COMMENT JE SUIS DEVENU UN GLOBETROTTER

DEUX EXPERIENCES QUI ONT CHANGÉ MA VIE

Je n'étais pas un passionné de voyage avant, encore moins un globetrotter.

J’ai eu cependant la chance d’être parti quelques fois en vacances à l’étranger avec mes parents étant petit. Cela a du inconsciemment me mettre dans de bonnes dispositions pour ce qui a suivi ! Mais rien à voir avec des voyages en sac à dos. Nous partions dans des locations de vacances et nous explorions tranquillement les alentours.

Ma passion du voyage et mon rêve de faire le tour du monde me sont venus après deux expériences qui ont changé totalement ma façon de voir la vie : 2 séjours de 6 mois à l’étranger.

A l’âge de 20 ans, mon BTS Tourisme en poche, je décide de partir aux États Unis comme garçon au pair ! …oui oui ça existe aussi pour les garçons. Bon ok, on représente seulement 4% des candidats. C’est un peu bête comme mentalité mais j’ai toujours aimé aller en dehors des sentiers battus. Et ce n’était pas prêt de s’arranger 😉

Après 6 mois passés à Baltimore dans le Maryland,  coincé entre New York et Washington, dans une famille géniale à gérer 4 enfants de 11 à 16 ans, c’est le moment pour moi de reprendre les études.

Je repars sur une licence professionnelle de Tourisme, option internationale. Ce qui implique de faire un stage à l’étranger. Je choisis de partir 6 mois à Valence en Espagne….

ooh mince alors ! Va falloir que je reparte vivre à l'étranger ^^

VOIR LA VIE AUTREMENT 

Ces deux séjours à l’étranger m’ont vraiment beaucoup appris sur moi et sur la vie. C’est souvent ce qui arrive quand on ne suit pas le chemin que la société nous a tracé.

Aux États Unis,  j’ai vécu pour la première fois depuis…eh bien depuis que je suis rentré à la maternelle,  une période sans stress, sans atteinte d’objectif particulier,  sans examens ou passation de classe, sans responsabilité ou presque : fallait quand même pas que j’oublie un des mômes à la station service ^^

 

De plus, les réseaux sociaux n’existaient pas encore (y’avait quand même MSN et Skype, je suis pas si vieux que ça ! ^^) .  Cela m’a appris à vivre l’instant présent, sans trop penser aux autres ou à demain. Et j’avoue que ce sentiment de liberté, dénué de stress, j’allais vite y prendre goût !

 

Ma vie en Espagne m’apprend quant à elle à me responsabiliser complètement, gérer mes finances de près et surtout me satisfaire de peu. Avec mes 450 € par mois, très gentiment offerts par mes parents,  je devais payer mon loyer, mes transports,  mes courses et mes loisirs.

Je n’avais pas beaucoup pourtant je n’avais jamais été aussi heureux.

 

Je travaillais jusqu’à 14h tous les jours, sauf quand j’avais cours. Le reste était consacré à la découverte de la ville, les discussions entre amis et toutes les choses simples qui m’ont tout à coup apparues comme géniales !

Cela m’a donné goût aussi à la découverte d’autres cultures, de vivre son quotidien de façon différente,  de connaître d’autres façons de penser.

En clair, cela m'a rendu accro à la sensation que l'on ressent quand on est dans un pays étranger.

MES PREMIERS PAS DE GLOBETROTTER

Être prêt pour mon tour du monde, cela impliquait d’avoir une idée de ce que voyager signifiait. Dès mes toutes premières vacances de personne « active », je suis parti en sac à dos en Thaïlande pour deux semaines. Cela a été la révélation pour moi, ou plutôt la confirmation que voyager, être un globetrotter était devenu ma passion, mon rêve.

En effet, la Thaïlande est le pays parfait pour faire ses premiers pas de voyageur en sac à dos : C’est très dépaysant, c’est facile de se déplacer tout restant assez exotique pour se sentir en pleine aventure, la nourriture est délicieuse, c’est très bon marché et il y en a pour tous les goûts (plages, temples, culture, activités, spiritualité, sports…). Bref, j’avais compris à la fin de ces deux semaines que je voulais continuer à voyager et ceci de la plus belle façon qui soit : en sac à dos, en indépendant.

Les années qui ont suivi, je consacrais chaque vacances à découvrir un nouveau pays pendant 2 ou 3 semaines. Ce qui est devenu sans que je m’en rende compte, l’entrainement préparatoire à mon voyage autour du monde. J’étais à chaque nouveau périple  un peu plus à l’aise quand je voyageais, je prenais mes marques de plus en plus rapidement et mon contact avec les gens était de plus en plus facile. Ce qui me rendait à chaque retour, toujours  plus impatient de repartir. Et les voyages « initiatiques » se sont enchaînés avec les années :  Inde du Sud, Afrique du Sud, Mexique / Guatemala / Belize, Vietnam.

J’étais maintenant devenu accro à ce sentiment de liberté, ces rencontres permanentes, cet esprit de découverte nourrit à chaque nouveau pas, cet égoïsme généreux où l’on fait les choses non pas parce que l’on y est obligé mais parce que l’on en a envie !

LE DÉBUT DE L’AVENTURE

6 ans se sont écoulés durant lesquels j’ai eu la chance d’avoir une carrière et une progression professionnelle stimulante. Je l’ai débutée comme conseiller au service clients d’une agence de voyage en ligne et je l’ai terminé au poste de directeur de clientèle dans une régie publicitaire online. J’avais eu le temps de tranquillement réunir la somme nécessaire pour réaliser mon rêve et j’avais assez voyagé pour me sentir confiant à l’idée de partir un an.

Au bout de six ans, le signe de la vie que j’attendais pour partir était enfin arrivé : tous les paramètres étaient réunis pour mon départ. Je venais de changer de boulot, je venais de me séparer de ma copine et le budget voyage était réuni. Nous étions en juillet.

C’était décidé, en janvier, je pars un an faire le tour du monde ! J’avais 4 mois devant moi pour me préparer. C’était largement suffisant.

