Conseils pratiques

Itinéraire pour visiter Milan en 3 jours , c’est parti !

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

C’est bien connu, Milan est réputée pour la mode et le shopping. Je vais essayer de t’aider à organiser ton voyage en te proposant mon itinéraire pour visiter Milan en 3 jours.

En effet, la seconde ville d’Italie en terme de population a beaucoup à offrir ! Histoire, culture, architecture, gastronomie, sortie, … quelque soit tes envies, tu pourras certainement trouver ton bonheur.

Bonne balade et bonne visite de Milan !

Jour 1 de l’itinéraire pour visiter Milan : Découvrir le centre historique

Milan se visite très facilement à pied. Pour cette première étape de mon itinéraire pour visiter Milan, je te conseille de profiter de la proximité des sites pour découvrir les petites ruelles cachées, les places et églises nichées entre deux bâtiments, les sites architecturaux disséminés en pleine ville. Ouvre l’œil et profites en pour flâner sans but précis, c’est encore le meilleur moyen de découvrir une ville.

Tu peux sinon emprunter les vieux tramways jaune de la ville (certains sont épiques !) ou opter pour le bus touristique (billets ici), version décapotable si tu es sous le soleil.

Dans tous les cas je te recommande d’investir dans le Milan City Pass qui te permettra d’avoir accès à de nombreux billets, une visite guidée de la ville et même le transfert depuis l’aéroport !

Visiter le célèbre Duomo

itineraire pour visiter milan cathedrale dome
dome_milan_duomo_cathedrale

Avec ses 135 flèches, ses 3000 statues, le Duomo ou Dôme de Milan est la 3e plus grande église du monde. Pour preuve, il a fallu un siècle pour la construire ! Tu peux te rendre sur le toit par l’escalier et admirer tous les détails architecturaux de cet édifice aux styles variés mais essentiellement gothique.

Mais attention pour visiter ce site, pense à acheter ton billet coupe-file (sur ce site) avant le séjour, tu éviteras ainsi l’interminable queue devant le bâtiment qui en décourage plus d’un !

Arpenter la Placa del Duomo

La Place du Dôme est le centre historique de Milan ! Cette magnifique place est bordée de plusieurs sites intéressants. Le Palazzo Reale, le Palais Royal de Milan, qui abrite aujourd’hui un centre d’exposition, et un musée d’art contemporain.

La Galleria Vittorio Emmanuele II

Galleria Vittorio Emmanuele II milan
Galleria_Vittorio_Emmanuele_II

En prenant la place comme point de départ, tu pourras relier le théâtre de la Scala grâce à cette galerie marchande. En plus d’admirer les magasins de luxe, n’oublie pas de lever les yeux pour admirer l’immense verrière qui surplombe la galerie.

Au centre tu trouveras une célèbre mosaïque illustrant un taureau. La légende dit qu’il faut placer le talon sur les bijoux de famille de l’animal et le tourner 3 fois pour se porter chance !

Tu peux accéder au toit de la Galleria Vittorio et profiter d’une splendide vue à 360° de Milan pour seulement 12€ avec ce billet en ligne.

Ambiance Opéra avec le théâtre de la Scala

Tout au bout de cette galerie, tu découvriras la très connue Scala de Milan ! D’extérieur assez modeste, pour ne pas dire quelconque, ce bâtiment révèle son charme une fois les portes passées.

Cette salle de spectacle a été construite en 1978 et a connu les débuts des plus grands opéras italiens. Rien que ça !

Tu peux visiter le lieu et son muséeavec ce billet.

La quadrilatère de la mode

itineraire_pour_visiter_milan_quadrilatere_mode
quadrilatere_mode_milan

Dirige toi à présent vers la rue Monte Napoleone qui regroupe les grands magasins chics et haute couture de la ville. Ce quartier qu’on appelle Quadrilatero d’Oro, le Quadrilatère de la Mode, est le symbole de Milan, sa mode et son design.

Ainsi tu pourras admirer les vitrines travaillées des boutiques et pour les fashionistas découvrir les collections ! Un indispensable dans tout bon itinéraire pour visiter Milan.

Aperitivo à Navigli et ses canaux

Pour finir en beauté cette journée, je te propose de descendre vers le quartier Navigli. Sur la route, tu peux admirer les Colonnes San Lorenzo situées sur la Corso di Porta Ticinese. Ces vestiges romains qui prennent place sur le bord de la rue, constituent un des repères de la jeunesse milanaise qui s’y retrouve pour manger ou boire.

Une fois arrivé à Navigli, promène toi le long des canaux et profite de l’atmosphère festive de ce quartier ! Tu trouveras de nombreux bars et terrasses pour déguster le fameux Spritz et découvrir le concept de l’aperitivo. Pour quelques euros, tu pourras profiter en plus d’une boisson de ton choix, d’un buffet d’apéritifs salés ! Parfait après une bonne journée de marche.

Jour 2 de l’itinéraire de visite de Milan : Du quartier de Brera au Parc Sempione et son Château

On continue notre itinéraire pour visiter Milan dans le quartier de Brera, vibrant et coloré. Idéal pour se promener, ce quartier regorge de petits commerces, boutiques, galeries, etc.

