Conseils pratiques

Les 26 lieux incontournables pour visiter Londres lors de ton week-end

Pinterest LinkedIn Tumblr
4/5 - (4 votes)

Visiter Londres c’est se plonger dans une véritable ville cosmopolite, qui est la capitale du Royaume-Uni et l’une des plus grandes villes européennes. Bien plus étendue que notre capitale à nous, c’est une ville dynamique, effervescente, vibrante, moderne, et j’en passe ! On l’appelle aussi la « ville-monde ».

Des milliers de boutiques, restos, pubs, des centaines de musées, galeries, des dizaines de marchés, parcs… On n’a jamais fini de l’arpenter, tellement il y a de lieux et d’activités à faire pour visiter Londres  !

Mais il faut bien commencer quelque part donc voici les must-seen à ne pas rater pendant ton séjour londonien. Tu retrouveras aussi ces lieux dans l’article sur mon itinéraire visite Londres en 3 jours ainsi que dans le parcours en bus Hop On Hop Off qui en est inspiré !

Quel London Pass choisir pour ton séjour ?

Avant de commencer cet article, j’attire ton attention sur une astuce pour gagner du temps pendant tes visites et faire des économies, les Pass pour visiter Londres.

Selon le nombre d’activités que tu veux faire pendant tes vacances il souvent intéressant d’opter pour l’achat d’un Pass de visite de Londres. Le London Pass (voir ici), le London Explorer Pass (il est là) ou encore le London City Pass (tu le trouves ici).

Le minimum vital est de prendre une Oyster Card pour utiliser les transports en commun. Tu peux l’acheter en ligne sur le site officiel ou faire la queue lors de ton arrivée à Londres ^^

Pour plus d’informations je t’invite à lire mon article comparatif des London Pass.

Visiter Londres en mode Royal

visiter buckingham palace gardes
buckingham_palace_londres

Visiter Le Palais de Buckingham – Buckingham Palace

Le Palais de Buckingham est le lieu de résidence officielle de la reine d’Angleterre, Elisabeth II. C’est ici aussi que de nombreux événements historiques ou autres cérémonies ou banquets officiels ont lieu. Comme les baptêmes royaux, l’anniversaire de la reine ou encore les visites des chefs d’états.

Lors de la visite guidée, tu pourras découvrir les 19 magnifiques appartements officiels. Il y a également une exposition sur la vie royale qui change chaque année lors de l’ouverture estivale du palais. Il faut compter environ quatre heures pour faire la visite.

Le palais est ouvert aux touristes seulement de fin juillet à fin septembre et je te conseille vivement de réserver tes billets à l’avance.

Si tu viens visiter Londres en dehors de cette période, tu ne pourras donc malheureusement pas entrer dans le Palais de Buckingham. Mais tu pourras tout de même assister à la fameuse relève de la garde, tous les jours à 11h30 devant les grilles du palais (billets en ligne ici).

Si tu veux en savoir plus pour préparer ta venue je t’invite à lire mon article sur comment visiter Buckingham Palace.

Profite de ta visite ici pour ensuite aller faire une pause bien méritée à Green Park et St James’s Park qui sont situés autour du palais de la reine.

Londres comptent une dizaine de parcs tous aussi agréables les uns que les autres.

abbaye westminster londres
abbaye_westminster_londres

Visiter L’Abbaye de Westminster- Westminster Abbey

Si t’es un fervent de l’histoire d’Angleterre, tu ne peux donc pas passer à côté de l’Abbaye de Westminster. C’est l’un des édifices religieux les plus célèbres de Londres, classé au patrimoine de l’UNESCO.

De style gothique, c’est le lieu de sépulture de la plupart des rois et des reines d’Angleterre. Mais aussi d’hommes d’Etats, de poètes, de pêcheurs…etc. C’est aussi ici qu’ont lieu les principaux couronnements royaux.

