Week End en Normandie : 22 lieux et activités à connaître

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Si je te dis Normandie, tu penses peut-être à Deauville ou Honfleur. Pourtant, tu peux tout à fait passer un super weekend en Normandie sans aller aussi loin : ce sera donc un weekend proche de Paris mais dépaysant. A environ 1 heure de la capitale, l’Eure est un département plus calme, avec moins de touristes et plus de nature. C’est l’endroit idéal pour passer quelques jours en déconnexion totale, se ressourcer et se détendre.

Weekend en normandie proche de Paris
Maison typique Eure Normandie

Weekend en Normandie : les lieux magnifiques proches de Paris incontournables et secrets

Faire une pause et une balade à vélo à Lyons-la-Forêt

Lyons-la-Forêt est un petit village classé parmi les plus beaux de France. C’est le top pour faire une pause sur la route et se restaurer ou boire un verre en terrasse sur la grand’place. Face à la halle en bois et entouré de maisons à colombages, on est déjà plongé dans une atmosphère typique de la Normandie. Et pas besoin d’aller très loin pour être dépaysé(e), puisque Lyons n’est qu’à une heure de Paris environ.

Profite du cadre pour louer un VTT électrique sur la place du village. Tu pourras alors partir faire une balade en forêt avec un GPS, une carte ou accompagné(e). En plus, avec l’assistance électrique, on ne force pas du tout, c’est accessible à tous ! 

Loc E Velo
15, place Benserade
27 480 Lyons-la-Forêt
Tél : 02 77 13 14 63

weekend en Normandie
Halle de Lyons-la-Foret

Parcourir la demeure de Monet, manger et dormir à Giverny

Giverny, c’est un incontournable, qu’on admire Monet ou non ! Visiter les jardins et la propriété, c’est un peu comme se balader dans un tableau impressionniste. En plus, d’avril à juin, les fleurs s’épanouissent de tous les côtés et explosent de couleurs : l’idéal pour un weekend nature. Si tu dessines ou que tu peins, tu peux même les contacter pour avoir le droit de venir très tôt ou très tard capter la lumière du lieu désert. Pour préparer au mieux ta visite, je te conseille de consulter cet article consacré à la Maison et au Jardin de Monet.

Fondation Claude Monet
84, rue Claude Monet
27 620 Giverny

weekend nature
Jardin Claude Monet - photo : Fondation Claude Monet

Si tu as un peu de budget pour ton weekend en Normandie et que tu aimes les bonnes tables, je te recommande vivement le Jardin des Plumes qui a 1 étoile au Guide Michelin. Le chef David Gallienne a posé ses casseroles dans cette grande maison typiquement normande. On y mange vraiment très bien, c’est moderne, créatif avec un mélange de style. En plus, il cuisine avec les produits locaux et du marché. Pour couronner le tout le chef a une belle énergie et ça se ressent dans sa cuisine et son équipe. Il est même possible d’y dormir, puisque le Jardin des Plumes est aussi un hôtel. Sincèrement, c’est un vrai plaisir de se réveiller le matin avec une superbe vue sur toute la propriété. 

Le Jardin des Plumes
1, rue du Milieu
27 620 Giverny
02 32 54 26 35
www.jardindesplumes.fr/

weekend proche de Paris
Jardin des Plumes - photo : http://www.jardindesplumes.fr/

Visiter Les Andelys et sa ferme bio

Depuis Château-Gaillard, on a un superbe point de vue sur les méandres de la Seine et le village des Andelys. La lumière y est particulièrement belle le matin ou le soir et révèle tout le charme de ce petit bourg typique. En plus, il n’y a presque personne ! C’est vraiment l’idéal pour se ressourcer et se reposer pendant un weekend nature en Normandie.

