Conseils pratiques

16 quartiers en détails pour savoir où dormir à Paris

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
16 quartiers en détails pour savoir où dormir à Paris
5 (100%) 1 vote

La Ville Lumière, la Capitale de la mode et de la gastronomie, la Ville de la Dame de Fer. Ces quelques surnoms en disent déjà beaucoup sur ce qui t’attend quand tu viens visiter Paris. Cette destination touristique est l’une des plus visitées et des plus populaires au monde grâce à toutes les merveilles qu’elle a à offrir aux visiteurs.

Si t’as décidé de franchir le cap pour t’évader et passer des vacances inoubliables au cœur de cette ville splendide, laisse-moi te fournir quelques informations pratiques pour rendre ton séjour le plus agréable possible.

Je te présente dans ce récapitulatif les quartiers où se loger à Paris. Dans cette liste non-exhaustive, tu trouveras certainement le coin parfait où poser tes valises et dormir à Paris. Une option à creuser pour économiser est par exemple de dormir chez l’habitant pour un séjour plus typique.

En effet, ce ne sont pas les quartiers attrayants qui manquent dans cette ville aux mille et une merveilles. Chacun possède leur charme, leur atout et leur personnalité, et il en devient parfois assez difficile de dénicher le lieu idéal pour séjourner à Paris.

Où dormir à Paris
Où dormir à Paris

Dormir à Paris dans le Quartier Latin

Le Quartier Latin attire par son ambiance conviviale et décontractée. Il y aussi ses rues sinueuses et charmantes, sa vie nocturne animée, mais surtout ses sites touristiques à visiter aux alentours. Ce quartier sort du lot parmi les arrondissement de Paris. Bref, tu l’auras compris, si tu veux dormir à Paris, le Quartier Latin est à mettre en haut de ta liste.

Sache que les activités à prévoir sont innombrables et variées dans ces lieux. Par exemple, à pied, tu peux explorer les incontournables de la capitale : la Fontaine Saint-Michel de Paris/Place St Michel, le Vieux Campeur, le Panthéon, la Bibliothèque Sainte-Geneviève et bien plus encore. Grosso modo, tu as vraiment l’embarras du choix question lieux emblématiques de Paris.

Tu trouveras un large panel d’hôtels et d’auberges de jeunesse dans le Quartier Latin quand tu vas séjourner à Paris.

Je te recommande quelques adresses pour te faciliter la tâche.

dormir a paris dans le Quartier Latin
quartier_latin_de_paris

Sélection des hébergements dans le quartier Latin

Mon choix confort : l’Hotel Excelsior Latin

Si tu veux un hôtel pouvant répondre à tes besoins, je te conseille comme pied-à-terre l’Hotel Excelsior Latin, un établissement avec des chambres confortables, un service d’excellente qualité et une connexion WiFi gratuite.

Son emplacement est à 15 min à pied de Notre-Dame de Paris, à 200 m du jardin du Luxembourg et à 400 m de la célèbre église du Panthéon.

Mon choix budget : Best Western Quartier Latin Panthéon

À part l’Hôtel Excelsior Latin, le Best Western Quartier Latin Panthéon est aussi une bonne adresse pour se loger à Paris.

Cette auberge de jeunesse se situe à proximité des monuments de la capitale comme Notre-Dame de Paris, et son rapport qualité/prix est intéressant.

Dormir à Paris dans le quartier de Montmartre

Ce quartier séduit par sa vie locale animée, ses rues piétonnes, ses bars pittoresques ainsi que ses cafés et ses jardins.

Dans ce coin du 18eme arrondissement, tu peux visiter des lieux touristiques d’exception, pour ne citer que le Moulin Rouge, la Basilique du Sacré-Cœur

Ou dormir a Paris Montmartre
Montmartre

Sélection des hébergements à Montmartre

Mon choix confort : l’Hotel Ibis Paris Montmartre 18ème

Côté hébergement, je te propose de te loger à l’Hôtel Ibis Paris Montmartre 18e. Cet établissement 3 étoiles offre des prestations de qualité avec un personnel compétent et prévenant, et les chambres sont sympathiques et climatisées.