Et pour couronner le tout, Kate et William se sont également mariés dans cette église. Tu peux opter pour une visitée guidée pour te plonger dans l’histoire (billets en ligne ici)

L’Abbaye de Westminster est située tout près de Big Ben, l’horloge emblématique de la capitale qui est dans la tour du palais de Westminster, siège du parlement britannique. Tu ne pourras malheureusement pas visiter Big ben (c’est réservé aux résidents du Royaume-Uni) mais une photo souvenir s’impose.

Si tu souhaite découvrir Westminster avec un guide français expérimenté, ou d’autres parties de Londres, voici les meilleures visites guidées de Londres en français selon moi. Entre les secrets de Westminster, le street art de Shoreditch, la visite sur l’histoire de Jack l’Éventreur… bref tu devrais en trouver une sympa.

tour de londres
tour_de_londres

Visiter La Tour de Londres – Tower of London

Une autre visite royale incontournable, c’est la Tour de Londres, forteresse historique située au bord de la Tamise non loin du Tower Bridge (on y viendra plus bas). Notamment célèbre pour abriter les joyaux de la couronne, c’est l’occasion de découvrir des bijoux ornés de magnifiques pierres précieuses qui sont encore portés régulièrement par la reine Elisabeth II.

L’autre attraction majeure de la Tour de Londres, c’est de faire la visite guidée avec un Hallebardier de la Garde Royale – ou aussi appelé les « Beefeaters »- qui t’emmènera explorer la forteresse et, entre autre, la Tour Blanche – White Tower –, donjon qui était à l’origine la résidence de Guillaume le Conquérant avant de devenir une prison.

La Tour de Londres est l’un des monuments les plus emblématiques de la ville, c’est donc une visite assez prisée par les touristes, alors afin d’éviter la foule, surtout pendant les week-ends et les vacances scolaires, je te conseille de te procurer un billet coupe-file.

palais kensington jardins
Palais_de_Kensington_jardins

Visiter Kensington et son palais

Avec ses maisons victoriennes et ses belles boutiques, Kensington a la réputation d’être l’un des quartiers les plus chics de la capitale. Mais c’est surtout un lieu très riche culturellement, qui vaut vraiment le détour quand on vient visiter Londres !

Kensington abrite en effet de nombreux musées, dont le Musée d’Histoire Naturelle et sa collection de 70 millions de spécimens. On y trouve aussi le Musée du Design, le Clockmakers’ Museum (pour les fans d’horlogerie) ou encore le Musée des Sciences. 

Tu pourras également visiter le Kensington Palace, l’une des résidences de la famille royale en partie ouverte au public. C’est notamment là qu’est née l’ancienne reine Victoria en 1819 ! Depuis 2013, ce sont le prince William et sa compagne Kate qui y vivent avec leurs 3 enfants. 

C’est aussi à South Kensington que l’on peut admirer le Royal Albert Hall, l’une des salles de concert les plus célèbres au monde. Bâti en l’honneur du prince Albert, cet édifice ovale inspiré des amphithéâtres romains peut accueillir jusqu’à 5000 spectateurs. Des visites guidées y sont organisées. 

Enfin, pour faire du shopping et manger un bout, direction Kensington High Street, une rue commerçante de 1400m de long.

Visiter Londres de façon Sensationnelle

tower bridge londres
tower_bridge_londres

Passer sur le Tower Bridge

Le Tower Bridge est le pont le plus célèbre de la capitale britannique. Impossible de le louper surtout si tu sors de ta visite à la Tour de Londres !

Tu pourras visiter l’ancienne salle des machines et te balader sur le pont, la passerelle du haut est piétonne et te donnera une jolie vue sur Londres et la Tamise (billets en ligne ici).

Le clou du spectacle c’est la levée du pont, la passerelle du bas bascule pour laisser passer les grands navires. Pas d’horaire précis donc il faut tomber au bon moment quand tu viens visiter Londres.

view from the shard londres
view_from_the_shard_londres

Monter sur The View From The Shard

Un autre monument que tu ne pourras pas louper par sa hauteur, c’est The Shard, l’une des plus hautes tours d’Europe, 309,60 mètres de haut ! C’est une tour de verre située dans le quartier de London Bridge conçue par l’architecte Renzo Piano et inaugurée en juillet 2012.

