Conseils pratiques

Rio de Janeiro : Mon Top 10 des choses à faire

Pinterest LinkedIn Tumblr

Rio de Janeiro est une ville dont le seul nom fait rêver tout le monde. Visiter Rio de Janeiro fait toujours partie des temps forts d’un voyage. Pour te faire gagner du temps dans ta préparation ou simplement te faire rêver, découvre le top 10 des choses à voir à Rio de Janeiro.

Je suis Quentin du blog DestinationTourDuMonde.com et bienvenue dans mon article invité.

Que faire à Rio de Janeiro : Mon Top 10

Corcovado, symbole de Rio de Janeiro

corcovado que faire a rio destinationtourdumonde
Corcovado_Rio_destinationtourdumonde

Nous étions obligés de démarrer avec ce symbole de Rio. Est-ce que tu savais que cette statue avait été sculptée par un Français à Paris avant d’être envoyée en pièces détachées à Rio ? Voilà un peu de France au Brésil. C’est le symbole de Rio parce que :

  • le christianisme est très présent au Brésil
  • la vue depuis là-haut est superbe
  • les dimensions de la statue sont imposantes

Nos 2 conseils pour profiter au maximum de votre visite :

  • Réserver l’horaire le plus tôt possible le pour éviter d’avoir trop de monde. Il y en aura quand même, mais les gens s’accumulent donc si tu prends le premier horaire, tu auras mécaniquement moins de monde là-haut.
  • Pense à regarder la météo avant de réserver. Ça sera très frustrant de monter là-haut et de ne pas pouvoir profiter de la vue à cause du brouillard. Tu peux réserver tes billets pour le train juste ici.

Pain de sucre

pain de sucre que faire a rio destinationtourdumonde
Pain_de_Sucre_Rio_destinationtourdumonde

Le pain de sucre fait référence au rocher depuis laquelle la photo ci-dessus a été prise. Ce rocher marque le début de la baie de Rio et devine quoi ?

Il est en forme de pain de sucre. Ce sont les Français, présents à Rio pendant quelques années, qui auraient nommé ce rocher ainsi à cause de sa forme. Une autre théorie est que pao de açúcar (pain de sucre en portugais) serait la déformation du nom indien Pau-nh-Acuqua qui veut dire montagne haute, pointue et isolée.

À toi de voir quelle version tu préfères :).

C’est souvent la bataille de la plus belle vue entre le Corcovado et le Pain de Sucre. Quel est notre avis ?

On déteste faire ça mais on ne va pas se prononcer. Pourquoi choisir alors qu’ils sont tous les deux incontournables et que vous allez les faire ? Si tu insistes, on va quand même te répondre, le Pain de Sucre parce qu’il y a un peu plus de place et que tu.

Après, si tu veux notre avis, il y a de plus belles vues en hauteur à Rio mais on ne veut pas te spoiler le reste du classement. Ouh, le suspense est à son comble.

Rendez-vous en numéro 8 si tu veux notre réponse.

Que faire à Rio de Janeiro, visiter la bibliothèque Real Gabinete Português de Leitura

bibliotheque real gabinet portugues que faire a rio
Bibliothèque_Real_Gabinete_portugues_Rio-destinationtourdumonde

C’est notre plus belle découverte de Rio. On a assez peu vu cette bibliothèque sur les blogs alors qu’elle est magnifique. C’est la première fois qu’on découvrait une bibliothèque comme dans les films.

Real Gabinete Português de Leitura signifie Cabinet royal portugais de lecture en français. La construction de cette bibliothèque remonte au 19è siècle et avait pour objectif d’élargir les connaissances des résidents portugais de la capitale de l’empire colonial. Il abrite aujourd’hui une collection de 350 000 livres anciens dans un magnifique décor en bois, fer forgé et vitraux.

C’était vraiment un gros coup de cœur pour nous. Et cerise sur le gâteau : c’est gratuit !

Igreja de Sao Francisco da Penitência

igreja sao francisco que faire a rio
Igreja_Sao_Francisco_Rio_destinationtourdumonde

C’est incontestablement la plus belle église de Rio de Janeiro selon nous. Cette petite église est entièrement recouverte d’or; c’est presque trop. Les peintures sont également magnifiques.

