Conseils pratiques

Visiter la galerie des Offices de Florence

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Visiter la galerie des Offices de Florence
5 (100%) 1 vote

Visiter la Galerie des Offices c’est plonger dans l’histoire de ce palais Florentin de plus de 400 ans. Dis-toi que s’il attire chaque année 2 millions de visiteurs venus du monde entier c’est parce qu’il détient une des collections d’œuvres d’arts les plus admirée d’Italie.

Tu trouveras en effet sur 12 000 m² et répartie dans 90 salles, une impressionnante collection des plus belles peintures italiennes. Avec des œuvres de Michel-Ange, Léonard de Vinci, Botticelli ainsi que de nombreuses toiles de peintres flamands et hollandais.

Même si une nouvelle aile vient d’être inaugurée, le nombre d’œuvres est si important qu’il manque encore de la place pour toutes les exposer ! Alors si tu passes à Florence, n’oublie pas de prendre ton ticket pour la galerie des Offices ! 

Galerie des Offices florence
Galerie_des_Offices

Un peu d’Histoire sur la Galerie des Offices de Florence

Si tu visites la Galerie des Offices, tu dois savoir que ce bâtiment n’a pas été construit à la base pour être un musée. 

Cet édifice était voulu par Cosme le jeune (1519 – 1574), premier grand-duc de Toscane. Il y voyait un projet urbain pouvant réunir les différentes magistratures florentines. Et c’est donc là que serait naturellement établi le siège administratif de la ville. 

C’est Giorgio Vasari qui dessine le bâtiment et la construction commence en 1560. Tout va très vite puisque malgré de grandes difficultés le palais fut terminé en 1565. Dès le début, il avait été décidé d’installer le bâtiment adjacent au Palais de Seigneurie et qu’il s’étende jusqu’au fleuve Arno. 

Florence Galerie offices vue exterieure
Florence_Galerie_vue_exterieure

Le corps architectural en forme de U était déjà impressionnant pour l’époque. Il est encore aujourd’hui un des exemples les plus importants de l’architecture de la renaissance.

Dès 1565, le célèbre corridor de Vasari fut inauguré à l’occasion des noces de François 1er et de Jeanne d’Autriche. Il relie la Galerie et le Palazzo Pitti en passant le long du fleuve Arno.

ll faudra attendre 20 ans pour que le successeur de Vasari, Bernardo Buontalenti dessine sur demande de François 1er, des espaces permettant d’exposer la collection des œuvres d’art des Médicis.

Vasari érige donc dans une petite salle octogonale toujours visible aujourd’hui, la Tribune des Offices. Elle accueille dès lors les premières œuvres du Palais.

Après la famille de Medicis

Quand la famille de Médicis s’éteint en 1737, la Toscane passe aux mains de la famille des Lorraine, alors alliés des Habsbourg d’Autriche. C’est alors que la dernière survivante des Médicis : Anne-Marie-Louise, stipule dans son testament que « les œuvres d’art lui appartenant devront être conservées, toutes et toujours dans la ville de Florence ».

Ainsi, toute la collection a la certitude de rester en ville. Dans le respect de ces termes, les Lorraines garderont ce patrimoine et iront même jusqu’à l’enrichir. Lors de leur inventaire de 1779, la collection comprend entre autres : 1100 tableaux, 4000 pierres précieuses, des albums de dessins, des statues et des bustes antiques. 

Depuis février 2018, de nouvelles salles ont été inaugurées pour exposer des ouvrages qui n’avaient jusque-là, encore jamais été révélées au grand public.

Ce que l’on peut voir dans la galerie des Offices de Florence ? 

Visiter la galerie des Offices, c’est découvrir un musée très complet. Pour tout voir il faut facilement compter plusieurs heures. Personnellement, juste le premier et second étage m’ont demandé 3 heures ! Les œuvres sont présentées par ordre chronologique, le long des deux ailes. 

Premier étage de la Galerie des Offices

La salle 1 présente la collection d’antiquités de Cosme 1er. Elle commence avec les premiers artistes Byzantins avec des peintres comme Cimabue. Elle illustre très bien l’évolution de l’histoire de la peinture.

C’est dans cette salle que l’on peut trouver la magnifique toile de Gentile da Fabriano : Adoration des Mages qui nous replonge en 1423. 

Galerie des Offices sculptures
Galerie_des_Offices_bustes

On peut aussi y voir aussi des toiles de Botticelli comme La Naissance de Vénus (1486) et Le Printemps (1478). On peut enfin trouver des traces du XVI siècle avec les œuvres de Michel-Ange, Léonard de Vinci, Raphaël. Ou encore les travaux de Titien et de Véronèse. 

Ce premier étage comprend aussi une grande collection d’environ 15.000 estampes et de dessins allant de la fin du XIVe au XIXe siècle.

Second étage de la Galerie des Offices

Dans cet étage, tu pourras contempler dans les niches de la loggia. Et aussi des sculptures représentant d’illustres personnages de Florence. Dante, à qui l’on doit la Divine Comédie, Léonard de Vinci ou encore Galilée.

On trouve dans les salles 2 et 3 des œuvres italiennes des XIIIe et XIVe siècles comme la trilogie des Madone. La première de Cimabue (1280), la seconde de Duccio (1285) et la dernière de Giotto (1306).

