Visiter Bratislava : les 14 lieux incontournables et choses à faire

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Aujourd’hui fais tes valises, je t’emmène découvrir une capitale encore peu connue de l’Europe de l’Est : allons visiter Bratislava !

Située juste à côté de la frontière avec l’Autriche, Bratislava est toute proche de Vienne, à peine 60km ! En fait Bratislava est à un carrefour entre 3 pays : la Hongrie, l’Autriche et la République Tchèque. Aussi même si tu ne vas pas spécifiquement en Slovaquie ou à Bratislava tu peux organiser une excursion depuis ses voisines : Vienne, Budapest ou Prague. 

Je ne te le cache pas, Bratislava est une petite capitale mais très charmante. Déjà, elle est traversée par le Danube et possède de multiples jolis ponts qui l’enjambent. De quoi avoir de beaux paysages et points de vues.

La ville possède de nombreuses institutions culturelles. Je vais te lister 14 lieux incontournables selon moi pour visiter Bratislava pendant ton séjour.

Les points d’intérêts pour visiter Bratislava

Visiter le Château de Bratislava

Perché tout en haut de la colline, le Château surplombe la ville. Il fut rester à l’abandon pendant près de 150 ans après un incendie au début du 19ème siècle. Je te rassure, il est aujourd’hui rénové et accessible. Il est même transformé en musée. Tu pourras y voir des collections de tapisseries, bijoux, meubles ou armes.

Mais surtout c’est les nombreux points de vues sur la ville et le Danube qui valent le détour. Évite juste de trop regarder les immeubles HLM tout au fond qui dénaturent le paysage …

Je te conseille d’acheter ton billet en ligne (sur ce site) avant de visiter pour gagner du temps.

visiter bratislava chateau slovaquie
bratislava_slovaquie_chateau

Se balader dans le centre historique de Bratislava

Et tu auras à voir mais plutôt rapidement ! Prévois environ 2 heures pour découvrir le centre de la ville. Enfin, tout ça si tu ne comptes pas les pauses dans les cafés, restos ou les nombreuses échoppes à souvenirs.

J’ai adoré déambuler dans les rues avec toutes ses façades colorées plus ou moins pastelles. L’architecture est bien marquée art nouveau, c’est très sympa à découvrir.

Si tu veux opter pour une visite guidée pour en savoir plus sur l’histoire de la ville regarde ici.

visiter bratislava centre historique
bratislava_centre_historique

Visiter Bratislava et voir la Cathédrale Saint-Martin

De style gothique, la cathédrale Saint-Martin de Bratislava est classée au patrimoine national. C’est le bâtiment le plus haut et le plus ancien de Bratislava. C’est ici que les têtes couronnées slovaques venaient être intronisées.

Tu seras peut être surpris par le manque d’entretien de la Cathédrale qui tranche avec nos églises. C’est malheureusement assez fréquent dans la ville.

visite bratislava cathedrale saint martin
bratislava_cathedrale_st_martin

Admirer la porte Saint-Michel

Emprunte la rue du même nom et laisse toi porter par l’ambiance de la ville. Car, la rue est typique avec ses nombreux magasins et restaurants. En été, tu pourras y découvrir des artistes de rue et des spectacles, surtout le soir. 

Et, tout au bout de la rue Saint Michel, tu vas déboucher sur la Porte Saint Michel : la seule porte conservée des fortifications médiévales de la ville. Tu ne risques pas de passer à côté. En effet, elle est haute de 51 mètres. Aujourd’hui, tu pourras y visiter le Musée des Armes et des Fortifications Municipales.

Je te conseille de visiter le musée rien que pour admirer la vue du haut de la tour sur les toits de Bratislava.

tourisme bratislava porte saint michel
bratislava_porte_saint_michel

Passer par la place centrale et l’Hôtel de Ville

Dans tes pérégrinations bratislaviennes, tu vas forcément traverser la place centrale de la ville. Il ne s’agit pas d’une immense place comme on peut le voir dans d’autres capitales. Ici, elle est de petite taille mais possède beaucoup de charme.

Comme la majorité des places, elle a une belle fontaine. C’est la Fontaine Maximilien qui est la plus ancienne de la ville. Elle fait face à un bâtiment Art Nouveau et est juste à côté d’une église jésuite et du Palais Kutscherfeld. Et, bien sûr, tu ne pourras pas ne pas remarquer l’ancien hôtel de ville du XVème siècle avec sa tour jaune.

