Voyage en Islande

Que voir lors d’une croisière en Islande ?

Pinterest LinkedIn Tumblr
5/5 - (1 vote)

Pour beaucoup de voyageurs, l’Islande est une destination féerique. En bordure de l’Arctique, celle que l’on appelle “la terre de feu et de glace” offre un paysage contrasté, fait de glaciers, de volcans, de lagons, de fjords et de geysers. Une croisière en Islande te donnera l’occasion d’aller explorer ces lieux magiques, dignes des légendes nordiques, tout en vivant une aventure mémorable. Envie d’en savoir plus ? Suis le guide !

Croisière en Islande : à la rencontre d’une terre de contraste

Si tu as plutôt l’habitude des voyages en sac à dos, avec les deux pieds bien ancrés sur la terre ferme, l’idée de faire une croisière en Islande doit te sembler folle. Et pourtant, quel meilleur endroit pour vivre une expérience pareille ?

L’Islande est une de ces destinations à part, où le dépaysement est total. Son incroyable diversité de paysages en fait le terrain de jeu idéal pour une croisière en mer. Tu découvriras le pays sous une perspective différente, loin des circuits habituels en voiture ou en bus. 

Bien sûr, des escales sont prévues de façon régulière pour visiter les lieux incontournables de l’île. Mais le petit plus d’une expédition en bateau, c’est que tu accéderas aussi à des endroits plus reculés et peu accessibles depuis les terres

De plus, sache qu’une grande partie de sa faune sauvage se concentre le long du littoral. Depuis le navire, tu pourras observer des dauphins, des baleines à bosse et des orques nageant joyeusement à tes côtés. Les adeptes d’ornithologie y croiseront des fous de Bassan, des sternes arctiques, des macareux et bien d’autres espèces d’oiseaux marins. Un vrai paradis pour les amoureux de nature !

islande faune plaine
islande ©StudioPonant Olivier Blaud

Comment réserver une croisière en Islande ?

Avant de te décider à aller faire une croisière en Islande, voici quelques informations pratiques à connaître.

La compagnie de croisière 

À ce jour, il existe plusieurs compagnies maritimes donnant la possibilité de partir en croisière au pays des elfes. La compagnie Ponant, par exemple, propose une vingtaine d’itinéraires de croisière en Islande différents, suivant ce que tu as envie de voir. 

Spécialisée dans les croisières de luxe, cette compagnie française promet des prestations haut de gamme. Ses navires de petite taille t’assurent non seulement une expérience personnalisée, mais aussi l’opportunité d’accoster sur des sites préservés et moins touristiques. Le tout, dans le respect des écosystèmes et en s’efforçant de réduire au maximum ses émissions atmosphériques. 

Une bonne option pour une croisière en Islande unique et authentique !

La durée des circuits  

Côté durée, compte au minimum 8 jours de croisière pour avoir le temps de faire le tour des spots intéressants. Si tu as davantage de temps (et de budget), tu peux aussi partir pendant 10 jours, 15 jours, et même 3 semaines pour les excursions les plus longues !

Le budget à prévoir

Qu’on se le dise, l’Islande n’est pas une destination petit budget, et encore moins si l’on opte pour une croisière. Ceci dit, ce type de voyage est loin d’être inaccessible si on s’y prépare un minimum.

Si on prend l’exemple des croisières Ponant, les prix commencent à partir de 3 790 € pour 7 nuits à bord. Ce tarif varie selon la longueur du séjour, le type de cabine (standard, deluxe, etc.), les activités et les services additionnels comme le transfert depuis/vers l’aéroport. 

croisiere islande glacier
islande ©StudioPONANT Margot Sib

Les étapes incontournables d’une croisière en Islande

Suivant le circuit choisi, tu pourras explorer une partie de l’île, ou en faire le tour complet. Certains itinéraires passent même par l’Irlande, l’Ecosse, le Groenland et les Îles Féroé ! Voici quelques lieux à ne pas manquer lors d’une croisière en Islande : 

  • Reykjavik : la plupart des croisières en Islande partent de Reykjavik, littéralement la « Baie des fumées ». Bordée par le mont Esja et traversée par la rivière Elliða et le lac de Tjörnin, la capitale islandaise jouit d’un cadre naturel idyllique. Son architecture colorée, ses boutiques de design et sa scène artistique vibrante en font le joyau culturel du pays. 
  • Le Cercle d’Or : qui désigne trois des sites les plus spectaculaires de l’Islande : le parc national de Thingvellir, la zone géothermale de Geysir et les chutes de Gullfoss.
  • Le Blue Lagoon : avec sa couleur turquoise, le Lagon Bleu, Bláa Lónið en islandais, est probablement le lieu le plus emblématique de l’Islande. En réalité, ce spa géant à ciel ouvert a été créé artificiellement dans les années 70. Tu pourras t’y prélasser dans une eau à 39°, riche en minéraux, entouré d’un paysage volcanique extraordinaire.
  • Jökulsarlon, la plus grande lagune glaciaire de l’île, un lieu unique parsemé d’icebergs se détachant lentement d’une des langues du glacier Vatnajökull
  • Landmannalaugar : dans les Hautes Terres, cette région volcanique est hautement prisée des amateurs de treks. Elle abrite de nombreux sentiers de randonnée, au milieu de ses sources chaudes et de ses montagnes colorées. 

Bien sûr, cette liste n’évoque qu’une infime partie des trésors dont regorge le pays. Petite en taille, l’Islande a néanmoins énormément à offrir à ses visiteurs !

islande geyser
islande©Studio PONANT Nathalie Michel

Conclusion sur les croisières en Islande

Si tu es en quête d’une expérience originale et intense, qui change des séjours classiques, laisse-toi donc tenter par une croisière en Islande ! Nul doute que tu en reviendras envoûté, avec des images plein la tête.

2 Comments

  1. bonjour ! très bel article. L’Islande est vraiment une terre magnifique qui m’a fait rêver depuis longtemps. Avec ses volcans , ses glaciers et ses grandes plaines c’est tout simplement l’une des plus belle terre du monde car contient presque tout les types de paysages . J’avoue qu’avant j’aurais eu peur de tenter un « long voyage » comme aller là -bas mais plus le temps passe et plus le climat change je pense que je ne devrais pas rater cela . Maintenant tout de suite je pense que ce ne sera pas possible mais dès que la situation le.permettra je vais le faire. Pour l’instant je srcute déja les airbnb bailti booking et je lis vos blogs pour déterminer l’iténéraire parfait pour moi. L’idéale pour moi ça serait de louer un camping car ou un van pour plus de liberté. Qu’en pensez vous ? ou c’est un peu difficile de faire le trajet en van les endroits pour dormir etc… en tout cas merci à vous! vraimant motivant.

    • Alex Vizeo Reply

      Bonjour Stan, merci beaucoup pour ton retour ! En effet une croisière en Islande c’est quelque chose de vraiment top ! Pour ce qui est de faire la visite en Van, tout est possible ! Il faut juste se renseigner en amont par rapport aux mesures à prendre dues à la situation actuelle.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.