Conseils pratiques

Que voir en Islande : les 15 lieux à visiter absolument

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Note cet article !

Que faire en Islande ? Terre rêvée pour de nombreux voyageurs, offre des paysages magnifiques entre les volcans, glaciers, fjords, cascades et autres merveilles de la nature.

Alors, si vous souhaitez y partir pendant quelques jours ou plusieurs semaines, voici un petit guide pour vous aider à bien préparer votre voyage Islande et surtout ce qu’il faut voir !

C’est un article invité du blog Islande Explora. N’aillant pas encore visité ce pays, je voulais pouvoir offrir des infos de qualité aux lecteurs de mon blog voyage.

J’espère que ça te sera utile pour trouver des idées l’organisation de ton voyage en Islande.

Les sites à visiter en Islande !

L’Islande est une terre presque exclusivement volcanique, mais qui a ensuite subi l’action des glaciers, alors forcément les panoramas que vous y découvrirez sont assez uniques et ils font le charme de l’île.

Alors voici le Top 15 des lieux à visiter absolument lorsque l’on vient dans le pays !

Le Landmannalaugar

Landmannalaugar que faire en islande
Landmannalaugar

Perdue au milieu des terres et accessible seulement par 4×4, cette région offre certains des plus beaux paysages du pays avec ses montagnes colorées, ses sources d’eau chaude et ses lacs. Un endroit idéal pour les randonnées et treks !

Skaftafell

parc national glacier skaftafell
Parc_national_et_glacier_Skaftafell

Sur les bords sud du Vatnajökull, une calotte glaciaire aussi grande que la Corse, se trouve Skaftafell avec ses langues glaciaires qui descendent jusque dans la plaine, ainsi que la sublime cascade de Svartifoss entourée d’orgues basaltiques.

Jökulsarlon

lac jokulsarlon islande
Lac_Jokulsarlon

Au sud-est du Vatnajökull et à proximité de la mer, les glaciers ont creusé la terre et, lorsqu’ils se sont retirés, un lagon s’est créé. Ce dernier a en plus la particularité d’être rempli d’icebergs et parfois même de phoques. Tout simplement magique !

Gullfoss

cascade gullfoss que faire en islande
Cascade_de_Gullfoss

L’une des plus belles cascades du pays avec sa double chute et son débit impressionnant. À ne rater sous aucun prétexte, surtout qu’elle se trouve dans le Cercle d’Or.

Le Krafla et Hverir

À proximité du Myvatn, se trouve le système volcanique du Krafla (dernière éruption en 1984) avec au programme : maar volcanique Viti de Krafla, coulées de lave, zone géothermique d’Hverir avec des couleurs surnaturelles, des fumerolles et des bains de boue.

Geysir

zone geysir que faire en islande
Zone_de_Geysir

Ce site géothermique du Cercle d’Or a donné son nom au geyser, d’ailleurs vous pourrez toujours en admirer un en éruption toutes les 20 minutes. Son petit nom est Strokkur !

Skogafoss

cascade skogafoss visiter l'islande
Cascade_Skogafoss

Chute d’eau de plusieurs dizaines de mètres, Skogafoss est l’une des plus impressionnantes cascades de l’île, qui en compte pourtant des dizaines. À voir absolument lorsque l’on part dans le sud de l’île.

Dyrholaey et Reynisfjara

Dyrholaey voyage en islande
Dyrhólaey

Vous pouvez visiter trois sites condensés en un, Dyrholaey est une arche rocheuse sur la mer. A l’est, se trouvent la longue plage de sable noir Reynisfjara et la formation de pitons rocheux Reynisdrangar. Ces lieux magiques se trouvent sous les imposantes masses glaciaires de Mýrdalsjökull et l’Eyjafjallajökull.

reynisfjall islande
Reynisfjall

Dettifoss

dettifoss voyage en islande
Dettifoss

La plus puissante cascade de l’île est aussi l’une des belles avec sa largeur imposante et la puissance qu’il s’en dégage. On y voit souvent aussi des arcs-en-ciel quand le soleil est de la partie ! Un incontournable lors de votre visite en Islande !

Myvatn

myvatn lac que faire en islande
Myvatn_lac

Le tranquille lac de Myvatn est remarquable, car on trouve sur ses bords des pseudo-cratères. Il s’agit de formation géologique qui ressemble à s’y méprendre à des cratères de volcans.

Mais ils sont différents, car créés lorsqu’une coulée de lave est arrivée sur l’eau du lac. D’autres lieux emblématiques se trouvent près du lac, alors n’hésitez pas à y faire un détour.

Husavik

Ce joli port de pêche est connu pour ses maisons colorées et s’est reconverti depuis quelques années dans l’observation des baleines. Il est d’ailleurs reconnu comme étant l’un des meilleurs sites en Islande et en Europe pour voir les majestueux cétacés.

Le Lagon bleu

Situé sur la péninsule de Reykjanès, à quelques kilomètres de l’aéroport international de Keflavik et de Reykjavik, le Blue Lagoon (Lagon bleu en français) est un site mondialement connu grâce à la couleur de ses eaux.

Au programme, une eau à 38°C riche en silice, ainsi que des massages dans le spa. Idéal pour se reposer d’un dur séjour en Islande.