Tu pourras admirer dans la salle 15 la célèbre et magnifique toile L’Annonciation de Léonard de Vinci. 

Dans la salle 26, on trouvera des peintures du mondialement célèbre Raffaello Sanzio. Plus connu sous le nom de Raphaël il fut considéré par ses contemporains comme un être divin. C’est vous dire l’importance de cet artiste !

Rembrandt, Léonard de Vinci et Raphaël !

La salle 32 est dédiée à la peinture Vénitienne avec des peintres comme Jacopo Robusti. La Salle 25, l’une des plus ravissante, nous offre la somptueuse toile circulaire de Michel-Ange, le Tondo Donide (1506) représentant la sainte famille. La salle 41 est consacrée aux peintres Rubens et Van Dyck.

La salle 44 présente entre autres des peintures de l’illustre Rembrandt. La salle 45 se démarque par son cosmopolitisme. On peut y croiser des toiles Ombriennes, Vénitiennes mais aussi Allemandes et Flamandes.

C’est ici que tu pourras voir les magnifiques œuvres d’Albrecht Dürer, peintre et dessinateur allemand à qui l’on doit l’Adoration des Mages (1504).

Galerie des Offices florence plafond
Galerie_des_Offices_plafond

Une fois n’est pas coutume, tu trouveras dans la salle 48, la présence de peintures de françaises du XVIIe comme celles de Charles Le Brun (décorateur de Versailles).

La salle 66 est encore une fois dédiée à Raphaël. On y présente les œuvres les plus importantes de son parcours artistique comme La Vierge au Chardonneret (1506).

Les différents billets pour visiter la Galerie des Offices de Florence (dont le coupe file indispensable)

Le coupe-file de la Galerie des Offices avec visite audio-guidée

Le site est immense et attire 2 millions de visiteurs par mois. Je te conseille donc premièrement de t’y prendre à l’avance pour visiter la galerie des Offices de Florence ! Cela te fera éviter l’attente qui peut en pleine saison durer 3 bonnes heures !

Tu peux réserver ton ticket pour la galerie des Offices directement ici, avec le fameux billet coupe-file !

Pour 20 euros, il te permettra en plus d’avoir une visite audio-guidée « Palais et Piazzas : les points forts de Florence », en français.

Avec audio-guide

Pour 39 euros, je te recommande également ce billet pour visiter la galerie des Offices.

Tu pourras prendre le temps de visiter à ton propre rythme la galerie, avec un audio-guide complet en français. Et ainsi avoir toutes les infos nécessaires pour profiter de ce lieu mythique.

Avec une visite guidée + billet coupe-file

Pour découvrir sans attente et de manière plus humaine cette galerie, tu peux aussi choisir cette visite guidée pour la galerie des Offices. Pendant 1h30 un guide te fera découvrir les plus grandes œuvres de Raphaël à Botticelli.

Une fois la visite guidée terminée, tu pourras déambuler à ton rythme. Ce billet pour la galerie des offices est vraiment pas mal, il ne coûte que 39 euros. Toutes les infos sur les horaires de départ de la visite sont dans le lien.

Si tu souhaites investir dans une visite guidée plus complète de 2h15, je te conseille celle-ci. On m’a dit que c’est la meilleure qui existe.

Enfin, mon dernier conseil niveau billetterie pour visiter la galerie des Offices de Florence, est de regarder du côté du billet combiné ! Il te donnera le coupe-file pour la galerie des Offices, la palais Pitti et les jardins de Boboli.

Garde en tête que le musée est vaste et étendu et comporte beaucoup de salles. Il te faudra donc plusieurs heures pour en venir à bout. Et je te conseille de prendre une bonne paire de baskets et de penser à avoir sur toi une bouteille d’eau. Avec le nombre de visiteurs il peut faire vite chaud.

Peinture Galerie des Offices florence
Peinture_Galerie_des_Offices

Infos pratiques sur la Galerie des Offices de Florence

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 8H15 à 18h50. Attention donc de ne pas y venir un lundi pour visiter la galerie des Offices !

Le musée est gratuit le premier dimanche de chaque mois. Qui dit gratuit dit un nombre encore plus important de visiteurs et ce, depuis tôt le matin.

Enfin il est bon de savoir que tu trouveras dans l’enceinte du musée :

  • Un accès pour les personnes à mobilités réduites
  • Une cafétéria (toujours appréciable après une longue visite)
  • Une librairie avec des livres dans plusieurs langues.
  • Un bureau de poste
  • Un distributeur automatique de billets

Conclusion pour visiter la Galerie des Offices de Florence

Alors voilà cher voyageur, si tu aimes l’art, que tu as toujours rêvé de voir des œuvres des grands noms de la peinture Italienne comme Léonard De Vinci ou encore Raphaël et que tu as quelques heures devant toi, cours donc visiter la Galerie des Offices.

Et une fois sorti, tu peux prolonger ton immersion dans cet univers et continuer à visiter Florence. Pourquoi ne pas aller prendre l’air sur la rive d’en face ? Dans le somptueux jardin de Boboli, un lieu vert et chargé d’histoire.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.