Conseils pratiques

Pourquoi la nourriture déshydratée est la bonne idée en randonnée et en trekking ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

Comment fonctionne la nourriture déshydratée ?

La nourriture déshydratée, on va commencer avec un peu de chimie. La déshydratation, ça désigne de manière générale la perte de l’eau d’un corps. Vous l’avez donc compris, le principe de fonctionnement va être de retirer l’eau des aliments, et cela pour de nombreux avantages que l’on verra dans la partie suivante.

Il existe différents moyens de retirer l’eau d’un corps. On peut les déshydrater ou les lyophiliser. Les deux méthodes ne suivent pas le même procédé chimique. Dites vous qu’à notre échelle individuelle, c’est beaucoup plus simple et beaucoup moins coûteux de déshydrater des aliments que de les lyophiliser.

La déshydratation permet d’enlever l’eau d’un aliment en le séchant. Le séchage peut se réaliser en suivant différentes techniques. Nous ne sommes pas obligé d’avoir un déshydrateur pour déshydrater des aliments.

On peut faire sécher des aliments par exemple à l’air libre, avec l’action du soleil, de l’air et du vent. Cette technique de séchage par le soleil est vieille comme le monde, elle est encore utilisée, mais elle n’est pas toujours efficace car elle dépend de nombreux paramètre que l’on ne peut pas contrôler parfaitement (intensité du soleil, température extérieure, humidité, durée…).

L’homme moderne a donc mis au point une technique plus perfectionnée qui consiste à utiliser un déshydrateur alimentaire, une machine conçue spécifiquement pour déshydrater les aliments.

C’est également possible d’utiliser un four pour déshydrater des aliments, mais de notre côté nous allons nous concentrer sur l’utilisation du déshydrateur alimentaire car il est beaucoup plus efficace et moins énergivore qu’un four.

Comment fonctionne un déshydrateur ?

Un déshydrateur, c’est une machine électronique qui sèche les aliments. On a une machine un peu comme une cage, dans laquelle on peut mettre des plateaux sur lesquels on mettra les aliments à sécher.

Dans cette machine, il y a une résistance électronique à l’intérieur qui va chauffer l’air à la température souhaitée. Et en plus de cette résistance électrique, il y a un ventilateur qui va se charger de disperser l’air chaud dans toute la machine.

C’est pour cette raison que les déshydrateurs sont efficaces pour sécher les aliments, car ils combinent 2 effets: la résistance crée la chaleur et le ventilateur la disperse.

Pour déshydrater la nourriture de manière efficace, il faut utiliser un déshydrateur qui réponde à certains critères.

Si tu ne sais pas lequel choisir et comment faire, regarde la formation complète de Dimitri (ca se passe sur ce site) un passionné de trekking et de randonnées. Il explique en détail les composants importants qui constituent un déshydrateur et toutes les caractéristiques auxquelles il faut porter attention lorsque vous allez acheter le votre.

Quels sont les avantages de la nourriture déshydratée pour les voyages en autonomie ?

On vient de parler du principe de fonctionnement de la nourriture déshydratée.

On va voir rapidement quels sont les 5 grands avantages de la nourriture déshydratée, et pourquoi c’est si intéressant de déshydrater votre propre nourriture si vous êtes randonneur, si vous pratiquez une activité extérieur ou que vous êtes fan de voyage.

nourriture deshydratee sachet

Bonne conservation

La déshydratation des aliments est une méthode utilisée depuis bien longtemps pour conserver les aliments. Une fois que votre nourriture est déshydratée, si vous la stockez et la conditionnez dans les règles de l’art (on verra les procédures à respecter dans la formation) alors elle pourra se conserver longtemps.

Vous décidez de ce que vous mangez

Déshydrater vous mêmes vos repas plutôt que de les acheter tout fait, c’est que vous choisissez ce que vous achetez et ce que vous mettez dans vos plats.

Lorsque vous achetez des fruits sec en magasins ou des repas lyophilisés, il peut y avoir des additifs ou des exhausteurs de goût. Vous ne savez pas exactement ce qu’il y a dans les recettes.

En faisant vous même vos propre repas, vous êtes maître de votre alimentation et également de vos décisions d’achats.

Vous souhaitez privilégier le local et la bonne qualité, alors pourquoi ne pas aller directement acheter vos aliments chez un producteur local de votre région ?

Bref vous pourrez donc faire des recettes sans aucun additifs ni exhausteur de goût, et vous pourrez acheter des aliments locaux, biologiques et de qualité en sachant en plus qu’ils se conserveront.