Bon, par contre, ce rêve, je m’étais toujours imaginé le réaliser avec une copine ou un pote. Pour la copine, ça allait être un peu compliqué. Et côté amis, aucun d’eux n’étaient prêts à partir si longtemps, tout laisser pendant une année, en ayant peur au retour de ne pas retrouver du travail ou tout simplement la vie qu’ils auraient laissée. D’autres, n’étaient pas attirer par ce genre d’expérience, ou encore d’autres n’avaient pas le courage de sauter le pas. En gros, j’étais tout seul !

Qu’à cela ne tienne, je me le suis promis, je pars faire le tour du monde ! seul !

Maintenant, une question restait à résoudre : comment allais-je donné des nouvelles à mes proches ?  Avec un Blog de voyage évidemment ^^

113 Commentaires
  • alex je voudrais te connaitre j’aimerai te rencontrer ça serais possible j’aime bien tes videos de voyage .j’espère que tu me rèpondras .merci.alex.

    20 novembre 2016 à 23:50
  • Samperiz Cedric
    Répondre

    Salut Alex. Ton blog est formidable et tu m’a vraiment fait rire dans tes vidéo. Je me reconnais un peu dans ton parcour puisque je reviens aussi de 15 jours en Thaïlande en sac à dos avec un petit crochet au Cambodge (angkor wat). J’ai pour projet de visiter les merveilles du monde encore debout. Ce que j’aime chez toi c’est ce côté carré et déconne à la fois. lorsque l’on vois tes aventures on a envie de faire un petit détour par tel ou tel endroits. Aussi j’ai une question voyage : As tu des sites de références ou des bouquins style lonelyplanet pour t’aider organiser un parcour. Et surtout réserve tu tes nuits à l’avance ?
    Continu de nous faire rêver et qui sais… Nous rencontrerons nous peut être un jour, quelques par sur ce beau cailloux bleu 🙂
    Est il possible de t’envoyer un lien YouTube sur une ou deux aventures pour agrémenter ton blog ?

    13 août 2016 à 22:04
  • Thomas
    Répondre

    Waouh !! Je ne saurais décrire l’émotion qui me parcours en lisant votre récit. C’est beau, c’est magique. C’est ce que je veut faire de ma vie. Voilà la phrase qui me traverse l’esprit depuis un moment. Que veut tu faire plus tard ? Cette question m’a été posé maintes fois par mes parents, entourages, profs… Je ne sais pas. C’est ce que je répond à chaque fois. Mais pourtant au fond de moi ce je sais très bien ce dont j’ai envie, c’est de ça !! C’est vivre, voyager, découvrir… partir à l’aventure et apprendre à chaque fois. Je dirais que les gens comme nous qui ne suivent pas le chemin conforme de la société sont souvent perçus différemment. Sans doute est-ce la raison pour laquelle je n’ai jamais dit ce que je veut faire. Mais je le ferais. Merci à vous pour ce récit très inspirant, je viens juste de découvrir ce blog alors que je tapais dans ma barre de recherche « Devenir globe trotter ». Je suis encore au lycée en série ES. Quel série avais vous choisi ?

    28 juillet 2016 à 12:25
    • Thomas… quand tu veux on part ensemble ! Je me suis reconnu à travers ton commentaire !

      13 novembre 2016 à 23:30
  • Laura
    Répondre

    Salut Alex,

    Pour moi, le départ se fera courant novembre pour la Thaïlande -au départ- ! (qui me paraît être un bon point de départ pour le continent Asiatique!)
    Cela fais des années que je rêve de partir, j’ai toujours eu ça en moi sans jamais avoir le courage de l’accomplir. Même si le billet est pris, que l’itinéraire et les préparatifs
    avancent doucement, je suis tiraillée entre cette incroyable excitation et cette peur épouvantable! Seule idée fixe dans ma tête: si je ne le fais pas maintenant, j’arriverai à la fin de ma vie avec un énorme regret!

    Alors que je fais mes recherches sur les bons conseils en terme de sac à dos, je suis retombée sur ton site. Et je tenais tout particulièrement à te REMERCIER. Un ÉNORME MERCI, car je me rappelle encore être tombée sur ta vidéo, celle du tour du monde en 5min. Et c’est je crois, un de ces moments là, qui ont fais que j’ai recommencé à prendre mon rêve au sérieux et me dire: pourquoi pas moi? Alors merci pour ce blog, ces images magnifiques et tes précieux conseils ! Je sais que je ne suis pas la première à avoir été inspirée par tes voyages, et certainement pas la dernière! mais je tenais du fond du cœur à te remercier pour ça. Et qui sait, peut être qu’un jour moi aussi j’aurai des conseils à donner?! En attendant, je te souhaite de belles aventures autour du monde, l’internaute! 😉

    16 juin 2016 à 20:38
  • Comment dire…Quel courage, quelle folie, quelle force d’avoir franchi ce pas que j’aimerais pouvoir franchir !
    Quel parcourt c’est fou ! Et puis ce blog est top et fait rêver…
    Je suis en pleine période de « cherchage de soi », de doutes, de « où vais-je ? », les voyages m’ont toujours attiré.
    J’ai fait un séjour d’une semaine en République Dominicaine et je me suis sentie si bien ! A ma place quoi.
    Advienne que pourra… 🙂
    A plus tard pour suivre tes aventures. Et, merci.

    19 avril 2016 à 15:44
      • J’aime bien ce conseil… Je prends 😉 Merci beaucoup.

        6 mai 2016 à 10:23
  • jeanne
    Répondre

    salut salut! déjà j’aimerais te dire que je t’aime! Haha non plus sérieusement, je crois que tu m’as sauvé la vie! j’ai 21 ans, après deux ans de médecine, je suis en pleines études de sage femme pour finalement me rendre compte que, dans ma vie actuelle, rien ne me plait, rien ne m’épanouit, rien ne me stimule! tout abandonner oui, mais pour quoi faire? voyager? oui , j’ai déjà quelques petites expériences mais tout paraît tellement compliqué… et c’est là que je tombe sur ton blog et sincèrement, je te remercie du fond du cœur: En l’espace de quelques minutes, tu as réussi à me convaincre (c’est un sentiment universel, tes lecteurs ne me contrediront pas je pense). Seuls quelques doutes subsistent: vais-je y arriver toute seule? suis-je assez autonome et indépendante? vais-je oser franchir le pas? OUI OUI OUI JE LE VEUX PLUS QUE TOUT!!! alors j’espère réussir à m’en donner les moyens, je n’ai jamais rien connu d’aussi stimulant et excitant! Me voila déscolarisée, prochain objectif: bosser et mettre de côté avant de faire le grand saut! alors merci mille fois de nous faire partager tout ça, j’espère que mon projet aboutira et que mes voyages seront aussi enrichissants que les tiens.

