C’est la première fois que tu viens visiter Paris ? La Capitale, tant chantée et célébrée, ne l’est pas pour rien : riche d’un patrimoine exceptionnel et d’une histoire aussi longue que la queue devant la Tour Eiffel, il y a des centaines de choses à voir et à faire ! Voici une proposition d’itinéraire pour visiter Paris le temps d’un week-end !
Bien sûr, avec tous les trésors que contient la ville, il est impossible de tout voir en seulement 3 jours. C’est pourquoi je te propose plusieurs itinéraires pour visiter Paris, selon les goûts et les envies !
Je t’invite aussi à découvrir mon article sur les 15 plus grandes villes française !
Itinéraire pour visiter Paris : JOUR 1
Proposition 1 : Tour Eiffel / Arc de Triomphe / Tour Montparnasse
Découvrir La Tour Eiffel et le Champs-de-Mars

Qu’on le veuille ou non, la Tour Eiffel est un incontournable lorsque l’on vient visiter Paris pour la première fois. Inutile de présenter la Belle, est elle le symbole même de la Capitale. Comme tu ne seras probablement pas l’unique visiteur à venir voir la Dame de fer, je te conseille de prévoir suffisamment de temps en cas de forte influence.
Pour gagner du temps je te propose ces 2 billets coupe-file avec accès au sommet et sans accès au sommet.
Il te sera possible ensuite de te promener le long du chic champs-de-Mars, peut-être le temps un pique-nique sur l’herbe aux pieds de la tour ! Un passage obligé de tout itinéraire pour visiter Paris.
Activités proches de la Tour Eiffel : La Cité de l’Architecture et du Patrimoine, le Musée de l’Homme, le Musée du Quai Branly (billet prioritaire) ou encore l’inimitable Palais de Tokyo (ticket coupe file).
Visiter l’Arc de Triomphe

Bâti à la demande de Napoléon Bonaparte à partir de 1806, l’Arc de Triomphe montre sa bobine sur toutes les cartes postales de Paris, et pour cause, il surplombe la plus belle avenue du monde : les Champs-Elysées. Prends le temps de faire un tour du côté de ce monument, voir même de monter à son sommet (billet coupe-file sommet) où la vue est à tomber.
Aussi si tu veux connaitre toute la subtilité des lieux opte pour une visite guidée !
Ce sera ensuite l’occasion de parcourir les Champs-Elysées et les boutiques chics ! Si tu viens en soirée, peut-être pourras-tu pousser les portes du fameux Lido non loin ?
Activités proches de l’Arc de Triomphe et des Champs-Elysées : Place de la Concorde, Petit Palais (billet coupe file), Grand Palais.
Le panorama de la Tour Montparnasse

Les Parisiens disent souvent que la plus belle vue de Paris se contemple depuis la Tour Montparnasse… Mal aimée des habitants à cause de son aspect, il est pourtant vrai que la vue qu’elle offre sur la ville est incomparable. Ami(e)s photographes, c’est le moment de faire votre plus belle photo panoramique de Paris !
Voici le billet coupe file pour accéder au 56ème étage. Pour les autres, un café, un bar à champagne et une terrasse vous proposent un moment de détente au sommet de la ville.
Pour ceux qui auraient le vertige : aux pieds de la tour se trouvent l’ancien quartier breton. On y trouve encore les meilleurs crêperies de Paris ! Parfait pour une pause gourmande dans votre itinéraire pour visiter Paris.
Activité proche de la Tour Montparnasse : Le cimetière du Montparnasse (où y est notamment enterré Guy de Maupassant).
Reçoit par mail ton City Guide Paris + toutes les infos résumées de mes articles pour te faire gagner un maximum de temps et d’argent pour ton prochain séjour à Paris !
Proposition 2 : Tour Eiffel / Montmartre / Sacré-Coeur

Si après la visite de la Tour Eiffel, les ors des Champs-Elysées ne te tentent pas plus que ça, tu peux opter pour un après-midi à arpenter les rues tortueuses du quartier de Montmartre. Le quartier le plus célèbre de la ville est connu pour ses petites rues typiques (et sacrément en pente !), ses échoppes et ses bars un peu chauds.
De jour comme de nuit, ce quartier fourmille de monde et d’activités ! A commencer par l’ascension jusqu’au Sacré-Coeur : à pieds pour les sportifs, en courant pour les fans d’Amélie Poulain, en funiculaire pour les autres. Tu peux même te laisser tenter par une visite guidée groupée du Sacré Cœur et de Montmartre.
En récompense : la visite de la magnifique basilique du Sacré-Coeur et des rues qui l’entourent, ainsi qu’une Sacrée-vue sur les toits de Paris….
Activité proches de Montmartre : Le marché Saint-Pierre, le Musée de Montmartre, le Moulin Rouge (tous les tickets ici), le Folie’s Pigalle.
Itinéraire pour visiter Paris : JOUR 2
Proposition 1 : Musée du Louve / Notre-Dame / Sainte Chapelle
Un peu de culture au Musée du Louvre