Cette église du 17è siècle est une des plus anciennes de Rio. Sa visite est gratuite mais l’intérêt visuel est très limité. Cependant, sur le parvis de l’église Santo Antonio se trouve également l’entrée d’un petit musée.

Bon, ça reste un musée religieux donc on reste sur notre faim quand tout à coup la claque. On entre dans l’église et attention les yeux :). N’hésite pas à ouvrir ou fermer les volets de l’entrée principale pour faire varier les couleurs.

Mais visiter ce bijou se mérite. En effet, c’est un peu compliqué de trouver l’accès. Il va falloir commencer par trouver l’entrée de l’église Santo Antonio, à proximité du métro Carioca.

Passe par le jardin en bas pour rejoindre un couloir sur la droite. Au fond, il y a un ascenseur, monte tout en haut et le tour est joué ! Il y a très peu d’indications mais n’aies pas peur, c’est bien par là. L’avantage de ce parcours d’obstacle est que nous avons été seul dans cette église pendant 15 minutes.

Spectacle de samba

samba salgueiro
Samba_salgueiro_Rio_destinationtourdumonde

Qui dit Rio de Janeiro dit Samba. Même si tu n’es pas un inconditionnel de la danse, le spectacle de Samba est un incontournable de ta visite de Rio. Tu as plusieurs options :

  • Le carnaval de Rio qui se déroule en février. L’ambiance de fête pendant tout le séjour doit être incroyable mais attention aux prix pratiqués pendant cette période. Si tu veux faire la fête, il se dit que le meilleur carnaval du Brésil se passe à Salvador de Bahia, plus populaire et plus local.
  • Les répétitions des écoles de Samba. Rendez-vous à l’école Salgueiro par exemple, l’école la plus connue et la plus titrée au Carnaval de Rio. Elle organise ses soirées répétition tous les samedis et c’est ouvert au public. Le spectacle est impressionnant même si l’entrée coûte assez cher pour Rio (nous avions payé 9€ à l’époque par personne).
  • La samba populaire et gratuite dans les rues de Rio le lundi soir. Ça se passe au quartier de Saude (Pedra do Sal) à partir de 18h. Ça doit être très sympa mais on n’a pas eu l’occasion d’y aller pour vérifier.

Tu peux aussi prendre des billets pour le fameux spectacle Ginga Tropical avec en plus un cours de Samba juste ici.

Que faire à Rio de Janeiro, assister à un match de foot au stade Maracanã

maracana foot
Maracana_foot_Rio_destinationtourdumonde

Nous avons hésité à le mettre en 5 car le football est quand même plus populaire que la samba. Mais la samba est peut-être plus unique aujourd’hui alors que le football est désormais mondial.

Quoi qu’il en soit, le Brésil reste le pays du football. Donc même si tu n’es pas un fan de la première heure du ballon rond, assister à un match de foot au stade le plus connu au monde, le stade Maracanã, est un passage obligé de ta visite de Rio.

Deux clubs sont résidents du stade mais l’un d’eux est le club numéro 1 au Brésil et assez largement. Les statistiques disent que 20% de la population brésilienne est fan de l’équipe de Flamengo.

Cette équipe est tellement populaire qu’il est difficile d’obtenir des places. La palme des billets les plus durs à acheter revient au graal du football brésilien, c’est à dire le derby entre les deux clubs : Flamengo – Fluminense. Je te conseille d’ailleurs de voir un match avec un local, bonne ambiance garantie !

Donc par ordre de préférence, nous vous conseillons de :

  1. Voir le derby Flamengo – Fluminense au stade Maracanã
  2. Voir l’équipe nationale du Brésil au stade Maracanã
  3. Assister à un match de Flamengo au stade Maracanã
  4. Voir un match de Fluminense au stade Maracanã
  5. Voir un match dans un autre stade de Rio : Stade olympique Nilton-Santos ou Stade São Januário

La visite du stade Maracanã reste possible même s’il n’y a pas de match. Pour le coup, il faut vraiment être fan de foot pour en apprécier sa visite.

