Trouver ou dormir à Londres n’est pas forcément facile. Véritable cosmopolite et ville très étendue, Londres regorge de nombreux quartiers où réside une atmosphère différente. Afin de passer un séjour optimal, il est préférable de se loger au plus près de tes envies de visites, sorties, balades.
Londres est l’une des plus grandes villes européennes, on l’appelle aussi la « ville-monde. C’est une ville effervescente, royale, vibrante, moderne, branchée, et j’en passe !
Des milliers de boutiques, restos, pubs, des centaines de musées, galeries, des dizaines de marchés, parcs. On n’a jamais fini de l’arpenter, tellement il y a de lieux à visiter à Londres et d’activités à faire !
Voici donc un petit récap’ des quartiers principaux de la capitale où tu pourras séjourner à Londres.
Sommaire
- 1 Carte des meilleurs quartiers ou dormir à Londres
- 2 Le plus pratique pour dormir à Londres : Proche de la gare St Pancras
- 3 Mon Guide de visite de Londres pratique et 100% mobile
- 4 Le plus central pour dormir à Londres : Soho – Covent Garden – Picadilly
- 5 Le plus prestigieux pour séjourner à Londres : Mayfair – Marylebone
- 6 Le plus royal pour dormir à Londres : Westminster
- 7 Le plus moderne pour dormir à Londres : Southbank
- 8 Le plus chic pour séjourner à Londres : Kensington – Chelsea
- 9 Le plus charmant pour dormir à Londres : Notting Hill
- 10 Le plus branché pour séjourner à Londres : Shoreditch – Brick Lane
- 11 Le plus alternatif pour dormir à Londres : Camden Town
- 12 Le plus authentique pour dormir à Londres : Southwark
- 13 Dormir dans le nouveau Manhattan de Londres ? À King’s Cross
- 14 Rejoindre votre hôtel à Londres depuis l’Aéroport
- 15 Conclusion sur ou dormir à Londres
- 16 Guide Londres 100% mobile – pratique et facile
Carte des meilleurs quartiers ou dormir à Londres
Le plus pratique pour dormir à Londres : Proche de la gare St Pancras
Si tu débarques à Londres en Eurostar et que tu n’as pas envie de te prendre la tête, alors le plus pratique pour toi c’est de te loger près de la gare St Pancras. C’est le point de départ idéal de ton séjour ! En plus, ce quartier est très bien desservi par les transports en commun. Tu peux regarder mon article sur les transferts des aéroports vers le centre-ville de Londres.
Et l’autre point non négligeable, c’est qu’il y a beaucoup d’hôtels moins chers que dans la plupart des autres quartiers de Londres.
Evidemment, ce n’est pas le quartier le plus animé et le plus charmant de la ville. Mais tu ne seras pas dépourvu de bars et cafés. Et le centre est à 30 minutes à peine à pied. Très pratique pour dormir à Londres.
Sélection des hébergements autour de la Gare St Pancras
Mon choix confort : Hôtel Meridiana

Mon choix budget : Hôtel Alhambra

Mon Guide de visite de Londres pratique et 100% mobile
Dans ce guide, découvre tous mes conseils et adresses locales présenté de façon moderne. Si tu n’as pas envie de perdre des heures sur internet pour organiser ton séjour, ce guide complet est fait pour toi !
Tu as tout dedans : des incontournables aux lieux insolites, des réductions sur l’achat de tes billets, le tout adaptée à ton smartphone pour le consulter sur place sans connexion internet !
Pour obtenir le City guide Vizeo de Londres clique sur le bouton ci-dessous :
Le plus central pour dormir à Londres : Soho – Covent Garden – Picadilly
Soho, Covent Garden et Picadilly représentent l’hyper-centre de Londres. Ca grouille de boutiques, restaurants, bars, cafés et forcément de touristes !
Si tu viens à Londres pour un court séjour, alors c’est le lieu idéal pour y séjourner. Quasiment toutes les activités principales sont accessibles à pied, ce qui te permettra d’optimiser ton temps au maximum !
Tu pourras courir les musées, faire du shopping (boutiques indépendantes, friperies et chaînes de vêtements abordables) et te désaltérer dans l’un des nombreux pubs. Et pour finir, te sustenter dans l’un des restos (il y en a pour tous les goûts et les budgets) et assister à une comédie musicale dans l’un des théâtres du West End.
Animé, pratique et stimulant, l’inconvénient majeur reste la foule de gens au mètre carré !
Sélection des hébergements autour de Soho – Covent Garden – Picadilly
Mon choix confort : The Z Hôtel Soho

