Conseils pratiques

Visiter le musée du Prado de Madrid et sa collection unique au monde

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Visiter le musée du Prado de Madrid et sa collection unique au monde
5 (100%) 1 vote[s]

Si vous partez découvrir l’Espagne, Madrid est définitivement un incontournable. Et parmi les lieux culturels qui méritent votre attention, le musée du Prado s’impose comme un des lieux uniques à voir absolument. Surtout si vous avez un intérêt certain pour l’art du 12ème au 19ème siècle.

Quelques mots sur Madrid

Madrid est probablement la capitale européenne dont l’histoire est la plus récente, mais certainement pas la plus simple.

Il apparaît que les premiers signes de la capitale datent de 852 sous l’autorité de l’émir cordouan Muhammad Ier où il y fit ériger une forteresse. Prévu pour un rôle initial de protection et de surveillance, cette forteresse se situe au niveau de l’actuel palais royal.

Connue sous le nom de Mayrit ou Magerit pour les chrétiens. Cette petite ville qui subira bon nombre d’attaques au fil des siècles deviendra la fameuse cité madrilène ! Parce qu’elle se trouve être actuellement la plus grande d’Espagne et la troisième plus importante d’Europe.

Le Musée du Prado, histoire

Musee_du_Prado_visiter
Musée_du_Prado

C’est en 1785 qu’est imaginé le projet de ce musée qui sera ouvert pour la première fois au public en 1819.

Initialement prévu pour être un musée dédié aux sciences naturelles, les plans de cet édifice sont signés par l’architecte Juan de Villanueva. Connu pour être l’un des membres éminents du mouvement néoclassique en Espagne.

Les aléas de l’histoire font que la construction de ce monument sera terminée sous le règne de Ferdinand VII. Petit-fils de Charles III. Le musée du Prado, qui deviendra le récepteur de la collection d’art royal subira différents changements de nom.

Donc dans un premier temps il sera connu sous le nom de « musée royal ». Puis « Musée national de peinture et de sculpture » et enfin « musée national du Prado ».

A l’époque l’édifice ne compte que 311 peintures en exposition bien qu’il ne possède pas moins de 1500 œuvres au total. Loin de la collection actuellement présentée.

C’est à partir de 1868, la collection royale devenue patrimoine national. Avec l’aide de donateurs le musée du Prado va prendre une ampleur beaucoup plus importante. Pour enfin devenir l’une des plus grandes pinacothèques du monde. Mais aussi le musée le plus visité d’Espagne.

Très souvent rénové, le musée prendra au fil des ans plus d’ampleur. Les jardins qui l’entourent, gardent l’esprit originel pour lequel il devait être crée, qui est un lieu prévu pour les sciences naturelles.

Les plus grandes œuvres exposées au musée du Prado

Prendre un billet pour le musée du Prado, c’est partir à la découverte de 1300 chefs d’œuvre exposés. Mais il ne s’agit que de la partie visible ! Il se murmure que le musée serait l’heureux propriétaire de pas moins de 10 000 œuvres d’art.

Certes le musée offre un impressionnant panel d’œuvres espagnoles tel que : L’adoration des bergers, de El Greco, Les fileuses, Sébastian de Morra, Pablo de Valladolid, le triomphe de Bacchus ou les buveurs, de Diego Velasquez, et en plus El tres de mayo, de Francisco de Goya… Mais pas seulement !

Dans ce lieu particulièrement riche de culture, les grands de ce monde sont tous représentés. Que ce soit les artistes italiens, allemands, hollandais, français, anglais…. Avec des toiles et sculptures telles que : L’adoration des mages, Les trois grâces de Rubens, Danaé de Titien, Artémis de Rembrandt.

Mais aussi la deuxième Joconde, La Vierge à la rose de Raphaël et beaucoup d’autres œuvres prestigieuses.

