Voyage en Croatie

Visiter la Croatie en 10 jours ou 15 jours – Que faire et que voir ?

Pinterest LinkedIn Tumblr
3/5 - (2 votes)

Envie de visiter la Croatie lors de tes prochaines vacances ?
Entre nature, mer et culture, un voyage en Croatie met tout le monde d’accord. Ce pays faisant partie de l’Ex-Yougoslavie possède non seulement une histoire riche et passionnante. Mais il présente également des paysages de toute beauté.

Si tu te demandes que faire et que voir en Croatie, tu es au bon endroit !
Villes historiques, plages de galets aux eaux cristallines, parcs nationaux uniques au monde… Découvre les endroits à ne pas manquer, ainsi que 2 suggestions d’itinéraire sur 10 jours et 15 jours pour t’aider à planifier ton voyage.

Suis le guide !

Que voir en Croatie : les lieux incontournables à visiter

Alors, que faire en Croatie ? Comme tu vas le voir, cette destination a énormément à offrir sur le plan touristique !
Petit tour d’horizon de ses beaux paysages naturels et de ses villes et ses îles les plus populaires.

Explorer les villes

Zagreb

visiter la croatie zagreb
visiter_la_croatie_zagreb

Zagreb, la capitale croate, est une ville vivante et dynamique. Elle plaira particulièrement aux oiseaux de nuit, qui trouveront une abondance de restaurants et de bars où faire la fête.

L’essentiel des points d’intérêt se concentrent dans le centre historique, que l’on appelle la ville haute. Ne loupe pas l’église Saint-Marc et son toit coloré, la Cathédrale, le quartier du Strossmartre ainsi que l’étonnant tunnel Gric, ancien refuge de la seconde guerre mondiale.

Zadar

Zadar fait également partie des endroits à visiter en Croatie. Bordant la mer Adriatique, Zadar est une petite ville fortifiée qui ne manque pas de charme !
N’hésite pas à aller te perdre dans les rues pavées de la vieille ville et à finir la journée par une balade sur son agréable front de mer. Zadar est également connue pour son incroyable orgue marin, qui joue une envoûtante musique grâce aux mouvements des vagues.

Split

Direction maintenant Split, un peu plus au Sud. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’une des villes croates qui attirent le plus de voyageurs.
L’attraction principale est le sublime palais de Dioclétien, une ancienne demeure romaine. Le soir, Split se pare d’une ambiance un peu “jet set” et attire les fêtards qui viennent profiter de ses nombreux bars ! À part ça, Split dispose de très belles plages et fait un excellent point de départ pour partir en excursion vers les îles.

Trogir

À une vingtaine de kilomètres de Split, Trogir mérite aussi que l’on y fasse un petit détour.
Cette ville médiévale, dont le centre ville a été construit sur une presqu’île, a su conserver son charme de l’époque. On aime déambuler dans ses ruelles étroites, qui s’emboîtent les unes aux autres à la manière d’un labyrinthe.

Dubrovnik

Impossible de visiter la Croatie sans passer par Dubrovnik, la “perle de l’Adriatique” ! Sa vieille ville, encerclée de fortifications presque intactes, est un vrai petit bijou architectural.
Les fans de la série Game of Thrones reconnaîtront par ailleurs plusieurs endroits ayant servi de décor au tournage. À faire lors d’un séjour à Dubrovnik : une visite guidée à pied pour en apprendre plus sur le passé de la cité, la promenade sur les remparts au coucher de soleil et le téléphérique pour un panorama à couper le souffle sur la mer.

Si tu comptes visiter cette ville, je te conseille de lire mon article sur visiter Dubrovnik en 2 ou 3 jours !

Admirer la nature

Les lacs de Plitvice

visiter les lacs de plitvice
visiter_les_lacs_de_plitvice

S’il n’y avait qu’une seule chose à faire en Croatie, ce serait bien Plitvice !
Situé entre Zagreb et Zadar, Plitvice est un parc national constitué de 16 lacs et d’innombrables chutes d’eau. Mais le plus surprenant ici la couleur de l’eau, d’un surréaliste bleu turquoise, qui se détache au cœur des nuances de vert de la végétation. Vraiment magique !

Succès oblige, le site, qui est classé au patrimoine de l’UNESCO, attire énormément de visiteurs, surtout en haute saison (juillet/août).

Tu peux lire mon article sur comment visiter les lacs de Plitvice !

Le parc national de Krka

Un autre parc national très populaire est celui de Krka, à 10 km de la charmante ville de Šibenik.