Il a également un emplacement avantageux, près de la station de métro Place de Clichy et à 20 min à pied du parc Monceau.

Mon choix budget : L’Auberge BVJ Opéra

L’Auberge BVJ Opera est aussi un excellent choix pour dormir à Paris. Il s’agit d’une auberge avec une belle histoire à découvrir.

Elle est localisée entre le quartier commerçant animé de l’Opéra National et Montmartre avec le Sacré-Cœur, Pigalle et le Moulin Rouge.

Dormir à Paris dans le quartier du Marais

C’est l’un des plus anciens quartiers de Paris. Il regorge de trésors, dont certains sont classés monuments historiques ou patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cette ancienne zone de marécages est délimitée par les places de l’Hôtel de Ville, de la République et de la Bastille. Elle se démarque par son atmosphère à la fois calme et énergique.

Ou dormir a Paris Le marais
Le marais

Sélection des hébergements dans le Marais

Mon choix confort : l’Hotel Castex

Dans cette partie de la capitale, l’adresse que je te recommande est l’hôtel de Castex, un établissement à quelques pas de la Place des Vosges.

Le style de déco des chambres rappelle le XVIIe siècle avec leur sol en tomettes et leurs mobiliers Louis XIII. Petit bonus, le patio et le salon de cet hôtel sont juste parfaits pour se reposer.

Mon choix budget : L’Apartment Saint-Antoine

Un autre hébergement que je te conseille, c’est l’Apartment Saint-Antoine qui se trouve à 5 min à pied de la place des Vosges.

Aux alentours, il y des enseignes de renom pour faire du shopping comme H&M, Zara, Chanel. Ce duplex est idéal si tu cherches un endroit calme où séjourner à Paris.

Dormir à Paris dans le quartier de Montparnasse

Poursuivons notre liste des quartiers où dormir à Paris avec le quartier Montparnasse dans le 14ème arrondissement. .

Ce quartier est très intéressant avec ses musées et lieux de promenade abondants, à l’instar de l’Observatoire Panoramique de la tour Montparnasse, du cimetière du Montparnasse, de la Fondation Henri Cartier-Bresson.

Il ne faut pas également oublier ses ateliers d’artistes, ses cafés et ses brasseries.

Ou dormir a Paris Montparnasse
Montparnasse

Sélection des hébergements autour de Montparnasse

Mon choix cosy : La Villa Modigliani

La Villa Modigliani est aussi un endroit intéressant si tu veux séjourner à Paris. Cet établissement dispose de chambres singles, standards et familiales.

Il propose un petit-déjeuner en buffet pour un réveil en douceur au cœur Paris. Bonus, son bar où une ambiance cosy vous attend !

C’est un lieu agréable où la détente et la convivialité sont toujours au rendez-vous.

Mon choix 4 étoiles : Best Western Hôtel Nouvel Orléans Montparnasse

Dans ce quartier, l’hôtel à retenir pour toi, c’est le Best Western Hôtel Nouvel Orléans Montparnasse. Un établissement 4 étoiles avec des chambres spacieuses, confortables, climatisées et insonorisées.

Il est localisé près du Jardin du Luxembourg, du Quartier Latin et de Notre-Dame.

Dormir à Paris entre les Batignolles, Épinettes et Plaine-Monceau

Ton aventure au sein de la capitale française te mènera sans doute dans les quartiers des Batignolles, des Épinettes et de la Plaine-Monceau.

Ces endroits riches en histoire, et géographiquement bien situé entre d’autres points d’intérêt de Paris, attirent beaucoup de touristes.

Attention néanmoins, le coût de la vie peut y être assez coûteux. Un voyageur averti en vaut deux !  😉

Tu l’as déjà sans doute compris, ces quartiers sont des endroits de choix pour dormir à Paris. Tu y trouveras des hébergements adaptés à toutes les bourses, ou presque.

