Visiter Madrid ? une vidéo pour partir en week-end

Visiter Madrid ? une vidéo pour partir en week-end
5 (100%) 4 votes

Visiter Madrid : les lieux incontournables et insolites

  • Plaza Mayor : la plus belle place de la ville
  • Palacio Real : visite de monument
  • Mercado San Miguel : pour les tapas
  • Puerta del Sol 
  • Calle de Preciados : Quartier Piétonnier
  • Museo del Jamon : pour manger un encas à l’espagnole
  • Gran Via : artère principal
  • Edificio Metropolis 
  • Plaza Cibeles
  • Chocolateria San Gines : manger des churos au chocolat fondant
  • Parque del Buen Retiro : se balader et faire un tour en barque
  • Palacio de Cristal 
  • Museo El Prado : voir les oeuvres des plus grands peintres espagnols
  • Corral de la Moreria : spectacle de flamenco
  • Plaza Santa Ana, Calle Huertas : prendre un verre et faire la fête

Pourquoi il faut visiter Madrid ?

Parmi les destinations week-ends break à la mode en Europe, on pense rarement à Madrid. Pourtant, elle a tout ce que l’on peut attendre d’une ville géniale pour y passer le week-end.

Pour commencer, Madrid possèdent des monuments magnifiques de styles très variés : Palacio Real, Palacio de Cristal, Edificio Metropolis. C’est vrai, par moment, le mélange n’est pas toujours harmonieux ou parfois hasardeux quand ils sont collés avec des bâtiments en béton de l’époque franquiste. Et une des premières impressions si le temps est grisonnant,  c’est de se dire que Madrid est une ville triste : PAS DU TOUT !

Dès que vous vous perdrez un peu dans les rues du vieux centre et que vous tomberez sur les places et les rues typiques (Plaza Mayor, Mercado San Miguel, Calle Santa Anna) où vous pourrez vous immerger dans l’ambiance locale à toute heure de la journée, et là vous comprendrez qu’à Madrid, il y a de la vie ! 

Et si vous êtes un fan de peinture, vous passerez des heures au Prado, une des plus grandes pinacothèques du monde rassemblant les plus grandes oeuvres des peintres espagnols : Goya, Velasquez, etc…

Personnellement j’aime bien visiter les musées, mais au bout d’un moment, j’ai besoin de prendre l’air ^^ . Et j’ai adoré le Parc du Retiro. Il est grand, boisé, avec des inspirations de jardins à la française et à l’anglaise, avec un immense bassin pour faire un tour en barque en amoureux ou en famille. Quand on visite le vieux centre, vous n’y trouverez pas beaucoup de verdure ou de parc. Mais au moins le parc du Retiro, à la limite du centre-ville de Madrid, il est très grand et c’est vraiment très agréable de s’y balader. On peut se détendre ou reposer ses jambes, assis sur un banc au soleil, pour faire une pause durant sa longue journée de visite.

Visiter Madrid, c’est aussi se rendre compte très vite que l’on ne fait que manger à longueur de journée. Les espagnols n’ont pas une gastronomie où l’on mange à des heures précises, un gros plat qui va nous caler jusqu’au prochain repas, non !

Eux, c’est plutôt, je grignote des trucs trop bons, tout au long de la journée : les tapas ! Et vu qu’après avoir mangé des tapas, au bout de 1h ou 2h on a faim…et bien on remet ça dans le premier bistrot ou marché qui se présente.

Visiter Madrid c’est passer son temps à se balader et à manger. Et en général quand on part en weekend, c’est pour se faire plaisir et je peux vous assurer qu’à Madrid vous serez servis.

Et si vous êtes fan de foot, là aussi vous serez aux anges ! Les places pour aller avoir le Real de Madrid jouer sont très chères mais c’est un spectacle inoubliable. Et si votre budget week-end ne vous le permet pas, pas de problème, l’ambiance dans les bars locaux, les soirs de match valent le détour !

A part ça, l’Espagne de manière générale n’est pas très chère, un peu plus à Barcelone ou Madrid mais vous vous en sortirez pour un prix vraiment raisonnable….si vous ne grignotez pas toutes les 5min quand même ^^

Sachez également que les espagnols aiment beaucoup faire la fête. Ils ont un rythme de vie décalé par rapport au nôtre : Petit Déj à 7h/8h, Déj à 14h, Siesta de 14h à 17h, Dîner vers 22h, sorties dans les bars 23h/minuit et direction les boîtes de nuit à 3h du mat.