Mon choix budget : Auberge de jeunesse YHA Central London

Le plus prestigieux pour séjourner à Londres : Mayfair – Marylebone
Adossés à l’hyper-centre, dans le West End, Mayfair et Marylebone sont deux quartiers calmes, sophistiqués et bucoliques. On y trouve de nombreux espaces verts tels que Hyde Park, Green Park et St James’s Park.
Sans doute l’emplacement le plus cher pour se loger puisqu’il n’y a quasiment que des hôtels de luxe dans cette zone prestigieuse de Londres.
Note tout de même que c’est un excellent point de chute si tu souhaites t’éloigner de l’effervescence de Soho, des néons clignotants de Picadilly et de la concentration touristique de Covent Garden. Et tu peux rester à deux pas de ces lieux incontournables !
Sélection des hébergements autour de Mayfair – Marylebone
Mon choix confort : Apartments Bell Street

Mon choix budget : Guesthouse Gisel

Le plus royal pour dormir à Londres : Westminster
Westminster est le cœur historique de Londres, situé au sud de Picadilly et à deux pas de la Tamise. Si t’es un passionné de l’histoire d’Angleterre alors loger dans ce quartier sera idéal pour toi. Tu seras entouré du Palais de Buckingham, de l’Abbaye de Westminster et du siège du parlement britannique où prône l’horloge emblématique de la capitale, Big Ben.
Egalement accessibles à pied, Green Park et St James’s Park, deux des nombreux parcs londoniens où il est très agréable de s’y balader.
C’est un quartier calme, ce qui représente un avantage lorsque l’on veut être à l’écart du tumulte de la ville. Néanmoins, une fois la nuit tombée, le quartier est désert, et pubs et restos se font rares !
Sélection des hébergements autour de Westminster
Mon choix confort : Mina House Hotel

Mon choix budget : Central London Budget Hotel

Le plus moderne pour dormir à Londres : Southbank
Le quartier de Southbank est situé sur la rive sud de la Tamise. Tu seras tout prêt de nombreuses activités telles que la célèbre Tate Modern ou la grande roue London Eye. Il y a aussi la tour de verre The Shard, le Borough Market, au pied du London Bridge, qui est le marché alimentaire le plus sympa de la ville.
De plus, la balade le long de la Tamise est incontournable. Tu auras un aperçu de tous les plus beaux monuments de la capitale.
C’est un quartier moderne et vivant, moins cher que dans l’hyper-centre et le cœur historique.De plus il est très bien placé pour faire de nombreuses activités.
Par contre, c’est une zone également très touristique. Et si tu viens pour te fondre dans la population londonienne alors cela ne te conviendra sûrement pas.
Sélection des hébergements autour de Southbank
Mon choix confort : Peckham Rooms Hotel

Mon choix budget : London Stay Apartments

Le plus chic pour séjourner à Londres : Kensington – Chelsea
Pas tout à fait la même atmosphère qu’à Mayfair et Marylebone dont je te parlais plus haut, mais tout aussi luxueux.
Calme, agréable et très bourgeois, à Kensington et Chelsea tu te trouveras dans le Londres huppé et aisé avec de nombreux hôtels haut de gamme.
Des dizaines de cafés, de librairies, de boutiques, ici c’est chic et cosy, et idéal pour les accros au shopping et passionnés de culture. Le musée d’arts décoratifs, le Victoria & Albert Museum, et le musée d’Histoire Naturelle sont au cœur de ce quartier. Ils font partis des musées les plus prestigieux et incontournables de la ville. Alors même si tu ne séjournes pas par ici, tu te dois d’aller y faire un tour !
C’est aussi le repère des expat’ (riches) français, tu ne seras donc pas trop dépaysé au niveau de la langue !
Sélection des hébergements autour de Kensington – Chelsea
Mon choix confort : Vicarage Hotel