Pendant les fêtes de Noël, cette place centrale est bien animée avec des  concerts et des marchés de produits artisanaux.

visiter bratislava hotel de ville place
bratislava_hotel_de_ville_place

Entrer dans l’église bleue, l’Eglise Saint-Elisabeth

Un petit bijou d’art nouveau, l’un des plus beau au monde ! Elle doit son surnom grâce à son revêtement extérieur et intérieur. Je t’invite donc à la visiter.  Elle possède une tour en forme de cylindre de 36 mètres.

Tu y accèdes assez facilement depuis la place centrale de Brastislava. En effet, l’église se trouve rue Bezrucova, pas très loin.

visiter bratislava eglise bleue art nouveau
bratislava_eglise_bleue_art_nouveau

Visiter Bratislava sur une terrasse de la Place Hviezdoslavo

Cette place de forme rectangulaire est plutôt surprenante. Tout d’abord, elle est aussi bien plus grande que la place de Hlavné námestie qui fait figure de place principale pour les habitants de Bratislava.

Sur cette place, tu y verras une traditionnelle fontaine, de belles statues et de beaux bâtiments historiques comme l’Hôtel Carlton ou le théâtre National. D’ailleurs, voilà une bonne idée de sortie pas chère. Tu trouves des places à partir de 5€. Et, si le théâtre ne te tente pas, je te conseille de te poser en terrasse, surtout si il fait beau.

bratislava place theatre national
bratislava_place_theatre_national

Contempler le palais Grassalkovich

C’est parti pour dix petites minutes de marche à peine si tu pars du centre historique vers le Nord. Le palais Grassalkovich a été construit en 1760. Aujourd’hui c’est  une des demeures officielles du Président slovaque. En plus du Palais, tu pourras contempler une fontaine. En forme de globe, elle est ornée de colombes symboles de la paix entre les peuples.

slovaquie_palais_presidentiel
slovaquie_palais_presidentiel

Enjamber le pont Neuf sur le Danube

Appelé Nový Most par les Slovaques, le pont surplombe le Danube sur une longueur de 430 mètres ! Il est assez récent car il date de la période communiste entre 1967 et 1972.

Le pont est assez étonnant car tu peux y voir une soucoupe volante planant à 84 mètres. Sous l’OVNI se trouve un restaurant. C’est un des endroits les plus insolites de la ville ! 

Tu peux même en profiter pour faire une petite croisière sur le Danube histoire d’avoir un autre point de vue. C’est par là pour réserver.

bratislava danube pont neuf
bratislava_danube_pont_neuf

Contempler la vue depuis le Château de Devin

Ce château surplombe le confluent du Danube et de la Morava. Il s’agit d’un des trois plus anciens châteaux de Slovaquie. Devin était auparavant un petit village qui a été annexé en partie à Bratislava.

Ne t’attend pas à visiter un château en parfait état. Et oui, c’est plutôt des ruines du château qui se visitent. La vue depuis le château est incroyable !

Il existe des départs journaliers pour se rendre dans ce village. Regarde sur ce site pour organiser ta visite.

bratislava chateau devin ruines
bratislava_chateau_devin_ruines

S’essayer aux sports nautiques

Le lac Zlaté Piesky est tout simplement l’endroit idéal si tu veux échapper aux chaleurs estivales.  C’est un lieu de loisirs nautiques très sympathique où tu peux te baigner ou pratiquer des sports nautiques …

visiter bratislava lac zlate sport nautiques
bratislava_lac_zlate_sport_nautiques

Visiter les Musées de Bratislava

Il n’y a pas énormément de musée à Bratislava. Je te conseille d’en visiter quelques uns qui t’éclaireront sur l’histoire, les coutumes de la ville et du pays comme le musée National Slovaque ou le Musée des Arts et Métiers ou encore le musée d’Archéologie.

Tu peux également visiter à Bratislava, le musée de la culture juive ou celui des Horloges. Plus original, tu as le musée de la Police ( !) ou de l’Industrie et du Gaz …

Si tu es fan de musées, tu as la possibilité d’acheter la Brastilava Card qui est vendue par l’office du tourisme. Elle est valable jusque 3 jours et te donne des entrées gratuites ou des tarifs réduits. Elle est vite amortie.

billet bratislava musee art national slovaque
bratislava_musee_art_national_slovaque

Visiter Bratislava et ses statues en bronze

Une chasse au trésor vraiment sympathique, à échelle de la ville. Elles sont dispersées dans le centre historique et sont vraiment amusantes. Comme par exemple, celles du travailleur accompagné de son panneau “man at work”, la statue d’un homme sortant d’un égout ou la statue d’un paparazzi.