L’économie d’argent

Pour les gens qui ont l’habitude d’acheter des repas lyophilisés dans le commerce, vous savez que cela peut coûter cher.

Le fait de faire soi même sa nourriture déshydratée sera plus économique que d’acheter directement de la nourriture déshydratée en magasin.

Certes cela vous demandera du travail de tout préparer, mais cela vous fera économiser une grosse somme d’argent au long terme.

En règle générale le prix d’un repas lyophilisé est entre 8 et 10 euros, en fonction des marques. Si vous partez pour un trek de 3 jours avec 3 repas lyophilisés par jour, cela fait 3×3= 9 repas, 9x 8 euros= 72 euros rien que le budget nourriture.

Je vous laisse vous amuser a faire le calcul du coût que cela demanderait d’acheter des repas lyophilisés si vous partez pour un mois de trek ou de voyage.

L’avantage gustatif

Ca peut être un avantage gustatif si vous consommez les fruits ou les légumes secs. Étant donné qu’on enlève l’eau de l’aliment, le goût de l’aliment en question va souvent être plus intense car la concentration sera plus forte.

L’exemple typique ce sont les tomates séchées, vous vous êtes déjà rendu compte qu’elles étaient beaucoup plus concentrées. En alimentation vivante, la déshydratation vous permettra d’élaborer des plats intéressants.

Je ne suis pas du tout connaisseur de l’alimentation vivante, et ce n’est pas pour cette raison que je déshydrate ma nourriture, mais c’est un point intéressant à développer pour certains d’entre vous.

Léger & compact

Le plus important a mes yeux de randonneurs, c’est que la nourriture déshydratée va être beaucoup plus légère et va prendre beaucoup moins de place que des aliments non déshydratées.

Si a ces 2 avantages, vous additionnez le fait qu’elle se conserve plutôt bien, alors c’est une aubaine pour des gens comme nous qui pratiquons des activités en extérieur ou le poids et l’encombrement des items que l’on prend avec nous sont des notions très importantes.

En déshydratant votre nourriture et la préparant convenablement, vous allez avoir la capacité de partir en trek en autonomie complète pendant plusieurs jours sans réapprovisionnement, ce que vous ne pourriez pas faire avec des aliments frais.

Quand on part en trek, on veut prendre avec nous des items qui sont le moins lourd possible, qui prennent le moins de place et qui se conservent.

La nourriture déshydratée remplit ces 3 critères. Je parle de trek car c’est ce que je fais le plus souvent.

Mais vous allez bien sur pouvoir prendre de la nourriture déshydratée si vous partez en bivouac, en simple randonnée à la journée, pour un voyage en mode “backpacker”, ou pour n’importe quel autre type de sport ou d’aventure en extérieur.

Par exemple : vous vous faites un voyage en vélo plusieurs jours ou une expédition, alors la nourriture déshydratée jouera parfaitement son rôle.

On vient de parler de certains avantages de la nourriture déshydratée. Le principal inconvénient vous vous en doutez, c’est qu’il faudra prendre le temps de préparer votre nourriture vous même.

Le but de la formation est justement de vous éviter de perdre du temps et de faire des erreurs. Je vous montre les méthodes qui fonctionnent et les bonnes pratiques à mettre en place pour préparer vos plats sans y passer trop de temps.

La nourriture déshydratée, est-ce bon d’un point de vue nutritionnel ?

conservation nourriture deshydratee

Lorsque vous partez en trek, en voyage ou en rando, c’est important de prendre avec soi de la nourriture qui vous apportera tous les macronutriments nécessaires pour compenser vos dépenses sur le terrain.

Il faut que la nourriture que vous emmenez avec vous comble tous vos besoins alimentaires.

Le gros avantage avec la nourriture déshydratée, c’est qu’en enlevant l’eau des aliments, on allège drastiquement l’aliment, mais si l’on suit le bon protocole, l’aliment ne perd rien d’un point de vue nutritionnel.

L’eau possède 0 Kcal, donc l’aliment est toujours aussi nutritif une fois déshydraté.

Pour ce qui est des micronutriments, il faut veiller à sécher l’aliment à une température adaptée et non pas le “cuir” afin de justement préserver l’ensemble de ses qualités nutritives.

Pour cela, c’est très important de régler les bonnes températures sur votre déshydrateur en fonction de l’aliment que vous allez déshydrater et de respecter la bonne durée de séchage.

Dans la formation, je vous explique exactement quelle température mettre en fonction de l’aliment que vous souhaitez déshydrater et les durées à respecter. A titre d’exemple, les fruits et les légumes ne se déshydratent pas à la même température ni la même durée que les viandes et les poissons.

