Voyage en France

Mon week end à Nice : Itinéraire, activités et où dormir

Pinterest LinkedIn Tumblr

Un week end à Nice, ville rêvée et mythique avec sa baie des anges, sa vieille ville historique et son centre ville aux grandes artères commerçantes.

Visitez Nice même en court séjour, c’est un peu comme partir à l’étranger, c’est dépaysant.

En effet, la ville est pleine d’influences étrangères et avec son climat méditerranéen où il fait toujours beau même en hiver il fait beau. Nice était déjà habitée pendant l’Antiquité et fut rattachée à la Savoie puis à l’Italie. Tu pourras découvrir trois styles d’architecture : Baroque, Belle Epoque et Art-Déco.

Nice possède de magnifiques points de vue entre mer et montagne. Lumineuse toute l’année, elle fait face à la mer Méditerranée et à son eau azur que tu pourras longuement regarder, assis sur l’une des chaises bleues.

En plus, de sa géolocalisation de rêve, la ville possède de nombreux points d’intérêts à visiter lors de ton week end : le site de Cimiez où se trouvent des ruines de l’époque romaine, les ruelles du vieux Nice, le marché aux fleurs sur le cours saleya …

Information pratique pour un week end à Nice

Comment se rendre à Nice depuis Paris

Tu as trois options possibles côté transports :

le bus : le trajet est long, 14h, mais il existe des lignes de nuit avec certaines compagnies, je te conseille de regarder sur Flixbus. Si tu t’y prends à l’avance, tu peux trouver des tarifs avantageux.

le train : un peu compromis entre l’avion et le bus. Le voyage dure 6 heures depuis Paris. Si tu t’y prends à l’avance, tu peux même trouver des trajets en train moins onéreux que le bus. Tu peux comparer les prix ici.

l’avion : option la plus rapide mais beaucoup moins écologique. Le trajet se fait en 1h30 jusqu’à l’aéroport de Nice qui n’est pas dans le centre. Pense bien à calculer ton trajet en porte à porte pour mesurer si cela te prend réellement moins de temps. Tu peux comparer les prix ici.

Bien sûr, depuis certaines villes de province comme Lyon, tu as aussi la possibilité d’aller à Nice en voiture. Ou tu peux même prendre l’option d’en louer une directement sur place, pour ça je te conseille de passer par Rentalcars ou encore Ouicar !

Quand passer un week end à Nice ?

Nice bénéficie d’une météo vraiment clémente et méditerranéenne. Il fait beau tout au long de l’année et même en été la chaleur n’est pas trop étouffante car l’air de la mer tempère.

En hiver, il fait rarement moins de 10 degrés. Tu peux y aller toute l’année sans avoir à vraiment te soucier de la météo. Bien sûr, à partir de mai-juin, il fait déja très beau. J’aime beaucoup y aller en arrière saison, profiter de l’automne et grignoter du beau temps avant l’hiver.

C’est idéal pour profiter encore de la plage, flâner dans la ville et l’arrière pays niçois voir randonnée. Et si par mésaventure, tu tombes sur un jour de pluie, sache qu’il y a quantités de musées à visiter comme le musée archéologique, le musée Matisse ou le musée Chagall.

Mon itinéraire sur 2 jours pour découvrir Nice

Jour 1 : Découverte de la ville

Le vieux-Nice

vieux nice week end nice
Le_vieux-Nice

Il s’agit de la partie la plus typique de la ville. Et c’est par là que je te propose de débuter ta visite.

Les ruelles étroites et ombragées sont composées de bâtiments aux façades de couleurs chaudes avec des volets à persiennes. Ambiance italienne garantie. Pour découvrir ce quartier, il faut flâner, ne pas hésiter à se poser pour boire un café en terrasse ou manger.

