Mon itinéraire pour visiter Amsterdam sur 3 jours

Mon itinéraire pour visiter Amsterdam sur 3 jours
5 (100%) 2 votes
Google+

Amsterdam est une capitale à taille humaine qui se parcourt aisément, à pied à vélo ou en transports en commun !  Les lieux touristiques sont relativement proches les uns des autres.

Je t’ai concocté un itinéraire pour visiter Amsterdam aux oignons pour découvrir la ville et passer un excellent moment en variant les visites.

Rien n’est figé, tout se transforme. Aussi, n’hésite pas à modifier ma proposition d’itinéraire.

A savoir avant d’élaborer ton itinéraire pour visiter Amsterdam

Attention, deux petits points qui ont leur importance dans la préparation de ton séjour. Le premier, est qu’il vaut mieux s’organiser à l’avance. Amsterdam n’est pas une destination de last minute, il faut tout réserver à l’avance surtout son logement.

C’est valable que tu partes en hôtel ou airbnb. Je t’invite à lire mon article « ou dormir à Amsterdam » pour voir ma sélection de quartiers où il fait bon séjourner et t’aider dans ton choix.

Et ensuite, le second point qui a vraiment son importance, c’est la météo. Le temps est très fluctuant. On passe vite de l’averse au soleil et vice-versa. Il fait également froid à partir de fin août.

Alors, enfourches ton vélo, mets tes moufles, c’est parti !

Vue des jolies maisons typiques depuis l'un des canaux à Amsterdam
amsterdam_vue_canaux_maisons

Itinéraire Jour 1 : Découvrir La Vieille Ville d’Amsterdam

Tout d’abord, je te propose de débuter cet itinéraire pour visiter Amsterdam par des visites historiques et bien sûr, forcément touristiques. Aussi, cette première journée mêle des incontournables très différents pour bien quadriller la ville.

1- Admirer la place de Dam

Située dans la Vieille Ville, la place de Dam représente le centre de la ville. Elle fut le théâtre de grands événements comme l’arrivée de Napoléon et de ses troupes.

La place du Dam fait face au palais Royal et est entourée de nombreux magasins.

Cependant, je ne te conseille pas forcément de débuter notre journée marathon par du shopping. Fais plutôt du repérage 🙂 Tu peux débuter la journée par un café sur la place.

La place du Dam à Amsterdam
amsterdam_place_dam

2 – Découvrir le Palais Royal

Construit au XVIIème siècle, sur la place du Dam, c’est l’un des trois palais utilisés par la famille royale des Pays-Bas. Toutefois, il se laisse visiter par le public. Tu pourras y admirer les sols en marbre, de superbes sculptures et tableaux.

Le palais était tout d’abord l’Hôtel de ville d’Amsterdam, une fonction plus administrative que de fastes. L’architecte s’est inspiré des monuments romains. A l’époque les Amstellodamois l’appellent la 8ème merveille du monde.

Tu peux également faire une halte au musée Royal, les expositions sont vraiment intéressantes. Attention, il faut réserver à l’avance.

itinéraire pour visiter amsterdam et L'imposant Palais Royal à Amsterdam
amsterdam_palais_royal

3- Arpenter la Kalverstraat

Puis,  je te propose de parcourir une charmante rue piétonne, la Kalverstraat. Il n’y a pas moins de 150 boutiques ! Et pour la petite anecdote, c’est la rue la plus chère du Monopoly Hollandais !

Tu pourras s’y tu le souhaites t’arrêter pour prendre un café ou manger quelque chose sur le pouce.

La rue commerçante de Kalverstraat
amsterdam_kalverstraat

4 – S’offrir une pause authentique au calme

Pour la suite de cet itinéraire pour visiter Amsterdam, je vais te mener dans un petit lieu atypique au cœur de la ville.

Il s’agit du Béguinage ou Begijnho est une cour intérieure où vivaient les femmes de la confrérie catholique au Moyen-Age. Tu pourras y visiter les maisons les plus anciennes de la ville dont certaines en bois ainsi qu’une chapelle dissimulée derrière des façades de maison.

Si tu te rends à Amsterdam en juillet-août sache que des lunchs-concerts de musique classique sont organisés chaque mardi. Tu peux déjeuner au Biercafé Gollem qui propose quantités d’excellentes bières ! (l’adresse : 4 rue Raamstee).

Le paisible Begijnhof à Amsterdam
amsterdam_beguinage_begijnhof

5- Prendre le temps à la maison Anne Franck

Le site incontournable, d’un itinéraire pour visiter Amsterdam. C’est un véritable lieu de pèlerinage.

On découvre sa vie à l’époque avec une exposition. C’est aussi la maison où elle vécut cachée avec sa famille.

