Voyage en France

Plan de Paris : Cartes détaillées et plan du métro de Paris

Pinterest LinkedIn Tumblr
5/5 - (1 vote)

Bienvenue sur cet article « Plan de Paris » qui te permettra de gagner du temps pour préparer ou improviser ta visite.

Tout d’abord le Département de Paris abrite plus de 2 millions d’habitants. La “Ville Lumière” de fait 105,4 Km² répartis sur 20 arrondissements.

C’est la Capitale de la France, la Muse d’innombrables artistes. Bref c’est l’une des destinations préférées des touristes du monde entier.

Enfin, si tu fais partie de ses visiteurs, tu trouveras ci-dessous les Plans de Paris pour ses moyens de transports, ses arrondissements, ses monuments, et son patrimoine historique et culturel.

Plans et cartes de Paris

Plan de Paris par rapport à la France

Pour commencer voici la carte de la France pour y situer Paris. Pratique si ton lieu d’hébergement est en dehors de la capitale, tu pourras te repérer grâce à elle.

Carte de Paris en détail

Voici maintenant un Zoom sur la Ville Lumière. Avec cette Carte, familiarise-toi à son aspect général et situe rapidement ses principaux points d’intérêts.

Plan de Paris : ses arrondissements

Cette carte de Paris te propose un découpage de ses 20 Arrondissements, avec leurs différents caractères.

Plan de Paris : ses lieux d’intérêts

Sur ce plan, Paris te dévoile ses principaux monuments et principales visites culturelles.

Plan de Paris : circuits pour visiter les incontournables

Il n’est jamais simple de se préparer à l’avance la visite organisée d’une destination !

C’est pourquoi cette carte de Paris t’offre une proposition de circuits en 3 jours. Pour avoir plus de détails sur ces circuits, lit l’article Mon itinéraire pour visiter Paris en 3 jours. Il te propose les Bons Plans pour profiter au mieux de chaque visite.

Transports parisiens

Plan du métro de Paris

Paris est une ville très peuplée et très touristique, et logiquement, les transports en commun y sont très développés. En plus ses canaux de circulation sont nombreux, il y a les routes, les pistes cyclables, les transports sur Rails. Et grâce à la Seine il y a même des transports fluviaux.

Le Métro est le moyen de transport le plus utilisé, car très pratique et abordable. Il permet en effet de traverser Paris en à peine une demi heure, et surtout il donne accès à tous les recoins de la ville.

Son amplitude horaire est assez large. En effet en semaine les stations sont ouvertes de 5h30 à 1h15 et de 5h30 à 2h15 les Vendredi, Samedi et veilles de fêtes. Pour avoir des précisions sur les horaires de tes lignes renseigne-toi directement sur la page suivante : Horaires RATP.

Un Ticket de métro est à 1,90€, et le carnet de 10 tickets est à 16,90€. Ce ticket te permet même d’emprunter le Tram’, le Funiculaire de Montmartre, le Balabus, et le Montmartrobus. Les détails des tarifs et les différents titres de transports sont à consulter sur : Tarifs RATP.

Tu peux te procurer ces tickets directement par internet sur : le site Parisinfo.
Tu peux tout aussi bien les acheter dans tous les Points de vente RATP (Guichets et Automates en Gare et dans les stations de Métro), et dans l’espace restauration de certaines lignes de TGV (à l’unité ou en carnet).

Sur la page Plan Lignes du site de la RATP, tu trouveras les plans du métro et de chaque lignes. Voici maintenant un aperçu du plan du Métro Parisien :

plan du metro parisien
Plan_du_metro_parisien

Les Transports pour les principaux centres d’intérêt

Voici une liste des lignes et stations pour accéder aux lieux incontournables de Paris :