Le Musée du Louvre (billet coupe-file ici) est probablement le plus beau musée du monde, et l’un des plus grands. Les galeries qui ont vu passer les rois et reines de France sont maintenant les hôtes des plus grandes œuvres de l’Antiquité, du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps-Modernes.
Il est bien sûr impossible de visiter tout le musée en une seule journée. Je te conseille de te focaliser sur un ou deux départements, histoire d’avoir le temps d’en contempler toutes les œuvres (opte aussi pour l’audio-guide). Encore un lieu à me pas louper dans ton itinéraire pour visiter Paris.
Si la foule te fait fuir : va te balader dans le coin des objets d’arts. Ce département, oublié de tous, regorge de trésors de l’histoire de France et de pièces Napoléon III qui vous font retourner un temps le temps de l’Empire et de ses ors.
Activité proche du Musée du Louvre à inclure dans ton itinéraire pour visiter Paris : Musée des Arts Décoratifs, Jardin des Tuileries, Musée d’Orsay (billet prioritaire).
Un peu d’histoire à Notre-Dame de Paris

La cathédrale rendue célèbre par Victor Hugo dresse encore fièrement ses deux tours au cœur de la ville et dans celui des Parisiens. C’est une étape indispensable lorsque l’on vient visiter Paris. Tu auras la possibilité d’admirer la cathédrale depuis le parvis (où se trouve le point kilométrique 0 !) puis à l’intérieur de la cathédrale, où l’architecture est tout aussi époustouflante qu’à l’extérieur. Va sur ce site pour obtenir un billet coupe file et l’audio guide. et si tu es un inconditionnel des visites guidées je te recommande celle-ci.
Pour quelques euros de plus, il te sera possible de visiter le Trésor de la cathédrale et sa collections d’objets liturgiques historiques ou encore la crypte (billet par là). Si te viens l’âme d’un Quasimodo, les tours sont également ouvertes à la visite ! Regarde bien le parvis de la cathédrale, de cette hauteur tu pourras voir, grâce à des pavés plus foncés, la structure architecturale de la première église mérovingienne qui se trouvait à cet endroit avant la cathédrale qu’on connait.
Activités proches de Notre-Dame : les bouquinistes sur les quai de la Seine, le quartier Latin, la fontaine Saint-Michel, le musée du Moyen-Age et les thermes de Cluny.
La Sainte-Chapelle

Tant que tu es dans le coin de Notre-Dame : ne te prive pas de la visite de la Sainte-Chapelle (billet prioritaire ici). Fondée au XIe siècle par le roi Saint-Louis pour y abriter les reliques du Christ, cette « petite » chapelle située au cœur du Palais de Justice est le bijou caché de Paris.
Si le rez-de-chaussée, bas de plafond, pourrait te laisser un peu sur ta fin après la grandiose Notre-Dame, attends de monter au premier étage, où les murs entièrement constitués de vitraux, aux milles couleurs étincelantes sous le soleil, viendront éblouir les plus blasés. Un trésor à ne manquer sous aucun prétexte !
Pour information, il existe aussi un billet combiné de la Sainte Chapelle + la Conciergerie si tu voulais visiter les deux lieux.
Proposition 2 : Le Centre Pompidou / Le Marais / Les Catacombes
L’art moderne au centre Pompidou

Non loin des Halles se trouve le Centre Georges Pompidou. Ce musée d’art moderne et contemporain est tout aussi célèbre pour son architecture audacieuse que pour les œuvres des plus grands artistes des XXe et XXIe siècles qu’il contient.
Même si tu ne visites Paris que le temps d’un weekend, c’est un des musées de Paris que tu ne dois pas manquer, tant pour ses expositions permanentes que temporaires ! Tu peux réserver ton billet coupe-file ici ou aussi lire mon article dédié visiter le centre Pompidou pour en savoir plus.
Et si le cœur (et le porte-monnaie!) t’en dis, tu pourras siroter un verre ou manger un bout sur le toit du bâtiment où la vue est magnifique !
Se balader dans le Marais

Ce quartier emblématique de Paris est un super spot pour passer un après-midi : tu y trouves absolument de tout ! Des petits cafés et restaurants pour te poser, des boutiques branchées, et des musées et sites historiques à foison. Le Marais étant un des plus anciens quartiers de la ville.
Tu pourras y visiter la Place des Vosges, fondée par Henri IV, le musée Jacquemart André (billet coupe-file ici), le musée Carnavalet (ancien hôtel particulier de Madame de Sévigné), le musée Picasso (ticket prioritaire sur ce site), la maison de Victor Hugo. Tu l’auras compris, le Marais est une place de choix si tu passes le week-end à Paris.
Les fameuses Catacombes de Paris

