Tu prépares un voyage à Londres et tu veux t’y déplacer sans perdre de temps ? Avoir un plan de Londres détaillé et comprendre son réseau de transports en commun est indispensable pour profiter pleinement de ton séjour dans la capitale de l’Angleterre. Entre le Big Ben, le Tower Bridge, le British Museum ou encore le quartier branché de Camden, il y a tant à découvrir… mais encore faut-il savoir comment relier tous ces lieux sans galérer !
Heureusement, Londres dispose d’un réseau de transports moderne et efficace : métro (le fameux Tube), bus rouges à deux étages, trains et même bateaux-bus sur la Tamise. Que tu viennes pour un week-end ou pour une semaine complète, une bonne carte de la ville de Londres et de ses quartiers t’aidera à tout explorer sans stress, d’un monument emblématique à l’autre.
Dans cet article, je te partage les meilleures cartes de Londres et les plans gratuits et pratiques du métro, bus et transports touristiques. Tu auras ainsi tous les outils pour préparer ton itinéraire, t’orienter sans stress et profiter au maximum de l’ambiance unique de la capitale britannique.
Plans et cartes de Londres
Carte de Londres par rapport à l’Angleterre
Il faut bien entendu commencer par un plan large sur l’Angleterre pour y situer sa capitale.
Carte de Londres en détail
Pour plus de précisions ou pour une pré-visite à vol d’oiseau voici la carte satellite de Londres. Elle te permet en zoomant de découvrir les lieux.
Carte de Londres : Le Greater London et ses Quartiers
Quand on parle de Londres, il y a la ville et sa périphérie, un peu comme Paris et sa Grande Couronne.
Si on prend la globalité du Comté de Londres, il s’agit du “Grand Londres” soit « Greater London” en VO. La carte de Londres ci-dessous présente “the Greater London” où tous les quartiers (Boroughs en VO) sont délimités.
Ensuite tu verras qu’il y a deux zones principales, le “Inner London” qui correspond au centre historique, et le “Outer London” qui représente son extension.
Le cœur de la capitale, c’est “la City” (ou Cité de Londres) autour duquel le centre historique s’étend. L’autre quartier principal est la “Cité de Westminster” qui avec Big Ben est le quartier emblématique de Londres.

Plan de Londres : son centre historique et ses monuments
La carte illustrée suivante te permet de voir les principaux monuments du centre de Londres qui se situe vers la City et Westminster.
C’est notamment ici qu’est installée la Reine d’Angleterre dans le fameux Buckingham Palace.
Cette carte est parfaite pour avoir une vue d’ensemble, des lieux à voir dans le centre historique.
D’ailleurs si tu comptes faire quelques attractions je te conseille le London Pass, qui te fera gagner beaucoup de temps et d’argent en fonction de ce que tu prévois de faire ! Je te laisse regarder ici si ça t’intéresse.

Plan de Londres à imprimer avec les lieux d’intérêts
Voici une carte de Londres à imprimer (clique ici pour l’imprimer) toute simple pour que tu puisses situer les monuments et lieux d’intérêts. Elle est gratuite et très utile pour préparer ta liste de visites, ou pour improviser une fois sur place.
Plan de Londres : Proposition de Circuit pour les incontournables
Et maintenant voici une proposition d’itinéraire pour explorer les lieux immanquables de la capitale anglaise.
Ce circuit est expérimenté et détaillé dans l’article Mon itinéraire pour visiter Londres en 3 jours, où tu auras plus d’infos sur chaque destination.
Et où tu pourras également connaître quelques bon plans pour faciliter ton expédition.
Les transports londoniens
Plan du métro de Londres
Commençons par le métro de Londres. C’est le premier réseau urbain souterrain au monde, inauguré en 1863, on l’appelle “London Underground” en VO. Il est surnommé “the Tube”.
Actuellement il propose 11 lignes, s’étend sur 9 zones et circule de 5h du matin jusqu’à minuit. Il est géré par la compagnie Transport for London, et c’est sur leur site internet que tu trouveras les infos importantes comme :
Page des Tarifs
Page des Cartes
Carte du “Tube” en PDF
Voici la carte principale des transports en commun Londoniens :