Si tu n’as pas le vertige alors c’est une activité à ne pas louper lors d’une visite à Londres (prends tes billets ici) ! Une fois monté avec l’un des ascenseurs à grande vitesse, tu auras alors une vue impressionnante et vertigineuse sur Londres.

Si tu cherches une vue encore plus impressionnante il ne restera plus que le tour en hélicoptère !

Après ces sensations fortes, une pause gustative sera la bienvenue. Et ça tombe bien puisque The Shard se trouve juste à côté du Borough Market, le marché alimentaire le plus sympa de la ville. Il propose de très bons produits venus du monde entier. Il est possible de manger sur place.

visite london eye
london_eye

Grimper en haut du London Eye

Une alternative à The View from the Shard en terme de vue à couper le souffle sur Londres, c’est la grande roue, The London Eye sponsorisée par Coca-Cola.Tu te trouveras ici à 135 mètres de hauteur au dessus de la Tamise avec une vue à 360°.

C’est tout de même la plus grande roue d’Europe et c’est l’attraction la plus visitée de Londres ! Afin d’éviter de faire la queue, n’oublie pas de te procurer un billet coupe-file.

Si tu veux opter un billet moins cher, regarde du côté du billet standard.

Le tour complet dure 30 minutes et tu pourras apprécier les nombreuses perspectives différentes sur la ville. Une chouette activité à faire quand on vient visiter Londres.

Covent Garden

Situé dans le West End, c’est le principal quartier londonien des théâtres et des loisirs. Il est associé à l’ancien marché de fruits et légumes, qui est maintenant un marché artisanal nommé Apple Market.

Tu y trouveras aussi le fameux opéra : le Royal Opera House. Pour la petite anecdote, il est également connu sous le nom de « Covent Garden », le quartier où il est situé.

Près de l’église Saint-Paul, il y a toujours des artistes de rue et des divertissements pour animer les foules qui déambulent dans les différentes ruelles de ce beau quartier.

Tu y trouveras aussi de superbes bâtiments, théâtres et aussi des musées, comme le musée du Transport qui expose des véhicules rétro !

Pour les friands de théâtre, les restaurants aux alentours proposent des formules spéciales “avant spectacle” pour être sûr que tu puisses arriver à l’heure pour voir les différentes pièces théâtrales !

covent garden visiter londres
Covent_Garden

Les Incontournables pour Visiter Londres

Visiter le Musée Madame Tussauds

Madame Thussauds, c’est la visite incontournable quand tu viens passer un séjour à Londres et tu en as forcément entendu parler !

C’est un musée de cire qui a été fondé en 1835 par Marie Thussaud, une artiste française. Tu y trouveras des dizaines de statues représentant des personnalités connues dans le monde entier.

Elles sont plus vraies que nature tels que Tom Cruise, Brad Pitt, Britney Spears, Michael Jackson, David Beckham, Les Beatles, Napoléon, la famille royale ou encore E.T. et Spiderman. Il y a aussi des animations comme « The Chamber of Horrors » et « The spirit of London ».

Des millions de personnes ont passés les portes de Madame Thussauds depuis leur ouverture il y a plus de 200 ans. Et ce musée reste tout aussi populaire auprès des touristes (réserve tes billets avant). C’est une visite vraiment amusante à faire en famille et entre amis.

Victime de son succès, il existe plusieurs Madame Thussauds dans le monde qui ont donc été ouvert après celui de Londres.

Visiter Piccadilly Circus

Impossible de visiter Londres sans un passage par Piccadilly Circus, l’un des lieux les plus emblématiques de la capitale ! Cette place très animée est située en plein cœur de la ville, à deux pas du quartier branché de Soho et du très chic Mayfair. Elle sert de carrefour à 5 grandes artères : Regent Street, Coventry Street, Piccadilly, Shaftesbury Avenue et Glasshouse Street. 

Sorte de Times Square à l’anglaise, Piccadilly Circus est connue pour ses gigantesques panneaux publicitaires et ses nombreux restaurants, bars, magasins et théâtres. Ce lieu est à découvrir idéalement le soir pour mieux s’imprégner de son ambiance électrisante à la lumière des néons. Je t’invite aussi à lire mon article sur les meilleurs endroits où sortir à Londres !