Depuis la place Denfer-Rochereau, tu auras la possibilité de visiter les Catacombes de Paris. Anciennes carrières au Moyen-Age, puis devenues ossuaires au XVIIIe siècle, les Catacombes sont entourées d’une aura de mystères et de légendes.
Situées à 20 mètres sous terre, environ 1,7 kilomètres de galeries sont ouverts aux visiteurs (billet à prendre ici), soit une infime partie du réseau de galeries existant qui se déploie sous plusieurs arrondissements. Cela dit, la partie visitable offre déjà sont lot de frissons garantis !
Activités proches des Catacombes : Fondation Cartier, jardin de l’Observatoire de Paris, l’Eglise Notre-Dame-du-Val-de-Grâce,
Itinéraire pour visiter Paris JOUR 3
Proposition 1 : Versailles / Jardin du Luxembourg
Visiter le château de Versailles

Comme le disait Brel : « deux têtes qui se tournent en regardant Versailles, et c’est Paris la France ! ». Direct depuis le RER C, le château de Versailles se trouve non loin de Paris et mérite très clairement le détour. Louis XIV et ses successeurs ont tout fait pour nous en mettre plein la vue : et ça marche ! A ne pas louper dans ton itinéraire pour visiter Paris.
Que ce soit le château, son architecture et son histoire, ou ses magnifiques et immenses jardins dans lesquels on peut se perdre à l’infini, la magie de Versailles s’insinue partout. N’hésite vraiment pas à y faire un tour pour la journée, les activités n’y manquent pas. !
Voici un petit récapitulatifs des différents billets disponibles pour visiter le château de Versailles :
- Accès au château simple avec ce billet
- Accès au château et aussi aux jardins avec ce billet
- Billet coupe-file + audio-guide disponible ici
- Ticket coupe-file + visite guidée en français par là
- Et enfin, le billet avec accès direct depuis Paris en bus et aussi en train.
Se relaxer au jardin du Luxembourg

En revenant de Versailles, pourquoi ne pas terminer tranquillement la journée dans d’autres splendides jardins ? Surplombé par le palais du Luxembourg, qui abrite aujourd’hui le Sénat, le parc du Luxembourg est une place privilégiée par les Parisiens qui ont envie de se détendre dans ses allées et autour de son petit lac.
Le parc a aussi l’avantage d’être situé à côté de quelques beaux monuments de Paris, en tête desquels se trouve le Panthéon, mais aussi le musée du Luxembourg, la très belle bibliothèque Sainte-Geneviève, ou encore la célèbre Sorbonne.
Proposition 2 : Cimetière du Père-Lachaise / Croisière sur la Seine
Se recueillir au cimetière du Père-Lachaise

Si les deux journées précédentes à arpenter les rues de la capitale t’ont épuisé(e), le cimetière du Père-Lachaise est une très bonne option pour une ballade tranquille. Ce cimetière est notamment célèbre pour les tombes des personnalités qui reposent ici parfois depuis des siècles.
Tu pourras notamment rendre un hommage à Molière, Balzac, La Fontaine, Oscar Wilde, Edith Piaf, Chopin, Yves Montant, Pierre Desproges entre autres… et bien sûr Jim Morrison, dont la sépulture reste la plus fleurie de tout le cimetière.
Si tu as peur d’une ambiance un peu glauque, rassures toi. Les allées ombragées de ce cimetière valent à elles seules, grâce à leur charme incomparable, la visite de ce lieu emblématique de Paris. En plus, la visite guidée est vraiment pas cher.
Croisière sur la Seine

Mal aux gambettes ? Alors la croisière sur la Seine est une option qui ne peut que te séduire ! Plusieurs compagnies offrent des croisières, de jour ou de nuit (tu en trouveras une large sélection sur ce site). Tu pourras contempler une dernière fois tous les monuments de la ville le long de la Seine.
Il est aussi possible de prendre un verre ou de déjeuner/dîner en même temps, histoire de joindre l’agréable à l’agréable ! Une très belle manière de finir ton week-end à Paris en beauté !
Conclusion de mon itinéraire pour visiter Paris
Comme tu as pu le voir, il y a mille et unes manières de visiter Paris le temps d’un week-end. J’espère que ces quelques propositions d’itinéraires t’auront donné des idées ! De plus, si tu viens bientôt sur la capitale et que tu cherches un endroit ou séjourner, je te recommande de lire mon article ou dormir à Paris.
Il y a aussi une activité sensation plutôt original avec un saut dans un simulateur de chute libre ! Tu peux en découvrir plus ici.
N’hésites pas à me donner de nouvelles idées en commentaire de ce qui serait pour toi le meilleur itinéraire pour visiter Paris. Je me ferais une joie de les intégrer dans l’article 😉
1 Comment
Fan de rando citadine à Paris et de voyage, ces conseils sont top pour préparer notre prochaine visite à Paris, je trouve votre blog vraiment génial et plein d’infos utiles sur cette destination.
Merci pour le partage.
La Rando