Ou dormir à Londres : Zoom sur les 9 quartiers principaux

Ou dormir à Londres : Zoom sur les 9 quartiers principaux
5 (100%) 7 votes
Google+

Trouver ou dormir à Londres n’est pas forcément facile. Véritable cosmopolite et ville très étendue, Londres regorge de nombreux quartiers où réside une atmosphère différente. Afin de passer un séjour optimal, il est préférable de se loger au plus près de tes envies de visites, sorties, balades.

Londres est l’une des plus grandes villes européennes, on l’appelle aussi la « ville-monde. C’est une ville effervescente, royale, vibrante, moderne, branchée, et j’en passe !

Des milliers de boutiques, restos, pubs, des centaines de musées, galeries, des dizaines de marchés, parcs. On n’a jamais fini de l’arpenter, tellement il y a de lieux à visiter à Londres et d’activités à faire !

Voici donc un petit récap’ des quartiers principaux de la capitale où tu pourras séjourner à Londres.

Le plus pratique pour dormir à Londres : Proche de la gare St Pancras

Si tu débarques à Londres en Eurostar et que tu n’as pas envie de te prendre la tête, alors le plus pratique pour toi c’est de te loger près de la gare St Pancras. C’est le point de départ idéal de ton séjour ! En plus, ce quartier est très bien desservi par les transports en commun.

Et l’autre point non négligeable, c’est qu’il y a beaucoup d’hôtels moins chers que dans la plupart des autres quartiers de Londres.

Evidemment, ce n’est pas le quartier le plus animé et le plus charmant de la ville. Mais tu ne seras pas dépourvu de bars et cafés. Et le centre est à 30 minutes à peine à pied.

Sélection des hébergements autour de la Gare St Pancras

Mon choix confort : Hôtel Meridiana

hotel saint pancras meridiana londres

Mon choix budget : Hôtel Alhambra

hotel st pancras alhambra londres

Le plus central pour dormir à Londres : Soho – Covent Garden – Picadilly

Soho, Covent Garden et Picadilly représentent l’hyper-centre de Londres. Ca grouille de boutiques, restaurants, bars, cafés et forcément de touristes !

Si tu viens à Londres pour un court séjour, alors c’est le lieu idéal pour y séjourner. Quasiment toutes les activités principales sont accessibles à pied, ce qui te permettra d’optimiser ton temps au maximum !

Tu pourras courir les musées, faire du shopping (boutiques indépendantes, friperies et chaînes de vêtements abordables) et te désaltérer dans l’un des nombreux pubs. Et pour finir, te sustenter dans l’un des restos (il y en a pour tous les goûts et les budgets) et assister à une comédie musicale dans l’un des théâtres du West End.

Animé, pratique et stimulant, l’inconvénient majeur reste la foule de gens au mètre carré !

Sélection des hébergements autour de Soho – Covent Garden – Picadilly

Mon choix confort : The Z Hôtel Soho

hotel z soho londres

Mon choix budget : Auberge de jeunesse YHA Central London

auberge jeunesse londres YHA London St Pancras

Le plus prestigieux pour séjourner à Londres : Mayfair – Marylebone

Adossés à l’hyper-centre, dans le West End, Mayfair et Marylebone sont deux quartiers calmes, sophistiqués et bucoliques. On y trouve de nombreux espaces verts tels que Hyde Park, Green Park et St James’s Park.

Sans doute l’emplacement le plus cher pour se loger puisqu’il n’y a quasiment que des hôtels de luxe dans cette zone prestigieuse de Londres.

Note tout de même que c’est un excellent point de chute si tu souhaites t’éloigner de l’effervescence de Soho, des néons clignotants de Picadilly et de la concentration touristique de Covent Garden. Et tu peux rester à deux pas de ces lieux incontournables !

Sélection des hébergements autour de Mayfair – Marylebone

Mon choix confort : Apartments Bell Street

hotel apartments Bell Street londres

Mon choix budget : Guesthouse Gisel

hotel mayfair guesthouse gisel londres

Le plus royal pour séjourner à Londres : Westminster

Westminster est le cœur historique de Londres, situé au sud de Picadilly et à deux pas de la Tamise. Si t’es un passionné de l’histoire d’Angleterre alors loger dans ce quartier sera idéal pour toi. Tu seras entouré du Palais de Buckingham, de l’Abbaye de Westminster et du siège du parlement britannique où prône l’horloge emblématique de la capitale, Big Ben.

Egalement accessibles à pied, Green Park et St James’s Park, deux des nombreux parcs londoniens où il est très agréable de s’y balader.

C’est un quartier calme, ce qui représente un avantage lorsque l’on veut être à l’écart du tumulte de la ville. Néanmoins, une fois la nuit tombée, le quartier est désert, et pubs et restos se font rares !

Sélection des hébergements autour de Westminster

Mon choix confort : Mina House Hotel

hotel westminster mina house londres

Mon choix budget : Central London Budget Hotel

Central London Budget Hotel londres

Le plus moderne pour dormir à Londres : Southbank

Le quartier de Southbank est situé sur la rive sud de la Tamise. Tu seras tout prêt de nombreuses activités telles que la célèbre Tate Modern ou la grande roue London Eye. Il y a aussi la tour de verre The Shard, le Borough Market, au pied du London Bridge, qui est le marché alimentaire le plus sympa de la ville.

De plus, la balade le long de la Tamise est incontournable. Tu auras un aperçu de tous les plus beaux monuments de la capitale.

C’est un quartier moderne et vivant, moins cher que dans l’hyper-centre et le cœur historique.De plus il est très bien placé pour faire de nombreuses activités.

Par contre, c’est une zone également très touristique. Et si tu viens pour te fondre dans la population londonienne alors cela ne te conviendra sûrement pas.