Danaé Titien
Danaé_Titien

Visiter le Musée du Prado

Comme pour la majorité des monuments, que ce soit en Espagne, en Italie ou en France. Généralement en Europe, le plus simple pour trouver des billets pour le musée du Prado est de passer par internet.

Les tarifs du musée du Prado varient selon la formule que vous choisirez, par exemple :

Le tarif du musée du Prado pour un billet coupe file (voir sur ce site) uniquement se situe autour de 15 euros. Pour une visite d’environ 3 heures disponible tous les jours. Et gratuit pour les moins de 18 ans et les plus de 65 ans.

Le prix du musée du Prado avec la visite et les explications d’un guide sera autour de 40 euros (réservation par là). Pour une durée de 1h30 tous les jours d’avril à octobre durant la saison. Par contre, les enfants de moins de 15 ans devront être accompagnés. Pour les fans d’art une visite privée de 2 heures est possible avec ce guide.

Cela dit d’autre billet pour le musée du Prado seront disponibles dans des offres combinées, comme par exemple :

La visite du musée du Prado combinée avec le bus touristique (ticket par là). Qui vous offrira la possibilité de visiter sans attendre le musée avec un guide et en dégustant des tapas et une boisson. Mais aussi de parcourir la ville confortablement installé dans un bus moderne.

Ou encore une visite à pied avec un guide confirmé qui vous fera passer par les lieux emblématiques de Madrid. Avec un arrêt rafraîchissant dans un lieu incontournable de la cité madrilène. Et en terminant par la visite du musée du Prado sans avoir à attendre.

Salle exposition musee du prado
Salle_d'exposition

Informations pratiques pour visiter le musée du Prado

Pour organiser votre visite de la meilleur façon, il est bon de savoir que le musée du Prado est ouvert toute l’année. À l’exception du 1er janvier, du 1er mai et du 25 décembre.

Le 6 janvier ainsi que le 24 et 31 décembre le musée n’est ouvert que de 10h à 14h. Pour ce qui est du lundi au samedi, les horaires sont compris entre 10h et 20h, le dimanche et jours fériés le musée ouvre de 10h à 19h.

Bien que les entrées soient possibles jusqu’à 30 minutes avant la fermeture, il vous faudra quitter les galeries 10 minutes avant l’heure.

Le plus important est que vous pourrez trouver directement sur place des chaises roulantes ainsi que des cannes. Et l’intérieur du musée est complètement équipé d’ascenseurs, de toilettes et de rampes afin de faciliter sa visite.

De plus, toutes les expositions temporaires sont inclues dans les entrées. Cependant, afin d’en faciliter la fluidité, une réservation avec un créneau horaire sera demandée.

Il faut noter que cette année est particulière, puisque le musée fêtera les 200 ans de sa création.

billet musee Prado Madrid
Prado_Madrid_Jardin

Comment se rendre au musée du Prado ?

Il se situe au centre de Madrid et il est assez simple à atteindre. En plus, comme nous l’avons vu, une visite piétonne est proposée pour ceux qui préfèrent, avant de s’y rendre, découvrir les beautés de la ville.

Pour les plus téméraires, qui se sentent l’âme d’un aventurier, il est possible de vous rendre au musée en voiture. Mais il est fortement conseillé de réserver via Internet des place de parking. Pour ne pas avoir à tourner des heures et de finir par payer un prix exorbitant.

Pour ceux qui souhaitent utiliser les transports en commun, sachez que les lignes de bus 9, 10, 14, 19, 27, 34, 37 ou 45 pourront vous amener à ce haut lieu de la culture ! Mais aussi la ligne de métro 1 avec un arrêt à la station Atocha et la ligne 2 avec l’arrêt Banco.

Conclusion

Visiter le musée du Prado c’est découvrir l’un des lieux à ne pas louper lors d’une escale rapide ou de plus longue durée à Madrid. Gorgé d’histoire et d’art ce lieu captive et envoûte ses visiteurs en leur proposant un voyage au cœur des chefs d’œuvre de l’art européen.

A visiter sans attendre.

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.