Visite artistique à la Pinacoteca de Brera

visite Pinacoteca de Brera milan
Pinacoteca_de_Brera_Milan

Cette galerie possède de véritable chefs d’œuvres. Sa collection d’art est l’une des plus importante et réputée d’Italie. Tu pourras par exemple admirer des peintures de Raphaël ou Caravage. Pour les férus d’art, si tu ne dois voir qu’un musée à Milan, c’est bien celui-ci !

Les tickets sont disponibles sur ce site.

Visiter le Château des Sforza

visiter Chateau Sforza milan
Chateau_Sforza_milan

Une fois le quartier de Brera bien exploré, direction le Château des Sforza et son magnifique parc. Situé en plein centre ville au bout de la rue Via Dante, le Château mérite le coup d’œil ! En effet celui-ci renferme depuis 1950 plusieurs musées (archéologique, d’art antique et le musée des Instruments de Musique).

Mais si tu ne souhaites pas faire de musée (ticket par là), les extérieurs du Château sont gratuits. Une attraction sympa dans un itinéraire pour visiter Milan.

Déjeuner dans le Parc Sempione

Juste derrière le Château, tu découvriras le Parc Sempione. Idéal pour une pause au vert, pratique car en plein centre ville, ce parc est particulièrement apprécié des milanais et des touristes. Balade au calme, événements sportifs, concerts… renseigne toi sur les activités proposées pendant ton séjour !

Et puis profites-en pour grimper tout en haut de la tour Torre Bianca pour admirer la superbe vue sur Milan. Rassure toi un ascenseur vitré prendra le relais de tes jambes.

Pause gourmande de l’itinéraire pour visiter Milan avec Shockolat

meilleure glace chocolat milan Shockolat
meilleure_glace_milan

Pour conclure en beauté ces (intenses) visites, rien de mieux qu’une bonne glace chez Shockolat. Sans exagération, il s’agit pour moi des meilleures glaces que j’ai connu jusqu’ici ! Les parfums chocolats sont excellents et il y a vraiment du choix. A consommer sans modération.

L’Eglise Santa Maria Delle Grazie

Cene Leonard de Vinci milan
La_Cene_Leonard_de_Vinci

Un des plus célèbres sites à intégrer dans ton itinéraire pour visiter Milan se trouve à l’intérieur de l’Eglise Santa Maria Delle Grazie. En effet c’est ici que tu pourras admirer la Cène de Léonard de Vinci. Attention la réservation est indispensable (voir par ici), des semaines à l’avance. Et la visite s’effectue en 15 minutes pour que chacun ait le temps de voir le chef d’œuvre.

Enfin pour finir cette seconde journée, je te propose de savourer la spécialité locale : l’escalope Milanaise ou cotolette minalese.

Jour 3 de mon itinéraire visite Milan : Le cimetière monumentale et le quartier Porta Nuova

Nouveaux quartiers et nouvelles visites pour ce dernier jour à visiter Milan !

Le cimetière monumentale

cimetiere monumentale milan
cimetiere_monumentale_milan

A première vue, l’idée de visiter un cimetière n’est pas très séduisante, mais crois moi ce site est exceptionnel et vaut vraiment le détour. Le cimetière monumentale comme son nom l’indique est immense et l’un des plus beaux d’Europe. Chaque tombe est une œuvre d’art. En plus l’entrée est gratuite, encore une bonne raison d’y faire un tour !

Le nouveau quartier Porta Nuova pour la fin de l’itinéraire pour visiter Milan

itineraire visite milan Bosco Verticale Porta Nuova
Bosco_Verticale_Porta_Nuova

Après le Milan historique et artistique, Porta Nuova est LE quartier stylé et contemporain à découvrir. Datant de 2009, il rassemble de grosses entreprises venues y installer leurs bureaux, mais aussi des commerces et magasins de mode.

Pour les passionnés d’architecture ou simplement curieux, ce nouveau quartier au design très soigné a été imaginé par plusieurs architectes de renom. Par exemple, on peut y découvrir des tours végétalisées, comme la Bosco Verticale. Il s’agit d’un bâtiment d’habitation durable, conçu par Boeri Studio, qui abrite 900 arbres et plus de 2000 plantes !

Conclusion sur les 3 jours d’itinéraire pour visiter Milan

Si un itinéraire pour visiter Milan en 3 jours est possible, cela reste trop peu pour tout voir. Ainsi il va te falloir faire des choix. Selon tes envies, plutôt shopping, visites de monument historique, flânerie au vert, … tout est possible à Milan !

Une autre option est de s’extraire de la ville pour visiter par exemple la région des lacs. Après seulement 40 minutes de train, tu arrives à Côme et son splendide lac, une excursion qui se fait bien sur la journée.

Enfin, si tu cherches un hébergement pour tes vacances, regarde aussi du côté de mon article dédié « Ou dormir à Milan » 😉

Alors profite bien de ton escapade à l’italienne l’internaute !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.