Aux Andelys, tu trouveras la ferme bio Brière. Philippe ouvre ses portes au public tous les vendredis de 14 h à 19h30 pour faire découvrir son travail et vendre ses produits en direct. Viande, œufs, fruits et légumes sont tous d’excellente qualité. J’ai beaucoup apprécié ma rencontre avec Philippe, parce qu’enfin j’ai pu échanger directement avec la personne qui produit ce que je mange. 

Ferme Philippe Brière
2, rue des Epis
Hameau de Noyers
27 700 Les Andelys
06 08 31 32 29
www.ferme-briere.fr/

weekend en Normandie proche de paris
Les Andelys et Château-Gaillard

Découvrir l’Espace Naturel des courtils de Bouquelon

Géré par l’Association des Courtils de Bouquelon, le site naturel vient de fêter ses 40 ans. Thierry Lecomte, anthologue et spécialiste du Marais Vernier, saura te le faire découvrir mieux que quiconque. Il connaît tout simplement le marais comme sa poche et te montrera toute la richesse de la biodiversité du lieu. Sa partie du Marais Vernier est entretenue grâce aux vaches des Highlands mais ce ne sont pas les seuls animaux que tu croiseras. Il y a aussi des cigognes, des chevaux de Camargue et beaucoup d’oiseaux qui ont trouvé ici un havre de paix grâce à la passion de Thierry pour ce marais qu’il protège et chérit.

Thierry Lecomte
730, Chemin des Courtils
27 500 Bouquelon
courtils.de.bouquelon@gmail.com

weekend proche de Paris
Le Marais Vernier

Emprunter le Sentier de l’Anguille

Le Sentier de l’Anguille est une balade sympa pour avoir une vue d’ensemble sur les marais et les boucles de la Seine normande. Le départ se fait à la mairie de Saint-Sulpice-de-Grimbouville. Le sentier te fait parcourir 3 km dans cet Espace Naturel Sensible, hautement protégé. En effet, il renferme une faune et une flore uniques : cigognes, vaches Aubrac, iris… De quoi enrichir ton weekend nature !

sentier de l'anguille
Sentier de l'Anguille

Faire un mini road-trip dans l’Eure en guise de weekend en Normandie

Il y a des routes dans l’Eure qui te font passer par des endroits vraiment jolis. Je t’en propose une mais à toi aussi de t’aventurer dans les petites départementales !

En allant vers Toutainville, passe par Saint-Ouen-de-Pontcheuil. Tu verras le Moulin d’Amour, une propriété privée ouverte à la visite. Ensuite, continue jusqu’à Bec-Hellouin. Le village est vraiment beau. Sur la petite place, il y a une crêperie qui fait aussi des glaces artisanales : l’idéal pour une pause bien méritée ! Avant de quitter Bec-Hellouin, fais un tour à sa ferme gérée en permaculture, ainsi qu’à l’abbaye. En sortant du village, roule en remontant la Risle et ses ruines médiévales en passant par Montfort-sur-Risle jusqu’à Pont-Audemer. Tu peux faire plusieurs arrêts le long de la rivière pour profiter de la vue.

Mini road-trip dans l'Eure
Mini road-trip dans l'Eure

Découvrir le joli point de vue du Phare de Saint-Samson-de-la-Roque lors de ton weekend en Normandie

Eh oui, même en partant pour un weekend proche de Paris, tu peux déjà apercevoir un phare ! Le Phare de Saint-Samson-de-la-Roque est l’occasion d’une petite pause si tu passes dans le coin. Il offre un joli point de vue sur l’estuaire de la Seine. Cependant, pour admirer le phare lui-même, je te conseille de te rapprocher du bas de la colline, près de la Seine. C’est presque encore plus beau de là.

weekend nature dans l'Eure
Phare de Saint-Samson-de-la-Roque

Weekend en Normandie : les activités nature à ne pas manquer

Se balader avec des ânes et dormir au gîte de l’ânerie

Céline et Antoine ont restauré une longère (une maison typique de la Normandie) pour en faire un écolodge vraiment sympa qui invite à la détente et à la déconnexion. Leurs 3 ânes adorables pourront emmener les petits en balade. Ils ne sont pas du tout têtus, adorent les câlins et sont très doux. Si tu passes ton weekend proche de Paris avec les enfants, c’est vraiment l’idéal pour leur faire découvrir les animaux. Et même quand on est adulte, la compagnie des ânes est très agréable. En plus, ils peuvent même porter ton sac pendant la promenade.