    3 décembre 2015 à 18:05
    • paul
      Répondre

      Je suis comme toi, je suis seul, marre de tout, envie de tout claquer et partir vivre des experiences extraordinaire !!

      19 décembre 2015 à 21:57
  • Aurel
    Répondre

    Alex, merci !
    J’aime beaucoup ton expression d' »égoïsme généreux », elle résume tant de choses ! Merci aussi pour toutes tes vidéos, elles m’ont donné encore plus d’énergie pour me lancer dans mon tour du monde. En bref : continue !!

    1 novembre 2015 à 22:36
      • Alexandra
        Répondre

        Wow! Merci Alex. Tu permets premièrement aux gens de rêver par les images et les vidéos que tu publies et deuxièmement tu es un bel exemple pour tous les gens qui désirent faire comme toi! De plus, tu as une énergie débordante et un plaisir contagieux, ce qui fait de toi mon bloggeur favoris. Bravo 🙂

        16 décembre 2015 à 09:19
  • warda
    Répondre

    t’es vraiment chanceuuux d’avoir les parents aussi compréhensifs , quant à moi , mes parents n’ont pas mm la mentalité de voyage malgré que j suis hyper folle de tous ce qui est voyage découvrir partir loin et vivre l’expérience et le risque *___* ça me gêne vrmt d’être accablé… merci en tous cas de nous avoir partager votre expérience et vos conseils , Enjoy 😀 !

    1 novembre 2015 à 09:58
  • Je me retrouve dans cette présentation, accro aux voyages et à tout ce que cela peut nous offrir ; du bonheur à l’état pure !
    Et ce monde qui semble ne faire que s’agrandir au fil des destinations, un effet « poupées russes », la découverte amenant d’autres découvertes… et de nouvelles envies.
    Bon voyage à tous et bonne découverte du monde et de vous-même. 😉

    30 octobre 2015 à 12:45
  • Manitou
    Répondre

    Salut Alex!

    Tes vidéos sont superbes! Et ça donne vraiment envie… Je me pose à chaque fois la même question: après un « Tour du monde », comment on se sent?
    Où est-ce que tu en es? Es-tu rentré définitivement en France?
    Ayant pas mal voyagé, je sais que les retours sont assez difficiles. Aujourd’hui j’ai l’impression d’être une éternelle insatisfaite, et j’ai cette impression de ne jamais pouvoir trouver un lieu où j’arriverai à être bien sur long terme.

    Manitou

    25 août 2015 à 14:47
  • Tariq
    Répondre

    Merci pour ton blog il m’ait d’une aide utile pour la réalisation de mon TFE sur le tour du monde ! Bravo !

    24 juillet 2015 à 15:05
  • Salut Alex,
    Je connais ton blog depuis un bon moment(bien sûr tout le monde connais Alex de Vizeo lorsqu’on a le travel bug 🙂 ). Mon problème c’est que je pouvais lire des blogs TDM pendant le boulot, mais que regarder des vidéos, c’était un peu plus compliqué MDR. Maintenant que je suis au chômage, ben je vais y remédier : ya pas que des mauvais côtés à être sans emplois! loool
    A bientôt

    23 juin 2015 à 09:39
      • Ah ah 😉
        Ben oui j’ai plein de retard! J’en ai aussi profiter pour lancer (timidement) le mien. Il faut bien s’occuper!

        23 juin 2015 à 12:42
          • Merci c’est gentil!
            Et oui MDR! du coup on compense, on marche beaucoup (beaucoup)! Par exemple en 4 jours à Vienne en Novembre dernier on a fait 50km environ! ça compense un peu avec tout ce que l’on goûte 😀

            27 juin 2015 à 09:16
  • Laura
    Répondre

    Super blog de fifou , qui me donne encore plus envie de ne jamais arrêter ! NEVER EVER .
    Je fini actuellement mon pvt au Canada , avec pleins de projets futurs en tête .
    Ca me plairait de croiser ta fabuleuse route un jour .
    Alors Perso , Australie, Bali, Thaillande, Bornéo , Nouvelle-Calédonie , Vanuatu, Fidjis, USA, Canada, Cuba, Tunisie, Angleterre, Belgique, Espagne, Italie, Suisse … > DONE !
    On se retrouve ou ? 😉

    En tout cas , BRAVO Alex et merci pour tes superbes vidéos pleines d’humour !

    23 mars 2015 à 17:09
    • Grég
      Répondre

      Laura , je te retrouve quand tu veux au Spitzberg pour ma part où j’y suis en temps que guide polaire 😉
      See you later girl!!!!
      Je t’embrasse ! Grég

      31 octobre 2015 à 22:58
  • Quentin
    Répondre

    Salut,

    Je suis actuellement en année d’échange au Quebec, premiere fois loin de chez moi, et je me sens deja l’envie de repartir ailleurs !
    Un an c’est long, c’est assez pour devenir ton chez toi, et en me sentant chez moi ici, au Québec, ça ne me donne qu’une envie, repartir.
    C’est pourquoi je suis tombé sur tes videos. Tes conseils aident aujourd’hui des centaines de passionnés ou futurs passionnés, et pour ça, merci.

    Comme on dit ici, c’est crissement l’fun de voèr un gors réussir dans c’qu’il aime, tabarnak.

    Keep going dude !

    23 mars 2015 à 06:01
  • Chloé
    Répondre

    Cher Alex,

    Tout d’abord, merci pour ce beau blog et ces supers chouettes vidéos que je commence tout juste à découvrir!

