Voyage en Italie

Visiter le château des Sforza, monument emblématique de Milan

Pinterest LinkedIn Tumblr

L’Italie ne manque pas de merveilles à visiter. Le pays garde une forte empreinte de son passé au travers des monuments qui aujourd’hui encore attirent les foules. A Milan, l’un de ces lieux à ne pas manquer reste le château des Sforza.

Quelques mots sur Milan 

Si aujourd’hui Milan est connu pour être un haut lieu de la mode et du design mais aussi un poumon financier de l’Italie, son histoire est assez mouvementée.

Son origine n’est pas spécialement définie non plus. En effet, les historiens hésitent encore quant à la date de sa création. Certains prétendent qu’elle fut fondée par les étrusques durant l’antiquité et d’autres attribuent aux celtes sa création. Les romains réussissent à en prendre le contrôle en -222 avant Jésus-Christ.

Dans l’histoire, Milan passera de main en main, une fois sous la domination française, puis celle des Habsbourg d’Espagne et enfin autrichienne avant de revenir à l’Italie en 1859.

Durant la deuxième guerre mondiale, Milan sera partiellement détruite et sera le siège de la résistance italienne.

Aujourd’hui, elle est l’une des plus grandes agglomérations d’Europe et l’une des villes les plus visitées de la grande botte. Milan est aussi connue pour être l’une des villes les plus cosmopolites d’Italie.

Histoire du château des Sforza 

entree chateau sforza
Entrée_château_Sforza

Situé en plein cœur de la ville, le château des Sforza dispose d’une histoire riche et de nombreux réaménagements et transformations. Initialement, il s’agissait d’une forteresse construite en 1358 par Galeazzo Visconti.

Il s’agissait plus d’un moyen de défense contre son frère avec qui il partageait alors milan que d’une barrière contre d’éventuels envahisseurs.

Elle sera détruite puis reconstruite en 1450 par Francesco Sforza qui était alors le duc de Milan. Son ambition était de faire du château des Sforza à Milan l’une des plus belles cours d’Italie.

Durant la Renaissance, de nombreux artistes, dont le fameux Leonard de Vinci, ont œuvré pour sa splendeur. Cependant, son histoire ne s’arrête pas là puisqu’elle reprendra durant la domination espagnole sa vocation de forteresse, de même sous la domination autrichienne.

Mais le château des Sforza de Milan a aussi par plusieurs fois failli disparaître définitivement.

En 1800, Napoléon 1er ordonne sa démolition mais le projet sera finalement abandonné ; en 1893 les autrichiens rendent le château des Sforza à la ville de Milan, il est alors question de le détruire afin de construire des lotissements de luxe, finalement le château sera sauvé.

En 1943, lors de la guerre mondiale, le château des Sforza sera gravement endommagé mais de nombreuses rénovations auront lieu pour lui rendre sa splendeur.

Aujourd’hui, l’édifice est utilisé pour recevoir divers musées et fait partie des monuments les plus visités de Milan.

Le top des choses à voir au château des Sforza

visiter chateau sforza milan
Visiter_château_Sforza

Le château des Sforza regorge de splendeurs à découvrir. Il se divise en plusieurs parties et musées qui devront absolument être vus.

Le musée d’art ancien vous permettra d’admirer des fresques et des sculptures de différentes époques telles que l’antiquité, le Moyen-Age et la Renaissance. Vous pourrez aussi y découvrir la dernière œuvre inachevée de Michel-Ange.

La Pinacothèque vous permettra de vous immerger parmi 1500 œuvres créées entre le 13ème et le 18ème siècle.

Le musée égyptien permettra à ceux qui le traversent de contempler statuettes, masques funéraires et momies issues de la fascinante Egypte.

Pour apprécier le musée des Arts décoratifs, il faudra comprendre et se passionner pour les sculptures et peintures sur objets, mais aussi savoir admirer le travail des sculpteurs de pierre.

Le Musée des instruments de musique permet de découvrir ou de redécouvrir toute une gamme d’instruments provenant du monde entier que ce soit des instruments à corde ou autres. Un voyage particulièrement fascinant.