Je te conseille vivement de prendre un peu de temps pour échanger avec Céline et Antoine. Leur démarche est très intéressante : ils aident des jeunes autistes et handicapés à se réinsérer dans la société. Ils mettent aussi un point d’honneur à faire fonctionner l’économie locale. Tu trouveras donc dans ton assiette des produits de la région, frais et de saison. Selon moi, c’est vraiment un endroit à ne pas négliger pour un weekend nature.

Gîte de l’ânerie
54, Le Clairval
27 680 Marais-Vernier
06 73 30 50 39
www.gitedelanerie.fr/

weekend nature en Normandie
Gîte de l'Anerie - photo : https://gitedelanerie.fr/

Voir tout ce que la nature nous offre à l’Escargotier pendant ton weekend en Normandie

Situé à 10 minutes du Gîte de l’Ânerie, l’Escargotier est une ferme gérée en permaculture par Yves et Lucile. Ils proposent des stages pour se former à leur technique de culture ou à la vannerie sauvage, par exemple. C’est un bon moyen de lier l’utile à l’agréable. Les enfants eux aussi peuvent découvrir la nature et l’agriculture grâce à des ateliers adaptés. On apprend plein de choses dans un cadre vraiment agréable auprès de ce couple passionné qui transmet si bien ses connaissances. 

Lucile Fourtier et Yves Joignant
18 bis, Bout d’Aval
27 680 Marais Vernier
yvesjoignant@hotmail.com
lesliensdusauvage@yahoo.com
www.escargotier.org/

l'escargotier
L'Escargotier - photo : http://escargotier.canalblog.com/

Pour ton weekend en Normandie, survole la vallée de Seine en ULM

A Saint-Aquilin, Pascal t’accueille pour un baptême de l’air en ULM, ULM pendulaire ou petit avion. C’est une expérience magique : on ressent le vent et croirait presque être un oiseau qui survole Château-Gaillard et Giverny. Les pilotes sont tous des passionnés qui te font vivre un très bon moment !

L’Eure de l’ULM
Domaine du Buisson de May
27 120 Saint-Aquilin-de-Pacy
06 13 28 81 01
www.avionnormandie.com

Survoler l'Eure en ULM
Survoler l'Eure en ULM

Escalader les falaises de l’Eure : une activité parfaite pour un weekend nature

Pour apporter un peu d’adrénaline à ton weekend nature, quoi de mieux que faire de l’escalade dans un cadre splendide ? Authentik Aventure saura te proposer une voie adaptée à ton niveau, que tu sois grimpeur confirmé ou débutant. Du haut des falaises, tu as une vue imprenable sur les méandres de la Seine en contrebas. Si les hauteurs t’effraient, sache que Authentik Aventure propose aussi des sorties en kayak, de la spéléologie et des randos à VTT ou à pied.

Authentik Aventure
704, avenue de la gare
27610 Romilly-sur-Andelle
06 72 84 66 50

escalade dans l'Eure
Escalade dans l'Eure

Trouver de bons produits chez 1001 Légumes au Potager de Beaumesnil

Plus qu’un potager, c’est un site naturel classé qui abrite une grande diversité d’amphibiens dont des espèces rares, ainsi qu’un rucher. L’Association 1001 Légumes est complètement investie dans la protection de la faune, de la flore et des variétés de légumes paysannes et anciennes. Avant de rentrer de ton weekend en Normandie, ne manque pas de t’y arrêter pour faire le plein de bons produits. Le potager pédagogique se visite pour 4€ et les membres de l’association sont toujours prêts à répondre à tes questions. Après ta visite du potager, tu peux aller visiter le Château de Beaumesnil situé juste à côté, ça te reviendra à 10€ (ce qui est cher pour ce que c’est).

