Où dormir à Florence ? Mon avis sur les 6 quartiers principaux

Où dormir à Florence ? Mon avis sur les 6 quartiers principaux
5 (100%) 5 votes
Google+

Se loger à Florence tout comme dans la majorité des villes italiennes a un cout plutôt élevé, même si ce budget est moins onéreux qu’à Venise ou Rome.

Dans cet article, je te recommande 6 quartiers de la ville où tu pourras te loger pour ton séjour. Le centre historique de la ville est plutôt petit donc aisément faisable à pieds, c’est un réel avantage.  Je t’ai aussi indiqué des zones plus éloignées pour plus de tranquillité. Oui j’ai pensé à tout !

Je te recommande aussi de lire mon article sur comment visiter Florence pour compléter tes recherches.

Pour chaque quartier, je t’ai établi une recommandation des meilleurs plans pour les hôtels, les auberges de jeunesses ou les B&B. Tu verras il y a de chouettes endroits où dormir à Florence !

Le plus historique : le quartier du Duomo

Situé au cœur du centre historique de Florence, ce quartier s’organise autour de la cathédrale ou Duomo et de son célèbre dôme de 114 mètres de hauteur. Visible de très loin, c’est un bon point de repère pour ceux qui ont le moins le sens de l’orientation ! Impossible de le rater !

Si tu es amateur de visites historiques et culturelles, le quartier du Duomo est réellement un bon point de chute. La ville a bien sur mille et une autres splendeurs à voir mais ce quartier regroupe une grande partie de la richesse culturelle et architecturale de Florence.

Si tu es également amateur de shopping ou de balades, rassures-toi le quartier du Duomo possède de nombreux magasins et d’agréables petites rues. Il faut juste garder un peu le nez en l’air pour profiter de l’architecture.

Pour tous ses avantages, le quartier est le plus cher où dormir à Florence et aussi le plus fréquenté. Les nuits peuvent donc être bruyantes.

Sélection des hébergements autour du Duomo

Mon choix confort : Hôtel Scoti

hotel scoti florence quartier duomo

Mon choix budget : Appartement chez Silvia

appartement florence chez habitant silvia quartier duomo

Le plus gastronomique où dormir à Florence : le quartier du Mercato Central

Réputé pour son incroyable marché regroupant à la fois des denrées alimentaires mais aussi de l’artisanat, le Mercato Central est le quartier des gastronomes en culottes courtes ou chaussettes claquettes !

C’est mon quartier coup de cœur car il répond à toutes les envies et est vraiment bien situé.

Les gourmands iront à la découverte du Marché San Lorenzo à l’affut des saveurs et des odeurs des ingrédients naturels de la cuisine italienne. Les curieux avides de découvertes culturelles visteront les tombeaux des Médicis. Et chacun se retrouvera bluffé par la statue de David, sculpté par Michel-Ange himself et visible à l’Accademia de Florence.

Le quartier du Mercato Central regorge aussi de bonnes adresses pour bien manger et se désaltérer. Si tu loges en appartement avec une cuisine, le marché San Lorenzo est le lieu idéal pour t’approvisionner et ensuite jouer les cuistots italiens.

Sinon, n’hésite pas à faire le plein de produits florentins à glisser dans ta valise. Si tu séjournes en hôtel, les prix sont plus abordables que le quartier du Duomo avec quelques adresses plutôt bon marché.

Sélection des hôtels autour du Mercato Central

Mon option confort : Hôtel Glance in Florence

hotel glance florence quartier mercato central

Mon choix plaisir : Apartment Accademia

hotel accademia florence quartier mercato central

Le plus pratique pour se loger à Florence : le quartier Santa Maria Novella

A deux pas de la gare Santa Maria Novella, ce quartier est l’un des moins fréquenté de Florence. Si tu fuis les touristes, il est donc parfait pour te loger !

L’architecture y est moins enthousiasmante qu’au cœur historique de la ville, tu peux tout de même te rattraper en visitant la place di Santa Maria Novella avec sa splendide basilique où de nombreuses et très belles fresques sont abritées.

L’un des avantages de ce quartier est qu’il t’offre l’occasion de vivre à l’italienne dès ton réveil.

Je te conseille d’aller déguster un cappuccino au Caffè Giacosa plutôt que de prendre le petit déjeuner à l’hôtel. Cela te permet de passer un vrai bon moment immerger dans la dolce vita avant d’affronter la foule de touristes.