Prends tes billets coupe-file (regarde sur ce site)pour ne pas passer toute l’après-midi dans les files d’attente.

La maison où Anne Franck et sa famille ont vécu cachés
amsterdam_maison_anne_frank

6 – Visiter le quartier Jordann

Ensuite, balade toi dans le quartier bobo de Amsterdam. Il est rempli de petites boutiques et de cafés très sympathiques. C’est un ancien quartier français. Le samedi et le lundi a lieu le marché.

Si tu as une petite faim, je te recommande de t’arrêter au restaurant Piqniq avec ces petites formules bien sympas.

Le quartier bohème de Jordann
amsterdam_quartier_jordann

7 – Goûter l’autre pays du fromage

A proximité du quartier Jordann, tu as le musée du fromage. C’est le lieu idéal pour découvrir les fromages hollandais qui sont aussi très réputés.

A toi tous les goudas, natures ou aromatisés. Perso, ma grande faiblesse va pour le gouda au cumin !

Le musée du fromage et ses goudas
amsterdam_musee_fromages_gouda

8 – Louer un petit bateau et prendre l’apéro

Idéal pour un apéro entre amis ! Penses bien à activer ton GPS car le réseau des canaux est très vaste ! C’est vraiment un moment magique hors du temps, avec le reflet des maisons typiques dans l’eau. Tu peux trouver des loueurs ici.

Si tu ne te sens pas forcément apte, tu as aussi l’option balade en bateau mouche (regarde les offres ici) sur les canaux.

Les canaux à Amsterdam le soir
amsterdam_bateau_canaux_soir

Itinéraire Jour 2 : Place aux expositions en tout genre !

1 – Faire le touriste sur la place du Museumplein

Assume ton côté touriste et rends toi au Museumplein. Tu pourras profiter du peu d’affluence dû à l’heure matinale pour faire des photos sympas sur l’installation IAMSTERDAM.

2 – S’émerveiller au musée Van Gogh

Tout d’abord, commençons cette superbe journée par la visite du fabuleux musée Van Gogh. Il contient la plus importante collection du peintre, soit plus de 200 tableaux !

C’est l’un des musées les plus visités dans la ville, pense donc à bien prendre tes coupes-file (ils sont en ligne ici) !

itinéraire pour visiter amsterdam et L'imposant Palais Royal à Amsterdam et Le célèbre musée Van Gogh
amsterdam_musee_van_gogh

3- Se balader au Vondelpark

Le lieu pour une pause bien au vert pendant ton itinéraire pour visiter Amsterdam !

Le Vondelpark est le plus grand parc d’Amsterdam, là où dans les années 60 se réunissaient les hippies pour assister à des concerts, spectacles, etc. Tu peux bien entendu louer un vélo pour le visiter (regarde par ici).

Amsterdam et le magnifique Vondelpark
Amsterdam_magnifique_Vondelpark

4 – Faire une chasse aux trésors au Rijkmuseum

Ensuite, ouvre bien tes yeux, tu pourras voir environ 1 million d’objets dans ce musée ! Les peintures de Rembrandt, les faïences de Delft. L’entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.

Pour tous, je vous recommande des coupes file (en vente ici), l’affluence touristique est vraiment importante !

Le bâtiment est lui aussi très impressionnant un mélange de gothique et de Renaissance. Et, tu pourras ensuite faire une pause déjeuner au Riks, un restaurant qui mêle majestueusement les saveurs et se situe à 100m.

Le très beau Rijksmuseum à Amsterdam
amsterdam_rijkmuseum

5 – Filer au musée Stedelijk

Et oui, on continue sur le grand chelem des musées pour cette journée de l’itinéraire pour visiter Amsterdam ! Tu vas changer de registre, ici, avec la plus grande collection d’œuvre d’art moderne au monde.

Pour bien apprécier ta visite, prends bien sûr un coupe-file (ils sont par là) mais aussi un audio-guide.

Le musée d'art moderne Stedelijk
amsterdam_musee_stedelijk_art_moderne

6 – Se désaltérer au musée Heineken

Encore un musée, oui ! C’est l’ancienne brasserie Heineken transformée en musée avec beaucoup de modules interactifs pour t’initier à l’histoire de la marque, de la bière ainsi qu’à sa fabrication.

L’entrée coûte 18€ (billets en ligne ici)et comprend deux bières à la fin de la visite, c’est plutôt sympathique.

ôte à la bière au musée Heineken ancienne fabrique du groupe
amsterdam_musee_heineken

7 – Flâner au de Pijp

Enfin, on sort des musées. Le de Pijp est un ancien quartier populaire. Il est vraiment agréable de s’y balader et de se poser dans l’un de ses coffee-shops ou bars. Le Green House est très réputé.

