Mon Top 10 des choses à voir pour visiter le Yunnan

Mon Top 10 des choses à voir pour visiter le Yunnan
5 (100%) 4 votes
Google+

Situé au Sud-Ouest de la Chine, visiter le Yunnan c’est découvrir une province frontalière avec trois autres pays : le Laos, le Vietnam et la Birmanie. Les villes du Yunnan les plus connues sont Dali, Liijiang et Kunning. Les climats, la population et les paysages du Yunnan sont hétérogènes.

Visiter cette province de Chine, c’est aller aux Portes de l’Asie du Sud-Est jusqu’aux contrées escarpées et enneigées du proche Tibet. Le Yunnan est l’ancien territoire d’exil des dignitaires tombés en disgrâce. La province chinoise compte encore de nombreuses ethnies détentrices de coutumes et de savoirs anciens. 

J’ai réalisé pour toi cher lecteur, un top 10 des sites à voir lorsque tu séjournes au Yunnan. Liste qui peut presque se compléter à l’infini tant cette région offre de splendides paysages variés: les rizières sculptées de Yuanyang, les paysages subtropicaux du Xishuangbanna, les reliefs de Puzhehei ou les temples des confins tibétains…

1/ La forêt de pierre de Shilin

A 80 kilomètres de Kunming dans le district de Shilin se trouve un lieu mystérieux, la Forêt de Pierres. C’est un endroit incontournable à visiter. Il comprend plusieurs sites et s’étend sur 350km2: la grande forêt de Pierres (Da shilin),la vieille forêt de Pierres (Gu shilin), la petite forêt de Pierres (Xiao shilin), le lac Long (Changhu), le lac de la Lune (Yuehu) ou les chutes du Dragon volant (Feilong pu). A savoir que le site est inscrit au Patrimoine Mondiale de l’Unesco.

Tout d’abord, je te conseille de vite quitter les sentiers tout tracés. Empreinte la navette gratuite et descend en route, oui lorsque la navette est en marche ! Rejoins vite la pleine nature. Shilin est le nom donné à la partie la plus visitée de l’ensemble des Forêts de Pierres. Et, le gouvernement a aménagé cette petite partie. Selon moi, trop bien aménagé car aujourd’hui elle ressemble à un parc d’attractions.

Cette astuce d’aventurier te permettra de découvrir réellement les pitons rocheux et d’en mesurer le mystère. Ils ont entre 290 et 250 millions d’années. Les pitons sont dispersés sur les champs et parfois même dans l’eau comme d’immenses icebergs. Cela s’appelle la « Vallée profonde et tranquille ». Tu pourras même voir un rocher en forme d’éléphant ! D’ailleurs, plusieurs autres rochers ont des formes d’animaux ou personnages, il faut juste de l’imagination.

Je te conseille de profiter un maximum de cette partie sauvage de Shilin avant de visiter la zone touristique. La petite forêt de Pierres paraît bien fade.

La forêt de pierres de Shilin
yunnan_shilin_foret_de_pierres

2 / La ville de Lijiang

Située au Nord Ouest du Yunnan, il s’agit d’une jungle urbaine de 20 600 km2. Lijiang compte 1,07 millions d’habitants. C’est une ville à double facette. D’un côté, la modernité avec la grande ville. De l’autre, la ville ancienne préservée. C’est essentiellement la vieille ville de Lijiang qu’il faut visiter. C’est pourquoi, elle a été classée patrimoine culturel mondial par l’Unesco.

La ville de Lijian mêle peuples ethniques, architecture traditionnelle et fabuleux paysages. Située à 2 500 mètres d’altitude, la ville de Lijian est celle du peuple Naxi. Apparus il y a 1 400 ans, cette ethnie est issue des tribus quiang du Tibet. Elle se forme sur le principe d’une société matriarcale où la mère est reliée à l’enfant sans reconnaissance du père. Toutefois, avec l’arrivée des Hans dans la région, les femmes perdirent le pouvoir. Les idées de Confucius selon lesquelles l’homme dirige ont pris l’ascendant. Les Naxi vivent dans des constructions en bois. Ils possèdent leurs propres musiques et danses traditionnelles.

L’une des forces de la ville de Lijian est de mêler superbement l’influence naxi et celle des Qing et des Ming. Le résultat est exceptionnel et est à visiter absolument. La vieille ville de Lijiang s’organise avec un dédale de canaux et ruelles. L’architecture n’enlève rien au superbe panorama dans lequel la ville prend place avec le sommet enneigé de la Montagne du Dragon de Jade.