Lorsque vous partez en randonnée ou en voyage en autonomie, il sera nécessaire de déterminer vos besoins alimentaires. Il faut que vous connaissiez vos besoins afin de savoir quel type de recettes préparer, avec quels nutriments, et en quelles quantités.

Il faut savoir que le nombre de calories consommées par une personne varie énormément en fonction de nombreux facteurs qui sont principalement : l’effort effectué par la personne, le sexe, l’âge, le poids de la personne, ainsi que la température et les conditions du milieu dans lequel la personne évolue.

De manière logique, plus une personne fait un effort important et plus elle consomme des calories, plus une personnes est grande et imposante, et plus elle consomme des calories.

La température extérieure influe également beaucoup sur le nombre de calories nécessaire. En milieu froid, notre corps aura besoin de plus d’énergie pour se réchauffer, et par conséquent plus de calories.

Formation déshydrater ses aliments : techniques et recettes

Toi aussi tu veux te lancer dans la préparation de nourriture déshydratée pour préparer un trek ou une randonnée ?

Avec la formation de Dimitri, tu apprendras à déshydrater la nourriture pour te faire des repas complets et équilibrés avec tous les apports nutritionnels dont tu as besoin en plus d’avoir une bonne conservation dans le temps

La formation se divise en 5 modules (étapes) expliquant étape par étape le processus à suivre pour apprendre à créer des repas déshydratés complets !

Avec le code promo VIZEO tu auras 50€ de réduction (à mettre dans la partie « code promo » au moment de l’achat).

Regarde cette vidéo dans laquelle Dimitri explique en détail ce qu’il va t’aider à accomplir lors de sa formation nourriture déshydratée.

Pour calculer votre besoin calorique journalier, deux solutions s’offrent à vous :

abricot nourriture deshydratee
Abricots_déshydratées

La première option va être de faire des expériences empiriques en analysant pendant plusieurs jours tout ce que vous mangez par jour et en notant les kilos calories ingurgitées. Le chiffre de toutes les calories consommées vous donnera une estimation de vos besoin et votre consommation journalière.

Le problème avec ce test empirique c’est qu’il faudra au mieux reproduire les conditions dans lesquelles vous serez durant votre trek : même quantité d’effort, même conditions climatiques, il faudrait aussi prendre en compte la fatigue accumulée et d’autres critères.

La deuxième possibilité, c’est de faire un calcul théorique à partir d’une formule et de rajouter différents coefficients multiplicateurs en fonction de l’activité physique que vous allez faire.

Dans la formation, je vous explique comment calculer vos propres besoins énergétiques en utilisant une formule simple.

Lorsque vous aurez déterminé vos besoins énergétiques, nous verrons également quels sont les nutriments à privilégier, ceux qui seront le plus importants pour vous en fonction de l’activité que vous allez faire, et en quelles proportions.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’atteindre le nombre de kcal qu’il vous faut en buvant 1 litre d’huile d’olive par jour, il faut que votre corps reçoivent différents nutriments dans une proportion adéquate.

Conclusion sur la nourriture déshydratée

Cela fait plus de 7 ans que je fais de nombreux treks et voyages un peu partout en France et à l’étranger. La nourriture en trek et en voyage avait toujours été pour moi une grosse problématique.

Je me suis mis dernièrement à créer mes propres repas déshydratés car c’était la meilleure solution.

Je peux désormais emmener avec moi de la nourriture légère et compacte qui en plus se conserve bien et qui résistera aux conditions parfois rudes du terrain.

L’autre avantage en déshydratant moi même ma nourriture est que je peux gérer exactement les portions (en terme de quantité) que j’emmène avec moi et que je peux adapter mes recettes en fonction de mes préférences et besoins alimentaires.

En d’autres mots, une fois que l’on est formé et que l’on respecte les bonnes procédures, alors la nourriture déshydratée à tout pour plaire.

Si vous souhaitez vous aussi vous former et apprendre à déshydrater votre propre nourriture, voici une formation qui vous explique tout de A à Z. Vous apprendrez à créer des repas complets qui seront légers, compacts, riches en apport énergétique et qui se conserveront longtemps.

Si tu veux en savoir plus la formation je t’invite à regarder ici. Avec le Code Promo : VIZEO tu auras 50€ de réduction (à mettre dans la partie « code promo » au moment de l’achat).

La chose importante quand on pars en voyage, randonnée ou en trekk, c’est d’avoir une gourde filtrante avec soit, je te conseille de regarder mon article sur le sujet.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.