Conseils pratiques

Fête de la Saint Patrick à Dublin : Tout savoir sur cette fête irlandaise

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Fête de la Saint Patrick à Dublin : Tout savoir sur cette fête irlandaise
5 (100%) 2 vote[s]

La fete de la Saint Patrick a lieu chaque année le 17 mars et ce, dans le monde entier. Elle célèbre l’un des saints patrons de l’Irlande : Saint Patrick.

La fête Saint Patrick 2019 est l’occasion rêvée de faire la fête et de voir la vie en vert. Cette année, elle tombe un dimanche mais je te conseille de venir bien avant ! Car la fête commencera dès le jeudi 14 mars et finira le lundi 18 mars.

Pour t’aider à bien te préparer pour ces 5 jours de folie et de bonne humeur en compagnie d’Irlandais chaleureux et joyeux. Je te donne dans cet article quelques conseils pratiques. Expérience inoubliable garantie !

visiter Dublin la nuit
Dublin_la_nuit

Histoire de la Fete de la Saint Patrick

Mais qui est Saint Patrick ? Eh bien Saint Patrick (de son vrai nom Maewyn Succat) est le saint qui a évangélisé l’Irlande au Vème siècle. La date du 17 mars est celle de sa mort, c’est pourquoi elle a été choisie pour les célébrations.

Selon la légende, Saint Patrick utilisait notamment la feuille de trèfle pour expliquer le principe de Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit).

Aujourd’hui, le trèfle est le symbole de l’Irlande. Tu le verras un peu partout durant la fête : sur les chapeaux, peint sur les joues, sous forme de lunettes…

fete de la saint atrick deguisement trèfle
déguisement_trèfle

Que faire à Dublin pendant la fete de la Saint Patrick ?

Pour commencer, tu peux assister à la parade du 17 mars, qui réunit des milliers de personnes. Il y aura des costumes magnifiques, de la musique, des applaudissements. Mais aussi une explosion de couleurs, de joie et surtout de bonne humeur !

Une fois le défilé terminé, la fête de la Saint Patrick continue dans les pubs de la capitale. Alors, direction « Temple Bar », le fameux quartier où toute la population se concentre pour boire, discuter, rigoler, danser et chanter. L’ambiance est complètement folle, tu vas adorer !

Ne sois pas surpris de voir les pubs super bondés c’est normal, c’est la fete de la Saint Patrick ! Mais ne t’inquiète pas, tu arriveras toujours à te faire une petite place au comptoir. Et Même à te faire des amis le temps d’y arriver !

N’oublie pas de tester le whisky chaud (hot whiskey). À consommer tout de même avec modération !

Temple Bar Dublin
Temple Bar Extérieur

Ecoute mon Podcast : COMMENT PASSER UN MOMENT INOUBLIABLE À LA SAINT PATRICK

Voici le nom de quelques bars à découvrir durant la fête irlandaise Saint Patrick :

  • Temple bar : c’est le pub le plus touristique, tu dois y faire un petit tour si tu viens à Dublin.
  • The Celt : ce pub est vraiment bien. Il offre une ambiance chaleureuse et authentique ainsi qu’une jolie déco avec des vieilles photos et des objets vintage. En plus, tu peux bien y manger et à des prix accessibles.
  • The Church : c’est le pub le plus original puisqu’il se trouve dans une église… Par contre, il faut savoir que les prix y sont un peu élevés.
  • The Brazen Head : c’est le bar le plus vieux de Dublin, il date de 1198 !
  • John Mulligan’s : c’est un joli bar à l’ancienne, John F. Kennedy y a trinqué en 1945 !
  • John Kavanagh’s : un pub à découvrir absolument ! Pour certaines personnes, c’est le meilleur bar de la capitale.
  • Long Hall : c’est l’un des pubs les plus beaux et les plus animés de la ville, je te conseille vraiment d’y aller.
  • Stag’s Head : ce superbe pub figure dans de nombreux films, n’hésite pas à y faire un tour.
  • Old Royal Oak : un pub traditionnel très agréable pour savourer quelques bières.
Temple Bar Nuit
Temple_Bar_Nuit

Aussi, pendant la fête Saint Patrick 2019, ne rate pas l’occasion de goûter aux plats typiques d’Irlande.