Krka est célèbre pour ses somptueuses cascades qui jalonnent la rivière du même nom. Parmi elles, les chutes Skradinski buk, l’un des symboles de la Croatie (tu les as sûrement déjà vues en photo !). Malheureusement, depuis janvier 2021, la baignade y est interdite afin de préserver l’écosystème.

Sinon, une activité sympa à faire à Krka est un tour en bateau jusqu’au pittoresque monastère franciscain, niché sur la petite île de Visovac au cœur du parc.

Visiter la grotte bleue en Croatie

La grotte bleue est l’une des excursions phares à faire en Croatie et un lieu assez unique en son genre.
Cette grotte, creusée dans la falaise et uniquement accessible en bateau, se trouve sur l’île de Biševo, près de Vis.

Entre 11h et 13h, lors d’un jour ensoleillé, il s’y passe un étrange phénomène naturel :
les rayons de soleil, qui pénètrent dans la grotte à travers une ouverture sous-marine, se reflètent sur les parois et l’eau de la grotte, créant d’incroyables tons de bleu !

Archipel des Kornati

L’archipel des Kornati, classé à l’UNESCO, est un ensemble d’environ 150 îlots sauvages.

Ces îlots déserts, où les reliefs rocheux côtoient l’eau transparente, offrent un spectacle vraiment saisissant. Si tu as le permis bateau, l’idéal est de louer un voilier pour partir explorer l’archipel à ton rythme. Sinon, des tours organisés sont bien sûr possibles (depuis Zadar).

Visiter les îles en Croatie

Brač

ile de brac croatie
ile_de_brac_croatie

À deux heures de ferry de Split, Brač est l’une des plus belles îles de Croatie. C’est elle qui abrite la célèbre plage de Zlatni Rat, surnommée la “corne dorée ».
Située près de Bol, le village principal, celle-ci se caractérise par sa forme singulière, sorte de long V s’élançant vers la mer.

Attention, elle est assez petite et peut vite devenir bondée durant l’été !
Idéale en famille, Brač est un lieu très reposant, qui regorge de jolies criques et de coins sympas où faire des randonnées.

Hvar

Sorte de “Saint-Tropez croate”, Hvar est réputé pour sa vie nocturne très animée. À côté de ça, l’île est vraiment très belle et vaut sans aucun doute le détour.

Pour la visiter, le mieux est de louer un scooter ou une voiture.

Si tu as l’intention de visiter la Croatie et donc Hvar au printemps, tu auras la chance d’admirer les champs de lavande qui recouvrent l’île et embaument l’air de leur parfum.
Depuis Hvar, on peut également faire une sortie en bateau autour des Paklinski (ou Pakleni), surnommées les îles Infernales.

Dernier conseil, grimpe jusqu’à la forteresse perchée tout en haut du village pour profiter d’une magnifique vue sur la baie.

Korčula

Moins fréquentée et donc plus paisible que ses voisines, Korčula n’a pourtant rien à leur envier. Le village principal, situé sur une presqu’île, fait penser à un petit Dubrovnik.

Si tu aimes le vin (et notamment le vin blanc), ne manque pas de faire une excursion autour des nombreux vignobles de l’île.

On y trouve également la maison de Marco Polo (on raconte qu’il serait né ici, bien que certains historiens affirment le contraire), ainsi que plusieurs petites criques et villages pittoresques.

Krk

Reliée au continent par un pont, l’île de Krk est facilement accessible si tu te déplaces en voiture.
Comme toutes les îles croates, elle satisfera ta soif de nature et de farniente avec ses plages et ses sentiers de randonnées.

La partie sud-est de l’île est particulièrement belle, notamment le village historique de Baška.

Visiter la Croatie hors des sentiers battus

Tu as davantage de temps devant toi et tu cherches que voir en Croatie de plus authentique ?
Voici quelques destinations à envisager pour ton voyage :

  • Makarska : enveloppée par les montagnes du parc naturel du Biokovo, cette ville côtière, en Dalmatie centrale, est un petit bijou encore assez méconnu des touristes.
  • La Slavonie : pour un plongeon au cœur de la Croatie rurale ! À voir : la ville d’Osijek et le parc naturel de Kopacki Rit, foyer d’une vaste réserve ornithologique.
  • La région de l’Istrie : au nord-ouest du pays, cette superbe région se visite entre juin et septembre pour admirer les champs de coquelicots. Ne manque pas également les villages de Motovun, Oprtalj et Bale.

Que faire en Croatie sur 10 ou 15 jours : exemples d’itinéraire

Pour t’aider à organiser ton voyage, voici 2 exemples d’itinéraire sur 10 ou 15 jours.