    Je m’appelle Chloé, j’ai 20 ans, je suis belge et pour l’instant j’étudie la biologie à l’université.
    Franchement, ton blog ça me met un sourire grand comme pas possible sur le visage! Je me dis qu’il y a moyen, qu’il y aura toujours moyen d’un jour prendre mon envol et partir moi aussi! 😀
    Le goût du voyage et de l’aventure je l’ai attrapé pour la première fois en partant en voyage humanitaire au Bénin puis au Burkina Faso. J’ai ensuite eu l’incroyable chance (et des parents géniaux qui m’ont beaucoup supportée) de passer un an d’échange au Canada, en Colombie Britannique.

    Mais maintenant, depuis que j’ai commencé mes études, j’ai trop peur de ne pas pouvoir vivre des aventures similaires, de rester coincée en Belgique parce que c’est la « safe option », parce que je dois finir mes études, trouver un boulot, avoir mes propres revenus.
    C’est vrai que ça fait peur de se lancer dans sa vie d’adulte! Et mes parents ne peuvent pas toujours être là pour me supporter…

    Mais en lisant ton blog, ça m’a redonné confiance! Il faut que je sois patiente, que je saisisse chaque opportunité qui s’offre à moi et que je n’essaye pas de planifier trop à l’avance ce que j’imagine être le « plan parfait ».
    Je me suis trouvé un premier objectif: être acceptée par une université en Afrique du Sud pour aller faire mon master en biologie de la conservation!

    Donc voilà, merci beaucoup beaucoup si tu as pris le temps de lire mon commentaire, et merci beaucoup beaucoup pour cette positivité, ce dynamisme que tu transmets via ton blog / tes vidéos.
    J’aimerais te poser taaaaaaaant de questions, mais ça c’est pas possible, alors ça attendra. 🙂

    Bonne continuation!

    Chloé

    2 mars 2015 à 23:23
  • Mon cher Alex,
    Ça faisait un moment que je n’étais pas passée par ici (bouh honte à moi… Enfin, je ne suis plus trop connectée ces temps ci, bref, tu connais mes histoires ;-)).
    C’est rigolo mais ce n’est pas vraiment un hasard que je revisite ton blog, là, maintenant, tout de suite. Puisqu’on galère pour se voir, je te le dis ici, dans la thématique: je repars à l’aventure! Cette fois-ci, toute seule 🙂 !
    Tu connais mes aventures passées avec mon ancien baroudeur et, comme toi, j’aurai aussi aimé partager ma passion du voyage avec mon « IL » mais puisque l’occasion n’est pas d’actualité, je vais reprendre mon backpack, en solo, et voir un peu ce que ça va donner.
    Ça fait plusieurs mois que j’y pense et la plupart de mon entourage me dit que je suis folle ou que je ferais mieux de rester ici, avec mon CDI et mon confort trop confortable voire ennuyeux à mourir …
    Bref, comme toi, ça me plaît de faire les choses différemment et de ne pas ressembler « aux autres » :-).
    Je suis impatiente et excitée mais je ne nie pas non plus cette part d’anxiété qui est bien présente (une petite binouse à tes côtés me ferait du bien avant le grand saut!).
    Enfin, quoi de mieux que voyager pour se connaître, se retrouver, et surtout, savoir ce qu’on veut pour être vraiment heureux?!
    Et toi dans tout ça? Et bien toi, mon cher Alex, je t’ai rencontré par hasard avant mon départ en Thaïlande il y maintenant 3 ans et pour moi, tu es bien plus qu’un simple « blogueur voyageur ». Non, je ne te drague pas (roh tout d’suiteuh) mais tu as suivi toutes mes aventures, j’ai suivi (et je suis encore) les tiennes et tu resteras celui qui m’a inspirée et encouragée dans cette quête de l’aventure!
    A très vite mon poulet et qu’importe que nous soyons en 2015, je te souhaite tout le meilleur du (et autour du) monde pour cette année et toutes celles qui suivront! 🙂
    Je t’embrasse cher ami et on se voit vite vite vite!!!
    Cyn

    2 janvier 2015 à 16:52
  • Alex et delph
    Répondre

    Salut !
    Déjà félicitations pour ton blog … c’est impressionnant !

    Ca m’a donné envie d’en faire un aussi mais je ne sais pas du tout comment m’y prendre … autant j’ai des notions photoshop et montage video mais en informatique je patauge … et j’avais pas envie d’un « blogspot » ou autre mais plus d’un ***.com ou ***.net pour être plus libre … je fais beaucoup de montage vidéo pour partager avec ma famille car je n’habite pas en métropole.
    Aussi, voici mes questions :
    quel domaine a tu choisi ou lequel conseillerais tu ?
    as tu payé ?
    peut on mettre des liens de video type Vimeo sur tous les hébergeurs ? ( HD car je film en gopro)
    J’ai déjà fais quelques recherches sur notre moteur de recherche préféré mais c’est du chinois pour moi …

    Merci d’avance et bonne continuation !
    Alex

    29 décembre 2014 à 16:01
  • Karl
    Répondre

    Hi !
    Après avoir visité ton blog, j’aimerai quelques conseils de carrière. Je suis originaire de Nantes où j’ai passé ma licence de tourisme et depuis 3ans je vie à Londres. J’ai commencé par des petits jobs de serveurs et puis depuis un an je travaille pour un revendeur de voyage spécialisé dans les voyages de ferries. En parallèle, je suis en train de monter mon projet de voyage autour du monde avec mon copain Sud-Africain. J’aimerai vraiment orienter ma carrière vers un poste d’agent de voyage afin de gagner assez d’argent pour pouvoir faire mon tour du monde et rester dans le secteur des voyages en même temps, aurais-tu des conseils?

    17 décembre 2014 à 17:28
  • Maxime
    Répondre

    Bonjour Alex,

    Je rêve depuis quelques années de partir autour du monde en sac à dos et à pieds après mes études. J’aurais aimé avoir quelques pistes pour organiser ça étant donné que je n’ai pas masse d’argent et que j’ai surtout voyagé en France avec mes parents (l’envie de parcourir la planète me démange néanmoins).

