Conseils pratiques

Comment visiter la High Line à New York ?

Pinterest LinkedIn Tumblr

New York, que l’on appelle aussi la grosse pomme (the Big Apple) est la capitale culturelle des États Unis. Cette ville, la plus peuplée du pays est l’une des destinations phares du tourisme, composée de 5 districts : le Bronx, Brooklyn, Manhattan, Queens et Staten Island, elle regorge d’une vie animée et de lieux à découvrir. Parmi les lieux atypiques, visiter la High Line Park.

La High Line de New York, c’est quoi ?

ancienne voie ferree high line
Ancienne_voie_ferrée

Face à l’engorgement des routes de Manhattan, l’Etat de New York décide en 1930, d’équiper le centre-ville d’une voie ferrée aérienne. Pour l’époque, le projet est colossal.

En effet, il s’agit de créer un système ferroviaire traversant certains immeubles et desservant directement les entrepôts. Le but étant de ravitailler plus rapidement les diverses industries et de limiter les accidents sur les routes.

A cette époque, la 10th Street est baptisée la “rue de la mort”. Cependant, quelques décennies plus tard, dans les années 50, on constate que malgré l’intérêt majeur de ces voies ferrées, la tendance va aux camions et la ligne est peu à peu désertée. C’est en 1980 que le dernier voyage en train y est effectué.

Ainsi abandonné, la démolition semble inévitable. D’ailleurs en 1999, elle semble même entendue par le maire de New York. Cependant la même année, Joshua David et Robert Hammond, des riverains, créent les “Friends of the High Line”, à comprendre les « amis de la High Line ».

Le but de cette association à but non lucratif est de sauver la High Line de la démolition est de la transformer en lieu public. Après un changement de maire au sein de la ville et une mobilisation impressionnante des habitants, c’est en 2004 que le financement sera attribué.

Le projet est de transformer la High Line en parc suspendu long de 2.3 km. Le premier tronçon sera inauguré en 2009.

Que voir et faire à la High Line ?

i lift my lamp visiter high line
I_lift_my_lamp_High_Line

Le High Line Park est un endroit qui attire autant les touristes que les citadins new-yorkais. En effet, si vous avez la chance de visiter la High Line le weekend-end, vous pourrez y voir de nombreuses familles de NYC venues passer un moment en famille. Et vous pourrez même y croiser les stars qui vous font tant rêver.

Ce parc dit linéaire est l’endroit tendance par excellence pour se promener ou encore « luncher ». Mais les stars ne seront pas uniquement les attractions  à admirer.

Ce qui fait que la High Line de New Yorkest un endroit si prisé reste ses différents panoramas. Sur les 2.3. Km de ce parc particulièrement atypique, vous pourrez admirer, selon votre position, l’Empire State Building, Meatpacking district, et vous surplomberez la 10ème avenue que vous pourrez contempler au travers d’une très surprenante baie vitrée.

De nombreuses activités sont aussi disponibles sur place comme par exemple des cours spécialement dédiés aux enfants que ce soit de pilâtes ou d’expression corporelle, des visites d’exposition d’art, des cours d’urbanisme ou encore une visite botanique du parc en compagnie d’un spécialiste.

Mais vous pouvez aussi juste vous détendre et prendre un peu le soleil tout en admirant une vue des plus fabuleuses.

Si tu ne sais pas où te loger, jètes un oeil à mon article où dormir à New York avec ma sélection des meilleurs quartiers !

Reçoit par mail ton City Guide New York + toutes les infos résumées de mes articles pour te faire gagner un maximum de temps et d’argent pour ton prochain séjour à New York !

Les billets pour visiter la High Line à New York

Point de billets ne vous seront nécessaires pour visiter la High Line.

En effet l’accès à la High Line Park est gratuit. Seules quelques activités qui y sont proposées seront payantes. Mais là aussi, toutes ne le sont pas, c’est une vraie découverte sans contrainte.

