Conseils pratiques

Les meilleurs hébergements insolites en France

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr

Cabanes dans les arbres, tipis, yourtes, tiny houses, roulottes : on trouve de plus en plus d’hébergements insolites en France !

Que ce soit pour un séjour en famille ou entre amoureux, c’est la promesse d’une nuit inoubliable. Mais c’est surtout une belle opportunité de se reconnecter à la nature, le temps d’un week-end ou plus, dans un établissement qui vit en harmonie avec elle !

Tour d’horizon des solutions qui s’offrent à toi.

Pourquoi choisir des hébergements insolites en France ?

troglogites france
Les_Troglogites

Passer un séjour dans un hébergement insolite, c’est la garantie d’une nuit qui sort de l’ordinaire. Autrement dit, oublie tout de suite la classique chambre d’hôtel mais imagine plutôt une expérience qui va te surprendre !

L’hébergement insolite décuple les sensations du voyage : c’est le meilleur moyen d’être dépaysé sans avoir à traverser de longues distances ! C’est une découverte à part entière : à la fois de la destination mais aussi de son lieu de vie et ses petits secrets.

Pour les couples à la recherche d’idées pour un week-end en amoureux, le choix d’un hébergement insolite est la promesse d’une belle escapade en nature et un bon moyen de retrouver la complicité. Pour les familles, c’est une opportunité de créer des souvenirs inoubliables !

Qu’est ce qu’un hébergement insolite ?

Il y a ces hébergements qui t’inviteront à retrouver ton esprit d’enfant. Tu peux par exemple dormir dans un tipi en souvenir du temps où tu jouais aux Cowboys et aux Indiens dans la cour de récréation !

Et puis il y a ceux qui s’intègrent parfaitement à la nature pour une immersion totale. Passe ainsi la nuit dans une cabane en forêt construite pour s’adapter à la croissance de l’arbre. Ou bien dans une maison organique, un habitat qui s’inspire du vivant pour optimiser sa construction.

Mobiles, certains de ces hébergements insolites sont de véritables invitations au voyage. Reviens dans le passé le temps d’une nuit à bord d’une roulotte. Ou bien essaye les tiny houses : ces maisons miniatures sur roue !

Vu que cela se passe en France tu veux peut être quelques infos utiles pour visiter notre beau pays, si c’est le cas je te conseil mes articles sur les incontournables de la Vendée et les lieux et activités à connaître en Normandie !

Comment bien choisir ses hébergements insolites en France ?

hebergement insolite domaine balbuzard tipi
Domaine_Balbuzard_Tipi

Mais passer une nuit ou un week-end dans des hébergements insolites en France, c’est aussi faire un premier pas vers des établissements respectueux de l’environnement. Car un bon hébergement insolite, c’est aussi un logement qui prend en compte la nature environnante.

Priorité donc aux habitats légers qui ont une empreinte écologique minimale. L’idée, c’est d’avoir un habitat qui ne laissera aucune trace lorsqu’il ne sera plus là. Comme une yourte ou un tipi par exemple.

Pour les cabanes, on pense évolutif : elle doit accompagner la croissance de l’arbre et ne pas lui nuire ! Enfin, pour les constructions plus solides, tu peux prêter attention au choix des matériaux, qu’ils soient naturels ou au moins respectueux de l’environnement !

Prendre en compte son environnement, c’est aussi savoir en tirer avantage pour sa consommation d’énergies ! La nature a beaucoup à nous apprendre pour conserver la chaleur l’hiver et rester au frais l’été : penser à l’orientation, choisir les bons matériaux pour isoler, tirer profit des énergies renouvelables…

Et quand le logement n’atteint pas l’autonomie, on vise au moins une consommation minimale. On fait ainsi des économies et c’est la planète qui dit merci !

Heureusement, pour mieux t’y retrouver, tu peux toujours te fier aux labels qui certifient la qualité environnementale d’un hébergement. Il y a par exemple La Clef Verte, le premier label environnemental international pour l’hébergement touristique, qui existe depuis plus de 20 ans.

Avalone House : l’expérience d’un séjour en tiny house

hebergements insolites france avalone house
Hébergement_Insolite_Avalone_House

Les tiny houses ont repris le concept de la roulotte et l’ont adapté aux standards écologiques. Construites sur un châssis de remorques, ces « micro maisons » sont conçues pour avoir l’impact le plus faible possible sur l’environnement.

