau : ça évite les courants-d’air, tu auras bien plus chaud !

voyage au québec via ferrata canyon st anne

JOUR 3 : Entre les chutes de Montmorency et le parc Jacques Cartier

Plein les yeux aux chutes de Montmorency

Tout près de Québec se trouve les légendaires Chutes de Montmorency. Plus hautes de près de 30 mètres que les Chutes du Niagara, elles sont aussi les plus hautes du Québec !

En été, le débit est impressionnant, mais en hiver, si le temps le permet, tu pourras voir le spectacle saisissant des chutes entièrement glacées et figées ! Si tu n’es pas trop sportif, un parcours pédestre te permettra de voir les chutes depuis leur sommet via un pont (il ne faut pas avoir trop le vertige par contre …), puis depuis le sol.

Tu auras aussi, par la même occasion, une vue unique sur le Saint-Laurent et la ville de Québec un peu plus loin.
Probablement la même vue qu’avaient les premiers colons arrivant par le fleuve, les buildings en moins ! Pour les plus sportifs : une escalade de glace vous est aussi proposées avec Aventurex, qui vous fourni l’équipement… Une expérience inoubliable !

escalade glace chutes montmorency gelees hiver

Visite du parc Jacques Cartier

Ensuite, direction le parc de la Jacques Cartier. Situé à moins d’une heure de Québec, cet immense parc naturel est composé de paysages sauvages à couper de souffle.

Sur place plusieurs options s’offrent à toi : des randonnées pédestres de tous niveaux te mèneront vers des points de vues incroyables, ou encore la location de FatBike, des vélos aux pneus adaptés à la neige. Un must pendant un voyage au Québec.

Passer la soirée dans un chalet

Pour la nuit, profite du logement le plus prisé par les québécois en hiver : le chalet ! Il y en a beaucoup au Québec, proposés à la location, dans toutes les gammes de prix. Mais ils sont souvent nichés dans de beaux écrins naturels, souvent même au bord d’un des millions de lacs qui parsèment la province.

Sinon, laisse-toi tenter par une yourte pour changer pendant ton voyage au Québec !! Dans tous les cas, draps et vaisselles sont fournis.

voyage au québec fatbike en hiver

JOUR 4 : Balade en chien de traineau

Belle balade en chiens de traîneau

Pourquoi ne pas se laisser tenter par le mode de transport le plus cool du Grand Nord : les chiens de traîneau !

Beaucoup de compagnies proposent des sorties en chiens de traîneaux, moi je te conseille Aventure Nord-Bec, où tu peux toi-même conduire le traîneau. Et ils sont aussi très sympas !! Le gros kiffe de mon voyage au Québec.

chiens de traineau parc jacques cartier

Direction Montréal

Ensuite, on repart sur la route, direction visiter Montréal, car il sera grand temps de faire aussi sa connaissance. Si tu as du temps avant le dîner, va faire un tour sur le vieux-port de Montréal.

Tu pourras te promener le long du Saint-Laurent encombré de glaces, visiter les échoppes d’artisans, prendre un petit snack sur le pouce à l’un des nombreux food-truck, apprécier les animations et activités, et puis faire un tour sur la Grande Roue, où tu auras une vue imprenable sur la ville.

Diner dans une taverne

Pour le dîner, je te conseille la Taverne Gaspar. En plus de t’offrir une belle vue sur le Vieux-port et le fleuve, il te propose aussi une cuisine traditionnelle succulente !

On arrive à l’hôtel

Enfin quand viendra l’heure de dormir, tu pourras trouver toutes sortes de logements. Des Air bnb et des hôtels pour tous les budgets.
Attention, le Québec reste une province relativement chère pour les voyageurs. Il faut bien préparer son budget à l’avance. Moi pour faire kiffer, je suis allé à l’hôtel William Gray.

grande roue de montreal

JOUR 5 : Visite de Montréal

Balade à Mont-Royal

Le soleil se lève sur la belle Montréal, et tu ne sais pas par quoi commencer : je te conseille de faire une ballade au cœur des quartiers du Plateau Mont-Royal et du Mile-End.

Ces quartiers sont bordés de ces fameux bâtiments à deux ou trois étages, de toutes les couleurs, et dont les escaliers extérieurs font tout le charme !

Les fresques des Murales

Ces quartiers sont aussi parsemés de petites rues très verdoyantes. Bon, ça ne se verra pas en hiver, mais sous la neige c’est tout aussi beau !

Les murs y sont souvent ornés de nombreuses fresques murales réalisées lors du festival annuel des Murales en été. Certaines sont spectaculaires (ne rate par Léonard Cohen tout près de chez Schwartz’s!) et racontent chacune à leur manière un morceau de la culture québécoise et montréalaise.

Dégustation de viande fumée

Il y a aussi dans ces quartiers beaucoup restaurants, qui te proposeront tous la fameuse poutine, mais pas seulement, car Montréal est la ville d’Amérique du nord avec le plus grand nombre de restaurants par habitant.

Le choix ne manquera donc pas. Si tu hésites : vas chez Schwartz’s, restaurant incontournable pour goûter une des spécialités de Montréal : la viande fumée. Tu pourras même y croiser Céline Dion un jour de grande chance (après va jouer au loto, car c’est quand même très rare).

Balade au parc

Si après tout ça tu es encore en forme avant le dîner, un petit tour au parc du Mont-Royal s’impose. Cette colline, surmontée par la croix symbolisant celle de Jacques Cartier, est à Montréal ce que la Tour-Eiffel est à Paris : un monument.

Ce parc offre des ballades qui te feront oublier que tu es au cœur de la ville, et des points de vues sur Montréal que tu ne peux pas manquer.

Tu y croiseras des québécois se baladant en raquettes, en skis de fond, et tu pourras toi-même t’essayer aux glissades en luge près du lac aux Castor.

Faire la fête à l’Igloo Fest

Enfin, ce n’est pas parce qu’il fait un froid polaire que les québécois arrêtent de vivre pour autant en hiver.

La ville de Montréal te propose des activités extérieures à travers plusieurs festivals organisés pour la saison hivernale.  Montréal en Histoire, Montréal en Lumière, ou encore le célèbre Igloo Fest pour danser sur des DJ set électro par des artistes du monde entier, le tout en tuque et en moufles. Tu verras que la chaleur humaine te feras oublier le froid de ton voyage au Québec !

igloofest montreal

JOUR 6  : Fin de mon voyage au Québec

Grasse matinée, et retour à l’Aéroport, c’et la fin de mon voyage au Québec !

En espérant que ce voyage t’auras offert des expériences uniques, pour pouvoir dire à tout le monde combien le Québec « c’est aussi ben l’fun en hiver ! ».

N’hésite pas à revenir en Automne et en été. La province change de visage à chaque saison, et apporte chaque fois son lot de beautés, de surprises et d’activités !

Voyage au Québec en hiver : mon itinéraire idéal d’une semaine
4.6 (92%) 20 votes
Google+

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

2 commentaire

  1. Génial !
    J’avais adoré mon escapade à Quebec
    Je vois qu’il y a encore plein de choses à faire en lisant ton article 🙂

    • C’est ça qui est fou ! Quand tu voyages à Québec j’ai l’impression qu’il y a toujours des choses à découvrir que ce soit en été ou en hiver.

Ecrivez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.