Conseils pratiques

Où voir un spectacle de flamenco à Barcelone ?

Google+ Pinterest LinkedIn Tumblr
Note cet article !

Ville des noctambules et des amoureux d’art, Barcelone regorge d’options pour passer des soirées inoubliables. Après une journée à déambuler dans ses rues pittoresques, terminez votre journée sur une note typiquement espagnole en assistant à un spectacle de flamenco. Où voir un spectacle de flamenco à Barcelone ? Tour d’horizon des meilleures adresses.

Quelques mots sur Barcelone

sagrada familia
Sagrada_Familia_Barcelone

Capitale de la Catalogne, Barcelone est une destination de choix pour tous les voyageurs férus d’histoire, d’art, de gastronomie et de soirées qui durent jusqu’au petit matin.

Muse de l’architecte Antoni Gaudi, cette ville cosmopolite abrite des merveilles architecturales célèbres à travers le monde, comme le parc Güell, la Sagrada Familia, la casa Battlo et la Casa Milà.

D’ailleurs tu peux en apprendre sur ces œuvres dans mes articles sur le Parc Güell, la Casa Battlo et la Casa Milà !

Son histoire complexe et son riche héritage catalan font de Barcelone un lieu touristique à part entière en Espagne, qui continue d’étonner et de captiver ses visiteurs.

Le flamenco inscrit dans la culture espagnole et catalane

danseuse spectacle flamenco barcelone
Danseuse_de_flamenco

Né dans la région de l’Andalousie au cours du XVIIIe siècle, le flamenco est un genre musical qui réunit la danse, le chant et la musique. Cet art multidisciplinaire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, est profondément ancré dans les traditions espagnoles.

D’abord associé au folklore gitan, le flamenco a beaucoup évolué à travers les siècles pour devenir l’art que nous connaissons actuellement. C’est dans les années 1900, sous le régime de Franco, que sa popularité s’envola dans le pays et à l’étranger.

Le dictateur en fit un véritable instrument de propagande, l’utilisant afin d’attirer les touristes et consolider le sentiment d’appartenance culturelle de l’Espagne.

À sa mort en 1975, le flamenco était devenu un symbole fort de l’identité espagnole et avait fait son chemin jusqu’à la Catalogne, suite à une importante vague d’immigration en provenance du sud.

Des festivals consacrés à cet art et des spectacles de flamenco firent peu à peu leur apparition dans les salles et les cafés locaux, et notamment à Barcelone.

Si le flamenco demeure un art andalou, il est aujourd’hui accepté et apprécié des Catalans. Des artistes connus internationalement sont d’ailleurs originaires de Barcelone, comme la grande danseuse Carmen Amaya.

Le tablao : au cœur de l’expérience unique d’un café concert

Une virée dans la belle capitale catalane est une opportunité parfaite pour une introduction à cet art traditionnel. Pour voir un spectacle de flamenco à Barcelone et vivre l’expérience dans une atmosphère unique, c’est dans un tablao qu’il faut se rendre.

Qu’est-ce qu’un tablao ?

Le tablao est une petite salle à l’ambiance intimiste, consacrée uniquement à la danse flamenco. Où il est possible de boire et de manger devant le spectacle. Il puise ses racines des anciens cafés cantantes (les cafés chantants) du XIXe siècle.

Le tablao, le bar flamenco à Barcelone

tablao spectacle flamenco barcelone
Tablao_flamenco

Lors de votre séjour à Barcelone, ne manquez pas d’assister à un spectacle de flamenco dans un tablao. C’est une expérience musicale ensorcelante, où tous les sens sont en éveil.

Attablé devant un verre ou un repas, vous pourrez admirer un spectacle d’environ 2h30 où la danse, le chant, le son des guitares, des violons et des percussions s’entremêlent intensément.

Entre gestuelle pleine de sensualité et rythme exalté, des danseurs et musiciens aussi passionnés que talentueux livrent une performance envoûtante sous vos yeux.

Costumes éclatants, chorégraphies et improvisations sont au rendez-vous pour vous plonger dans un véritable interlude hors du temps et vous faire découvrir cette fascinante danse traditionnelle espagnole.