Au-delà des boutiques et des écrans géants, l’attraction principale de Piccadilly Circus est le Shaftesbury Memorial. Cette immense fontaine a été érigée en 1893 en l’honneur d’un célèbre homme politique et philanthrope anglais. Trônant au centre de la place, elle est surmontée d’une statue ailée en bronze représentant Éros, dieu grec de l’amour.

Les Visites Insolites à Londres

visiter harry potter warner bros studio tour london

The Making of Harry Potter – Warner Bros Studio Tour London

Si t’es un inconditionnel des célèbres films Harry Potter et que la magie du cinéma t’a toujours attiré, alors je te conseille de faire la visite de l’exposition « The Making of Harry Potter ». Elle se situe dans les studios de Warner Bros, situés à Leavesden. C’est à environ trente kilomètres de Londres et facilement accessible du centre ville. Si tu veux pas te prendre la tête des billets avec transfert aller-retour sont disponibles ici.

Tu pourras parcourir les décors incroyables tels que le Chemin de Traverse, le bureau de Dumbledore ou encore le Grand Hall. Tu auras aussi la chance de pouvoir monter à bord du célèbre Poudlard Express.

Depuis mars 2017, une nouvelle attraction existe, c’est la Forêt Interdite où tu pourras suivre les pas de Harry, Ron et Hermione. Entouré d’arbres de plus de trois mètres de haut et d’énormes racines entrelacées, tu pourras contrôler le temps en utilisant les mêmes techniques que les réalisateurs !

Bref, c’est une aventure magique et envoûtante qui séduit les petits comme les grands.

Mais attention, c’est une visite qui se prévoit à l’avance, il n’y a pas de vente de billets sur place !

Je te conseille de lire mon article dédié sur comment visiter les studios Harry Potter de la Warner pour plus de détails et la liste de tous les billets disponibles.

Visite guidée interactive sur Jack l'Éventreur !

Découvre Londres du XIX siècle sur les traces du fameux criminel Jack l’Éventreur avec un guide expert en ripperologie ! Tu devras essayer de résoudre les meurtres non élucidés dans une expérience immersive, en plus c’est en petit groupe ! Tu peux réserver ta visite juste ici.

Les Visites Culturelles de Londres (et gratuites !)

tate modern londres
tate_modern_londres

Les Musées Nationaux

Comme tu l’auras remarqué, Londres est une ville chère que ce soit au niveau du logement comme des transports en commun et des attractions touristiques.

Alors voici l’occasion d’imposer un break à ton porte-monnaie tout en faisant le plein de culture !

Londres est une ville très riche culturellement, elle possède près de 170 musées dont un certain nombre sont nationaux et gratuits.

En voici quelques un :

  • British Museum : musée d’antiquité et d’histoire du monde. Collection hallucinante d’œuvres et d’objets rares et insolites qui proviennent de tous les continents.
  • National Gallery : musée des Beaux-Arts. L’une des collections d’art pictural classique les plus remarquables du monde.
  • Victoria & Albert Museum : musée des arts décoratifs. Bâtiment sublime avec une cour intérieure surplombée d’une fontaine, très agréable l’été.
  • Musée d’Histoire Naturelle : collections impressionnantes de sciences de la vie et de la terre collectées partout dans le monde. Bâtiment magistral situé à côté du V&A dans le quartier de South Kensington (quartier très réputé où bons nombres de français résident).
  • Tate Britain : galerie nationale d’art britannique allant de la période de la Renaissance à nos jours. Musée associé à la Tate Modern.
  • Tate Modern : musée d’art moderne et contemporain mondialement réputé. La Tate Modern a été installé dans la centrale électrique désaffectée de Bankside. Cela rend l’architecture du bâtiment très intéressante. Elle est aussi idéalement située sur les rives de la Tamise.
street art londres shoreditch eastend brick lane

Le street art à Londres

Ville alternative et multiculturelle par excellence, Londres est le berceau d’un nombre incalculable d’artistes de tous horizons. Véritable musée à ciel ouvert, elle régalera en particulier les amateurs de street art

Banksy, Invader, Shepard Fairey, D*Face, Stik… La capitale a vu défiler tous les grands noms de la scène street art internationale. Pour découvrir l’art urbain londonien, 5 quartiers sont incontournables : Shoreditch, Bethnal Green, Camden Town, Brick Lane et Brixton. 