Ou dormir a Paris Square des Batignolles
Square des Batignolles

Sélection des hébergements Batignolles, Épinettes et Plaine-Monceau

Mon choix confort : Edmond Hôtel

Si tu cherches un endroit plus chic pour te loger, tu peux te rendre à l’Edmond Hôtel.

Un établissement 4 étoiles qui méritent largement chacune d’entre elles. Mais il faut y mettre le prix t’es prévenu.

Mon choix budget : La Résidence Villiers

Tu auras un large choix, mais je peux te conseiller la Résidence Villiers dans la Plaine-Monceau.

Offrant des services de qualité, cet hôtel 2 étoiles propose des tarifs que je trouve des plus abordables.

Dormir à Paris dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés

La visite de ce quartier très touristique et tout aussi chic et branché est un peu un must-do quand tu séjournes à Paris.

Ici, tu trouveras entre autres des boutiques de luxe et des endroits où tu côtoieras l’art de près, comme l’École nationale supérieure des beaux-arts ou le musée national Eugène-Delacroix.

Autant te le dire tout de suite, le prix d’entré dans ce musée est peut être l’une des rares choses abordables de ce quartier. J’exagère un peu je sais, mais tout ça pour te dire que tout est à peu près coûteux dans les environs.

Ou dormir a Paris Ecole Nationale Superieure des Beaux-Arts
Ecole Nationale Superieure des Beaux-Arts

Sélection des hébergements à Saint Germain des Près

Mon choix budget : L’Hôtel Stanislas

Sois tranquille, tu y trouveras quand même des hôtels aux tarifs plutôt abordables.

Je te conseille l’hôtel Stanislas si tu as un budget assez serré. Le personnel offre un bon service et l’endroit est plutôt bien situé.

Mon choix confort : Citadines Apart’Hotel

Si t’as prévu d’être un peu dépensier au cours de ton passage à Saint-Germain-des-Prés, la Citadines Apart’Hôtel te plaira sûrement.

Accès par ascenseur, salle de bain privative avec baignoire, kitchenette t’attendent dans cet établissement.

Dormir à Paris dans le quartier du Faubourg Saint-Germain

Ce quartier est sans doute l’un des plus fréquentés de Paris. En effet il abrite l’un des monuments les plus célèbres de France et du monde entier, la Tour Eiffel.

À part ce véritable symbole du pays, d’autres sites comme le champ de Mars et le musée d’Orsay se trouvent sur les lieux.  titre d’information, la plupart des ministères français se localisent au Faubourg Saint-Germain.

Attends-toi donc à une foule immense dans cette partie de la ville, et pas que pendant les hautes saisons.

Ou dormir a Paris Tour Eiffel
Tour Eiffel

Sélection des hébergements autour du Faubourg Saint Germain

Mon choix confort : L’Académie Hôtel Saint Germain

Se loger à Paris au Faubourg Saint-Germain est une excellente alternative si tu veux apprécier Paris dans toute sa splendeur.

Tu peux poser ta valise à l’Académie Hôtel Saint Germain et ses chambres d’époque subtilement décorées. Le petit plus : certaines suites disposent d’une salle de bains en marbre.

Mon choix budget : L’Hôtel Alma

L’Hôtel Alma est aussi intéressant côté rapport qualité prix. Depuis l’endroit, tu pourras apprécier la Tour Eiffel après 5 minutes à pieds seulement.

Le personnel est amical et n’hésitera pas à te conseiller sur les autres sites touristiques et les endroits où tu trouveras de la bonne bouffe à proximité.

Dormir à Paris dans le quartier des Champs-Élysées

Célèbre pour ses boutiques de luxe et surtout pour l’avenue éponyme, sans parler des sites environnants, ce quartier est très apprécié des Français comme des touristes du monde entier.

S’y loger quelques jours pendant ton échappé au cœur de la capitale parisienne te permettra de visiter quelques sites qui font la réputation de la ville.

L’Arc de Triomphe, le Square de Berlin, le Pont Alexandre III (et donc la Seine) et le Palais de la Découverte, entre autres, se trouvent dans ce quartier. En plus, cet endroit est vraiment stratégique pour découvrir l’essentiel de ce que Paris a à t’offrir.