Dans le musée du meuble, vous l’aurez compris, c’est bien les différents meubles qui sont mis en avant, au travers de décors reconstitués. 6 siècles d’avancées dans ce secteur vous seront présentés.

Enfin, vous pourrez découvrir l’impressionnante Bibliothèque du château qui compte des milliers de manuscrits dont certains ouvrages d’un certain Leonard de Vinci.

Comment visiter le château des Sforza

chateau sforza vue cote
Le_château_de_Sforza

Le nombre de places par visite étant compté, il est fortement conseillé de réserver le billet pour le château des Sforza en amont via les différentes possibilités sur internet. En effet, si vous ne prenez pas de pass, on constate la possibilité de choisir entre 3 billets distincts.

Vous pourrez passer directement par le site où vous aurez le choix entre plusieurs billets pour le château des Sforza, le site du château n’est disponible qu’en français et en anglais. Vous pourrez disposer soit d’un ticket lambda a 10 euros, ou encore le billet pour le château des Sforza touriste valable 3 jours pour 12 euros.

Il existe aussi un billet pour le château des Sforza express avec guide en anglais sur une durée limitée de 1 heure à 15 euros qui vous permettra de découvrir les différents musées ainsi que les différents extérieurs et cours de la forteresse. A réserver ici.

Vous pourrez aussi choisir une visite plus complète de 2 heures pour un budget de 40 euros par adulte, qui vous permettra de voir les musées plus les alentours mais aussi des œuvres majeures. A réserver ici.

Visiter le Château des Sforza avec le Pass Milan

milan pass
Milan_Pass_48h_72h

Hormis les différents billets pour visiter le château des Sforza, vous pouvez aussi choisir de préparer votre voyage en prenant l’un des différents pass qui sera à votre disposition.

Vous pouvez par exemple choisir le pass Milan qui vous donne accès à la gratuité des navettes vers l’aéroport mais aussi au château des Sforza, à 20% de réduction sur des attractions majeures à Milan, l’entrée au Dôme de Milan, l’entrée au théâtre Scala et la carte de métro.

Sachez que le pass Milan reste une bonne alternative pour découvrir cette ville cosmopolitaine rapidement et de manière assez large. Cependant, si vous souhaitez découvrir Milan sous un angle plus typique, mieux vaut vous orienter sur des billets.

Informations pratiques pour une visite du château des Sforza

Les horaires du château des Sforza varient selon ce que vous souhaitez découvrir. Les musées sont ouverts du mardi au dimanche de 9h à 17h30, la dernière visite des musées se déroule à 17 h.

Sinon, l’été, la forteresse ouvre ses portes tous les jours en période estivale de 7h à 19h30 et en hiver de 7h à 18h.

Il est important de préciser que les entrées payantes ne concernent que les musées, l’accès au château et à ses jardins est gratuit.

Certaines expositions peuvent ne pas être comprises dans les billets d’entrées, il est donc important de se renseigner au préalable.

Se rendre au château des Sforza depuis le centre de Milan

Une fois sur Milan, plusieurs possibilités vous seront offertes pour vous y rendre.

Vous pourrez choisir d’y aller en métro via la ligne M1de Cadorna ou de Cairoli, et via la ligne 2 Lanza. Sinon, vous pouvez choisir l’une des lignes de bus suivante :

18, 50, 37, 58, 61 et 94, vous pourrez aussi avoir accès à ce lieu en tramway via les lignes 1, 2, 4, 12, 14 et 19.

Étant en centre-ville, vous pourrez aussi choisir de vous rendre au château des Sforza à pied.

Conclusion

Le Château des Sforza est définitivement à voir et à visiter si vous êtes de passage sur Milan, outre son aspect touristique, il s’agit clairement d’un lieu chargé d’histoire qui mérite votre intérêt mais aussi votre admiration et votre curiosité.

Plus qu’un musée, il s’agit d’un emblème de la vie italienne qui vaut le détour.

Si vous cherchez où loger pendant votre séjour à Milan je vous invite à lire mon article sur les meilleurs quartiers où dormir à Milan !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.