Mon choix budget : Meininger Hotel London Hyde Park

Le plus charmant pour dormir à Londres : Notting Hill
Situé au nord de Kensington, Notting Hill est un quartier tranquille, bohème qui incarne parfaitement le charme londonien. Idéal pour flâner, chiner et prendre son temps.
Durant le week-end, le quartier s’anime davantage avec le marché de Portobello Road. C’est le célèbre marché d’antiquités qui ravira les amoureux du vintage.
Et chaque été, il y a le carnaval caribéen de Notting Hill, plus grand festival de rue d’Europe, qui embrase le quartier !
Pour résumer, Notting Hill est un bon choix pour y séjourner en famille ou en amoureux. En effet, il est facile de rejoindre l’hyper-centre tout en étant à l’écart de l’animation en continu. De plus, ce quartier est moins cher que ses voisins plus bourgeois, Kensington et Chelsea.
Sélection des hébergements autour de Notting Hill
Mon choix confort : Kensington Gardens Hotel

Mon choix budget : Blue Bells Hotel

Le plus branché pour séjourner à Londres : Shoreditch – Brick Lane
L’East London représenté essentiellement par les quartiers de Shoreditch et Brick Lane est le repère des hipsters, tu sais ces gens ultra cool et hyper branchés !
Autrefois, c’était une zone populaire, industrielle et commerçante, mais depuis les années 90, ce quartier est devenu peu à peu l’archétype de la gentrification.
Animé de jour comme de nuit, c’est le quartier incontournable pour les amateurs de street art, pour les amoureux du vintage, tu trouveras certainement ton bonheur au marché aux fripes de Brick Lane, et pour les oiseaux de nuit, il est facile de perdre la tête parmi la multitude de bars à cocktail et de clubs.
En bref, si tu recherches la coolitude et la branchitude londonienne alors c’est ici qu’il faut que tu poses tes bagages. Par contre, si tu recherches le calme et l’authenticité de Londres, passe ton chemin.
Sélection des hébergements autour de Shoreditch – Brick Lane
Mon choix confort : Hôtel The Hoxton

Mon choix budget : Point A Hotel London Shoreditch

Le plus alternatif pour dormir à Londres : Camden Town
Camden Town est situé dans le nord de Londres, c’est un quartier alternatif à l’ambiance punk et rock où la population est assez jeune, principalement étudiante.
Il est légèrement excentré, mais grâce au réseau très développé des transports en commun, le centre de la capitale est facilement accessible, et les prix pour y séjourner sont moins élevés.
Animé et touristique, surtout le week-end, et pour cause, c’est ici que se tient le fameux et immense marché de Camden Town qui attire plus de 100 000 visiteurs par semaine. Un vrai festival d’excentricité qui ravira les curieux !
C’est sans doute le meilleur rapport qualité/prix pour un séjour à Londres sans être trop loin du centre, mais ce n’est pas idéal si tu recherches le calme et la tranquillité.
Sélection des hébergements autour de Shoreditch – Brick Lane
Mon choix confort : Cozy Apartment in Camden Town