En plein été, tu seras à l’abri de la chaleur et tu pourras même pousser la porte des églises baroques pour prendre le frais. Laisse tes pas te porter mais ne manque pas ces incontournables :

  • le marché du Cours Saleya : en plus de faire le plein de spécialités locales : tapenades, fruits, huile d’olive … mais aussi quantité de fleurs et ça fait tout son charme !
  • la place Rossetti où se tient la cathédrale Sainte-Reparate qui vaut vraiment le coup d’œil. C’est sur cette place que tu pourras aussi découvrir le meilleur glacier de la ville, chez “Azzurro”. Les cornets sont faits maison et la qualité des glaces est fabuleuse. Les pots sont plus beaux les uns que les autres.
  • la place du palais de Justice bordée par la tour de l’horloge avec sa façade rose.
  • la place Saint-François où a lieu le marché aux poissons. De quoi retrouver le meilleur de la méditerranée.
  • Ne manque pas de te ravitailler en huile d’olive chez Nicolas Alziari au 14 rue Saint François de Paule. Tu reconnaîtras ses huiles avec leur joli bidon coloré. C’est parmi les meilleures huile d’olive que j’ai pu goûter.

La promenade des anglais

promenade des anglais week end nice
La_promenade_des_anglais

On continue cette balade à pied par la promenade des anglais. Forcément un incontournable à Nice !

Mais déjà pourquoi ce nom ? Que viennent faire les anglais sur la côte ? La promenade doit son nom aux nombreux Anglais qui venaient en villégiature à Nice en hiver.

Les températures étaient forcément plus clémentes que chez eux !  Si tu es motivé tu pourras parcourir les 7 km mais rien que de parcourir le front de mer vers le centre ville représente un agréable moment.

Pour rejoindre la promenade depuis le Vieux Nice, tu peux utiliser l’un des passages au niveau du Cours Saleya. Les meilleurs points d’intérêt à ne pas manquer sont l’hôtel Negresco et le musée de Villa Massena (que tu peux visiter).

Les Niçois sont nombreux à se retrouver sur la Promenade des anglais pour apprécier le front de mer, courir ou faire du vélo.

La cathédrale Saint Nicolas

cathedrale saint nicolas week end nice
La_cathédrale_Saint_Nicolas

Au XIXème siècle, Nice était un lieu de vacances prisé de la famille impériale russe. Ils s’y sentaient bien et ont voulu construire un lieu de culte orthodoxe. La visite est gratuite, une occasion à ne pas manquer !

C’est une visite insolite entre côte d’azur et architecture russe ! Pour t’y rendre, tu peux y aller en tram, les lignes T1 et T2 le desservent ainsi que le bus 8.

Attention, le dimanche matin a lieu les offices religieux donc la cathédrale ne se visite pas. Sinon, les horaires changent suivant les saisons. D’avril à octobre, c’est entre 9h à 12h puis de 14h à 18h. Ensuite, de novembre à mars, tu pourras visiter les lieux de 9h30 à 12h et de 14h à 17h30.

La place Masséna en passant par le jardin Albert Ier

jardin albert Ier
Jardin_Albert_Ier

Depuis la promenade des anglais, rejoins le jardin Albert 1er. Sur ton chemin, il y a une coulée verte avec un miroir d’eau, des jets et des brumisateurs qui fonctionnent l’été.

Une bonne idée pour se rafraîchir ! Si tu visites Nice avec des enfants, sache qu’il y a des aires de jeux. L’ambiance est vraiment très familiale.

Le jardin Albert Ier est l’un des plus anciens jardins publics de Nice. Il est situé près de la Promenade des Anglais. En été, le jardin accueille des concerts et des spectacles.

Il débouche ensuite sur la place la plus célèbre de la ville : la place Massena. Au centre trône la fontaine du soleil et son incroyable statue du dieu Apollon.

Tu ne peux pas manquer la place Massena, elle se reconnaît entre toutes avec ses immeubles aux façades rouges et ses arcades. Sous les arcades se trouvent des boutiques dont les galeries Lafayette. Après, tu débouches vers une zone entièrement piétonne avec des commerces et des restaurants.

Si ton court séjour à Nice a lieu pendant les fêtes de Noël, tu trouveras le marché de Noël sur la place Massena. C’est aussi là qu’a lieu la fête de la musique et le Carnaval de Nice en février.

La Colline du Château

colline du chateau week end nice
La_Colline_du_Château

C’est ici qu’on retrouve les premières traces de peuplement de la ville qui s’est ensuite étendue vers ce qu’on appelle aujourd’hui le Vieux-Nice.