    Bonne continuation 🙂
    Maxime

    7 décembre 2014 à 12:41
  • Anne-Laure
    Répondre

    Merci beaucoup pour toutes ces vidéos. Je ne me lace pas de les regarder… Elles me confortent encore plus dans le choix de partir faire notre tour du monde.

    Je voulais te demander, as tu vu beaucoup de famille avec enfants en bas âge, faire le tour du monde ?

    En tout cas restes comme tu es, tu rayonnes la joie

    1 novembre 2014 à 21:57
    • lilly
      Répondre

      Moi aussi be suis en train de tout mettre en place pour partir faire le tour du monde debut 2015…

      21 novembre 2014 à 02:16
  • Sabine
    Répondre

    Magnifique ! C’est très émouvant.. ça ne fait que confirmer mon envie de partir !

    31 octobre 2014 à 23:31
  • Salut Alex,

    En lisant comment tu es devenu Globe trotteur j’ai eu l’impression de me lire moi même … Je reviens tout juste d’un voyage d’un an en tant que jeune fille au pair aux USA, où j’ai d’ailleurs parfois voyager seule (cf ta vidéo sur les femmes globe trotter), de retour en France depuis 7 mois, je ne pense qu’à une chose … repartir avec mon sac à dos et mon passeport, les objets les plus précieux pour moi !!
    Ayant repris mon ancien boulot, je voudrais partir 2 semaines en Thailande en sac à dos pour l’année prochaine, tout comme ton 1er voyage ! D’ici quelques années, je partirai faire le tour du monde pendant un an, tu m’as re-motivé et montrer que tout est possible (merci pour ça !!)

    C’est une super aventure ce que tu vis. Merci de nous le faire partager.
    Continue…

    24 octobre 2014 à 11:04
  • kevin
    Répondre

    Et pour les gens qui on peur, qui se disent que c’est impossible ect… ils vous suffi juste d’avoir une grosse paire de couilles et lancez vous !! .Voila A+ :p

    21 octobre 2014 à 04:23
  • kevin
    Répondre

    Je part le 27 de perpignan, pour l’Italie la suisse,l’Allemagne, et le Luxembourg, a pied, en stop.Humm c’est différent de se que tu fait dans la forme mais au fond on n’as la même passion, je te comprend, les rencontres, les paysages la culture, tu ne sais jamais se qu’il vas t’arrivé, chaque jours est différent, aucun se ressemble, tu t’ennuie pas, tu vie, libre tu vas ou tu veux quand tu veux, et personne te diras quelque choses.Les gens on peur de faire des choses comme çà, je comprend pas peur de quoi ? bref souhaité moi bonne chance :p

    21 octobre 2014 à 04:19
  • Laura
    Répondre

    Disons que j’ai toujours eu le rêve de faire le tour du monde, pour de multiples raisons. Je ne m’étais limitée qu’à l’Australie, l’accès facile.. disons! Et Je me dis que voir ses rêves toujours plus grand !. c’est possible! Selon toi, partir en australie, avec admettons, 6 000 euros de budget, du boulot biensur là bas, tu dois pouvoir gagner un peu (voir, plus!) d’argent et continuer à voyager ? Ma hantise est de tout cramer juste là bas.. ! ! Bon je t’avoue que tes articles, comme ton budget pour chaque pays que tu as pu faire, ou une femme qui voyage seule, ca fait toujours un peu peur, et bien finalement tes articles, ton blog, telllement bien façonnés, ca me motive au taaké ! Je te souhaite de continuer dans cette voie, tu as tout pour! Ça a vraiment l’air d’être ‘ton truc’ (Biensur, Ce n’est que l’avis d’une fan parmi tant d’autres 🙂
    Toujours aussi tendrement.

    7 octobre 2014 à 19:43
  • Laura
    Répondre

    Je suis follement sous le Charme.. ! :O

    Plus je découvre ton blog et ton aventure, plus tu me fais… rêver.. et je dis bien, Tu .. me fais réver ..
    Merci, simplement. Je pars pour l’Australie très bientôt, je pense que tous tes conseils et expériences vont m’être très utile!

    Tendrement (très.), Laura.

    3 octobre 2014 à 22:57
  • Salut ! Alors justement tu voyages seul mais les filles ça te manque pas ?

    7 août 2014 à 18:36
      • Et verdict alors ? Quelle nationalité est la mieux au lit ?

        21 octobre 2014 à 11:07
          • Et donc, tu as plus d’affinités où ?
            :p

            29 octobre 2014 à 15:57
              • T’es trop timide :p

                3 novembre 2014 à 16:02
              • J’attends toujours une réponse ^^

                11 décembre 2014 à 03:21
                  • Ben non, y a des pays avec de vraies cochonnes :p
                    cf Thäilande !

                    12 décembre 2014 à 15:26
                    • Genreeeeeeee :p

                      13 décembre 2014 à 07:53
                    • Kim

                      Peut-être tu pourrais nous faire une vidéo pour nous montrer ?

                      20 décembre 2014 à 06:01
  • aurelie
    Répondre

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog en effectuant es recherches sur les voyages et les globes trotteurs.

    Ce que tu nous partages est très intéressant et donne vraiment envie de sortir de son quotidien Parisien..

    Je prépare actuellement un globe trotteur en me laissant un délai de 2ans pour tout organiser.

    Aurais-tu des conseils à me donner en terme de logement, apprentissage de langues, job ect..?

    Ce serait avec plaisir que j’échangerais avec toi en privée ou via ton blog 🙂

    Aurélie

    25 juin 2014 à 08:53
  • Kevin
    Répondre

    Salut Alex!
    Je voulais t’écrire un message depuis 2ans deja mais je ne l’ai jamais fais. Ton blog, tes videos, ta personnalité m’ont donné le courage de partir moi aussi en sac à dos faire un mini tour du monde. Je suis parti avec ma copine aux Caraibes, Aux Etats-unis et maintenant en Irlande. Ca fait 3 mois que nous sommes sur les routes avec aux programmes, visites, rencontres et galères. Ce voyage je te le dois car sans toi je ne serais surement pas parti.
    Merci pour partager tes aventures avec nous.