Kirkjufell

kirkjufell montage que faire en islande
Kirkjufell_montage

Cette montagne solitaire à la forme étrange est très connue, à tel point qu’il s’agit du lieu le plus photographié d’Islande ! Alors, si vous allez en Islande, il vous faut absolument vous y arrêter, d’autant qu’on trouve devant la montagne de Kirkjufell une sublime cascade !

Thingvellir

Dernier site du Cercle d’Or, il a la particularité d’avoir un intérêt naturel et historique. Cette faille volcanique a en effet servi de lieu au premier parlement islandais au Xe siècle.

Reykjavik

reykjavik capital
Reykjavik_capital

On commence ou on finit souvent son voyage en passant par la capitale islandaise qui, bien qu’elle soit toute petite, dispose de quelques beaux monuments, est très active et ressemble même à un gros village !

Les activités à faire pour visiter l’Islande

Lorsque l’on part en Islande, la principale activité consiste souvent à visiter différents lieux touristiques. Cependant, il y a de nombreuses autres activités et excursions qu’il est possible de faire.

Se baigner dans les piscines chaudes

Véritable tradition en Islande, les bains et piscines chauds sont un lieu où se retrouvent souvent les Islandais et aussi les touristes.

Lors d’un séjour en Islande, vous pourrez profiter des bienfaits de l’eau chaude après une bonne journée de marche ou de voiture dans l’une des nombreuses piscines comme le Blue Lagoon, le Secret Lagoon ou encore Myvatn Nature Bath.

Il existe aussi des bains chauds, mais naturels et gratuits, le tout dans des sites souvent grandioses ! Je conseil fortement lors de votre visite en Islande !

Visiter l’Islande c’est aussi les randonnées et les treks

randonnee skalli que faire en islande
Randonnée_de_Skalli

L’Islande est une terre qui se découvre particulièrement bien à pied ! Alors, si vous êtes féru de randonnée, vous êtes tombé au bon endroit ! Un très large choix de randonnées, mais aussi de treks sont disponibles dans l’ensemble du pays avec des randonnées magnifiques dans le Landmannalaugar, Thorsmork, Skaftafell ou encore les Fjords de l’Ouest.

Montée sur un glacier

Vous êtes attiré par les immensités blanches et glacées, alors l’Islande est faite pour vous ! La randonnée sur glacier est donc l’activité faite pour vous, il vous suffira alors de prendre un guide à Solheimajökull ou Skaftafell.

Voir les baleines et les macareux

L’Islande n’a pas une faune terrestre particulièrement riche, mais ce n’est pas le cas de sa faune marine ou aérienne. Alors, lorsque vous visitez cette île, il vous sera possible de voir les baleines de nombreuses espèces qui nagent dans les eaux du pays.

L’autre star animalière est le macareux, une sorte de petit perroquet marin qu’on trouve en Islande sur les côtes de mai à août !

Trois itinéraires pour visiter l’Islande

Dernier point pour bien préparer votre voyage, je vous propose trois itinéraires qui vous permettront de découvrir l’Islande selon la durée de votre séjour.

Week-end de 3 à 4 jours, que faire en Islande : Reykjavik et le Cercle d’Or

namafjall champs
Námafjall_champs

Durant ce court séjour, vous aurez l’occasion de découvrir de nombreux sites :

  • Reykjavik
  • Blue Lagoon
  • Péninsule de Reykjanès
  • Cercle d’or avec Thingvellir, Gullfoss et Geysir

7 à 8 jours, que faire en Islande : Le sud de l’Islande

En une semaine, vous pourrez découvrir une grande partie du sud de l’Islande avec notamment :

  • Reykjavik
  • Cercle d’or avec Thingvellir, Gullfoss et Geysir
  • La côte sud de Seljalandfoss à Vik : cascades de Seljalandfoss, Skogafoss, Dyrholaey, Reynisfjara, Reynisdrangar et Vik
  • Skaftafell et Jökulsarlon
  • Blue Lagoon et la péninsule de Reykjanès

14 jours, que faire en Islande : le tour de l’île sur la route 1

leirhnjukshraun champs que faire en islande
Leirhnjúkshraun_champs

Deux semaines en Islande permettent de découvrir la plupart des grands sites du pays. Vous pourrez même faire un détour par les Hautes Terres (mais attention il faut un 4×4 !). Voici la liste des sites à voir :

  • Reykjavik
  • Cercle d’or avec Thingvellir, Gullfoss et Geysir
  • Le Landmmanalaugar
  • La côte sud de Seljalandfoss à Vik : cascades de Seljalandfoss, Skogafoss, Dyrholaey, Reynisfjara, Reynisdrangar et Vik
  • Skaftafell et Jökulsarlon
  • Les fjords de l’est
  • Dettifoss
  • Myvatn et Krafla
  • Akureyri
  • La péninsule de Snaefellsnes
  • Blue Lagoon et la péninsule de Reykjanès

Conclusion sur que faire en Islande

Avec tout ça, vous avez maintenant plein de bons conseils pour préparer votre voyage en Islande, il ne vous reste plus qu’à partir !

Si cet article t’as plus, je te conseil mon article sur que faire en Irlande du Nord, dans le même style et plus ou moins proche de l’Islande aussi !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.