Au lieu d’avoir peur de l’inconnu, je suis allé le rencontrer !

Au lieu d’avoir peur de l’inconnu, je suis allé le rencontrer !
4.69 (93.85%) 13 votes

Voyager, c’est avant tout arrêter d’avoir peur de l’inconnu ! 

Dans notre vie quotidienne, nous sommes baignés en permanence dans la peur.

La peur du lendemain, la peur de perdre son emploi, la peur de ne pas avoir assez d’argent, la peur d’être trompé, la peur d’être en insécurité, la peur des étrangers, la peur de l’inconnu…bref on a tout le temps peur, ou plutôt, on est inquiet, on a la crainte que quelquechose nous arrive.

Le plus souvent ce qui nous inquiète, ceux sont les choses que nous ne maîtrisons pas, que nous ne connaissons pas : L’INCONNU, LES ÉTRANGERS.

Si je te dis Colombie, tu me dis : Cocaïne, cartel, farks, enlèvements. Si je te dis Albanie, tu me dis : Mafia, traffic d’armes et prostitution. Et pourtant, ces pays et ils sont totalement à l’opposé de leur stéréotypes !

Les colombiens sont les plus sympas d’Amérique du Sud, ce n’est pas plus dangereux que le Pérou qui est très touristique et les cartels, tu ne verras pas le bout de leur nez à moins de vraiment chercher les problèmes. Et l’Albanie, c’est un pays magnifique où les gens sont adorables et il n’y a aucun souci de sécurité.

Comment je le sais ? Je suis allé voir par moi-même !

Le plus grand souci des gens, c’est que lorsqu’ils ne connaissent pas quelquechose, ils se forgent une opinion sur les « on-dit » ,  « les réputations » , « les stéréotypes » au lieu d’aller directement voir par eux-même, se renseigner ou aller à la rencontre des personnes en question.

C’est pour cela qu’il y a autant de clivages et de barrière entre les gens et les communautés : Parce qu’ils ne se connaissent pas, ne connaissent pas les coutumes de chacun et donc ils ont peur les uns des autres !

Voyager, c’est aller à la rencontre des autres cultures !

Ce qui est génial dans le voyage, c’est que l’on découvre d’autres cultures, d’autres façons de voir la vie, d’autres façons de penser.

Ces coutumes ne sont pas mieux ou moins bien, elles sont différentes !

Ca fait du bien de savoir qu’il y a d’autres façons de penser, d’autres visions du monde. Ca ouvre l’esprit, ça rend plus tolérant. Et quand on est plus tolérant, on a moins d’appréhension à aller vers les gens. Et si l’on va plus vers les gens, on connait plus de choses, de personnes et on a ensuite naturellement moins peur d’aller découvrir des choses ou des personnes qui nous sont inconnues !

Pars voyager, internaute ! Voyager c’est la tolérance, l’ouverture sur les autres et surtout tu te libères de tes peurs du quotidien ! 

 

Une belle idée, un beau projet

Cette idée m’est venue du projet One Less Stranger d’Air B’n’B.

Ils ont envoyé 10$ à 100 000 de leurs hôtes afin qu’ils aient une gentille attentions envers des inconnus pour faire connaissance avec eux !

Il y a eu plein d’idées : offrir un café, un ticket de loto, faire faire un tour en moto à une grand-mère, etc…

Beaucoup sont en photos et certaines en vidéo, je te laisse découvrir les autres initiatives sur le site One Less Stranger.

 

Alex Vizeo
alex@vizeo.net

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

13 Commentaires
  • Youssef
    Répondre

    Je suis totalement d’accord avec toi pour ce qui est des aprioris sur les différentes cultures et communautés du monde. Cependant, j’ai une question piège pour toi : pourquoi n’avoir encore jamais tenté le continent africain?

    7 janvier 2016 à 14:43
  • Benj
    Répondre

    Salut alex ! Un grand bravo pour ton Blog et tes vidéos pleines de dynamisme qui ne peuvent que donner l’envie de s’envoller vers de nouvelles cultures 😉 Moi mème je part pour la thailande dans 4 jours seul en sac a dos, tes vidéos m’ont vraiment aidé ! Merci et bonne continuation 😉

    25 mars 2015 à 23:39
  • Nadine
    Répondre

    Hello Alex, parmi tous les blogs de voyages, c’est le tien que je préfère pour ton dynamisme !
    je voudrais te poser une question. Mon mari et moi n’avons fait jusque maintenant que de petites randonnées . Nous aimerions, dans deux ans, descendre avec notre chien en train dans le Sud de la France (nous sommes Belges) et remonter à pieds avec sac à dos, à peu près 1200 kms. Nous comptons dormir sous la tente au hasard , dans les prés et les bois, nous voulons être le plus possible indépendants.
    La question est : n’Est-ce pas dangereux de bivouaquer et dormir sous tente, en France.
    Je te remercie pour tes conseils. Nadine.

    20 mars 2015 à 11:29
  • Salut Alex ! super intention ces petites enveloppes!
    Nous avons ma copine et moi épluché ton site afin de préparer au mieux notre trip en Asie du Sud Est et nous voulions te dire un GRAND MERCI ! c’est simple, engageant, génial et constructif, a ta manière tu fais bouger les choses, avancer les gens et évoluer les mentalités, ALORS SINCÈREMENT BRAVO!
    Nous partons demain pour 4 mois direction : la Thailande, le Cambodge, La Birmanie, et une petite partie des iles Indonésiennes et Malaysiennes, avec nos sac à dos et notre soif de découvertes et d’aventures
    Belle et bonne continuation a toi ainsi qu’à tes projets et peu être a bientôt sur terre ! 🙂

    Ju & Elo

    17 mars 2015 à 14:57
  • Écoutez les conseils d’Alex et allez en Colombie les amis 🙂
    J’y vis actuellement et les gens sont adorables, sans compter tous les décors somptueux du coin (plages, forêt tropicale, montagnes …) !

    26 février 2015 à 15:30
  • emma
    Répondre

    L’Albanie est un pays merveilleux et les gens sont tres accueillant.. Vous êtes perdu ? Ils vous emmèneront où vous voulez ! Vous avez un peu soif ou avez besoin de vous reposer? ils vous inviteront chez eux … Allez découvrir ce pays !!
    En voyageant vers l’inconnu votre voyage n’en sera que meilleur ,allant de decouverte en decouverte

    26 février 2015 à 11:50

Ecrire un commentaire