Conseils pratiques

Visiter les Cinque Terre en Italie

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Visiter les Cinque Terre en Italie
5 (100%) 1 vote[s]

Visiter les Cinq Terres, c’est LA destination très prisée de l’été 2019. Je te le conseille bien entendu hors saison en mai-juin ou septembre-octobre.

Les Cinq Terres c’est cinq villages aux façades colorées accrochés à flan de falaise. De vraies cartes postales. En vrai, c’est réellement très beau et plutôt préservé car classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Au Sud de Gênes, en Italie, les Cinq Terres se visite aisément pour nous français. Pour vraiment prendre le temps et se laisser porter, je te conseille d’y séjourner idéalement 4 jours. Tu peux aussi les visiter en mode express 2 jours et prolonger ta visite avec Portefino ou plus au sud la Toscane.

cinque terre vue vigne mer
cinqueterre_vue_vigne_mer

Que voir et faire aux Cinque Terre ?

Les Cinque Terres doivent leur nom à cinq villages aux très belles façades colorées : Monterosso, Manarola, Corniglia, Vernazza et Riomaggiore. Les villages se situent dans un parc national protégé qui permet de nombreuses balades plutôt accessibles même si escarpées.

Tout autour c’est un paysage typiquement méditerranéen fait de pins, fleurs et point de vue incroyable sur la mer. Oui, c’est superbe. Et raisin sur le gâteau, il y a des vignes partout.

Tu pourras déja admirer les Cinque Terre, visiter l’architecture typique, les petites églises. Surtout, te laisser porter par cette dolce vita, la douce ambiance bien méditerranéenne. Te poser en terrasse avec un Spritz et le soir goûter à l’apéritivo. N’hésites pas à déguster du vin blanc issu des vignes des Cinque Terre, c’est un vin sec qui est plutôt sympathique.

Ensuite, il y a de jolies plages à côté des terres comme celles de Monterosso. Toutefois il ne s’agit pas de longues plages de sables blancs, ce n’est pas des stations balnéaires à proprement parler. Il faudra ouvrir l’œil et chercher des petites criques.

Comment relier les Cinque Terre ?

Tout dépend de ce que tu recherches ! Tu peux opter pour un mode sac à dos itinérant et relier les terres chaque jour.

Rejoindre les Cinque Terre en avion, en train ou en voiture ?

Il faut savoir que l’on peut facilement rejoindre  les Cinque Terre depuis de nombreuses villes en Italie.

Se rendre aux Cinque Terre depuis Milan

Par exemple, depuis Milan, il est possible de visiter les Cinque Terre et ses 5 magnifiques villages en une seule journée. Il existe des tours organisés pour ceux qui veulent juste faire une visite rapide. Regarde ici pour te procurer ce ticket pour visiter les Cinque Terre depuis Milan.

Rejoindre les Cinque Terre depuis Florence

Si tu es en vacances à Florence, le plus pratique sera de prendre le train pour rejoindre les Cinque Terre. Mais encore une fois si tu cherches une solution clé en main il existe des visites organisées en 1 jour (voir les billets ici).

Pour le train depuis Florence il te faudra aller jusqu’à la Spezia centrale. Ensuite il faut faire un changement de train à la Spezia Centrale en direction des 5 terres.

Quel aéroport pour aller aux Cinque Terre ?

Au niveau des avions, on trouve 2 aéroports à proximité des Cinque Terre. Celui de Gênes (100km) et celui de Pise (80km). Tu peux ensuite louer une voiture pour comme je l’avais fait lors de mon road trip en voiture en Toscane.

Tu peux également choisir un point de chute bien desservi en transports qui te permet de visiter les terres : Levanto et La Spezia sont dans ce cas plutôt recommandés. J’ai visité Levanto et y ai passé une nuit avant de rejoindre les terres. C’est une petite ville balnéaire très sympathique avec de jolies places, cafés et restaurants. Le long de la plage tu pourras admirer de splendides maisons.

C’est également un bon compromis si dans ton séjour, tu souhaites faire la fête car les Cinque Terre sont plutôt calmes de ce côté là.

Levanto et La Spezia permettent de rejoindre les Cinque Terre en bâteau ou en train. Une seule terre ne visite pas par ces moyens de locomotion, il s’agit de Corniglia qui est tout en haut d’une falaise.

Découvrir les Cinque Terre en mode randonnée

Et, le choix le plus courageux, le mien, bien sûr, a été de relier les terres en marchant ! D’autant plus, si tu pars en moyenne saison et si il ne fait pas trop chaud. Cela te permet de découvrir les sentiers pittoresques qui serpentent dans les vignes et d’avoir un autre point de vue sur les terres.

Contrairement aux rumeurs, les sentiers ne sont pas limités en nombre de touristes. Et, en moyenne saison c’est un esprit bon enfant qui anime les balades avec peu de monde.

Tu pourras peut-être assister à un concert de violon ou te désaltérer avec une citronnade fraîchement pressée ?

chemins Cinque terre vigne
cinqueterre_vigne_chemin

Les différentes marches et randonnées Cinque Terre

Petit topo en ce qui concerne le niveau de difficulté des randonnées des Cinque Terre. Tu pars du niveau de la mer donc cela va bien grimper pendant une vingtaine de minutes et ensuite, c’est bien plus plat. Les sentiers passent sur les roches le long du littoral. Attention les tongs et les sandales sont maintenant interdites !

