Conseils pratiques

Visiter Porto, les 12 activités à faire pendant ton voyage

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Visiter Porto, les 12 activités à faire pendant ton voyage
5 (100%) 4 votes

Visiter Porto, c’est se rendre dans une ville vivante et diversifiée où tu prends le risque de te perdre en flânant lors de ton séjour.

Monuments historiques, bâtiments de style colonial, activités passionnantes, habitants accueillants (Portuenses ou Portuans)… t’attendent dans cette agglomération.

Bref, tout ce qu’il faut pour que tu puisses passer un moment vraiment inoubliable.

Pour que tu ne rates rien de l’essentiel, je vais te parler des lieux à visiter à Porto et des activités à faire.

Focus sur la Porto Card pour économiser

Avant de partir à l’aventure dans les rues de Porto, j’attire ton attention sur la Porto Card qui peut te faire économiser sur les transports et les visites.

On trouve 2 types de Pass pour visiter Porto :

  • La Porto Card Transport qui coûte 13€ par jour. Elle permet de bénéficier des transports gratuits (métro, bus, tramway) et aussi de réductions sur les attractions (exemple : Visite gratuite de caves ou encore entrée gratuite au musée de la Casa do Infante….)
  • La Porto Card Piétons qui coûte 6€ par jour. En gros c’est la même chose mais sans les transports gratuits. Donc entrée gratuite dans onze musées de la ville et 170 réductions.

Visiter Porto : les sites à découvrir absolument

Se rendre sur le pont Louis 1er

Porto vue sur le fleuve et le pont Louis Ier
porto_pont_louis

Le pont Louis Ier ou « Dom-Luís » est fièrement situé sur le Douro, un grand fleuve qui traverse Porto. C’est un monument qui a été édifié dans les années 80 par Théophile Seyrig, ingénieur disciple de Eiffel.

Le pont relie Porto à la ville de Vila Nova de Gaia.

Si tu te demandes pourquoi ce pont porte ce nom, c’est tout simplement car il a été inauguré par le roi Louis Ier (Dom Luís I) le 31 octobre 1886.

Tu l’as compris, si t’es un féru d’histoires, tu ne peux pas manquer cet édifice pendant ta visite de Porto.

Tu pourras découvrir sa beauté architecturale en y faisant quelques pas sur l’allée piétonne. Tu profiteras par la même occasion d’une vue panoramique sur Porto et Vila Nova de Gaia.

La Tour des Clercs

visiter porto tour des clercs torre dos clerigos
tour_des_clercs_torre_dos_clerigos

Pendant ton séjour à Porto, la Tour des Clercs, le clocher au style baroque de l’église éponyme, est incontestablement l’un des monuments à découvrir.

Elle est un véritable symbole pour cette localité pittoresque riche en histoire. Du haut de ses 76 mètres, elle domine la Place de La Liberté. Tu pourras l’observer depuis plusieurs points de la cité. Pour éviter l’attente pense à réserver ton billet à l’avance ici.

Je te conseille d’admirer sa façade principale décorée de motifs baroques et de te motiver à gravir quelques marches (à peu près 225 mais je n’ai pas vraiment compté) pour profiter d’une vue imprenable sur l’ensemble de la ville. Inutile de te dire que l’effort en vaut vraiment la peine, vu le panorama qui s’offre à toi.

Pour la petite histoire, la Tour des Clercs a été édifiée par un architecte et peintre italien (Niccoló Nasoni). Sa construction fut achevée dans les années 60 et à cette époque, elle était la plus haute bâtisse du Portugal.

La cathédrale de Porto

cathédrale porto se do porto
cathédrale_porto_se_do_porto

Dans la vieille ville de Porto, tu ne pourras pas rester de marbre devant la beauté architecturale de la cathédrale de Porto ou « Sé do Porto ». Il s’agit de l’un des bâtiments les plus anciens de la ville. 

Cette église forteresse catholique a été édifiée vers le XIIème siècle. Elle a été sujette à plusieurs remaniements quelques siècles plus tard mais a su conserver son authenticité. Pour te donner plus de précisions, son année de construction remonte vers 1110.

L’extérieur comme l’intérieur de ce monument sont de véritables régals pour les yeux. Mes mots ne suffiraient pas à décrire cette impressionnante cathédrale et je t’invite vivement à la découvrir, que tu sois croyant ou non. Je te promets que c’est le genre d’endroit dont la visite ne peut pas décevoir.