L'ancien quartier populaire du Pijp à Amsterdam
amsterdam_quartier_pijp

8 – Profiter d’un concert de Jazz

Je te conseille d’aller au Badcuyp qui est un centre culturel du Pijp. Le centre propose de nombreux concerts. Si la météo est clémente, tu peux aussi te mêler aux habitants et aller sur la place Gerad Douplein. Dès la nuit, c’est love & drugs.

9 – Conclure par une virée au Quartier Rouge

Enfin, pour conclure cette seconde journée à Amsterdam, va au Quartier Rouge ! Tu ne peux pas quitter la ville sans y faire une petite incursion.

Célèbre pour ses vitrines et ses coffee-shops, le quartier est aussi celui qui possède les plus belles églises. Il existe si tu le souhaites des visites guidées à réserver à l’avance.

itinéraire pour visiter amsterdam et L'imposant Palais Royal à Amsterdam et Le célèbre quartier rouge d'Amsterdam
amsterdam_quartier_rouge

Itinéraire Jour 3: Apprécier la facette alternative d’Amsterdam

1 – Admirer la maison de Rembrandt

Située sur Jodenbreestraat dans le quartier juif d’Amsterdam, la maison de Rembrandt a été transformée en musée. Construite en 1606, la maison a beaucoup évolué au fil des années jusqu’en 1900 où il est décidé de la transformer en musée.

Tu pourras y admirer des estampes ainsi qu’une reconstitution de l’atelier du peintre. Dans le quartier juif, il ne reste pas grand chose, juste des murs de synagogues.

Maison musée du peintre Rembrandt
amsterdam_maison_rembrandt

2 – Flâner au marché aux puces, Waterlooplein

Plus que pour les bonnes affaires, je te conseille d’y aller pour l’ambiance. Tu y trouveras du bric à brac en tout genre et pas mal de fripes vintage. Méfie-toi des pickpockets.

Le marché est ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h.

Fresque au marché aux puces de Waterlooplein
amsterdam_marche_puces_waterlooplein

3- Découvrir une petite galerie d’Art

Après t’être rendu dans les gros musées qui font la fierté de la ville, je te propose une visite dans une galerie d’art contemporain. Plus intimiste et tout aussi agréable.

L’adresse : Outsider Art Galerie, Neerlandiaplein 1.

4 – Apprécier une balade au Jardin Botanic

Situé dans un quartier résidentiel, le jardin Botanic mérite une petite visite ! Il existe depuis 1638 et contient plus de 6 000 plantes ou arbres du monde entier.

L'agréable jardin botanique à Amsterdam
amsterdam_jardin_botanique

5 –  S’instruire au NEMO – Musée scientifique

Amsterdam est la ville collectionneuse de musée. Après les arts, place aux sciences. Le musée a été conçu en 1997 par l’architecte Renzo Piano. Il représente un navire et est situé sur le port. Le musée est assez participatif car tu peux faire pleins d’expérimentations. C’est un moment très ludique que je te recommande (prends tes billets en ligne ici).

Tu peux aussi en profiter pour te restaurer ou pique niquer sur sa grande terrasse sur le toit.

Nemo le musée scientifique très ludique
amsterdam_nemo

6 – Découvrir une friche et faire une escapade en ferry

Le NDSM est dans un ancien chantier naval, aujourd’hui transformé en lieu culturel. Cafés, restaurants, skatepark, le site est vraiment agréable.

Dans le même genre tu peux aussi aller vers les iles KNSM, d’anciens Docks convertis en quartier résidentiel chic. C’est le nouveau quartier à voir pendant ton itinéraire pour visiter Amsterdam, surtout si tu es fan d’architecture.

Installation culturelle au NDSM
amsterdam_ndsm

Conclusion de mon itinéraire pour visiter Amsterdam

Amsterdam est une ville éclectique. Elle se découvre par ses célèbres musées mais surtout en flânant à pied, en vélo ou en bateau mouche. 

Si tu as plus de temps ou que tu n’en es pas à ta première visite, je te recommande le marché au fleurs pour acheter des bulbes, le Flevopark qui est un lieu très romantique où tu pourras même te baigner. Tu peux aussi sortir de la ville et visiter le plus grand jardin de fleurs, le Keukenhof ou te délasser sur une plage familiale un brin hippie, le Blijburg.

Bref, avec cet itinéraire pour visiter Amsterdam j’ai découvert une ville aux multiples facettes qui m’émerveille à chaque fois que j’y vais !

Mon itinéraire pour visiter Amsterdam sur 3 jours
5 (100%) 2 votes
Google+

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j’ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos….et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c’est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Ecrivez votre commentaire