Sélection des hébergements autour de Southbank

Mon choix confort : Peckham Rooms Hotel

hotel southbank Peckham Rooms londres

Mon choix budget : London Stay Apartments

hotel southbank London Stay Apartments londres

Le plus chic pour séjourner à Londres : Kensington – Chelsea

Pas tout à fait la même atmosphère qu’à Mayfair et Marylebone dont je te parlais plus haut, mais tout aussi luxueux.

Calme, agréable et très bourgeois, à Kensington et Chelsea tu te trouveras dans le Londres huppé et aisé avec de nombreux hôtels haut de gamme.

Des dizaines de cafés, de librairies, de boutiques, ici c’est chic et cosy, et idéal pour les accros au shopping et passionnés de culture. Le musée d’arts décoratifs, le Victoria & Albert Museum, et le musée d’Histoire Naturelle sont au cœur de ce quartier. Ils font partis des musées les plus prestigieux et incontournables de la ville. Alors même si tu ne séjournes pas par ici, tu te dois d’aller y faire un tour !

C’est aussi le repère des expat’ (riches) français, tu ne seras donc pas trop dépaysé au niveau de la langue !

Sélection des hébergements autour de Kensington – Chelsea

Mon choix confort : Vicarage Hotel

hotel chelsea Apartment Vicarage londres

Mon choix budget : Meininger Hotel London Hyde Park

MEININGER Hotel London Hyde Park londres

Le plus charmant pour dormir à Londres : Notting Hill

Situé au nord de Kensington, Notting Hill est un quartier tranquille, bohème qui incarne parfaitement le charme londonien. Idéal pour flâner, chiner et prendre son temps.

Durant le week-end, le quartier s’anime davantage avec le marché de Portobello Road. C’est le célèbre marché d’antiquités qui ravira les amoureux du vintage.

Et chaque été, il y a le carnaval caribéen de Notting Hill, plus grand festival de rue d’Europe, qui embrase le quartier !

Pour résumer, Notting Hill est un bon choix pour y séjourner en famille ou en amoureux. En effet, il est facile de rejoindre l’hyper-centre tout en étant à l’écart de l’animation en continu. De plus, ce quartier est moins cher que ses voisins plus bourgeois, Kensington et Chelsea.

Sélection des hébergements autour de Notting Hill

Mon choix confort : Kensington Gardens Hotel

hotel Kensington Gardens londres

Mon choix budget : Blue Bells Hotel

hotel notting hill Blue Bells londres

Le plus branché pour séjourner à Londres : Shoreditch – Brick Lane

L’East London représenté essentiellement par les quartiers de Shoreditch et Brick Lane est le repère des hipsters, tu sais ces gens ultra cool et hyper branchés !

Autrefois, c’était une zone populaire, industrielle et commerçante, mais depuis les années 90, ce quartier est devenu peu à peu l’archétype de la gentrification.

Animé de jour comme de nuit, c’est le quartier incontournable pour les amateurs de street art, pour les amoureux du vintage, tu trouveras certainement ton bonheur au marché aux fripes de Brick Lane, et pour les oiseaux de nuit, il est facile de perdre la tête parmi la multitude de bars à cocktail et de clubs.

En bref, si tu recherches la coolitude et la branchitude londonienne alors c’est ici qu’il faut que tu poses tes bagages. Par contre, si tu recherches le calme et l’authenticité de Londres, passe ton chemin.

Sélection des hébergements autour de Shoreditch – Brick Lane

Mon choix confort : Hôtel The Hoxton

hotel The_Hoxton Shoreditch londres

Mon choix budget : Point A Hotel London Shoreditch

Point A Hotel London Shoreditch londres

Le plus alternatif pour dormir à Londres : Camden Town

Camden Town est situé dans le nord de Londres, c’est un quartier alternatif à l’ambiance punk et rock où la population est assez jeune, principalement étudiante.

Il est légèrement excentré, mais grâce au réseau très développé des transports en commun, le centre de la capitale est facilement accessible, et les prix pour y séjourner sont moins élevés.

Animé et touristique, surtout le week-end, et pour cause, c’est ici que se tient le fameux et immense marché de Camden Town qui attire plus de 100 000 visiteurs par semaine. Un vrai festival d’excentricité qui ravira les curieux !

C’est sans doute le meilleur rapport qualité/prix pour un séjour à Londres sans être trop loin du centre, mais ce n’est pas idéal si tu recherches le calme et la tranquillité.

Sélection des hébergements autour de Shoreditch – Brick Lane

Mon choix confort : Cozy Apartment in Camden Town

hotel Cozy Apartment in Camden Town londres

Mon choix budget : Hôtel Camden Lock

hotel Camden Lock londres

Conclusion sur ou dormir à Londres

En conclusion, comme tu l’auras remarqué, Londres est immense et très diversifiée, il y en a pour tous les goûts et les couleurs. J’ai fait un zoom sur les quartiers les plus centraux et les plus connus ou dormir à Londres, mais évidemment il y en a encore beaucoup d’autres, plus excentrés…

A toi donc de faire ton choix selon ton budget, tes envies de visites, de balades, et évidemment ton état d’esprit. Beaucoup de choses changent d’un quartier à l’autre mais au final tout le monde y trouve son compte !

Bon séjour l’internaute !

Ou dormir à Londres : Zoom sur les 9 quartiers principaux
5 (100%) 7 votes
Google+

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

2 commentaire

    • Salut Eolia, je t’avoue que les systèmes pyramidaux où les gens se font de l’argent sur ton dos, je suis pas fan.
      En tout cas, c’est ce à quoi ça ressemble de loin 😉
      Je préfère donner de l’argent à un petit bed & breakfast ou un hotel sympa que les hotels de Luxe.

Ecrivez votre commentaire