Idées Voyage

Les meilleures visites guidées de Lisbonne en français

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Les meilleures visites guidées de Lisbonne en français
5 (100%) 10 votes

Je t’ai déjà parlé de l’intérêt des visites guidées pour vivre une expérience inédite avec un guide local parlant français.

Comme ça fait quelques temps que tu me le demandes, voici un avant-goût des formules de visites guidées de Lisbonne.

Je vais en tester prochainement pour te proposer ma sélection que tu pourras choisir les yeux fermés.

Le best of des visites guidées de Lisbonne

visites-guidées-de-lisbonne
Vue depuis le Château Saint-Georges

1. Une visite authentique à pied : l’insolite au coeur de chaque quartier avec un guide français

Il faudra d’abord penser à te munir d’une bonne paire de chaussures pour déambuler à pied dans Lisbonne d’un quartier à l’autre.

La Baixa et le Chiado

En plein coeur de Lisbonne, le quartier de la Baixa et La Praça do Comercio en bord de mer est un endroit incontournable. En remontant par la grande avenue jusqu’à la célèbre rue Augusta, jette un coup d’oeil depuis le mirador de l’Arc de Triomphe. La vue est superbe !

Le Chiado est le quartier commercial chic, très prisé pour ses nombreuses boutiques mais aussi ses monuments et restaurants.

La rue du Carmo est idéale pour le shopping et la foule s’y presse. Arrête-toi ensuite au Café a Brasileira du 19e siècle, le rendez-vous des artistes et intellectuels.

L’accompagnateur local se fera un plaisir de te dévoiler ce qui se cache derrière chaque quartier, ruelle, maison… ll te racontera  anecdotes et événements qui ont marqué la vie de ses habitants.

visites guidée de Lisbonne : Jardim do Torrel
De l’Alfama au Bairro Alto

Puis direction l’Alfama avec son labyrinthe de ruelles. C’est pour moi le quartier le plus authentique de Lisbonne et la vue depuis les différents belvédères est imprenable.

Ses vieux tram en bois, les Remodelados ont un charme fou. Je te conseille surtout de monter à bord de la ligne 28 qui date des années 1900.

Et si le coeur t’en dit, le guide t’emmènera faire un stop chez le barbier du coin… ou bien chez le cireur de chaussures à l’angle de la rue. Il t’aidera à dénicher les bonnes adresses et pourquoi pas, les incontournables à faire en solo.

En fin de journée, rejoint le quartier de Bairro Alto, plus connu pour son côté festif. Sous ses airs calmes la journée, il s’anime le soir et l’ambiance monte au fil de la nuit. La vie nocturne à Lisbonne commence réellement à partir de 22 h. À toi de choisir entre musique traditionnelle fado ou bien boîtes de nuit techno.

J’ai trouvé un super guide qui propose une visite guidée à la découverte de Lisbonne dans ces quartiers. Suis Anne, Loïc ou un autre guide de Lisbonne à pied pour cette visite !

une visite guidée à Lisbonne

2. Eveil gourmand : une visite guidée de Lisbonne autour des vins portugais

Lisbonne a aussi du bon vin !

Si tu es amateur d’oenologie et que tu aimes goûter les bons vins locaux, laisse-toi guider. Au côté d’un guide atypique, tu en apprendras plus sur l’histoire de Lisbonne tout en t’arrêtant déguster un vin ici et là.

Tu déambuleras dans les quartiers vivants et branchés de la capitale (Principe Real, Bica et Chiado) pour connaître toutes les anecdotes de la capitale.

Cette visite guidée est une excellente combinaison pour rencontrer un Lisbonne hors des sentiers battus tout en profitant de la richesse oenologique de la région.

En plus de découvrir certains endroits cachés ou méconnus des touristes, tu va . Les domaines viticoles du Portugal n’auront plus aucun secret pour toi !

une visite guidée à Lisbonne

Faire une halte de dégustation avec un guide passionné, c’est clairement le meilleur moyen d’éveiller ses papilles ! C’est aussi l’occasion de partager un moment de convivialité et d’échanges. Profites-en pour organiser la suite de ton séjour en solo en demandant à ton guide quelques bons tips…

Eliott et son équipe de Mon Lisbonne proposent une visite guidée de Lisbonne sous le signe de la dégustation.