Comme son nom l’indique, sur la colline se trouve un château. Ici, il s’agit plutôt de ruines de l’ancien château, détruit sur ordre de Louis XIV. Le parc arboré a pris sa suite avec de la flore exotique et traditionnelle. C’est une promenade très agréable avec un terrain de jeu pour les enfants, des grandes places et des aires pour pique-niquer.

Pour accéder au sommet de la colline du château, tu as 2 possibilités. Tout d’abord, la version sportive qui consiste à gravir les escaliers ou alors la version facile en utilisant l’ascenseur qui est gratuit.

Il serait dommage de se priver des beaux points de vue qu’offre la montée sportive. Il y a celui de la tour Bellanda avec une vue dégagée sur la mer méditerranée. Puis, il y en a un superbe, tout en haut, il y a celui d’un autre belvédère avec vue sur les montagnes.

Finissez la première journée de votre week-end à Nice par un bon dîner dans l’un des restaurants de la vieille ville.

En redescendant, passe la soirée dans le Vieux Nice où il y a de délicieux restaurants !

Jour 2 : Balade autour de Nice

Villefranche-sur-mer

villefranche sur mer week end nice
Villefranche-sur-mer

Je te propose de relier Nice à Villefranche-sur-mer par le bord de mer. C’est l’une des plus belles promenades à faire autour de Nice. C’est même possible en mode randonnée, il faut compter 1h30 à 2h de marche.

Le point d’intérêt incontournable à visiter à Villefranche sur Mer, c’est la vieille ville avec la magnifique citadelle Saint-Elme, classée monument historique. Ainsi que tout autour du port qui est charmant avec sa plage, ses ruelles pavées et ses jolies maisons traditionnelles. Depuis le port tu auras aussi une vue très belle sur la rade de Villefranche-sur-mer et la presqu’île du Cap Ferrat.

Mont Boron

mont boron week end nice
Mont_Boron

Avec ses 190 mètres de hauteur, il s’agit d’un des points culminants de Nice. De là haut, tu as une superbe vue sur la Baie, la vieille ville et Villefranche-sur-mer. Si la météo est clémente, tu pourras même apercevoir les côtes corses !

Pour aller au Mont Boron, emprunte l’Escalier de Verre, au niveau du Boulevard Princesse Grâce de Monaco. Ensuite rejoint le Fort du Mont Alban. Tu peux ensuite redescendre par le côté Sud du mont ou garder des forces et prendre le bus n°30.

Suivant la période à laquelle tu es en week end à Nice, tu peux y aller à tout moment de la journée. Mais s’il fait chaud, privilégie la matinée ou la soirée.

Détente à la plage

Même le temps d’un week end, tu peux profiter de la plage, elle est à quelques pas du centre ville. Le paradis !

Toutefois si tu es plutôt en mode court séjour, profite en et sors de la ville. En effet, à Nice, il y a la plage le long de la Promenade des Anglais, toute en galets gris.

Pour un cadre plus sauvage, je te conseille l’une des criques qui est le long du sentier du cap de Nice. Par exemple, la plage du Coco Beach. Pour y aller, il faut dépasser le port, atteindre la plage en face du phare rouge et blanc, rejoins ensuite la route du bord de mer jusqu’au jardin Félix Rainaud. Après, tu descends le sentier vers la plage.

Si tu veux plus d’informations sur les activités, je t’invite à lire mon article sur les immanquables à faire à Nice !

Les différentes activités à faire pendant ton week end à Nice

  • Parachute ascensionnel :

Un moment exceptionnel avec l’organisme Nikaïa Water Sport. Tu vas pouvoir  prendre de la hauteur et admirer Nice. Tu vas voler face au Vieux Nice et admirer Villefranche et Saint Jean Cap-Ferrat.

Tu peux effectuer ton vol seul, en duo ou en trio. Perso, j’aime bien bavarder et partager mes expériences donc duo. Le tour de la baie dure entre 3 à 8 minutes.

Nikaïa Water Sport est ouvert de 10h à 18h entre mai et juin et de 9h à 18h30 de juillet et août. A réserver ici.