La Casa da Música

Porto vue sur la Casa da Musica et son esplanade pour le skateboard
porto_casa_da_musica

La modernité de cet édifice aux façades blanchâtres ne peut qu’être remarquée à Porto, ville où la couleur grise et le style baroque des monuments historiques semblent vraiment dominants.

Il faut que tu saches que cet endroit est un haut lieu de rassemblement pour les musiciens portugais et parfois internationaux de tous âges. Qu’ils soient professionnels ou amateurs, qu’ils jouent du jazz, du rock ou d’autres styles, ils sont présents.

Parce que visiter Porto, c’est aussi faire la fête, tu pourras même t’y trémousser à l’occasion de l’une des soirées « clubbing » organisées une fois par mois.

Et si les sports de glisse comme le skate ou le roller t’intéressent, ce lieu est également fait pour toi. La cour extérieure de la Casa da Música est parfaite pour leur pratique.

Le Palácio da Bolsa

Pour la suite de ce périple, je t’emmène découvrir le Palácio da Bolsa (Palais de la Bourse). C’est le siège de la Chambre de Commerce de Porto. Il s’agit d’un bâtiment historique dont la construction remonte au XIXème siècle, en 1830.

Selon l’histoire, ce monument aurait été édifié sur les ruines d’un couvent ravagé par un incendie. Sa construction a été confiée à Joaquim da Costa Lima. Beaucoup d’autres architectes de renom ont par la suite participé au second œuvre et à la décoration des nombreuses salles qui composent ce bâtiment.

Parmi toutes les salles que tu peux explorer dans le Palais de la Bourse, le Salon Mauresque est sans doute la plus impressionnante. Ici, tu seras le témoin du savoir-faire unique de Gonçalves e Sousa en matière de décoration intérieure. Cet endroit est donc à mettre impérativement dans ta liste de lieux à visiter à Porto.

La librairie Lello et Irmão

visiter porto librairie lello irmao
librairie_lello_irmao

Impossible de visiter Porto sans un détour à la librairie Lello et Irmão, l’une des plus belles au monde.

Rien que la façade de style néogothique te mettra l’eau à la bouche. Et encore, tu n’as pas tout vu. Arrivé à l’entrée, tu seras époustouflé(e) devant le magnifique double escalier central orné de bois sculpté. L’ensemble de cette libraire met le bois à l’honneur.

Si tu veux immortaliser tout ça en prenant quelques clichés, il faut que tu prévoies ta visite entre 9 h et 10 h. C’est seulement dans ce créneau horaire que tu pourras prendre des photos. C’est un lieu très visité, donc le bon plan, c’est de l’inclure dans une visite guidée pour couper la file.

On raconte quelques histoires sur cet endroit, rassure-toi, il ne s’agit pas de récit effrayant. En effet, on dit que le double escalier, tout comme la librairie d’ailleurs, auraient inspiré JK Rowling pour une partie de Harry Potter.

Si tu as vu le film et que tu recoupes un peu le décor avec la « Libraria Lello e Irmão », tu te diras que ces rumeurs sont vraies. Une raison de plus donc pour aller découvrir ce lieu.

Les autres activités à faire pour visiter Porto

Balade au parc du Palais de Cristal

Porto Palais Cristal
porto_palacia_da_cristal

Entreprendre une excursion dans le parc du Palais de Cristal est une activité intéressante quand tu visites Porto. Depuis un des jardins de ce site, tu auras une vue imprenable sur le fleuve Douro, la mer et une partie de la ville, notamment du côté du Pont Arrabida.

Tu pourras également flâner au travers des allées de cet endroit pour découvrir quelques jardins à thèmes. Je te conseille les jardins des Plantes Aromatiques, des Sentiments ou l’espace Emilio David. Ce dernier porte le nom du paysagiste allemand créateur de ces beaux jardins autrefois destinés au Palais de Cristal, qui fut remplacé par le Pavillon Rosa Mota vers les années 50.

Visite du musée et du stade du Futebol Clube do Porto (FCP)

visiter porto fc musee football
fc_porto_musee_football

Le FC Porto est le plus grand club de la ville. Pour découvrir l’histoire de sa création, qui remonte au 23 septembre 1893, tu peux te rendre à son siège, le Stade du Dragon. Il y a aussi un musée. Si tu es un fan de sport, tu devras mettre cet endroit dans ta liste des lieux à visiter à Porto.