    J’espere qu’on se rencontrera sur la route !!!

    Kevin

    2 mai 2014 à 09:43
  • María Fernanda
    Répondre

    Hola Alex,
    Cómo vas?

    Mec, en lissant ton explication de comment es-tu devenu globotroter et surtout quand tu décris ta préparation pour partir faire le tour du monde une année complète, je me suis dit, quelle coïncidence, je connais un autre Alex, mais ce dernier mexicain, qui est parti faire le tour du monde, mais qu’en vélo, du coup il a été la première perso à le faire comme ça. Alex GONZALEZ, s’est lancé faire son tour il y a déjà quelques années (1996, si je ne me trompe pas), il a fait plein de rencontres exceptionnels avec des gens célébrés, je peut nommer Michael Jordan et même le pape Jean Paul, parmi des autres, pendant son voyage !… Bref, le but de mon commentaire c’est que ce mec a écrit un livre en racontant tous ses histoires de voyage, il y a plein des histoires INCROYABLES (tu sais bien quel type d’histoires !!). Des gens importants de l’industrie du cinéma ont lu son livre et mnt il a commencé un projet que s’appelle « Quiero hacer una película », c’est a dire, grâce aux réseaux sociaux (sur internet, mais aussi en vie réelle), il et une équipe de travail, se font des ressources pour lancer son histoire aux grandes écrans ! Alors, à l’inverse du model tradi pour lancer un film au cinéma, cette fois il cherchent de créer d’avance la demande du film (et obtenir les ressources) et puis offrir le film dans les salles de cinéma.
    Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j’eu envie de te le partager, on sais jamais… peut-être cette info peut devenir utile chez toi !
    Du coup je suis tombé sur ton site par hasard… récemment je regardais des vidéos de voyage sur youtube, tout simplement pour découvrir quelques jolies coins du monde et pour réfléchir des mémoires de mon année Erasmus en France. Puis je suis tombée sur un vidéo de la SNCF … tu sais il y a un ga de l’SNCF qui ressemble bcp a toi !! 😉 et voila. Des semaines après je cherchais peu importe quoi sur youtube et ton vidéo promo de Vizeo a apparu, je me suis dit, j’avais déjà vu ce tête… et voilà !

    Bravo pour ton blog, c’est très intéressant je vais le recommander à mes élèves de FLE pour pratiquer son français !

    26 avril 2014 à 07:53
  • Amélie
    Répondre

    Bonjour Alex !
    Je me permet de t’ écrire car je suis tombée par hasard sur ton blog et voila, je suis amoureuse !
    Tu donne une telle envie de voyage dans le monde ! Je ne me lasse pas de tes conseils avisés et de tes petits mots en langues étrangères !
    Voyager me fais rêver depuis que je suis petite (Voyages en famille en Europe)et je compte moi aussi avoir un lien du blog de mon Tour du Monde à te faire partager ! 😉
    Je suis actuellement au étude en Belgique pour ma part, je suis en 6Tourisme. 😉
    Aurais-tu des conseils à une jeune aventurière de 17ans qui rêve de traverser le monde seule et en sac à dos ?
    Penses-tu qu’il y a un « âge » pour traverser le monde ?
    Souhaites-tu repartir un jour visiter une autre partie du globe ? 🙂
    Dernière question et puis j’ arrête, … Promis !
    D’ où es-tu ? Je suis curieuse mais j’ aimerai rencontrer le plus de personnes possible avant mon long voyage.. j’ aimerai avoir des contact et entendre des conseils de vives voix, qu’on me donne l’ envie de visiter des pays auxquelles je n’ avais JAMAIS songé..
    Merci d’ avoir lus ma tartine de texte, et j’ espère le meilleur pour toi !
    Great Travels !

    Amélie, Une jeune ambitieuse… 😉 !

    20 avril 2014 à 21:34
    • Amélie
      Répondre

      Ho ! Ps: Tu as des air de Franck Dubosc dans tes vidéos ! 😉

      Have fun !

      Amélie.

      20 avril 2014 à 21:42
  • Océane
    Répondre

    Salut Alex,
    Merci pour ton blog, et ton expérience que tu retranscrit à travers tes vidéos : c’est très inspirant.
    En plus, j’étais tombé par hasard sur ton blog et depuis c’est devenue pour moi un échappatoire (pouvoir m’immerger dans les paysages fantastique qu’offre le monde ; c’est splendide). Ainsi, que voir la diversité culturelle et la relation humaine qu’on peut avoir ailleurs que dans son propre pays.
    J’ai seulement 19 ans (bientôt 20), cette année je sors d’un BTS.
    Et qui dit BTS -> signifie boutot/appart et tout ce qui s’ensuit. Pourtant ma seul envie c’est le VOYAGE, pourquoi ? je ne sais pas, c’est troublant de vouloir voir que par ça. C’est même peu sûr, car voyager n’assure pas un avenir professionnelle (mais tout pleins de projet pourrait me venir à l’avenir) Enfin, je réalise petit à petit mes projets : je partirais l’année prochaine un an en SVE (service volontaire européen) et j’entreprends par la suite partir un an fille au pair aux USA. J’espère m’assurer un bel avenir de voyage, de découverte et de rencontre.
    10000 merci pour ton blog, tu donnes l’envie de réaliser nos rêves. 😉

    24 mars 2014 à 12:49
  • Salut Alex,

    J’ai découvert ton site et ta vidéo du tour du monde il y a maintenant presque 2 ans. A l’époque je rêvais de voyager sans vraiment me dire que c’était possible. Je me suis lancée il y a un an et demi, et je dois dire que ta vidéo m’a énormément aidé à franchir le pas. Tu m’as vendu du rêve quoi 😉
    J’ai voyagé un an avec un blog moi même, qui est aujourd’hui mon petit bijoux, et m’a permis énormément. Je viens de rentrer, je lance un nouveau site, en anglais cette fois, j’ai encore plus d’idées voyage plein la tête et j’espère ne jamais en avoir assez!
    J’ai revisionné ta vidéo après le voyage, et çà m’a fait tellement chaud au coeur que je voulais te dire un grand merci, tu sais faire partager ta passion et je ne doute pas ne pas avoir été la seule inspirée 🙂
    D’ailleurs ta vidéo sera bien évidemment sur le nouveau site!