Les principaux lieux à voir à Lijian :

  • La vieille ville avec son architecture traditionnelle en bois, ses charmantes ruelles et ses canaux.
  • Le village de Yuhu, encore plus charmant et authentique et surtout sans touristes.
  • Le village de Baisha et ses belles fresques.
  •  La Montagne du Dragon de Jade avec ses sommets enneigés qui protègent la ville est le site pour faire une randonnée.
  • Les prairies du Dragon de Jade avec ses champs de plantes médicinales et son thé des neiges  
  • Les Gorges du Saut du Tigre et le fleuve aux Sables d’Or qui s’étendent sur une vingtaine de kilomètres. Les Gorges doivent son nom à une légende et à aux bruit phénoménal du fleuve.
  • Le monastère de Yufeng et son incroyable camélia de 500 ans.
La vieille ville préservée de Lijiang
yunnan_lijiang_vieille_ville

3 / Visiter le Yunnan et la ville de Dali

Rien à voir avec le célèbre peinte espagnol, il s’agit ici du chef lieu de la tribu autonome des baid. Bien peuplée, la ville compte 3,28 millions d’habitants sur 29459 km2. C’est une ville ancestrale entourée par la montagne Cangshan et le lac Erhai.

L’ancienne ville est réputée pour son héritage culturel et sa longue histoire. C’est pourquoi, elle a été classée parmi les 24 villes culturelles de Chine. 

Les routes et les rues ont été conservées dans le style architectural des dynasties Ming et Qing. Puis anecdote amusante, la ville a été organisé comme un plateau de jeu de go avec 9 r8 ruelles étroites. La ville ancienne est ceinturée d’enceintes carrées et de quatre larges portes aux quatre points cardinaux. 

La ville de Dali est très connue pour son marbre. Pense à regarder le seuil des maisons qui en est parfois recouvert.

Et, c’est une charmante ville dont les habitants ont toujours valorisé les plantations florales. Chaque résidence devait posséder un jardin. C’est pourquoi, tu pourras lors de ta visite découvrir pleins de petits jardins, de camélias, azalées et autres jolies fleurs. Ainsi, la vieille ville ressemble à une ville dédiée aux fleurs.

Lors de ton séjour dans la ville, il est incontournable que tu te balades autour du lac Erhai. Tu peux aussi faire une croisière sur le lac. Tout autour, il y a des petits villages de pêcheurs, le lac est réputé pour ses poissons. 

Les principaux lieux à voir à Dali:

La vieille ville pour y flâner et observer les fleurs.

Le temple des 3 pagodes situé au pied de la montagne Cangshan. Tu peux aussi visiter son musée qui héberge de nombreuses découvertes de 1970 lors de la réfection du temple.

Les montagnes bouddhistes Shibaoshan avec ses grottes aussi appelées Trésor de Pierre.

Le marché local qui est très réputé.

Dali et son centre ville
yunnan_dali_ville

4 / Le lac Erhai

Bienvenue à la principale source d’eau douce de la Chine du Sud-Ouest. Erhai signifie Oreille et cela fait référence à sa forme. Il est aussi appelé l’étang de Kunming. Il se situe à proximité de la très belle ville de Dali. Ici, il y a de nombreuses variétés de plantes et d’animaux car l’écosystème s’y prête.

Le lac est très grand, c’est une véritable mer intérieure. Il mesure 42 km de long pour 6 km de large. En effet, il compte « 3 îles », « 4 continents », « 9 tournants ». Tu parcours toutes ces iles avec des bateaux croisières, sortes de ferry, qui réalisent des excursions. Lors de ces croisières, tu pourras assister à une cérémonie des trois thés où te sont offerts à la dégustation trois des thés les plus réputés du Yunnan. Si tu optes pour l’option croisière, je te recommande de visiter l’ile folklorique de Nanzhao. Cette île doit son nom au roi des Zhao du Sud qui établi son royaume dans la région.

Lorsque le temps le permet, tu peux y admirer le reflet dans le lac du temple des 3 Pagodes de la ville de Dali. Les monts enneigés se reflètent aussi dans le lac. Cela lui donne un côté magique dont le visiteur ne se lasse pas.

Tout autour du lac Erhai, des reliques culturelles et historiques de la région sont d’excellentes visites. Tu peux également t’arrêter dans l’un des villages de pêcheurs.

Les principaux lieux à voir au lac Erhai:

Le Pavillon du Ciel Miroir (Tian jing ge)

Le Pavillon Guanyin

–  La petite île Putuo

–  L’île folklorique de Nanzhao

L'incroyable lac Erhai
yunnan_lac_erhai

5 / Xishuangbanna, la région tropicale

C’est bien souvent l’une des régions préférées des visiteurs. Ces frontières très au sud, touchent le Vietnam, le Laos et Myanmar. Tu comprends donc pourquoi il s’agit d’une région tropicale ! Forêt tropicale, champs de canne à sucre, forêt de bambous géants, XISHUANGBANNA est à part et se visite avec plaisir !

Ensuite, de nombreuses minorités ethniques vivent dans cette région. Elles viennent l’enrichir de leurs coutumes et pratiques.