Chez Avalone House, tu découvriras, au cœur d’un écrin de verdure, le compromis idéal entre confort optimal et habitat durable. Les matériaux choisis sont locaux et renouvelables, la consommation d’eau est réduite au minimum et la maison est même autonome en électricité !

Les tiny houses comme hébergements insolites en France te feront passer à coup sûr un super moment !

Mais là où les tiny houses surprendront le plus les couples à la recherche d’un cocon de rêve, c’est par leur organisation. Car dans un espace limité (15m²), chaque détail compte. Le lit en mezzanine, accessible par un escalier cachant de nombreux rangements, libère de la place pour un séjour spacieux et lumineux.

A quelques minutes de Nantes seulement, Avalone House t’attend pour un week-end insolite et romantique avec ta moitié.

Le Bruit de l’Eau : Une parenthèse enchantée dans la Baie de Somme

hebergements insolites france bruit de leau
Hébergement_Insolite_Le_Bruit_de_l'Eau

Au Bruit de l’Eau, tu trouveras quatre écolodges aussi originaux les uns que les autres. Isolés dans les espaces sauvages de la Baie de Somme, chacun d’entre eux t’aidera à te reconnecter à la nature d’une façon singulière !

Avec Rivages, il te faudra prendre un bateau pour atteindre cette maison posée sur l’eau où rien ne viendra troubler ta quiétude.

Avec l’Astrolabe, une bulle géodésique, tu vis au rythme de la nature et surtout tu peux profiter du ballet des étoiles toute la nuit durant !

Le Dojô d’Été, sur son île privatisée, est une invitation au voyage dans le passé au temps du Japon traditionnel qui ravira les amateurs de médiation. Ambiance plus moderne mais dépaysement identique dans la suite Paris-Tokyo.

Mais le point culminant de ton séjour romantique sera sans doute le passage par le bain de forêt, au feu de bois : un moment de relaxation intense en pleine nature.

Tu l’auras compris : au Bruit de l’Eau, tu as l’embarras du choix quant aux écolodges. Mais dans tous les cas, ce séjour te laissera le souvenir d’une expérience unique et inoubliable.

Troglogîtes : passer la nuit dans une maison semi-enterrée

hebergements insolites france troglogites
Hébergement_Insolite_Troglogites

Des hébergements insolites en France avec les troglogîtes ! Situé dans le Finistère en Bretagne, Troglogîtes est une invitation à une pause naturelle et apaisante. Pendant un an et demi, Urte et Roland ont fait d’impressionnants travaux pour convertir ces mini-carrières de schiste en logements totalement respectueux de l’environnement.

Il en résulte des troglodytes : d’impressionnants gîtes construits à flanc de colline et totalement intégrés au paysage. Alimentés par des panneaux photovoltaïques et une éolienne, ils sont autonomes en énergie.

Aux premières loges du spectacle de la nature, Troglogîtes offre également une proximité avec certains des meilleurs chemins de randonnée du Parc Naturel Régional d’Armorique. Des chemins qu’on t’invite à parcourir avec ton amoureux(se) à l’occasion d’une balade en calèche, avec les chevaux du domaine !

D’une capacité allant de deux à six personnes, ces gîtes écologiques raviront donc tant les couples à la recherche d’une nuit romantique que les familles en quête d’un séjour insolite !

Le Domaine du Centaure : Vivre au rythme du soleil

hebergements insolites france domaine du centaure
Hébergement_Insolite_Le_Domaine_du_Centaure

L’architecture du Domaine du Centaure marque tout de suite les esprits. C’est en effet une maison ronde qui abrite quatre chambres d’hôtes, idéales pour les couples en quête d’un week-end en amoureux à moins de deux heures de Paris.

Ce n’est pas seulement sa forme qui rend cet habitat aussi insolite. Le dôme est aussi en mouvement continu et suit le rythme du soleil. Un concept original et écologique car la maison peut limiter son exposition au soleil l’été et lui faire face au soleil l’hiver.

Une solution efficace pour maintenir une température agréable dans la maison en toute saison sans consommer trop d’énergie.

L’écologie est un maître mot au Domaine du Centaure alors que l’architecture est entièrement faite de bois pour limiter l’impact de l’habitat sur l’environnement. Cela contribue à rendre l’intérieur très lumineux lorsqu’il est baigné par la lumière naturelle du soleil la journée et intimiste une fois la nuit tombée !