N’hésite donc pas à aller te perdre dans les ruelles à la recherche des œuvres éphémères qui habillent leurs murs. Quelques rues valent particulièrement le coup d’œil : Hanbury Street (Brick Lane), Rivington Street et Redchurch Street (Shoreditch), Hawley Mews (Camden), Old Ford Lock et Bream Street (Bethnal Green) et le Stockwell Hall of Fame (Brixton). 

À ne pas manquer : ​​Leake Street, un tunnel de 300 mètres de long entièrement recouvert de graffitis. Légèrement caché derrière la gare de Waterloo, il a été rendu célèbre par l’artiste Banksy qui a contribué à en faire un lieu d’expression légal pour les graffeurs du monde entier.

Visiter Londres en Balades

Visiter le Zoo de Londres – ZSL London Zoo

Le zoo de Londres est l’un des plus anciens du monde. Il est situé dans Regent’s Park sur plus de 15 hectares.

Il dispose d’un nombre impressionnant d’espèces animales toutes plus étonnantes les unes que les autres. A découvrir aussi des expositions organisées régulièrement autour d’une thématique. La visite du zoo est également rythmée par des spectacles de qualité.

C’est un lieu idéal pour visiter Londres en famille (billets coupe-file dispo ici) !

marche camden town londres
marche_camden_town_londres

Chiner les Marchés aux Puces

Impossible de manquer une balade dans un des marchés de Londres quand tu viens y passer un week-end.

Des étales de fripes de Camden Town au marché de Portobello Road, il y en a pour tous les goûts ! C’est le moment de dénicher des tenues vestimentaires vintage, des souvenirs originaux, des disques introuvables ailleurs. Une pause shopping originale quand tu viens visiter Londres.

  • Camden Town : l’un des marchés les plus célèbres de Londres avec son esprit rock et décalé. Rien que de s’y balader, c’est un vrai festival ! Très touristique.
  • Brick Lane : excentrique, cool et ultra branché, le marché est ouvert le dimanche et il y a de bonnes affaires.
  • Old Spitafields : non loin du quartier de Brick Lane, c’est un marché couvert. Tu y trouveras des articles de mode, des œuvres d’arts, des antiquités…etc. Il est entouré de boutiques et restaurants.
  • Portobello Road : à l’ouest de la ville, situé dans le quartier de Notting Hill, marché d’antiquités sur trois kilomètres de long ouvert le vendredi et le samedi, ambiance « bobo ».

Les parcs de Londres

S’il y a bien une chose pour laquelle la capitale anglaise est réputée, ce sont ses magnifiques espaces verts ! Londres compte en tout 8 parcs royaux, tous extrêmement bien entretenus. 

Avec sa superficie de 140 hectares, Hyde Park est le plus grand de tous. On y trouve un lac artificiel appelé le Serpentine, où les locaux comme les touristes aiment y faire un tour en barque les jours de beau temps.  

Dans le nord de Londres, à cheval entre les quartiers de Camden et de Westminster, il y a aussi le Regent’s Park. Ce parc est notamment prisé pour ses sublimes parterres de fleurs ainsi que les jolies villas néoclassiques qui l’entourent. 

Ne loupe pas non plus la visite des jardins royaux de Kensington. On peut y admirer divers monuments, dont une aire de jeux construite en l’honneur de la princesse Diana et une statue de Peter Pan. Le parc St James, juste à côté de Buckingham Palace, et Green Park, un endroit très paisible, sont également à voir.