Comme l’Irish Stew, un ragoût d’agneau, accompagné de pommes de terre et de carottes.

Ou encore le Coddle, le plat typique de Dublin ! Le Coddle signifie en gaélique « marmite de Dublin ». C’est un plat délicieux composé de saucissons, de bacon d’oignons et de pommes de terre ragoûtés en bouillon de poulet.

Temple Bar
Temple_Bar

La Saint Patrick en dehors de Dublin et dans d’autres pays

La fête irlandaise Saint Patrick ne se déroule pas qu’à Dublin, tout le pays met l’ambiance dans les rues et les pubs !

Alors, n’hésite pas à faire un tour également à Wexford où le défilé est le plus ancien d’Irlande (le premier a eu lieu en 1917). Ou encore au comté d’Armagh où Saint Patrick a d’ailleurs passé beaucoup de temps.

Tu as envie de passer la fête Saint Patrick 2019 dans un autre pays, une autre ville ?

Dans ce cas, direction New York qui célèbre officiellement la Saint Patrick depuis 1762 ! La fête rassemble sur la Ve Avenue plusieurs centaines de milliers de personnes lors d’un défilé magique.

Rendez-vous ensuite au Dublin House ou encore au Triple Crown Ale House pour boire à la santé de Saint Patrick.

Boston est aussi une bonne alternative pour faire la fête. Puisque c’est là qu’a vu le jour la première célébration de la Saint-Patrick aux États-Unis, en 1737. Chaque année, la ville accueille une des plus importantes parades du monde.

Tu peux aussi aller à Chicago où on verse du colorant vert dans la rivière. Ou encore à Seattle où les routes sont peintes en vert !

fete de la Saint Patrick New York
Saint_Patrick_New_York

En France, de nombreux pubs célèbrent également l’évènement pour le plus grand bonheur de tous ceux qui n’ont pas la possibilité de partir à Dublin.

À Paris, je te conseille de fêter la Saint Patrick dans les bars suivants : Guinness Tavern ; La Taverne de Cluny ; The Green Linnet ; Celtic Corner.

Conseils pour la fete de la Saint Patrick

Pour fêter la Saint Patrick, il faut être en forme et ouvert d’esprit.

Alors si je devais te donner LE conseil pour passer un excellent séjour, ce serait de bien dormir la veille de ton voyage pour pouvoir pleinement profiter de la fete de la Saint Patrick.

Aussi, essaye de ne pas venir seul, mais plutôt avec quelques bons amis car à plusieurs c’est toujours plus marrant !

Une fois sur place, pour te plonger dans l’atmosphère portes un trèfle ou un vêtement de couleur verte, c’est même presque obligatoire.

Et pour te faire des amis rapidement le mot : « sláinte » (il se prononce « slawn-cha ») qui veut dire « santé » facilitera la connexion avec les gens !

Par ailleurs, n’hésite pas à sortir de Dublin en allant dans les petites villes, tu pourras alors découvrir l’esprit village avec plein de petit bar et restaurants originaux.

Je te conseille aussi d’aller chez l’habitant plutôt qu’à l’hôtel, les gens sont disponibles, très accueillants et partagent de bonnes petites astuces avec toi pour parfaire ton séjour.

Un dernier conseil, n’attends pas le soir même pour t’amuser car l’ambiance pré-fête est tout aussi bonne.

Ah, j’oubliais ! À Dublin, c’est à vélo ou à pied qu’on se déplace, donc oublie ta voiture et pense à porter de bonnes baskets ainsi que des vêtements chauds. Parce qu’en Irlande, il fait encore froid durant le mois de mars.

En conclusion sur la fete de la Saint Patrick

Pour célébrer la Saint Patrick, nul besoin d’être Irlandais. Les Irlandais apprécient beaucoup la compagnie des étrangers, tu seras donc le bienvenu !

Eh oui, la Saint Patrick c’est surtout un moment de partage, d’échange et de convivialité. C’est l’occasion de faire des rencontres insolites, de découvrir la culture, l’histoire, la musique, la danse.

Ainsi que l’hospitalité des Irlandais qui te donneront envie de revenir encore et encore dans cette magnifique ville.

Défiler Saint Patrick
Défiler_Saint_Patrick

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.