Le Potager de Beaumesnil
Association 1001 Légumes
7, rue des Forges
27 410 Beaumesnil
www.1001legumes.com/

weekend nature
Association 1001 Legumes - photo : https://www.paris-normandie.fr/region/mesnil-en-ouche--le-festival-1001-legumes-se-deroule-les-23-et-24-septembre-OP10864695

S’amuser et peut-être bronzer à la base de loisirs de Léry-Poses

La base de loisirs de Léry-Poses est très grande et se compose de 3 lacs. Tu peux louer un chalet, un bungalow ou planter la tente au bord de l’eau pour passer la nuit sur place et faire un barbecue le soir. Côté activités, tu pourras faire du canoë, du kayak, de la voile, du VTT, du golfe… Il y a même un parcours « Ninja Warriors » accessible aux adultes comme aux enfants, qui peuvent se lancer un défi de rapidité sur le parcours. Mais ce que j’ai préféré, c’est qu’ils ont le cable wake le plus grand de France avec plus d’un kilomètre de circonférence. C’est un sport physique mais c’est à essayer !  C’est vraiment un endroit agréable pour profiter des beaux jours en famille pendant ton weekend en Normandie. 

Base de Loisirs de Léry-Poses
CD 110
27 740 Poses
www.lery-poses.fr/

base de loisirs de Lery-Poses
Base de loisirs de Lery-Poses - photo : www.monswim.com

Weekend en Normandie : les hébergements nature atypiques

La chambre d’hôtes de Josiane et Alain

Ce couple vraiment adorable et bienveillant t’accueille avec le sourire au village de Les Hogues, dans leur chambre d’hôtes, les Herbes Folles. Tu seras bien au calme ici, puisqu’il n’y a qu’une chambre. Au premier abord, le site ne paye pas de mine mais la vue sur le jardin et la campagne est splendide, particulièrement au coucher du soleil. En plus, Alain et Josiane entretiennent un jardin forêt en permaculture et un poulailler. Ils cueillent aussi des plantes sauvages pour te préparer des plats faits maison et des vins de plantes. 

Les Herbes Folles
18, rue côte de la République
27 910 Les Hogues
02 77 13 13 07 / 07 71 28 84 19
lesherbesfolles27@gmail.com
www.lesherbesfolles.weebly.com/

Les Herbes Folles
Les Herbes Folles

Les Ecolodges du camping Risle Seine les Etangs

C’est un camping classique à première vue mais près de l’étang, on peut dormir sous des tentes safari et des écolodges sur pilotis. L’emplacement est vraiment top, hors sentiers-battus, tout ce qu’on aime. Bien que l’accueil des gérants laisse à désirer, le lieu est très beau et vaut vraiment le coup.

Camping Risle Seine les Etangs
19, route des étangs
27 500 Toutainville
02 32 42 46 65

weekend nature
Ecolodges du camping Risle Seine les Etangs

Dormir à La Cabane Heureuse

Ces chambres d’hôtes sont tenues par un couple adorable, Elodie et Vincent. Elles s’inscrivent dans une démarche bio et respectueuse de l’environnement. La cuisine faite sur place est la plus végétarienne possible et les habitations sont équipées de toilettes sèches. Quant à l’eau, elle est traitée en phytoépuration. Chaque chambre est meublée en bois et donne sur le magnifique jardin. Le petit-déjeuner fait maison, délicieux, est servi sur la terrasse… le cadre est splendide, atypique, reposant. C’est vraiment une très jolie expérience qui vaut le coup.