Toutefois, la majorité de la population de XISHUANGBANNA est bouddhiste. C’est pour cela que tu trouveras de nombreux temples ou pagodes d’or. N’hésite pas à t’arrêter pour les visiter, l’accès est bien souvent libre. Il te faudra juste ôter tes chaussures. J’aime beaucoup l’impression sereine et paisible qui règne à l’intérieur. Les nombreux sourires des Bouddhas sont revigorants ainsi que le son des prières des fidèles. Certaines pagodes sont remarquables avec leur bois sculptés qui a plusieurs centaines d’années. Parfois au sein de ces temples, sont abrités de petites écoles. Il s’agit d’un réel lieu de vie.

Enfin, la région de XISHUANGBANNA est aussi réputée pour ses jolis villages pittoresques. Balade toi au cœur de ces petits villages pour observer ses habitants et leurs coutumes. Ils t’accueilleront bien volontiers chez eux pour déguster un thé.

Les principaux lieux à voir à XISHUANGBANNA :

–       Le jardin botanique tropical qui s’étend sur 80 hectares et abrite d’incroyables espèces végétales.

–       Le parc de la forêt tropicale Skytree avec son pont suspendu de 30m. Phobique du vertige, passe ton chemin !

–       La pagode blanche Manfeilong dans le village de Damenlong située sur une colline a une forme étonnante

–       Le village montagnard des Jinuo

La région tropicale avec ses forets de bambou et nénuphars
yunnan_xishuangbanna_region_tropicale

6 / La vallée des éléphants sauvages

Elle est située à 36 km au nord de Jinghong , au cœur d’une réserve naturelle de la région Xishuangbanna. La réserve accueille de nombreuses espèces animales dont certaines en voie d’extinction : l’éléphant d’Asie, le bœuf sauvage, des singes dorés et des paons verts. Il y a aussi une multitude de papillons multicolores.

La Vallée des éléphants sauvages est le seul endroit où tu peux admirer cette espèce dans leur élément naturel. Il en reste à peine une soixantaine sur dans la réserve. Le site est très vaste donc tu peux parfois ne pas apercevoir les éléphants.

Pour répondre à la demande des touristes, des éléphants domestiques sont là malheureusement . Il y a même une école de dressage qui a crée un show. Le premier centre d’entrainement d’éléphant en Chine. Je suis évidemment contre ce genre de pratique(dans la majeur partie des cas maltraités) et pour la captivité des animaux en général. Je t’invite à ne surtout pas aller assister à ce genre de show afin qu’il arrête ce genre d’attraction pour touristes.

Le site a été aménagé pour les visiteurs. Un chemin de 5 kilomètres et un télésiège d’environ 300 mètres de long, ont été mis en place. Puis, tu peux admirer depuis un pont sur le Mékong, de nombreux villages ethniques autours qui font parfois des spectacles de danse avec des tambours.

Et à proximité, se trouve la Montagne des Singes du Xishuangbanna. Le lieu est bien moins impressionnant.  Tu observes des arbres géants et tu entends les cris des singes sans bien souvent les voir.

Yunnan elephant reserve naturelle de Xishuangbanna chine
Yunnan elephant reserve naturelle de Xishuangbanna chine

7 / Deqen & la ville de Shangri-La

Juste aux frontières du Tibet, au Nord Ouest du Yunnan, Deqen est un département autonome. C’est la région avec l’altitude la plus élevée du Yunnan. La ville la plus connue est Shangri-La et se situe à 3 200 mètres d’altitude. Elle est le point de départ de nombreuses randonnées en altitude.

Ici, la population est à majorité tibétaine. Pour y aller, il faut être patient car la ville et le département sont difficiles d’accès. Si ton séjour se déroule pendant les fêtes traditionnelles locales, vas-y !

Shangri-la est une ville au nom récent, 2001 et tiré d’un roman de James Hilton qui évoque une société parfaite. Depuis une dizaine d’années, la ville fait face a une forte affluence touristique qui dégrade son cadre de vie et met en péril sa culture traditionnelle. Je ne te conseille donc pas de te mêler à ce flot …

Plus que la ville, il faut y aller pour les paysages alentours qui sont magnifiques comme la montagne enneigée Meilie. Son plus haut sommet, le mont Kawagebo est sacré dans la religion tibétaine. Les pèlerins y viennent par centaines en automne. Le mont culmine à 6 740 mètres d’altitude et n’a pas encore été gravi par les alpinistes. Les tentatives ont pourtant été nombreuses !

Plus accessible, je te conseille le village de Wunongding où se trouve le temple Feilai. Le lieu est très paisible. C’est un temple sacré tibétain. De là, tu as une vue incroyable sur les sommets enneigés. La vue la plus époustouflante quand tu viens visiter le yunnan est tôt le matin, lorsque le soleil se lève et vient effleurer les pics enneigés.