Dans le musée, une vingtaine de salles d’exposition ainsi qu’une bonne centaine de trophées et de vidéos t’attendent. Le tout est reparti sur un espace de près de 7 000 m². Tu pourras ensuite visiter le stade avec un guide qui te fera un long discours fier sur le FC Porto.

Je te conseille de réserver ton billet à l’avance pour éviter la queue à l’entrée.

Croisière fluviale sur le Douro : à la découverte des « six ponts »

faire une croisière sur le Duro
croisière__duro

Afin de poursuivre cette aventure épique dans la passionnante ville de Porto, je t’emmène en croisière sur le Douro. Crois-moi, ce moment-là va être l’un de ceux qui te pousseront à revenir ici.

Ce périple commencera sur le quai Ribeira où tu pourras embarquer à bord d’un « Rabelon », un bateau traditionnel que les Portugais utilisaient autrefois pour transporter le vin.

Tu auras donc l’occasion de te mettre dans la peau de ces hommes d’antan pour une expérience unique. Tout le long du trajet, un guide passionné te contera l’histoire de chaque pont que tu traverseras. Mais tu ne dois pas pour autant omettre d’apprécier la beauté du paysage.

Je te conseille de faire cette croisière que j’ai personnellement testée en venant visiter Porto.

Petite excursion à Aveiro en partant de Porto

visite aveiro porto croisiere
aveiro_porto_croisiere

Aveiro se trouve à quelques kilomètres seulement de Porto et tu peux y accéder en prenant un train à la gare de São Bento. Le trajet te prendra environ une bonne heure et demi. Tu à le choix de louer une voiture pour la journée ou encore de faire le déplacement avec un bus de visite organisée.

Une fois à destination, tu remarqueras tout de suite que la localité est traversée par plusieurs canaux d’eau, et tu ne pourras pas non plus manquer ces petits bateaux qu’on appelle Moliceiros.

Ces derniers, en forme de gondoles rappelant ceux d’une certaine ville d’Italie, sont sûrement la raison pour laquelle Aveiro est surnommé « Venise du Portugal ».

Prends le temps d’effectuer une petite croisière le long de ces canaux.

Découvrir Braga et Guimarães avec une pause déjeuner au programme

Guimaraes classée à l'UNESCO et son château
porto_guimaraes_chateau

Visiter Porto est aussi une occasion de faire un détour à Braga et à Guimarães.

Ces deux destinations méritent à elles seules qu’on prévoie un long séjour au Portugal mais il est envisageable de programmer la découverte de leurs sites principaux pour une journée.

Au départ de Porto, tu peux te rendre à Braga en voyageant en train ou bien en partant en excursion organisée si tu ne veux pas te prendre la tête. Cette ville est considérée comme le centre religieux du Portugal.

Tu y trouveras plusieurs monuments comme le sanctuaire du Bon Jésus du Mont. Il est célèbre pour ses marches représentant les escaliers menant au Paradis. Il faut aussi visiter la Sé qui est la plus vieille cathédrale du pays.

Après avoir découvert Braga, rends-toi à Guimarães, le berceau du Portugal. Là-bas, tu pourras déjeuner dans un des très bons restaurants locaux. Le petit plus de cette bourgade, c’est son centre historique inscrit dans la liste des patrimoines mondiaux de l’UNESCO. Et je peux de dire que peu de villes bénéficient de cette distinction. Une fois le ventre bien rempli, tu comprendras vite pourquoi.

Commence ta visite par l’exploration du Château de Guimarães avant de poursuivre vers le Palais des Ducs. Si tu as encore le temps, tu peux choisir un autre site par trop éloigné.

Se rendre au musée de la photographie de Porto

Pour finir en beauté ta visite Porto, je t’invite à te rendre dans le « Centre portugais de photographies ». Il s’agit du musée de la photographie. Il se situe dans un édifice ancien.

Sur place, tu auras la chance d’admirer des expositions temporaires ainsi qu’une collection permanente d’appareils ayant trait à la photographie.

Et si jamais tu veux revoir une dernière fois la tour des Clercs avant de finir de visiter Porto, n’hésite pas, puisqu’elle se trouve juste à côté.

Conclusion sur les lieux pour visiter Porto

Tu l’auras bien compris, Porto est une ville à taille humaine aux multiples facettes et activités.

C’est une ville charmante qui se laisse visiter avec plaisir. J’ai vraiment beaucoup aimé arpenter les rues de Porto, affronter les dénivelés pour observer la ville depuis d’autres points de vue. Bon séjour !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.