Les stations de métro à Londres pour visiter les incontournables
Voici la liste des stations les plus proches des lieux incontournables à visiter à Londres :
- London Eye
Station Waterloo Underground, lignes Bakerloo, Northern, Jubilee, Waterloo & City - Sky Garden de Londres
Station Monument, ligne Circle, District - Tour de Londres
Station Tower Hill, lignes Circle, District - Buckingham Palace
Station St. James’s Park, lignes Circle, District
Station Victoria, lignes Circle, District, Victoria
Station Hyde Park Corner, ligne Piccadilly - Abbaye de Westminster
Station St. James’s Park, lignes Circle, District
Station Westminster, lignes Circle, District, Jubilee - The Shard
Station London Bridge, lignes Jubilee, Northern - Tower Bridge
Station Tower Hill, lignes Circle, District
Station London Bridge, lignes Jubilee, Northern
Métro Londres aéroport pour rejoindre le centre
Londres dispose de 6 aéroports, c’est énorme !
Chacun d’eux possède ses moyens de transports pour rejoindre le centre. Il y a des trains, des métros, des bus, des navettes. Il serait trop long d’en parler dans cet article.
C’est pourquoi tu es invité à consulter l’article Comment rejoindre le centre de Londres depuis les aéroports.
Tout y est détaillé pour 5 de ces aéroports, tu y verras plus clair.
En attendant, voici une carte pour te permettre de situer les aéroports de Londres cités dans cet article.
Carte de Londres : le train depuis la France
Si tu ne souhaites pas prendre l’avion, il y a opportunité d’y aller en train grâce au Tunnel sous la Manche.
Pour cela je te conseille de prendre ton billet juste ici ou sur celui d’Eurostar, et le trajet dure environ 2h30min.
Voici la carte et l’itinéraire pour te rendre compte du trajet et du point de chute dans le centre ville de Londres à la station St. Pancras International.
Plan de Londres et du réseau de transports en commun
Pour compléter, tu peux consulter toutes les cartes et les horaires sur le site Transport for London.
Voici les liens des cartes qui pourraient t’être utile :
Plan des transports touristiques de Londres
Cette fois-ci on ne va pas commencer par les Bus tour.
Mais par des croisières et visites guidées sur la Tamise.
Effectivement le fleuve Londonien permet d’accéder à des points de vue particuliers sur certains lieux de visites. C’est vraiment un moyen original et paisible d’explorer La capitale anglaise. Pour en savoir plus, consulte l’article Faire une croisière sur la Tamise à Londres.
Si tu souhaites faire une visite guidée en français, c’est pareil. L’article Les meilleures visites guidées de Londres en français, te permettras de faire connaissance avec des guides compétents.
Et pour terminer il existe plusieurs tours en bus touristiques à Londres très sympathiques proposés par City SightSeeing, ou Big Bus, ou Golden Tours Bus…
Pour que tu puisses voir un exemple d’itinéraire, voici l’exemple de Big Bus, car leur carte est vraiment claire.

Conclusion plan de Londres, ton meilleur atout pour explorer la capitale
Londres est une ville qui se visite aussi bien à pied, en flânant dans ses quartiers animés, qu’en profitant de son réseau de transports en commun parmi les plus célèbres du monde. Avec un plan de Londres détaillé et les cartes du métro (Tube), des bus et des lignes touristiques, tu pourras organiser ton séjour en toute tranquillité et rejoindre facilement les incontournables comme Big Ben, la Tour de Londres, le British Museum, le London Eye ou encore Camden Town.
Que tu viennes pour un séjour de 3 jours ou pour une semaine entière, ces plans gratuits et cartes de Londres te feront gagner du temps, réduire ton budget transport et profiter pleinement des monuments et de l’ambiance unique de la capitale britannique.
Alors, pense à télécharger ton plan de Londres en pdf avant ton départ et à tracer ton itinéraire : tu verras, visiter Londres n’a jamais été aussi simple et agréable.
👉 Et toi, tu as déjà testé le Tube ou pris un bus rouge à deux étages pour explorer la ville ? Partage ton expérience et tes conseils dans les commentaires pour inspirer les prochains voyageurs !