Mon choix budget : Hôtel Camden Lock

Le plus authentique pour dormir à Londres : Southwark
Le quartier de Southwark te promet un voyage dans le vieux Londres. Dans ce quartier, nombreux se font les indices du passé tumultueux de la ville, vieilles ruelles, bâtiments d’époques…et même un vieux navire de guerre.
Southwark se trouve sur la ride Sud de la Tamise et constitue un quartier authentique et insolite grâce à ses nombreuses attractions d’époque ou au contraire très moderne : dans Southwark se côtoient à la fois la fameuse tour The Shard (qui était le plus grand building d’Europe au moment de son inauguration en 2012), le Borough Market – l’un de plus grands et fameux marchés alimentaires de Londres, qui n’a pas bougé d’emplacement depuis le XIIIe siècle – et la majestueuse cathédrale de Southwark.
Et mon spot préféré, c’est le fameux pub The Anchor, qui date du XVIIIe. Il a été construit sur le lieu d’une ancienne auberge qui était le repère des contrebandiers et pirates de l’époque… dingue!
Bref, tu l’auras compris, Southwark c’est un quartier qui allie modernité et histoire et de par son emplacement au cœur de la ville, c’est vraiment un endroit que je recommande pour séjourner à Londres.
Sélection des hébergements à Southwark
Mon choix budget : Victoria Inn

Situé directement au-dessus d’un pub, le Victoria Inn te plongera immédiatement dans l’ambiance londonienne mais tout en gardant le calme d’un hôtel intimiste.
Cet établissement propose de jolies chambres à la déco élégante et propre. C’est un super rapport qualité prix, parce qu’il a le standing des beaux hôtels (propreté, confort, services) mais à un tarif qui reste abordable. Victoria Inn dispose également d’un restaurant et d’un bar et propose un super petit déj !
Mon choix plaisir : Ibis Style

Cet hôtel très contemporain propose comme tous les hôtels du groupe, un service de qualité, confort et qualité pour un budget qui reste accessible. En plus, il y a même un bar à Gin. J’ai adoré l’ambiance décalée et la déco colorée dans un style “circus vintage”.
Cet Ibis Style bénéficie aussi d’un bon emplacement dans le quartier puisqu’il se trouve à 800m seulement de la station de métro London Bridge et à quelques centaines de mètres du Shakespeare’s Globe Theatre.
Dormir dans le nouveau Manhattan de Londres ? À King’s Cross
À la suite de la rénovation de ses deux gares, le quartier s’est révélé comme étant la nouvelle place to be de Londres. Cafés, resto et bars stylés ont vu le jour ces dernières années et l’arrivée de bureaux trendys et de nouveaux logements ont donné au quartier le surnom de “Nouveau Manhattan”.
Ce quartier qui ne payait pas de mine il y a encore quelques années est devenu un vrai repère branché. Pas de monuments historiques à visiter, mais des endroits sympas pour flâner comme le Granary Square ou les abords du Canal. Pas loin, tu trouveras aussi le fameux marché de Camden et le marché de Canopy pour manger sur le pouce près de la gare.
Mais le fait que le quartier bénéficie d’un lien direct vers les aéroports de Gatwick ou Luton, et même de l’Eurostar représente l’avantage number one de King’s Cross! Bref, définitivement pas un quartier gare comme les autres !
Sélection des hébergements à King’s Cross
Mon choix budget : Clink261 Hostel

C’est l’Auberge de jeunesse la plus proche de la gare de St Pancras ET elle se trouve à 2 mins à pied de la gare de King Cross. Bref, c’est sans nul doute l’hostel le mieux placé du quartier.
Avec une déco pop rock, ultra colorée, l’auberge est composée de dortoirs de 4 à 18 lits (mixte ou non), pour une ambiance à la cool. Chaque lit dispose de son casier, de son propre branchement USB et d’une lampe de lecture, et il y a également une cuisine équipée pour économiser sur les repas !
Mon choix plaisir : Pullman London St Pancras