Oui, c’est clair ça fait bizarre par rapport à nous mais au moins vous pourrez faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Visiter Madrid : mes impressions

Visiter Madrid pour un weekend, c’est une valeur sûre. La ville est rapidement accessible en moins de 2h d’avion depuis Paris et les vols avec les compagnies Low Cost qui la desservent (EasyJet & Vueling par ex), rendent la destination très abordable. Comptez entre 100€ – 150€  aller/retour en fonction de l’époque où vous souhaitez y aller.

 

Madrid a un charme que l’on retrouve partout en Espagne et souvent dans les pays méditerranéens : il y a de la vie dehors !

Et quand on est là pour visiter, ça donne un charme fou à la ville et ça permet de passer un moment encore plus sympa. Dans le reste de l’Espagne, ils disent que les madrilènes sont un peu snobes mais si vous passez un peu de temps dans un bar local à tapas, vous vous apercevrez que ce stéréotype ne tient pas plus de 10min.

 

J’ai beaucoup aimé le fait de ponctuer mes balades dans Madrid avec des arrêts toutes les heures dans un endroit sympa pour manger des tapas et boire un coup.

Pour moi c’est vraiment côté et picorage gastronomique qui caractérise un weekend à Madrid.

Par rapport à d’autres villes où l’on visite beaucoup et à la fin de la journée, on a à peine assez de force pour sortir le soir.

C’est vrai que Madrid, esthétiquement parlant, c’est loin d’être la plus jolie ville d’Europe. Cependant, il a plein de beaux monuments et bâtiments à visiter. C’est simplement que parfois ils sont entourés d’autres bâtiments très moches. Mais au bout d’un ou deux jours à visiter Madrid, vous vous rendrez compte que Madrid ça se visite de l’intérieur. Dans un tout autre style, cela me fait penser à Berlin, qui est une ville assez, voir carrément moche de l’extérieur, mais une fois que l’on a mis le nez dedans, on ne peut que l’aimer.

 

D’ailleurs côté hébergement, les hôtels ne sont pas vraiment terribles à Madrid si vous sortez des grosses chaînes hôtelières. Ils sont souvent petits, mal isolés et pas super propres dans la plupart des cas. La faute la l’époque franquiste qui a gelé le développement des infrastructures pendant pas mal de temps.

 

C’est pour ça que si vous allez visiter Madrid, je vous conseille de louer un appartement d’un particulier, comme cela se fait beaucoup en ce moment, partout en Europe. Le rapport qualité / prix est excellent et vous aurez souvent une surface plus grande pour le même prix, avec évidemment le côté authentique et cosy que vous ne retrouvez pas dans une chambre d’hôtel. Allez faire un tour sur le site gowithoh.fr si voulez voir les offres de ce type d’hébergement.

 

 

Pour résumer, visiter Madrid pour un weekend, c’est aller dans une ville facile d’accès qui à première vue n’a pas l’air très jolie mais qui rapidement vous fera découvrir des lieux magnifiques dans une ambiance chaleureuse à l’espagnole, avec des plats trop bons, à dégouter à tous les coins de rue.

Les PLUS

  • les monuments magnifiques 
  • les tapas et la gastronomie à goûter à tous les coins de rue 
  • l’ambiance dans les rues
  • un lieu parfait pour les fans de peinture…mais aussi de foot
  • des prix raisonnables
  • une vie nocturne très animée

Les MOINS

  • un aspect extérieur un peu tristounet 
  • il fait très chaud en été et très froid en hiver

Alex Vizeo
alex@vizeo.net

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

3 Commentaires
  • Salut Alex,

    Génial la vidéo et ton article sur la ville de Madrid … Pour parler aussi bien l’Espagnol, tu avais oublié de nous mentionner tes origines hispanique ou bien c’est ton séjour de 6 mois qui t’as rendu aussi à l’aise avec la langue de Don Quichotte ?!

    10 avril 2014 à 20:36

Ecrire un commentaire