Les meilleurs hébergements autour de Santa Maria Novella

Mon choix confort : Grand Hôtel Adriatico

grand hotel adriatico florence quartier santa maria novella

Mon option budget : Hôtel Margaret

hotel margaret florence quartier santa maria novella

L’alternative chez l’habitant : Appartement chez Cata

appartement florence chez habitant cata quartier santa maria novella

Le plus branché où dormir à Florence : le quartier Santa Croce

Réputé pour sa basilique qui est la principale attraction à voir, ce quartier a été préservé des mutations urbaines. Il a donc su garder son charme pittoresque. Il est vraiment agréable de pouvoir déambuler via ses petites ruelles et ses jolies places. En plus tu es à l’écart de l’agitation du reste de la ville.

Les Florentins n’ont pas délaissé ce quartier mais l’ont investis. Si tu t’éloignes un peu de la basilique Santa Croce, tu découvriras d’excellents restaurants et d’agréables cafés ou bars. Idéal pour prendre le temps de te poser à l’italienne ou déguster un aperitivo.

Et, depuis peu, beaucoup de rooftops se sont installés. Tu peux y boire un cocktail à l’écart du bitume tout en profitant d’un joli panorama sur la ville. Moins de culture et plus de flâneries, c’est pas mal aussi.

A Santa Croce, il y a d’excellents Bed and Breakfast mais aussi des petits hôtels charmants pour tous les budgets. Voici ma sélection avec plusieurs catégories où dormir à Florence pour que tu puisses t’y retrouver :

Les meilleurs hébergements autour de Santa Croce

Mon choix confort : LHP Hôtel River

hotel river florence quartier santa croce

Mon option budget : Hôtel Marine

hotel marine florence quartier santa croce

L’alternative chez l’habitant : Appartement chez Mario

appartement florence chez habitant mario quartier santa croce

Le plus tranquille pour dormir à Florence : le quartier de l’Oltrarno

Cette fois-ci on enjambe, le fleuve l’Arno qui coupe Florence en deux. On traverse la rive vers ce quartier qui porte bien son nom : l’Oltrarno pour « outre-Arno ».

Cet endroit de Florence est selon moi l’un des plus traditionnels avec beaucoup d’artisans et de nombreuses boutiques de créateurs. En plus il y a plein de boutiques présentes sur le pont de l’Arno.

Je t’invite donc à traverser le fleuve pour aller à la rencontre de ce joli quartier bien paisible car moins touristique. L’idéal c’est d’y loger pour bien profiter de cette partie de la ville et de sa tranquillité.

Si ton choix c’est porté sur l’un des autres quartiers pour séjourner à Florence, je te conseille tout de même de venir à l’Oltrarno pour une soirée et manger dans une trattoria. Tu pourras ensuite te désaltérer au café La Cité et profiter de la musique live.

Les meilleurs hébergements dans le quartier Oltrarno

hotel la torre dei salterelli florence quartier oltrarno

Mon choix plaisir : Residenza Castelli

hotel residenza castelli florence quartier oltrarno

L’alternative chez l’habitant : Appartement chez Mari

appartement florence habitant mari quartier oltrarno

Le plus romantique où dormir à Florence : le quartier de Boboli

Prendre de la hauteur pour en prendre plein la vue. Lorsque tu séjournes à Florence, tu peux parfois te sentir écrasé par le poids des magnifiques édifices et de leurs années.

Le quartier de Boboli où se trouve le jardin renaissance du même nom est l’endroit parfait pour surplomber la ville et se loger avec vue. Au cœur d’une colline surplombant Florence, le quartier Boboli est un écrin de verdure. L’air y est plus frais qu’au centre ville et la vue sur les toits est réellement à voir lorsque tu séjournes à Florence car c’est époustouflant !

Pour moi, c’est ici que se trouve le meilleur panorama de la ville : sur l’esplanade Michel-Ange (Piazzale Michelangelo).

Bon plan romantique : admirer le couché de soleil ! C’est magique et c’est une des meilleures raisons pour dormir dans le quartier Boboli lors de ton séjour.

Les meilleurs hébergements dans le quartier de Boboli

Mon choix confort : Hôtel Villa Betania

hotel betania florence quartier boboli

Mon choix budget : Hôtel Ferrucci

hotel ferrucci florence quartier boboli
Où dormir à Florence ? Mon avis sur les 6 quartiers principaux
5 (100%) 5 votes
Google+

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Ecrivez votre commentaire