En termes d’hébergement, le quartier Champs-Élysées t’en réserve pas mal.

ou dormir a Paris Champs Elysées
Champs Elysées

Sélection des hébergements autour des Champs-Elysées

Mon choix confort : L’Hôtel EKTA

Si tu es du genre à te la couler douce dans un hôtel chic, tu trouveras ton compte dans l’Hôtel EKTA.

Il n’y pas à dire, cet établissement fait rêver avec son style de déco vintage. Son personnel est disponible 24h/24h pour que tu sois le plus satisfait possible. Vu le prix c’est tout à fait normal.

Mon choix budget : L’Auberge BVJ Champs-Elysées Monceau

Je te conseille de t’héberger à l’auberge de jeunesse BVJ Champs-Elysées Monceau si tu es un peu limite côté budget.

Cet endroit est vraiment charmant et chaleureux. Et les gens de là-bas savent accueillir leurs clients, ça, je te le dis.

Dormir à Paris entre Opéra, Grands Boulevards et Bourse

Je conseille fortement les quartiers de l’Opéra, des Grands Boulevards et de la Bourse aux férus d’arts et d’articles à la mode qui cherchent un endroit où dormir à Paris.

Les Galeries Lafayette ou le Printemps Haussmann du quartier de l’Opéra feront certainement plaisir aux accros du shopping. Toi passionné d’art, tu pourras pour ta part te rendre dans le musée national Gustave-Moreau où une bonne dizaine de milliers d’œuvres t’attendent.

Ou dormir a Paris Galerie Lafayette
Galerie Lafayette

Sélection des hébergements entre Opéra, Grands Boulevards et Bourse

Mon choix confort : L’Hôtel Mondial

Tu pourras poser tes valises à l’Hôtel Mondial pour profiter au mieux des quartiers de l’Opéra, des Grands Boulevards et de la Bourse.

Cet établissement 3 étoiles propose un assez bon rapport qualité prix. Profite de la connexion WiFi gratis qu’il offre pour partager des photos de ton séjour avec  tes proches.

Mon choix budget : L’Hôtel de la Cité Rougemont

Je peux te conseiller l’Hôtel de la Cité Rougemont si tu veux limiter tes dépenses.

De plus, il se trouve tout près du Musée Grévin et de l’Opéra garnier. Que demande le peuple !

Dormir à Paris dans les quartiers de Bastille, République, Nation

Les quartiers de Bastille, République et Nation sont les derniers quartiers que je vais te présenter si tu cherches un endroit où se loger le temps d’un séjour à Paris.

Ils disposent d’un riche passé. S’il est indéniable qu’ils conviennent aux passionnés d’histoire, certains ne le savent peut-être pas, mais ces quartiers sont plutôt animés. Idéal pour les fêtards donc.

Pour te loger dans ces parties de la ville de Paris, tu auras tout un choix.

Ou dormir a Paris Bastille
Bastille

Sélection des hébergements entre Bastille, République et Nation

Mon choix confort : L’Hôtel Angely

L’Hôtel Angely est de ceux que je peux te conseiller. Il offre le petit-déjeuner, des viennoiseries fais maison et dispose également d’un bar.

Cet établissement n’est, en plus, qu’à quelques mètres seulement de la place de la République.

Mon choix cosy : Le Grand Hôtel du Bel Air

Le Grand Hôtel du Bel Air peut également t’intéresser surtout si tu voyages avec ton animal domestique.

Ton compagnon à quatre pattes y sera admis gratuitement, à condition bien sûr de respecter quelques règles.

Conclusion sur les quartier de Paris

En guise de conclusion, je peux te dire que ce ne sont pas les beaux quartiers où dormir qui manquent à Paris.

Tu devras adapter ton choix en fonction de tes besoins. Et ne sois pas étonné que je ne te parle pas de gastronomie dans cet article.

Ça, c’est un tout autre sujet, mais sache que dans tous ces endroits, tu trouveras de la bonne chère et du bon vin un peu partout où tu iras.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.