  • Jet Ski

Place aux sensations ! Offre-toi un moment en jet ski près d’Antibes, à Villeneuve-Loubet. Le Cap d’Antibes est fabuleux avec sa vieille ville et son fort carré, ses villas de milliardaires. Si tu restes un peu sur Antibes, fais un saut au musée Picasso qui est très sympathique. C’est chez jet 27 que tu vas pouvoir louer un jet ski pour une initiation de 15 min, 20 min ou alors jusqu’1 heure. A réserver ici.

  • Snorkeling

Une découverte inoubliable avec BeFreeToDive avec de la randonnée palmée sur le Cap d’Antibes. Tu peux pratiquer le snorkeling de 8 à 88 ans entre amis ou en famille.  Le départ de l’excursion se fait à partir de la Marina Baie des Anges en bateau. A réserver ici.

  •  Parapente

Prends de l’altitude ! Avec l’école Spir’it, envole-toi depuis Saint-Vallier-de-Thiey dans le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. A réserver ici.

Il existe plusieurs options de vol biplace même pour les enfants :

Vol découverte : 8-12 min. Pour une première initiation en parapente le matin ou le soir.
Vol Thermique : 15-22 min. Prendre de l’altitude et profiter de la spécificité du parapente : prendre des ascendances comme les oiseaux !
Vol de durée : 45 min – 1h (-90kg).

  • Canyoning

Visite l’arrière pays et ses merveilles ! Le canyon des Gorges du Loup se trouve à 45 minutes de Nice. Hubert Canyoning te propose différents parcours selon ton niveau.

Le canyon des Gorges du Loup est un parcours ludique qui combine plusieurs activités comme une initiation au rappel, deux descentes faciles de 10 mètres, puis des toboggans et des sauts jusqu’à 9 m (non obligatoires).

Pour effectuer ce parcours, il faut prévoir une demi-journée. Seul pré-requis, tous les participants doivent savoir nager. Et, bien sûr, l’activité est soumise aux conditions météo. A réserver ici.

  • Canoë kayak en mer

Une manière originale de découvrir la côte Par exemple les îles du Lérins et leur  environnement à l’état sauvage, de magnifiques plages de sable fin et d’eau turquoise …

Je te conseille de passer par l’équipe Seafirst, de vrais pros. Avant ton départ, bilan météo, identification du parcours et rappel des règles de navigation.

Le pré-requis en dehors des conditions météo est de savoir nager. A réserver ici.

Mon top 4 des hôtels pour un week end à Nice

Pour un week end Amoureux à Nice

splendide hotel spa
Splendid_hôtel_&_Spa

Je te conseille l’hôtel Splendid hôtel & Spa ****. Bien situé dans les beaux quartiers de Nice. L’hôtel propose des chambres confortables, aménagées avec soin.

Pour un moment intimiste et de détente, tu as le bar de l’hôtel avec sa terrasse panoramique.  Dans la formule à 220€/nuit, en plus de la chambre double sont inclus le petit déjeuner, une bouteille de champagne et l’accès à l’espace Fitness et SPA de l’hôtel (hammam, grande piscine et bain à remous).

A noter, la piscine extérieure est ouverte d’avril à octobre. Le parking n’est pas inclu mais possible (+22€).

Pour un week end de charme au coeur de Nice

soco by happyculture
So'Co_by_HappyCulture

A quelques pas de la gare en hyper centre, le So’Co by HappyCulture est le pied à terre branché pour ton week end à nice ! Esprit boutique hôtel très smart, entre matériaux brut & industriel et confort cocooning.

Pour 156€ la nuit en chambre double, tu as une petite chambre confort, bien située avec balcon et petit déjeuner gourmand.L’hôtel t’accueille avec un verre de bienvenue. Attention, le stationnement n’est pas inclus.

Séjour luxe et soin au coeur de Nice

hotel beau rivage
Hôtel_Beau_Rivage

C’est l’un des plus beaux hôtels de Nice ! L’hôtel Beau Rivage et sa façade fin XIXème, possède une architecture innovante et une décoration zen.

C’est un hôtel 4 étoiles aux chambres très confortables. L’hôtel possède également sa plage privée, la Plage Beau Rivage où tu peux te restaurer les pieds dans l’eau avec une cuisine aux saveurs du Sud.