Le Pullman London te propose des chambres spacieuses et confortables, super literie, l’idéal si tu n’as que quelques jours dans la capitale anglaise et que tu souhaites profiter à fond de tes journées et t’offrir de bonnes nuits réparatrices ! Il se situe directement à la galère de St Pancras donc super pratique pour les arrivées en Eurostar! Son côté haut de gamme et confort en fait un lieu de choix pour les escapades citadines en amoureux.
Rejoindre votre hôtel à Londres depuis l’Aéroport
Tu as décidé de débarquer à Londres en avion mais tu es un peu perdu face à la pluralité des aéroports et des lignes de métro ? Ne panique pas, je vais te détailler tous les itinéraires depuis les différents aéroports de la ville.
1. Arriver à Londres depuis l’aéroport de Gatwick : à la station Victoria
- Avec le Gatwick Express qui relie l’aéroport à la gare de Victoria en 30 mins. Départs toutes les 15 mins. Un aller simple coûte £17.80 et un aller/retour £34.70.
- En train avec les compagnies Southern ou Thameslink (jusqu’à King’s Cross)
- En navette bus avec les compagnies Terravision, National express ou Easybus
2. Arriver à Londres depuis l’aéroport d’Healthrow à la station Gare London Paddington
-
- Avec le Heathrow Express en 15 à 20 mins, les trains passent toutes les 15 mins entre 5h15 et 23h30. Le prix est 20,40 £ aller-retour.
- En métro, environ 45 minutes pour rejoindre Piccadilly Circus. Le prix d’un aller simple est de 6 £ (moins cher si tu as la carte Oyster)
- En bus, depuis les terminaux 2, 3, 4, 5, les bus du National Express te déposeront à la gare routière Victoria en 45 minutes et pour 6£ aller simple/ £11 aller/retour
3. Arriver à Londres depuis l’aéroport Stansted à la station Liverpool Street
- Avec le Stansted Express pour rejoindre Liverpool Street en 45 mins (un arrêt en chemin à Tottemham Hale). Le prix d’un aller-simple est de 19,40 £ et l’aller-retour coûte 30,70 £.
- En bus avec la cie Terravision, jusqu’à la station Victoria ou King’s Cross en 75 mins. Les bus passent toutes les 30 mins environ, sur les quais 13 et 14. Le prix d’un aller-simple est de 8 £ et l’aller-retour 14 £.
4. Arriver à Londres depuis l’aéroport Londres City à la station de Tower Hill
- Avec le train aérien (DLR) en 10-15 mins pour £4,90
- Avec le bus 474 jusqu’à la station de métro « Canning Town » en 10 minutes environ. Un ticket de bus coûte £1.50.
5. Arriver à Londres depuis l’aéroport de Luton à la station Fossile (gare de St Pancras)
- En train, après avoir pris la navette gratuite qui relie l’aéroport à la gare de Luton Airport Parkway (10 minutes). Le trajet en train de la gare de Luton Airport Parkway vers la gare de Blackfriars (Londres) dure environ 40 minutes. Environ £35 pour un billet aller/retour.
- En bus avec le National Express te déposera à la gare routière de Victoria ou à celle de Paddington en 1h30 environ, pour £20 pour le trajet aller/retour.
Conclusion sur ou dormir à Londres
En conclusion, comme tu l’auras remarqué, Londres est immense et très diversifiée, il y en a pour tous les goûts et les couleurs. J’ai fait un zoom sur les quartiers les plus centraux et les plus connus ou dormir à Londres, mais évidemment il y en a encore beaucoup d’autres, plus excentrés…
A toi donc de faire ton choix selon ton budget, tes envies de visites, de balades, et évidemment ton état d’esprit. Beaucoup de choses changent d’un quartier à l’autre mais au final tout le monde y trouve son compte !
Je te conseille aussi mon article sur les meilleurs restaurants de Londres, ça pourra peut-être t’aider dans ton choix de quartier !
Bon séjour l’internaute !
Guide Londres 100% mobile – pratique et facile
Dans ce guide complet 100% mobile, je te partage tous mes bons plans pour visiter Londres ! Tu auras les infos essentielles et hors sentiers battus pour profiter au mieux de ton séjour.
- 100% mobile
- réductions sur les attractions
- facile d’utilisation
- adresses hors sentiers battus
3 Comments
Au The Z Hôtel Soho l’accent semble être mis sur le confort …. on adore.
Salut toi qu’est ce que tu pense de Dreams trip pour te loger en vacances ?
Salut Eolia, je t’avoue que les systèmes pyramidaux où les gens se font de l’argent sur ton dos, je suis pas fan.
En tout cas, c’est ce à quoi ça ressemble de loin 😉
Je préfère donner de l’argent à un petit bed & breakfast ou un hotel sympa que les hotels de Luxe.