Bref, si la météo s’y prête, n’hésite pas à aller profiter d’une parenthèse de verdure dans les parcs de Londres. Méfis-toi juste des écureuils, qui malgré leur bouille angélique peuvent être assez agressifs !

carnaby street soho londres

Découvrir le quartier de Soho pour visiter Londres

Un séjour à Londres n’est pas complet sans avoir fait un tour au mythique Soho ! Avec son nombre incalculable de restaurants, pubs, bars gay, théâtres, cinémas et clubs, Soho est l’épicentre de la vie nocturne londonienne. 

 

Niché en plein centre-ville, le quartier bouillonne d’agitation à toute heure du jour et de la nuit. Mais s’il figure aujourd’hui comme l’une des principales attractions touristiques de la capitale, cela n’a pas toujours été le cas !

Jusque dans les années 80, Soho avait en effet très mauvaise réputation. Ce haut lieu du sexe était connu pour ses maisons closes, ses sex-shops et ses bars illicites. Un virage à 180° s’est opéré depuis, et il y règne de nos jours une ambiance très branchée. 

De Piccadilly Circus à Trafalgar Square, en passant par la National Gallery, Chinatown et les théâtres du West End, Soho ne manque pas de points d’intérêt. Jete également un œil au célèbre magasin Liberty, l’un des plus vieux de Londres, et sa magnifique façade à colombages de style Tudor. 

Sa situation très centrale en fait par ailleurs un très bon quartier où loger. Tu y trouveras de nombreux hôtels et auberges de jeunesse pour tous les budgets.

oxford street circus londres

Faire du shopping à Oxford Street

Envie de profiter de ton escapade dans la capitale anglaise pour faire une grosse virée shopping ? Alors cap sur la rue commerçante la plus célèbre de Londres, et l’une des plus grandes au monde : Oxford Street. 

Située dans le quartier de Westminster, cette avenue s’étend entre les stations Marble Arch et Holborn, sur 2,5 kilomètres. Elle compte plus de 300 magasins de mode, déco et beauté parmi les plus grandes enseignes britanniques et internationales.

Des chaînes de prêt-à-porter (Primark, Urban Outfitters, H&M…) aux boutiques plus luxueuses (Burberry, Saint-Laurent…), on y trouve de tout. Sache d’ailleurs que les magasins sont ouverts tous les jours, même le dimanche (pense quand même à vérifier les horaires). 

Si tu as la chance de visiter Londres durant le mois de décembre, Oxford Street offre un véritable spectacle à elle seule. De superbes décorations lumineuses ornent les lampadaires, les trottoirs et les vitrines des magasins, imprégnant l’atmosphère de la magie de Noël.

Ou dormir à Londres pendant ton voyage ?

Comme dans toutes les grandes capitales la question du logement est primordiale. Mais encore plus à Londres, qui est une des villes les plus onéreuse en terme d’immobilier dans le monde.

Pour t’aider à faire le bon choix aussi bien en terme de quartier (la ville est immense et très étendue) qu’en terme de budget, je t’ai concocter un article sur complet pour savoir ou dormir à Londres.

Tu y trouveras un détail des 9 quartiers que je trouve les plus sympa ainsi que ma sélection d’établissements. Ils m’ont été recommandés par de nombreux voyageurs donc tu peux y aller les yeux fermés (attention certains sont vraiment des lieux « plaisirs » dont que coûte quelques €€ ^^).

Conclusion des lieux à visiter à Londres

Voici pour moi tous les lieux incontournables pour passer un séjour idéal entre amis, en famille ou en amoureux à Londres.

Avec cette liste de lieux du pourra faire le plein de culture, d’activités insolites et de balades sympathiques. Si tu veux d’autres informations pour préparer ton voyage alors je t’invite à regarder ma vidéo que faire à Londres. Et si tu es un fan de tennis, je t’invite à regarder mon article sur visiter le stade de Wimbledon.

Bon séjour l’internaute !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

3 Comments

  1. Je rajouterais Covent Garden, mon coin touristique préféré à Londres. Il y a toujours des musiciens et des magiciens, un marché et plein de boutiques sympas !

    • Tu as clairement raison Cora ! Je vais le faire rapidement 😉
      Merci d’avoir pris le temps de nous laisser ta petite adresse pour visiter LOndres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.