3. Lisbonne en vélo électrique, une visite guidée à ton rythme

Le vélo électrique est un moyen de transport plutôt sympa pour une visite guidée de Lisbonne. D’un coup, c’est beaucoup plus sympa de grimper les différentes collines. Idéal pour apprécier la ville sans trop d’effort et circuler relax !

Avec ce circuit, tu auras la possibilité de traverser de superbes places comme la Praça Dom Pedro IV dans le quartier de la Baixa ou la Praça da Figueira. Et en levant la tête, tu auras tout le loisir de contempler l’architecture typique de Lisbonne, les bâtiments historiques ou religieux comme l’église Saint-Roch et la Cathédrale Sé.

L’idéal à en vélo électrique, c’est que tu peux facilement marquer des arrêts. Fais une halte pour apprécier les panoramas sur le Tage, notamment depuis la terrasse du belvédère du Largo de Graça.

Pédale ensuite jusqu’au Castelo São Jorge. De là, la vue y est superbe, probablement l’une des plus belles de la ville.

visites guidée de Lisbonne : Jardim do Torrel

En plus, durant le parcours le guide se fera une joie de te raconter sa ville et t’expliquer, en français, pourquoi les ambiances sont si différentes d’un quartier à l’autre.

Nuno et son équipe de Rent a Fun proposent une balade à vélo électrique sur les 7 collines de Lisbonne.

4. Street Art : une visite guidée de la culture urbaine de Lisbonne

Orienter sa visite sur le street art : on n’y pense pas forcément. Pourtant les Lisboètes sont plutôt experts dans ce domaine ! Et c’est top pour s’apercevoir que la capitale regorge de surprises.

Lisbonne est une véritable scène ouverte pour les artistes de rues. Certaines façades et bâtiments sont de véritables chefs d’œuvre qui comptent parmi les plus connus d’Europe.

Des murs entiers ont été mis à disposition d’artistes internationaux ou laissés à l’expression libre des habitants. Parfois de simples graffitis côtoient des peintures murales magistrales. Cette facette de Lisbonne donne aussi un aperçu du contexte politique et social de la capitale portugaise.

Parcourir les rues aux allures de galeries d’art à ciel ouvert avec un guide expert en la matière : c’est vraiment passionnant.

visites guidées de Lisbonne en français : street art Crono Project
Fresque du "Crocodile" d'Erica II Cane pour le Crono Project

Cette visite guidée de Lisbonne sur l’art urbain est unique et exceptionnelle, car tu deviens toi-même The Artist grâce à une initiation au street art. Oui, oui, tu pourras laisser ton empreinte sur un mur….

À propos du street art, si tu es fan voici quelques autres idées de destinations mondiales street art.

5. Visite guidée de Lisbonne sur les traces du Fado, entre frisson et authenticité

Que serait un séjour à Lisbonne sans le fameux  Fado qui se joue, se chante et se danse ?

Fierté de tous ses habitants, le Fado est né à Lisbonne au 19e siècle dans le quartier de la Mouraria. Il s’est répandu dans le pays petit à petit. Les Portugais parlent de « Saudade« , sentiments qui mêlent à la fois mélancolie, nostalgie et désir d’ailleurs.

Ce désir va faire naître des chansons typiques, interprétées par des fadistes de renom.

C’est cet univers spécifique à Lisbonne, berceau du Fado qu’un guide mélomane te fera découvrir !

visites guidées de Lisbonne en français : concert de rue de Fado - Mouraria
Spectacle de Fado dans les rues du quartier de la Mouraria

Avec ton guide, pars sur les traces du fado, là où peu de touristes ont la chance d’aller. Découvre la vie de ces chanteurs emblématiques et profite d’un moment privilégié avec des artistes locaux. Puis simplement, laisse-toi emporter par le son des guitares.

Tu assisteras à un spectacle qui te laissera un souvenir mémorable… Crois-moi c’est une expérience unique et 100% lisboète.

Conseil pratique

Si tu as besoin d’organiser ton séjour à Lisbonne pour weekend en couple, en famille, entre potes ou enterrement de vie de garçons / filles, je te recommande vivement de contacter Andréa de Voyage à Lisbonne.

Elle est adorable, pro et efficace. Tu lui donnes ton budget, ton nombre de jours / personnes, tes centres d’intérêt et elle te crée un planning jour par jour au top, hébergement compris ! (Dis lui que tu viens de ma part, avec le code promo ALEX10, tu auras 10% sur ses services) 

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.