    Bravo et continue comme çà!

    28 février 2014 à 18:20
  • Je me reconnais dans ta description. Voyageuse depuis que j ai appris a marcher (nouvelle caledonie à 3 ans), suivi de plusieurs années en Afrique… J ai du attendre que mes filles soient assez grandes pour profiter des voyages. Octobre 2012 Nous avons tester notre premier voyage en sac a dos… En Thaïlande… Et ce fut la revelation. .. En décembre on décidait de se lancer dans un tour du monde… Apres un peu plus d un an d attente le Départ approche… En attendant nous patientons en regardant ton blog… en te souhaitant encore pleins de nouvelles aventures

    25 février 2014 à 23:14
      • Mateo
        Répondre

        Comment on fait pour financer le voyage ?

        6 juillet 2014 à 12:14
          • Maxime
            Répondre

            mdr, On récolte ce que l’on sème ^^ Si tu travaille, ta de l’argent, c’est aussi simple que ça !

            4 août 2014 à 10:49
  • Céline Mouchart
    Répondre

    Salut Alex!
    Voilà je viens par hasard de tout juste de découvrir ton blog et c’est exactement ce que je cherchais! Je n’ai que 16ans. Je suis actuellement dans une « année scolaire à l’étranger » donc je viens de finir un semestre à Atlanta (USA) et là je suis à Cologne (Allemagne) pour finir mon année scolaire. J’en avais juste marre du train train habituel, de toutes les histoires d’ados qui peuvent arriver a cet âge. J’ai donc décider de partir seule en famille d’accueil et c’est la meilleure expérience que j’ai vécu jusque-là. Le temps avance et je ne me vois pas repartir pour encore 2ans de lycée! Mais bon .. Pas le choix. Ce qui me motive le plus c’est de réaliser mon second rêve : partir avé mon sac à dos faire le tour du monde et plus particulièrement de l’Afrique. Ce continent me passionne et je souhaite y vivre plus tard. Je viens donc à te demander si tu es passé par l’Afrique dans ton voyage ou si tu comptes le faire et si oui, comment c’était et quels sont les lieux emblématiques à voir.
    Bravo pour ton expérience et ce blog, je rêve de devenir comme toi. Bonne continuation! 🙂

    23 février 2014 à 11:00
  • Justyne garnier
    Répondre

    Ton blog et un vrai bonheur à parcourir ainsi qu’une source d’énergie.
    après ma licence de tourisme, Je me prépare dans un anpartir faire le tour du monde, et tous tes conseils, ainsi que tes nombreuses expériences me rend encore plus excités.

    Quoi qu’il en soit, chaque soir je prend plaisir a regarder tes vidéos qui me font rêver, et qui j’espère se réalisera dans quelques temps.

    Bonne continuation a toi,

    17 février 2014 à 14:49
  • Marion
    Répondre

    Salut,

    Merci pour toute l’énergie et le partage que tu fournis.

    Tu es maintenant heureux de trouver la liberté par le voyage et continue à bien profiter.

    Mais est ce que l’on n’est pas libre, pas heureux en France, pour que toi comme des milliers d’autres deviennent aussi accros, passionnés par ce mode de vie.

    Je sais que c’est bien de rêver, profiter du bonheur et qu’au contraire se poser des questions c’est prise de tête, c’est pas la Life.

    Bon alors on fait quoi? On continue à passer notre bonheur ailleurs en milieu étranger ou bien on se prend en main pour vivre heureux chez soi?

    Tu as une licence de tourisme, je suis certain que tu ne vas pas rester insensible à ce léger courant d’air qui vient subitement rafraîchir l’atmosphère et une réponse à ce commentaire va certainement apporter une explication à ce mystère de l’addiction aux voyages.

    Sinon tanpis on restera des drogués jusqu’à la fin. C’est beaucoup plus fun hein?

    À plus l’ami. Tu es un gars courageux ça se voit.

    16 février 2014 à 18:52
  • Accro de Vizeo
    Répondre

    Salut le marchand de rêve aha 😀 Comme tous ceux qui laisse des commentaires sur Vizeo, je suis un immense fan ! Je me demandais juste une chose; a chaque fois que tu es parti, tu étais seul ? Que ce soit par exemple en Inde du sud ou bien pendant ton tour du monde ? Les gens avec qui te films sont à chaque fois des gens rencontré sur place, ou ce sont parfois des amis qui ton rejoint pendant une courte période ? Merci 🙂

    1 février 2014 à 18:56
  • Charlene
    Répondre

    Tu me vends du rêve ! Tu as la vie que je rêve d’avoir, je l’aurai j’espère bientôt, je bosse dur pour en tout cas! Tes vidéos sont géniales, ton blog est addictif sérieusement !

    Plus qu’à finir mes études et je saute le pas !

    Merci pour le plaisir que je prends a regarder tes vidéos et à lire ton blog ! Surtout n’arrête pas !!!! 🙂

    4 janvier 2014 à 01:43
  • Lory
    Répondre

    Bonjour Alex,

    Je reviens d’un tour du monde en famille, en mode sac à dos avec mon compagnon et mes deux enfants, une autre façon de voyager, plus lente mais tout aussi insolite ! car les enfants vous ouvrent des portes et vous ferment d’autres sentiers, moins « balisés ».
    Le problème une fois que tu l’as fait est que tu ne penses qu’à une chose, repartir. Mais ça tu le sais. Alors découvrir ton parcours à travers tes vidéos, est un plaisir. Perso, c’est le blog qui bloque. Pour une non initiée, pas si simple, pour réaliser un travail de qualité et utile.
    Au fait, je te découvre grâce à Huwans Lyon, pas mal le circuit sinueux des rencontres, n’est ce pas !
    Comment as-tu fait pour réaliser un plan « voyager seule en tant que femme » ? Quelle est ta matière ?
    Lory

    13 décembre 2013 à 11:02
  • Marjorie
    Répondre

    Je viens de découvrir ton site qui est tout simplement génial!!! Je passe mes soirées à regarder tes vidéos et ça me rend de plus en plus confiante pour réaliser mon rêve: voyager avec mon sac à dos!!