Voici une idée de la marche/randonnée pour relier chaque les Cinque Terre :

  1. Levanto > Monterosso : 45 km, sentier ouvert. Départ bien escarpé avec de nombreux escaliers. Arrivée pareille, attention aux genoux.
  2. Monterosso > Vernazza : 3,3 km, sentier ouvert et de superbes points de vues sur Vernazza en arrivant.
  3. Vernazza > Corniglia : 3,2 km, sentier ouvert. Le plus joli des sentiers !
  4. Corniglia > Manarola : 2,5 km avec un sentier alternatif, cela descend beaucoup.
  5. Manarola > Riomaggiore : 900 mètres, sentier fermé jusqu’en 2021. Il existe un petit sentier pas des plus agréables pour relier ou alors tu as la possibilité d’aller davantage dans les terres et de faire une boucle (compter 3h de marche). L’office du tourisme avait été de très bon conseil. Bien sûr, il reste le train pour relier ces deux terres.

Cela vaut le coup. Les sentiers sont délimités par des murs de pierres séchées, qui délimitent les champs de vignes centenaires. Il y a pleins d’arbustes et de fleurs. La vue sur la mer est splendide.

cinque terre panneaux vue sur Monterosso
cinqueterre_monterosso_lesterres

Quelles terres faut-il visiter lors d’un voyage au Cinque Terre ?

Toutes ! Les Cinque Terres se visitent rapidement. Si tu cherches des excursions organisées je te recommande de regarder la liste complète sur ce site.

Coup de cœur absolu de mon côté pour Riomaggiore et Vernazza.

Corniglia est moins accessible et donc moins visitée. Elle n’a pas d’accès direct sur la mer mais reste absolument charmante avec ses petites rues qui serpentent et ses placettes.

Le village de Monterosso – Cinque Terre

Monterosso est une terre assez balnéaire. Elle se divise en deux parties. Une qui fait face au littoral avec sa gare. L’autre plus en retrait, avec également une plage et aussi, le village plus authentique.

De nombreux bars servent l’apéritivo. Tu pourras goûter un Spritz au citron plutôt bien désaltérant.

Aperitivo Monterosso cinque terre
cinqueterre_monterosso_spritz_lemon

Le village de Vernazza – 5 Terres

C’est le village de carte postale par excellence. Cette toute petite commune est l’une des plus visitées. Les maisons colorées qui se bousculent face à la mer sont magnifiques. Même par temps de pluie !  Je t’invite à déambuler dans la ville et à emprunter les petites rues étroites. Au détour de l’une d’elle, tu pourras voir la mer.

Le soir venu, le coucher de soleil est juste incroyable. J’ai pu l’admirer depuis un restaurant avec vue panoramique.

cinque terre Vue panoramique restaurant Vernazza coucher du soleil
cinqueterre_vernazza_vue_restaurant

Le village de Corniglia – Cinqueterre

Cette terre n’est pas accessible en bateau et est donc moins visitée par les touristes. Corniglia est très agréable à découvrir avec ses ruelles étroites et ses petites places. Elle invite à la pause et à la détente pendant ton voyage dans les Cinque Terre.

cinque terre Coniglia la perchee
cinqueterre_corniglia

Le petit village de Manarola – Cinque terre

Petite sœur de Vernazza, minuscule village aux maisons colorées agrippées à la mer. Ce village des Cinque Terre à flanc de roche est très jolie aussi.

Tu peux grimper sur la colline qui fait face pour la contempler entièrement. Sur cette colline se trouve un cimetière avec d’incroyables caveaux italiens.

cinque terre Manorola
cinqueterre_manorola

Le village de Riomaggiore – 5 terres

L’un de mes coups de cœur de ces terres. Le village se déverse vers la mer. Une vraie coulée de maisons colorées qui abouti sur un petit port. Les barques sont sorties de l’eau en basse saison. Le soir, l’ambiance est un peu plus festive qu’ailleurs. Cela donne d’excellents apéritivo et de bons moments !

cinque terre maisons Riomaggiore
cinqueterre_riomaggiore

Que voir et visiter juste à côté des Cinque Terre ?

Si tu as aimé les Cinque Terre et que tu as encore du temps devant toi, voici d’autres villages et points d’intérêts à proximité que je te recommande de visiter.

Levanto

Plus grand et plus balnéaire, c’est un excellent point de chute pour découvrir les Terres. La petite ville est très agréable et vraiment jolie. Les personnes sont très sympathiques.

Sur place, tu peux faire du paddle, te prélasser sur la plage ou visiter la petite ville.

Sestri Levante

Une jolie petite ville qui donne sur la mer avec deux baies qui sont l’une comme l’autre à visiter !

Portovenere

Juste à l’extrémité sud est des Cinque Terre. C’est un village de marin avec un charmant petit port. Tu peux aussi visiter l’une des petites îles juste à proximité.

Quand se rendre aux Cinque Terre ?

Si tu veux visiter les Cinque Terre, je te conseille vivement de fuir la haute saison (comme partout si tu veux faire un voyage en Italie d’ailleurs ^^). Si réellement tu n’as pas le choix, arme toi de patience et privilégie le mode express en te disant que tu y retourneras plus longuement et posément dans quelques temps.

Sinon voyage hors-saison. A partir de mai il fait déjà beau. Les mois à privilégier sont juin où il faut déjà dans les 20 degrés, et septembre, surtout avec les vendanges.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.