Les principaux lieux pour visiter le Yunnan à DEQEN :

Le lac Nàpà, un lac saisonnier à 7 kilomètres connu pour ses rives aux hautes herbes

Le moulin à prières géant sur les hauteurs de la ville de Xianggelila

– Les lamaseries Songzanlin et Dongzhulin.

La ville Shangri La et ses sommets enneigés fabuleux
yunnan_shangri_la_sommet_enneige

8 / Visiter le Yunnan et les rizières de Yuanyang

Yuanyang est une région à voir lors d’un voyage au Yunnan qui est très connue pour ses rizières. En effet, la Chine pays grand producteur de riz se visite aussi pour ses magnifiques rizières qui subliment le paysage. Et, dans la région de Yuanyang se trouvent les plus belles rizières au monde, celles qui font les beaux jours des calendriers de Yan Arthus Bertrand. Pour moi, c’est un passage obligé. L’homme cultive et sublime la nature ? Je fonce !

Les rizières en terrasse de Yuanyang sont le résultat d’un dur et long labeur des populations Yi et Hani. Elles s’observent de loin mais se parcourent aussi avec des petits sentiers. Il fait bon s’y perdre donc ne craint rien à t’y aventurer.

Deux moments de la journée sont propices pour visiter les rizières. Voici deux parcours, balades pour les découvrir. Tout d’abord, le lever du soleil avec le point de vue sur Duoyishu. Il faut traverser le village et sa grande place puis prendre le joli chemin qui va sur la droite en descente. Si le lever du soleil se fait dans la brume prend ton mal en patience car cela peut se lever et laisser place à une magnifique vue. Ensuite, tu peux vivre le coucher du soleil sur les rizières depuis Bada. Il existe un itinéraire de randonnée juste après le point de vue de Bada. Et, c’est en mode facile. Les paysages sont incroyables.

Lorsque tu es dans le Yuanyang, profites en pour visiter l’un des marchés. En effet, la région est encore éloignée de la civilisation moderne. C’est pourquoi, ces marchés sont emplis de traditions et de coutumes. L’hôtel où vous séjournez pourra vous orienter vers un des marchés. Attention, ils sont souvent itinérants.

Les superbes rizières qui subliment les paysages
yunnan_riziere_yuanyang

9 / La route du thè et Shaxi

Comme tu le sais, un  Circuit au Yunnan c’est découvrir une région  mondialement connu pour son thé. Aussi, quoi de plus incontournable que de visiter la route du thé ?

Sur cette route, je t’invite à t’arrêter dans le village de Shaxi. C’est une étape importante de l’ancienne route du thé et des caravanes de chevaux. Et encore préservé du tourisme de masse. Shaxi est un agréable lieu de repos et de méditation. Il faut prendre le temps de visiter la petite ville et se laisser porter par son ambiance hors du temps. Au détour de certaines ruelles, il y a même des peintres.

Je te conseille de visiter l’ancien théâtre de Shaxi. Il se remarque par son bâtiment plus grand que les autres, sur la place centrale. Et autre moment plaisir, se poser sur la place et boire un chocolat chaud en observant les habitants !

Un grand nombre des hôtels de la ville sont établis dans de très vieilles maisons ou d’anciennes étables de la route du thé et des chevaux. Cette route caravanière est très ancienne et relie le Yunnan au Tibet mais aussi le Yunnan à l’Inde en passant par la Birmanie. Il s’agissait de la route la plus empruntée par les hommes et les animaux pour le commerce. Ainsi, c’est par cette même route que le thé s’est développé à toute l’Asie. Cette route aussi appelée la Chamagudao a perduré jusque dans années 1950 avec la construction d’une autoroute.

La route du thé véritable tremplin commerciale qui traverse Shaxi
yunnan_route_the_shaxi

10 / Luoping, la région aux champs de colza.

Elle est considérée comme le paradis des photographes lors de la floraison du Colza. La petite ville de Luoping est juste à la frontière du Yunnan, de Guizhou et Guangxi. C’est l’ethnie Buyi qui est majoritaire dans cette région. Elle se caractérise par ses costumes, sa langue et ses plats qui sont bien à part.

La région est réservée à la cultivation du colza. Les champs s’étendent à perte de vue. Ils sont en fleurs de février à fin mai. Tu peux les admirer depuis les Collines du Coq d’Or. Ainsi qu’à Luositian où ils sont sur une terrasse et forment une coquille d’escargot. 

La région se prête bien volontiers aux balades. Je te conseille de visiter les chutes de Jiulong et le parc de la rivière de Duovi. 

Les champs jaunes de Colza à Looping
yunnan_luoping_champ_colza
Mon Top 10 des choses à voir pour visiter le Yunnan
5 (100%) 4 votes
Google+

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Ecrivez votre commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.