Le petit déjeuner est inclus dans la formule ainsi qu’un verre au moment de ton choix, pour un budget de 220€ la nuit.

Week end détente à Nice

hotel nice riviera
Hôtel_Nice_Riviera

A quelques pas des plages et de la vieille ville, proche du centre des congrès, l‘Hôtel Nice Riviera 4 étoiles, est confortable avec de grands volumes. C’est un grand hôtel avec 120 chambres.

L’offre comprend l’accès pendant 1 heure à l’espace détente : piscine intérieure chauffée et couverte, sauna, et salle de fitness. Il est aussi possible de prendre sur rendez-vous des soins esthétiques et un massage (en supplément). Le petit-déjeuner est compris dans le prix. Cela revient à 156€ par nuit.

Je t’invite à lire mon article où dormir à Nice si tu souhaite découvrir plus d’adresses !

Les bonnes adresses pour un week end à Nice

Les Restaurants à Nice

restaurant nice
Restaurant_Nice

Sable d’Or

Embarquement immédiat de l’autre côté de la Méditerranée ! Dépaysement garanti et éblouissement des papilles. Le restaurant le Sable d’Or est situé rue de France vers la promenade des Anglais. La cuisine est excellente et généreuse que cela soit les tajines ou les couscous. L’équilibre des épices est parfait.

  • La fourchette de prix est de €€.

Olim

Proche du Jardin Albert 1er, le restaurant Olim propose d’excellents plats typiques du Sud comme La Daube Niçoise mais aussi les classiques de la cuisine française twistés comme le parmentier de canard.

Tout est fait maison et c’est très bon. Tu peux prendre à emporter ou te faire livrer, c’est servi dans des bocaux, donc pas de mauvaise conscience écologique. Tu as aussi des formules apéro, l’idéal si tu veux manger sur le pouce le soir.

L’Horloge restaurant

Une terrasse agréable et confortable située proche du Vieux Nice, la carte est variée avec de beaux plats. Au menu, tu peux retrouver  : un carpaccio de bœuf avec ses crudités, un Saint Pierre ou encore une souris d’agneau confite.

Les vins proposés sont excellents ce qui ne gâche rien. La cuisine est simple, et bien pensée, les assiettes ont une belle composition. L’horloge est une belle adresse. D’autant plus que le service et l’accueil sont excellents. bien.

Les Bars à Nice

bar nice
Bar_Nice

Tipsy Bar

Un super bar à cocktails bien situé dans le vieux nice et au personnel très sympathique. Le Tipsy Bar est une excellente adresse pour ton séjour dans la cité niçoise. S’il ne fallait en choisir qu’un ce serait celui-ci ! Il combine excellents cocktails, ambiance et tout et tout !

  • Côté prix c’est €€ mais pas trop cher pour des cocktails.
  • Leur site internet

Le Plongeoir

Une adresse chic avec vue sur mer ! Idéale pour boire un bon verre, profiter d’un bon de grignotage ! Je ne te le conseille pas forcément en mode restaurant mais plutôt en bar.

  • Côté bar, forcément on paye le cadre, c’est plutôt €€€.
  • Leur site internet

Tribeca Kitchen Wine Bar

Juste à côté de la Promenade des Anglais, tu as le bar Tribeca Kitchen Wine. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un bar à vin. Les vins sont excellents. Tu as la possibilité d’accompagner ta dégustation avec des planches qui sont copieuses. Un vrai bon moment gourmand.

Conclusion sur un week end à Nice

Nice est tout simplement une destination dépaysante ! Que ce soit en mode week end ou court séjour, la ville agit comme une parenthèse enchantée avec ses influences étrangères que tu retrouves aussi bien en architecture mais aussi en  gastronomie.

La ville est belle, joyeuse avec son incroyable front de mer. Il y a de quoi aussi se rassasier en culture côté musée avec ceux dédiés à Matisse, Chagall ou encore à l’histoire de la ville.

Tu peux aussi effectuer des visites plus sportives, soit pour aller au château en grimpant ou alors en effectuant l’une des nombreuses activités nautiques. Tu ne vas pas t’ennuyer ça c’est sur !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.