Conseils pratiques

Visiter le Palais de Kensington à Londres, la résidence de la Famille Royale

Pinterest LinkedIn Tumblr

Le Palais de Kensington est la résidence de la Famille Royale. C’est une vaste demeure de briques rouges construite au début du XVIIème siècle. Elle s’appelait à cette époque hôtel de Nottingham car appartenait au comte de Nottingham. Ensuite, en 1689, elle est rachetée par le roi Guillaume III.

Aujourd’hui je vais te montrer les bons plans et astuces pour visiter le Palais de Kensington !

Pour la petite histoire

En effet, il souhaite une résidence à proximité de Londres mais suffisamment loin de son mauvais air du fait de son asthme. Et, Kensington était un petit village. Une route privée est réalisée depuis la demeure jusque Hyde Park vers le palais de St James. Cette route existe encore sous le nom de Rotten Row. 

Par la suite, l’architecte Christopher Wren mena des travaux.  Il va ajouter des pavillons à chaque angle du bâtiment central. Des appartements royaux sont aménagés avec un grand escalier ainsi qu’une une salle du conseil et une chapelle royale. L’architecte réoriente le manoir pour donner sur l’ouest. Par ailleurs, il construit deux ailes au nord et au sud avec une cour d’honneur dont l’entrée se fait par une arche surmontée d’un clocher. 

Après cela, de nombreux Rois et Reines feront du Palais de Kensington leur résidence. Et, c’est là que naquit la princesse Victoria en 1819. C’est sa statue qui est devant Kensington Palace.

La Reine Victoria a ensuite fait de Buckingham sa résidence, qui est devenue encore aujourd’hui la résidence principale des monarques Britanniques à Londres.

palais kensington facade entree
Kensington_Palace_facade_entree

Qui vit dans le Palais de Kensington ?

Aujourd’hui, c’est le célèbre couple princier formé par William et Kate qui occupent les lieux avec leurs trois enfants : George, Charlotte et Louis. En 2018, l’autre couple princier Harry et son épouse Meghan en fait également sa résidence officielle. Toutefois, sois rassuré, Kensington Palace est divisé en plusieurs appartements et cottages. Ils sont somptueux et vastes avec de nombreuses pièces. La famille royale est donc bien à l’aise !

Que voir au Palais de Kensington et pourquoi le visiter ?

Je te conseille de visiter le palais de Kensington et prendre tes tickets en avance pour ne pas perdre un temps inutile en file d’attente. Pourquoi visiter ce palais ?

Tout d’abord pour son architecture mais aussi pour les histoires passionnantes qui se sont passées dans chacune de ses pièces. Pour cela, il faut impérativement effectuer la visite avec un guide. Tu peux également parcourir les chambres qu’occupaient auparavant la famille royale : la chambre Coupola, la Galerie du roi, la chambre de la reine Victoria ou le lit de Mary de Modena. C’est une immersion dans l’intimité de la famille Royale britannique passée. En effet, ne t’attends pas tout de même, à visiter les appartements privés qu’ils occupent aujourd’hui.

Et, ne manque pas de découvrir le palais sous un angle différent :  en prenant le thé dans le restaurant de l’Orangerie. Il propose de succulents thés Anglais.

Bon à savoir, contrairement à Buckingham Palace, il n’y a pas de service drastique de sécurité. La visite se fait plutôt librement dans toutes les pièces ouvertes au public. Les photos des différentes pièces d’appartements d’Etats sont autorisées.

city guide mobile londres alex vizeoDécouvre tous mes conseils et bonnes adresses regroupés en un guide moderne et complet. Si tu n’as pas envie de passer des heures sur internet pour organiser ton séjour, ce guide est fait pour toi !

Tu as tout dedans : des incontournables aux lieux insolites, des réductions sur l’achat de tes billets et une mise en page adaptée à ton smartphone pour le consulter aussi sur place sans connexion internet !