  • La Tour Eiffel
    Métro: Trocadéro Ligne 9, Bir-Hakeim Ligne 6, Ecole Militaire Ligne 8
    RER: Champs de Mars – Tour Eiffel Ligne C
    Bus: Tour Eiffel ou Montessuy Bus 82, Tour Eiffel Bus 30, Champs de Mars Bus 86 ou 69, Pont D’Iena Bus 72.
  • Le Louvre
    Métro: Palais Royal / Musée du Louvre Ligne 1 et 7, Pyramides Ligne 14
    Bus: n° 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
    Batobus: Escale « Louvre », quai François-Mitterrand.
  • Montmartre
    Métro: Anvers et Blanche Ligne 2, Abbesses Ligne 12, Lamarck Caulaincourt Ligne 12 (Pour atteindre l’envers de la butte)
    Bus: n°40.
  • L’Arc de Triomphe
    Métro: Charles de Gaulle Etoile Ligne 1, 2 et 6
    RER: RER A
    Train: Ligne J et L
    Bus: Charles de Gaulle Etoile n°22, 52 73, 92, 341.
  • Champs Elysées
    Métro: Franklin Roosevelt Ligne 1 et 9, Champs-Elysées Clémenceau Ligne 13
    Train: Ligne J et L
    Bus: Rond-Point des Champs-Elysées  n°42, 72, 73, 80, 93.
  • Notre-Dame-de-Paris
    Métro: Mabillon Ligne 10, St Germain-des-Prés Ligne 4, Rennes Ligne 12
    RER: RER B
    Train: Ligne L, N, TER
    Bus: Eglise Saint-Sulpice n°63, 70, 86, 96; Saint-Suplice n°84.
  • Château de Versailles
    RER: RER C
    Train: Ligne L, N
    Bus: Grille de L’Orangerie n°11, 40, 44; Château n°1, 14.

Métro Paris aéroport pour rejoindre le centre

Si tu arrives en avions, choisis quel moyen de transport utiliser pour rejoindre le centre de Paris.

  • Aéroport Charles de Gaulle (CDG)
    Train: RER B, durée environ 50 minutes, Gare de l’Aéroport CDG près du Terminal 3 (jusqu’à 23h56)
    Bus de Nuit: N140, N143, Durée de Trajet environ 80 minutes, à la sortie de chaque terminal (de 00h30 à 5h30)
    Navette Aéroport: Le Bus Direct.
  • Aéroport d’Orly
    Train: RER B en prenant la navette OrlyVal, RER C en prenant la navette “Paris par le Train” à la station pont de Rungis
    Bus: Bus 183, à 2 euros pour 50 minutes de Trajet
    Bus de nuit: N31, N131, N144, N22 (de 00h30 à 5h30)

Plan des transports touristiques de Paris

Plan du Bus Open Tour de Paris

Le TOOT de Paris propose un itinéraire passant par les spots incontournables de la capitale. En plus, tu as la possibilité de monter et descendre à volonté.
Pour connaître les tarifs et les circuits, tout est expliqué sur le site tootbus.com.

Plan des Big Bus Paris – Cars Rouges

Les Cars Rouge proposés par BIG BUS, permettent eux aussi aux voyageurs de visiter les principaux centres d’intérêts de Paris. Big Bug propose aussi la possibilité de monter et descendre à volonté
Il propose également des croisières sur la Seine.

Tu peux retrouver tous les détails sur le site, bigbustours.com. Et pour visualiser plus en précision les itinéraires consultez directement la carte de Paris interactive.

Circuit du Bateau Bus de Paris

Les Batobus te propose d’accéder aux lieux incontournables de Paris en navigant sur la Seine. Donc le point de vue y est très différent. Et ce circuit permet également la montée et descente libre pour prendre le temps de profiter de tes spots préférés.

Tous les détails sont sur le site Batobus. Et pour te repérer facilement tu peux consulter leur Plan de Paris interactif.
Voici un aperçu de cette carte :

plan illustre batobus paris
plan_illustré_Batobus_Paris

Conclusion plan de Paris

Les lieux intéressants à Paris sont innombrables. il faut beaucoup de temps pour tout visiter, donc il te faut choisir ses destinations à l’avance.

C’est pourquoi cet article dégrossie un peu le travail de préparation et d’organisation d’avant visite. Mais le constat est que même en improvisant et en se repérant en direct tu pourras tout de même voir beaucoup de choses. En effet les transports y sont très développés et à des prix raisonnables.

Pour ceux qui ont prévu plus de temps pour l’exploration de la Capitale, nous n’en avons pas parlé, mais le moyen de transport le plus économique et le plus agréable reste la marche. En effet ça permet de voir les monuments, mais aussi les habitants.

Et oui, Paris est une ville extraordinaire au niveau culturelle, historique, et des activités, mais c’est aussi un lieu très cosmopolite.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.