Escalier Selaron

escalier selaron que faire a rio de janeiro
Escalier_Selaron_Rio_destinationtourdumonde

Cet escalier est peut-être l’escalier le plus connu du monde. Il porte le nom de l’artiste qui a apposé toutes les céramiques une à une : Selaron. Il a reçu des céramiques du monde entier et c’est drôle de découvrir au milieu de l’escalier des céramiques de Lyon, Dijon, Bordeaux et d’autres villes de France ou d’ailleurs :).

Selaron aura passé 20 ans de sa vie, jusqu’à sa mort, à poser toutes ces céramiques. Il aura réussi son coup car le résultat est très beau, coloré et on peut dire que les touristes aiment vraiment.

Si tu veux en profiter au mieux, on te conseille de ne pas faire comme nous et d’y aller peu de temps après le lever du soleil pour être à peu près seul.

que faire à Rio de Janeiro, visiter la colline des deux frères et favela Vidigal

colline deux frere que faire a rio
Colline_des_deux_Frères_Rio_destinationtourdumonde

Voici pour nous la plus belle vue en hauteur de Rio. Il y a plusieurs avantages à venir ici à commencer par la possibilité de voir :

  • Ipanema : la plage en bas à droite
  • Copacabana : la plage qui suit plus haut à droite
  • le Pain de sucre : le rocher qui dépasse derrière la colline dans l’axe entre Cécile et moi
  • le Corcovado : en haut à gauche

Ensuite, il y a beaucoup mais beaucoup moins de monde qu’au Pain de Sucre ou au Corcovado. Enfin, en plus de la vue, tu auras la possibilité de traverser une favela tranquille donc bien moins dangereuse que certaines autres favelas.

Même s’il vaut mieux faire cette visite accompagnée d’un guide, il est possible de la faire seul en prenant le soin de ne pas se perdre.

Une favela se caractérise par des maisons qui ont été construites sans autorisation sur un espace public comme une colline par exemple. La ville leur met tout de même à disposition l’électricité, l’eau ou encore d’autres services publics.

En tout cas, nous n’avons vu, dans cette favela, aucun mur en tôle comme l’image des bidonvilles que l’on peut voir ailleurs. Les maisons étaient toutes en béton et parfois mêmes très belles. Une des caractéristiques des favelas à Rio est l’absence de titre de propriété.

Les plages Copacabana et Ipanema

plage ipanema que faire a rio de janeiro
Plage_Ipanema_Rio_destinationtourdumonde

Tu ne pourras pas passer à côté des célèbres plages de Copacabana et Ipanema pendant ton séjour à Rio. Elles sont effectivement incontournables mais au risque de te décevoir, il ne faut pas t’attendre à voir des plages de sable blanc, eau turquoise ou même eau chaude.

Les touristes rejoignent ces plages aussi pour observer l’amour des brésiliens pour leurs plages. Au menu : vendeurs ambulants de Caïpirinha, jeunes qui s’entraînent à danser sur la plage ou encore des parties de foot.

Le musée de demain

musee demain visiter rio de janeiro
Musée_de_Demain_Rio_destinationtourdumonde

Tu pensais t’en tirer sans un peu de culture ? On te rassure, ce musée porte justement le musée de demain ou Museu do Amanha car c’est un musée moderne à plus d’un titre.

Premièrement la conception du musée n’a rien à voir avec les musées historiques comme le musée du Louvre à Paris par exemple. Ce n’est pas non plus une enfilade de pièces carrées avec des choses écrites sur les murs. Non, le musée en forme de paquebot est ludique, interactif et très bien fait.

Deuxièmement, le sujet traité est très important pour nous et pour Alex aussi il me semble savoir 🙂 : « le monde de demain » qui est bien souvent en lien avec le respect de l’environnement.

Donc le musée présente des expositions qui font réfléchir et ça fait du bien de prendre ce recul.

Conclusion sur que faire à Rio de Janeiro

Ce top 10 va déjà bien t’occuper à Rio de Janeiro. Et n’oublie pas de visiter le reste du pays, le Brésil est un pays incroyable !

Comme la région immergé du Pantanal au Brésil

N’hésite pas à aller consulter le blog voyage DestinationTourDuMonde.com de Quentin, il est top !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.