A l’extérieur, tu peux profiter de la nature à l’ombre de chênes centenaires dans un domaine de 5 000m². Un immanquable pour des hébergements insolites en France !

Gaia Luna : Immersion totale en pleine nature

hebergements insolites france gaia luna
Hébergement_Insolite_Gaia_Luna

A une heure de Nice seulement, viens donc passer la nuit dans une chambre en lisière de forêt, au plus proche de la nature !  Bercé par les chants des oiseaux et le bruit des feuilles dans les arbres, tu te réveilleras avec une vue exceptionnelle sur la ‘Vallée des Merveilles’.

Insolite dans la forme, Gaia Luna est aussi un modèle de construction écologique : des matériaux utilisés à l’usage d’énergies renouvelables (panneaux solaires) en passant par le mobilier recyclé ou encore les produits d’entretien eco-friendly.

Gaia Luna, c’est également un lieu où apprendre à travers des stages sur des sujets très variés : tu peux aussi bien découvrir comment fabriquer ta propre lessive que comprendre les principes de la phytoépuration, le traitement des eaux grises par les plantes.

Si vous êtes un couple aux fortes valeurs éco-responsables, à la recherche d’une expérience insolite et désireux de découvrir de nouvelles astuces à utiliser au quotidien : Gaïa Luna est fait pour vous !

Le Domaine du Balbuzard : une large sélection d’hébergements insolites au bord d’un lac

hebergements insolites france domaine balbuzard
Hébergement_Insolite_Domaine_du_Balbuzard

Pour découvrir plusieurs hébergements insolites en France, à 40 minutes de Clermont, le Domaine du Balbuzard regroupe tout cela autour d’un lac. Yourte, tipi, roulotte, tiny house ou encore bulle gonflable : il y en a pour toutes les envies.

Et si l’envie t’en prend, tu peux aussi planter ta tente car le Domaine du Balbuzard accueille les campeurs !

Détente et relaxation seront les maîtres mots de ton séjour, avec notamment le passage par le sauna sur pilotis et sa baie vitrée plongeant sur le lac.

Sur place, Pablo et Louise fabriquent leur propre pain au levain et se feront un plaisir de te faire goûter les produits locaux, quand ils ne viennent pas directement de leur potager !

Convivial et chaleureux, le Domaine de Balbuzard est une destination incontournable pour les amoureux à la recherche d’un séjour romantique et original. 

Où trouver des hébergements insolites en France ? 

Tous les établissements présentés ci-dessus sont disponibles à la réservation sur www.vaovert.fr.

Lancé en 2018, le site regroupe sur un seul et même portail des hébergements français qui s’engagent pour l’environnement. Sur VaoVert, tu auras un accès à une large sélection d’insolites mais pas seulement.

Campings, chambres d’hôtes, hôtels ou gîtes : on trouve une multitude d’hébergements adaptés à tous les budgets et toutes les envies.

A l’origine de VaoVert, il y a sa fondatrice, Mélanie, qui était frustrée de ne pouvoir trouver facilement des hébergements écologiques en France. Aujourd’hui, moins de deux ans après son lancement, VaoVert compte déjà plus de 250 établissements en ligne aux quatre coins de la France !

En accord avec les valeurs des Acteurs du Tourisme Durable – association dont il fait partie – le site veut aussi sensibiliser les voyageurs sur l’empreinte carbone laissée par les longs voyages !

Conclusion sur les meilleurs hébergements insolites en France

VaoVert ne propose donc pas seulement un lieu de séjour : c’est aussi un moyen de t’aider à redécouvrir ton pays et te montrer que le dépaysement et la nature sont parfois beaucoup plus proches que tu ne l’imagines !

Si ces valeurs te parlent et que tu recherches des adresses éco-responsables près de chez toi, alors n’hésite pas à aller faire un tour sur www.vaovert.fr !

Si cet article t’as plu et t’as donné envi d’être plus respectueux avec l’environnement, il y a une autre façon de se loger, ça s’appelle le Home Sitting que je t’invite à lire dans mon article 🙂 !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

1 Comment

  1. Merci pour cet article !
    Ça me donne envie de partir en voyage en France. Juste pour m’ennuyer dans ces endroits magnifiques et ainsi avoir l’occasion de profiter vraiment de l’instant présent. Très inspirant !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.