Pour découvrir toutes les pépites de Bratislava il existe une option sympa (et pas cher) se sont les applications de « Secret City Trails ». C’est comme un jeu de piste géant dans la ville. Il y en a une à télécharger sur « Les secrets de la vieille ville de Bratislava » et une autre sur « Les trésors cachés de l’alternative Bratislava« .

bratislava statues bronze atypique
bratislava_statues_bronze_atypique

Faire la fête à Bratislava

Notre petite capitale est réputée pour sa vie nocturne animée. Elle possède de nombreux bars cachés dans les ruelles de la vieille ville et des boîtes de nuit. Le prix des consommations est peu important. Bratislava est aussi une capitale très connue pour les enterrements de vie de garçon.

bratislava fete bar cafe
bratislava_festive_bar_cafe

Comment se rendre à Bratislava ?

Tu as plusieurs options pour visiter Bratislava tout dépend d’où tu pars.

bratislava slovaquie ville nuit
bratislava_slovaquie_ville_nuit_conclusion

Aller à Bratislava depuis la France

Visiter Bratislava en avion

Bien entendu, l’avion est la solution la plus rapide et pratique pour visiter Bratislava. D’autant plus, que les billets d’avion sont à prix raisonnable notamment en basse saison.

Venir à Bratislava en train

C’est possible grâce au pass Interrail, pas trop long et pas forcément plus économique mais cela se fait aussi.

Plus économique en bus

Avec les lignes de bus Eurolines ou Flixbus. C’est bien plus long, je te l’accorde mais faisable. Tu peux trouver des billets aller ou retour depuis Paris vers Bratislava à 45€/ personne.

Visiter Bratislava depuis Vienne, le Citybreak obligé

C’est une excursion plutôt rapide qui peut se faire sur un seul jour, même si je te recommande plutôt de le faire sur deux jours.

Tu peux réaliser le trajet Vienne / Bratislava en bus (5-6€ en 1h15) avec la compagnie Flixbus (tickets par là), en voiture ou en train (prévois d’autant 14€ l’aller-retour avec le train).

Une autre option sympa est d’effectuer la liaison Bratislava – Vienne – Bratislava en bateau rapide (billets ici). Tu auras 5 heures pour te balader à Vienne. Une option sympa pour réserver une journée à la découverte de la capitale autrichienne.

Depuis Prague ou Budapest

Tu peux faire les trajets en bus qui ont des lignes régulières depuis Prague. De plus, le prix d’un trajet en bus est moins élevé que le train. Cependant attention, le trajet est plus lent.

Quand découvrir Bratislava?

Si tu optes pour un séjour express sur un ou deux jours, je te conseille de miser sur les périodes de beau temps. Ainsi, organise ton séjour dans la capitale slovaque vers la fin du printemps et pendant l’été.

Si tu as plus de temps, tu peux t’y rendre plutôt en basse saison. Toutefois l’hiver est gris et un peu tristoune car peu lumineux.

bratislava slovaquie facades pastelles
bratislava_slovaquie_facades_pastelles

Où dormir à Bratislava ?

L’un des avantages de cette destination est que tu peux y trouver des hébergements à tous prix et donc, de toutes catégories. A noter, néanmoins que certains week ends sont très prisés des touristes britanniques qui débarquent pour faire la fête. Tu as de tous les prix pour profiter de ton séjour à Brastislava.

Les hôtels à Bratislava

Les hôtels vont de 90 à 110€ pour un 4 ou 5* donc pas très élevés même si ça n’est pas l’équivalent de nos standards.  Tu peux aussi trouver des chambres doubles à partir de 40-50€ par nuit en hôtel 3*.

Les bed and breakfast et les auberges de jeunesse

Ils sont très bons marchés avec un prix de 8 à 15€ / personne). Tu as également la possibilité de louer un appartement. C’est intéressant si tu pars à plus de 4 personnes, en famille ou entre amis. Attention, certains sont aussi chers que certains hôtels.

Conclusion sur comment visiter Bratislava

Brastilava est encore une destination non prise d’assaut et qui reste authentique. L’un des avantages de cette capitale est que tu peux t’y rendre facilement soit depuis la France ou en combinant d’autres capitales de l’Europe de l’Est. Un bon compromis pour un shoot culturel.

Je te souhaite un bon séjour !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


Fatal error: Uncaught exception 'wfWAFStorageFileException' with message 'Unable to save temporary file for atomic writing.' in /var/www/html/vizeo.net/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php:35 Stack trace: #0 /var/www/html/vizeo.net/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php(659): wfWAFStorageFile::atomicFilePutContents('/var/www/html/v...', '<?php exit('Acc...') #1 [internal function]: wfWAFStorageFile->saveConfig('livewaf') #2 {main} thrown in /var/www/html/vizeo.net/wp-content/plugins/wordfence/vendor/wordfence/wf-waf/src/lib/storage/file.php on line 35