Bien sûr, ce ne sont que des suggestions : à toi d’adapter selon tes envies !
N’hésite pas par exemple à interchanger certains lieux ou à en enlever si tu veux passer plus de temps à un endroit.

visiter la croatie
visiter_la_croatie

Itinéraire pour 10 jours en Croatie

  • 1er jour : arrivée à Zagreb en matinée, visite de la ville et nuit sur place
  • 2ème jour : départ au parc national de Plitvice, demi-journée et nuit sur place
  • 3ème jour : matinée à Plitvice et départ dans l’après-midi pour Split
  • 4ème jour : journée et deuxième nuit à Split
  • 5ème jour : ferry pour l’île de Brač, journée et nuit sur place
  • 6ème jour : ferry pour l’île de Hvar, nuit sur place
  • 7ème jour : excursion grotte bleue et/ou les Kornatis
  • 8ème jour : ferry pour Dubrovnik, nuit sur place
  • 9ème jour : visite de Dubrovnik, nuit sur place
  • 10ème jour : retour à Zagreb ou départ depuis Dubrovnik

Circuit de 15 jours en Croatie

  • 1er jour : arrivée à Zagreb en matinée, visite de la ville, nuit sur place
  • 2ème jour : départ au parc national de Plitvice, demi-journée et nuit sur place
  • 3ème jour : matinée à Plitvice et départ pour Zadar, nuit sur place
  • 4ème jour : journée entière à Zadar, deuxième nuit sur place
  • 5ème jour : excursion sur les Kornatis, nuit à Zadar
  • 6ème jour : départ pour Šibenik, visite de la ville, nuit sur place
  • 7ème jour : journée au parc national de Krka, nuit à Šibenik
  • 8ème jour : départ pour Trogir, visite de la ville, nuit sur place
  • 9ème jour : départ pour Split, visite de la ville, nuit sur place
  • 10ème jour : ferry matinal pour Brač, journée et nuit sur place
  • 11ème jour : ferry matinal pour Hvar, journée et nuit sur place
  • 12ème jour : excursion grotte bleue et/ou Pakleni, nuit à Hvar
  • 13ème jour : ferry pour Dubrovnik, nuit sur place
  • 14ème jour : visite de Dubrovnik, nuit sur place
  • 15ème jour : retour à Zagreb ou départ depuis Dubrovnik

Conclusion sur la visite de la Croatie

La Croatie est une destination de rêve, avec plein de belles choses à faire et à voir. Que l’on y passe une semaine, 10 jours, 15 jours ou même un mois entier, impossible de s’ennuyer !

FAQ pour visiter la Croatie

Quelle est la meilleure période pour visiter la Croatie ?

Le meilleur moment pour des vacances en Croatie est entre mai et septembre. À savoir que la côte Adriatique bénéficie d’un climat doux et méditérannéen, alors qu’à l’intérieur des terres, il est plus continental (été chaud et humide et hiver très froid). Un conseil si tu as horreur des bains de foule : évite les mois de juillet et août.

Combien de jours pour visiter la Croatie ?

La Croatie est un pays assez étendu, et plusieurs itinéraires sont possibles selon ce que l’on veut voir. Un séjour minimum d’une semaine est recommandé pour avoir le temps de visiter les principales attractions, l’idéal étant 10 ou 15 jours. Pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, un séjour en Croatie de 3 semaines à un mois sera parfait.

Est-il possible de visiter la Croatie en camping car ?

Avec ses routes en très bon état, la Croatie se prête parfaitement à un road trip en van aménagé ou en camping-car. Le camping sauvage y est interdit, mais les campings privés sont nombreux. Prévois un budget important pour les péages, surtout si le véhicule dépasse 1,90 mètre (tarif majoré).

Comment visiter la grotte bleue en Croatie ?

La célèbre grotte bleue se trouve sur la petite île de Biševo, à 9 km seulement de Komiža sur l’île de Vis. Tu peux y accéder en taxi bâteau ou via l’une des nombreuses excursions organisées depuis Split, Hvar, Bol et Vis. L’entrée est payante et coûte de 75 à 100 kuna, la monnaie locale (= de 10 à 13€).

Peut-on visiter la Croatie sans voiture ?

Grâce à son excellent réseau de bus reliant les principaux points d’intérêt du pays, partir en Croatie sans louer de voiture est facile. Pour réserver tes billets, le site GetByBus est très pratique. Pour le reste, un grand nombre de tours opérateurs locaux organisent des excursions à la journée comprenant le transport.

1 Comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.