Par exemple, le Tuesday tour, comme son nom l’indique, qui se déroule le mardi uniquement en période estivale autour des 18h30, est gratuit et vous permet de connaitre toute l’histoire de cette voie ferrée grâce à des bénévoles.

En revanche, si vous êtes en groupe d’environ 40 personnes ; une visite du lieu peut monter jusqu’à 600 euros.

Comment visiter la High Line à New York

visiter high line nyc
High_Line_NYC

Il est bon de le dire de suite, la High Line de new York est accessible à tous. Pouvant y arriver en ascenseur, les personnes à mobilité réduite ou à poussette peuvent y accéder sans soucis.

Etant donné que le High Line Park est un parc linéaire, ce qui signifie tout en longueur, il dispose de plusieurs entrées. Cependant, il n’y a pas vraiment de sens pour le visiter. Ce qui déterminera le sens de votre visite est le lieu où vous souhaitez vous rendre ou bien l’activité que vous aurez choisie de réaliser, rien n’est obligatoire.

Vous trouverez plusieurs entrées et sorties ; commençons par celle qui ne propose que les escaliers :

  • West 28th Street
  • West 26th Street,
  • Et West 20th Street,
  • West 18th Street.

Les autres entrées sont pourvues d’ascenseur :

  • West 34th Street,
  • West 30th Street,
  • 23rd Street,
  • West 18th Street.
  • 14th Street,
  • Gansevoort Street.

Vous pourrez aussi trouver des sanitaires aux entrées :

  • West 18th Street,
  • West 18th,
  • Gansevoort Street.

Informations pratiques pour visiter la High Line à New York

visiter high line park
High_Line_Park

Si tu comptes faire d’autres activités, lis mon article sur les différents Pass à New York  pour économiser un maximum d’argent !

Les horaires dépendent de la saison ; par exemple, en hiver, vous ne pourrez visiter la High Line que de 7h à 19h, les jours de neige la High Line Park est fermée au public. Car le sol y devient particulièrement glissant.

Au printemps vous pourrez profiter un peu plus longtemps de ce parc car les horaires passent de 7h à 22h, en général le changement se fait début avril.

Pour la période estivale, les horaires vont jusqu’à 23h.

A partir d’octobre, ils redescendent à 22h et en décembre débutent de nouveau les horaires d’hiver. 

High Line Map

La High Line se trouve à Manhattan et s’étend sur 2.3 km.Vous pouvez notamment relier grâce à elle de district comme Chelsea ou le Meatpacking district.

Pour vous y rendre, vous avez donc, comme nous vous les avons présentées plus haut, plusieurs entrées.

Mais pour arriver à ses entrées, vous aurez le choix entre les bus M11, M14, M23 ou M34.

Le métro qui vous permettra de rallier avec les lignes A, C et E, mais aussi les lignes 1, 2 et 3 et afin la ligne L. Vous pourrez aussi vous y rendre à pieds selon votre point de départ.

Le 2e poumon vert de New York – écologie

promenade new york
Promenade_High_Line

Dans une ville comme New York, un espace vert n’est jamais de trop. Mais plus qu’être juste un jardin de plus à la grosse pomme, High Line Park est avant tout un projet écologique.

En effet, si vous pouvez admirer si facilement la faune et la flore, c’est surtout car tout est fait de manière naturelle et saine pour l’environnement. Pas de produits toxiques ou de pesticides sont utilisés.

Vous disposez même d’un calendrier de floraisons pour savoir quelles plantes pousse en quelle saison. Le projet est réalisé de façon 100% naturelle. Vous pouvez aussi trouver sur le site de la High Line toutes les informations sur les activités et événements à venir.

chelsea high line
Chelsea_High_Line

Conclusion 

Certes, à New York il y a de quoi faire, mais visiter la High Line est définitivement devenu un passage obligatoire que ce soit pour les gens de passage ou pour les locaux. Il faut vraiment saluer l’originalité et la créativité de ce projet.

Et si tu veux faire d’autre activité à New York, je te conseil mon article sur mon itinéraire pour visiter New York en 1 semaine !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.