La Cabane Heureuse
50A rue du Village
27 350 La-Haye-de-Routot
06 87 55 18 37
www.gite-ecologique-normandie.fr/

La Cabane Heureuse
La Cabane Heureuse

Aux Plaisirs de Mon Moulin, près du lac

A côté de la base de loisir, au bord de la rivière, tu peux dormir dans un kota, une habitation typiquement finlandaise. Tu auras aussi le choix entre VTT, pédalo et kayak pour les activités. L’endroit est très agréable, relaxant et les propriétaires sont adorables ! Ici, c’est un peu à la bonne franquette. Les sanitaires sont à l’extérieur du kota, comme dans un camping traditionnel mais en un peu plus agréable.

Aux Plaisirs de Mon Moulin
20, rue du Moulin Fricaux
27 490 La-Croix-Saint-Leufroy
02 32 34 18 82
www.canoe-plaisirsdemonmoulins.fr/fr

weekend proche de Paris
Le kota des Plaisirs de Mon Moulin

L’hébergement atypique du Domaine du Centaure

Karen et Bruno Mangin t’accueillent dans leur Dome Space, une sorte de soucoupe volante qui tourne au fur et à mesure de la journée pour rester face au soleil. Tout près de la chambre, le cheval du couple paisse dans son prés. Pour réserver (2 nuits minimum), il faut appeler Karen. Cet hébergement est vraiment super pour passer la nuit et prendre un petit-déjeuner dans la campagne. Cependant, le couple ne propose pas de repas de midi ou du soir. C’est plutôt un hébergement fait pour y dormir et partir le reste de la journée découvrir la région, pas pour venir s’y poser déconnecté pendant 2 ou 3 jours.  Un lieu dépaysant pour passer un weekend proche de Paris.

Domaine du Centaure
11, rue des Sapins
27 740 Sylvains-les-Moulins
06 10 12 82 23
www.ledomaineducentaure.com/

weekend proche de Paris
Le Domaine du Centaure

Bienvenue à la Ferme

Aux Chambres Dubuisson, tu seras au plus près des fermiers en activité. En plus de dormir et de manger sur place, tu peux échanger avec les agriculteurs et même aider sur l’exploitation si tu le souhaites. Passer un weekend proche de Paris à la ferme, c’est l’occasion de déconnecter et de se relaxer, tout en prenant une bonne dose de rural quand on est citadin. C’est aussi très sympa avec les enfants pour leur faire découvrir les animaux et la campagne.

Bienvenue à la Ferme
6, rue des écoles
27 170 Bray
02 32 35 03 33/ 06 83 54 05 40
earldubuissondebray@orange.fr
www.chambredubuissondebray.com/

weekend proche de Paris
Bienvenue à la Ferme - les Chambres Dubuisson

Mon avis sur un weekend en Normandie, dans l’Eure

J’ai sincèrement beaucoup aimé passer du temps dans l’Eure. J’y suis resté une semaine pour tester un maximum d’hébergements et d’activités mais tu peux très bien y passer 2 ou 3 jours. Pas besoin d’aller tout au Nord de la Normandie pour apercevoir les premières maisons à colombages. Très bien préservées, elles sont visibles en nombre dans l’Eure. Beaucoup sont habitées, restaurées et très bien préservées.

L’Eure, c’est très agréable pour un weekend proche de Paris dépaysant placé sous le signe de la déconnection et de la nature. Il y a de super spots pour faire de belles balades et des activités très diverses. Seul(e), entre amis, en couple ou en famille, tu feras de belles rencontres et tu pourras échanger avec des gens passionnants. 

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Fatal error: Uncaught exception 'wfWAFStorageFileException' with message 'Unable to verify temporary file contents for atomic writing.' in /var/www/html/vizeo.net/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:52 Stack trace: #0 /var/www/html/vizeo.net/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(659): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/var/www/html/v...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('livewaf') #2 {main} thrown in /var/www/html/vizeo.net/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 52