Pour obtenir le city guide de Londres, clic ici

 Que voir d’autres au Palais de Kensington ?

La collection Victoria Revealed

En premier et en plus du palais en lui-même, il y a la collection Victoria Revealed qui est dédiée à la vie et au règne de la Reine Victoria. Elle se déroule dans les pièces où elle a jadis vécue avec une exposition de ses objets personnels comme sa robe de mariée, ses bijoux, des objets relatifs à sa vie avec  son époux le Prince Albert mais aussi des portraits de ses enfants.

palais kensington exposition mode
Palais_de_Kensington_exposition_mode

The Queen’s State Apartments

Une Reine en chassant une autre, une partie de la visite est consacrée aux appartements privés créés pour la Reine Mary II et son époux. Ils datent du 17ème siècle. Tu pourras y voir des portraits de famille et des meubles originaux.

The King’s Staircase

Tu auras aussi l’occasion d’admirer un magnifique escalier comme son nom l’indique. Il emmène aux appartements du Roi et on peut aisément imaginer les courtisans grimper cet escalier avant d’être reçus par le Roi. Juste à côté, la pièce contient un siège qui ressemble à un trône.

palais kensington escaliers peintures
Palais_de_Kensington_escaliers_peintures

The Cupola Room

Et, je te conseille de visiter The Cupola Room. Il s’agit de la salle la plus magnifiquement décorée de la demeure. C’est ici, que la princesse Victoria fut baptisée.

The Fashion Rules

Ensuite, tu as l’exposition The Fashion Rules autrement dit «Les Règles de la Mode ». Il est plutôt facile de deviner qu’elle est consacrée aux plus belles robes des princesses ou des reines. 

Les jardins du Palais de Kensington

Tu vas terminer la visite par la traditionnelle boutique de souvenirs mais surtout par les jardins de Kensington Palace et son lac. La serre a été construite sous le règne de la Reine Anne en 1704 qui voulait protéger ses agrumes de la saison hivernale. Kensington Palace est entouré de jardins. Si le temps le permet, tu peux en profiter pour pique niquer.

palais kensington jardins
Palais_de_Kensington_jardins

D’autres sites à visiter juste à proximité

En plus des jardins de Kensington, tu peux visiter pas très loin le Musée des Sciences, celui d’Histoire Naturelle. Tu pourras aller flâner à Hyde Park ou déambuler dans les allées du marché de Portobello.

Tu peux aussi trouver des visites guidées, en français, des coins sympas de Londres ! Regarde sur mon article des meilleures visites guidées à Londres en français.

Réserver ses billets pour visiter le Palais de Kensington

Voici le billet que je te conseille pour visiter le Palais de Kensington. Il s’agit d’un billet d’accès sur le site.

Il n’y a pas d’audio guide dans cette formule. C’est uniquement une entrée, simple et efficace qui te permet d’éviter la file d’attente pour prendre un billet. A réserver ici.

Les informations pratiques pour le Palais de Kensington

Les tarifs

Adultes : £17,50.
Etudiants et plus de 60 ans : £8,70.
Entrée incluse dans le London Pass

Tu peux jeter un coup d’oeil sur mon article comparatif des différents Pass de Londres 🙂

Comment s’y rendre

En métro

Plusieurs lignes desservent Kensington Palace

High Street Kensington, lignes District Circle

Queensway, ligne Central, zone 1

En bus

Grâce à de nombreuses lignes :9, 10, 49, 52, 70, 94, 148, 390 et 452.

Les horaires d’ouverture du Palais de Kensington

Le site est ouvert au public toute l’année hormis les 24,25 et 26 Décembre et tous les jours de la semaine.

Le palais est accessible à partir de 10h jusque18h de mars à octobre et de 10h à 16h de novembre à février.

Si tu as aimé cet article et qu’il t’as donné envi d’en savoir plus sur Londres, je te conseil mon article sur le top 20 des incontournables à visiter à Londres !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.