    Je sors d’une rupture et je pense être arrivée à un tournant où je suis sans attache, un boulot qui m’ennuis et une routine déprimante!!! J’ai donc décidé de lâcher mon appart et repartir vivre quelques mois chez mes parents pour économiser un maximum, réviser mon anglais (ça peut servir) et me lancer dans l’aventure!!!

    En tout cas, je te remercie énormément car tu as été l’électrochoc qui m’a décidé à me lancer dans l’aventure!!!

    8 décembre 2013 à 01:26
  • Depuis quelques temps, j’ai envie de voyager, de voir le monde. Je commence mes petites expériences pour voir de quoi je suis capable (travailler plusieurs mois à l’étranger, partir en City trip toute seule…) et j’économise en me disant… un jour je ferai ce tour du monde !
    Mais j’avoue, partir 1 an seule sur la route, est assez effrayant, j’ai donc hâte de voir ta vidéo « Voyager seule quand on est une femme ».

    Merci à toi et à ton blog : )

    16 novembre 2013 à 00:03
    • Désirée
      Répondre

      Ahhh Alex, tu me fais rêver !!!!!

      Moi aussi je souhaite partir une année en Amérique Latine. Voilà, plus d’un que j’y pense sérieusement. Tout comme toi, j’espérais le faire avec un chéri ou une copine, mais le temps passe et personne pour m’accompagner sur ce projet. Pas facile pourtant de sauter le pas même si l’envie est plus que présente. J’ai hâte de voir ta vidéo « Voyager seule quand on est une femme » , car c’est une grande problématique pour moi…

      Merci pour le partage….

      17 novembre 2013 à 18:55
  • Lise
    Répondre

    Salut Alex,
    un an autour du monde en 5 min… magnifique !! Tes photos et vidéos sont super. L’envie y est depuis longtemps mais prendre la décision c’est moins facile. Et pourtant plus je viens sur ton site plus j’ai envie de partir !!
    Merci pour ce blog et bonne continuation 🙂 !!!

    29 octobre 2013 à 11:48
  • Brian
    Répondre

    Je viens de regarder ta vidéo tu m’as donné des frissons et encore plus l’envie de le faire (juste à finir mes études). En tout cas c’était magnifique! Bonne continuation pour ton prochain voyage.

    29 octobre 2013 à 01:55
  • Alex
    Répondre

    Salut Alex,

    Ton blog et tes vidéos sont incroyables, elles me confortent simplement dans l’idée que la vie que je mène actuellement (voyager 3mois, bosser 3mois.. depuis 3ans) est le mode de vie qui me convient parfaitement. Plus je vois de tes images, plus j’ai envie de reprendre mon sac. En revanche, comme tu le dis, ce n’est pas facile de trouver du monde prêt à lâcher leur train-train pour voyager à l’aventure à l’autre bout du monde. Et je dois avouer (j’suis peut-être une chochotte) que pour le moment je ne me vois pas voyager seule (plus difficile en tant que fille).
    J’imagine que tu as autre chose à faire de ton temps, (et ne crois pas que je prenne ton blog pour un site de rencontre 😉 ) mais si tu souhaites qu’on échange un peu par mail, ce serait avec plaisir.
    Quoi qu’il en soit, je te souhaite pleins de belles découvertes à venir.

    Alex

    15 octobre 2013 à 19:58
  • Mikael
    Répondre

    Bravo pour tout ton blog, ca change des photos avec juste un commentaire en dessous. J’en suis devenu allergique. Je ne suis pas un public facile à convaincre, donc avant tout bravo. Cela n’a pas été l’évènement déclencheur mais ça va m’aider à construire mon tour du monde prévu dans 10 mois (phase de fond et d’économie).

    14 octobre 2013 à 12:04
  • Kévin
    Répondre

    Je te suis depuis le début, mais depuis le petit Alex est devenu grand lol. Ton blog est très bien fait et j’ai hâte de découvrir une nouvelle série sur l’Australie. Pour ma part après être 7 mois au Canada et aux USA dont 2 mois en mode sac à dos, je n’ai qu’une envie, recommencer ^^ prochain objectif : la Nouvelle Zélande et créer un blog.

    Merci et bonne continuation 🙂

    1 octobre 2013 à 12:43
  • charlie
    Répondre

    « J’étais maintenant devenu accro à ce sentiment de liberté, ces rencontres permanentes, cet esprit de découverte nourrit à chaque nouveau pas, cet égoïsme généreux où l’on fait les choses non pas parce que l’on y est obligé mais parce que l’on en a envie ! »

    magnifique! cette très belle phrase, (ainsi que tout ton excellent blog) viennent de réveiller en moi des souvenirs de voyages oubliés et de me faire prendre conscience que je ne suis véritablement heureux et que je me sens au summum de ma liberté que lorsque j’arpente la Terre… tu vis tes rêves, et c’est la plus belle façon de vivre sa vie. c’est décidé, dès que mon banquier me le permet, je boucle mon sac à dos et en avant comme avant!

    « Ma porte étroite, c’est l’appel du large » – Sylvain Tesson – (si tu ne le connais pas encore, dévore ses livres!)

    excellente continuation Alex,

    Charlie

    28 septembre 2013 à 00:52
      • Hello ! Ça fait un petit moment que je regarde tes vidéos sur youtube et pourtant je n’étais jamais allée sur ton blog (honte à moi) , j’ai appris pleins de choses ! Tu es vraiment inspirant, ton parcours et tes vidéos me motivent vraiment pour partir explorer le monde après mes études. Je suis en train d’effectuer ma première année de BTS tourisme, et je suis un peu perdue parce que c’est un secteur très diversifié mais une chose et sûre je veux vraiment voyager aurais-tu quelques conseils pour moi ?

        PS : Tu voudrais pas prendre une stagiaire avec toi lors de tes périples ahaha ?

        18 janvier 2016 à 16:19

Ecrire un commentaire