L’ambiance particulière du tablao est notamment due à la petite taille du lieu. La proximité de la scène et des tables vous donne l’impression d’être au cœur du show. Les plus téméraires pourront d’ailleurs aller s’essayer à des pas de danse endiablés sur la petite piste.

Les différents lieux pour admirer les danseurs de spectacle de flamenco à Barcelone

Si vous avez la tête qui tourne devant le grand nombre d’établissements proposant du flamenco en ville, voici une petite sélection des meilleurs endroits pour voir un spectacle de flamenco à Barcelone.

Tablao Cordobés

tablao cordobés
Tablao_Cordobés

Le tablao Cordobés est un des meilleurs bars flamenco à Barcelone. Ouvert depuis 1970, cet établissement légendaire a vu défiler les grands noms du flamenco espagnol.

Malgré sa renommée, ce café-concert a su garder une atmosphère confidentielle et chaleureuse. La proximité avec des artistes célèbres et les spectacles d’une qualité exceptionnelle en font un lieu incontournable pour toute personne voulant goûter à l’expérience d’un tablao à Barcelone.

Situé sur la fameuse avenue des Ramblas, une soirée au Tablao Cordobés terminera en beauté votre exploration du centre historique de Barcelone. En métro, c’est la ligne L3 et l’arrêt Drassanes ou Liceu. Pour réservez votre billet, c’est juste ici.

Le Palacio del Flamenco

palacio del flamenco spectacle flamenco barcelone
Le_Palacio_del_Flamenco

Véritable institution du flamenco à Barcelone, le Palacio del Flamenco est un ancien théâtre datant de 1920, reconverti en spacieuse salle de spectacle et pouvant accueillir jusqu’à 380 personnes.

Une ambiance donc assez différente du tablao, qui conviendra davantage à ceux à la recherche d’un lieu plus élégant et prestigieux. Le Palacio del Flamenco propose 3 différents spectacles à des horaires fixes : Flamenco y Olé, El Gitano Bajanó et Pasión Flamenco.

Chaque show est mené d’une main de maître par une troupe de musiciens et de danseurs énergiques. .

Pour vous rendre au Palacio del Flamenco, sautez dans la ligne L5 ou L3 du métro et arrêtez-vous à Diagonal, dans le vibrant quartier de l’Eixample.

Los Tarantos

los tarantos spectacle flamneco barcelone
Los_Tarantos

Direction maintenant l’ambiance cabaret de Los Tarantos, le plus vieux bar flamenco de Barcelone ! Fondé en 1963, ce tablao accueille régulièrement des artistes internationaux dans l’enceinte de ses murs à l’ambiance feutrée et intime.

En plein centre-ville, cette institution ancienne propose chaque jour un spectacle survolté d’une durée de 30 minutes, à trois horaires différents.

Pour aller à Los Tarantos, rien de plus simple : marchez jusqu’à la Plaça Reial ou prenez le métro L3, arrêt Liceu.

Si tu veux les billets pour assister au spectacle à Los Tarantos : C’est ici !

Palau Dalmases

palau dalmases
Palau_Dalmases

Le Palais Dalmeses est une somptueuse bâtisse baroque qui diffuse divers spectacles artistiques, d’opéra et de flamenco à Barcelone. Dans un cadre hors norme, vous pourrez apprécier des performances authentiques et chargées d’émotions.

La magnifique cour extérieure et l’architecture particulière du palais valent à elles seules le détour : l’occasion idéale de partir à la découverte des recoins cachés de Barcelone tout en profitant d’un spectacle dansant.

Le Palais Dalmeses est à deux pas du Musée Picasso, près de l’arrêt Jaume I sur la ligne L4.

Réserver un spectacle de flamenco à Barcelone : les choses à savoir

spectacle flamenco barcelone
spectacle_flamenco

Au moment de réserver vos billets, sachez que la plupart des établissements de flamenco à Barcelone vous donnent le choix entre plusieurs formules.

Le billet de base inclut en général une boisson avec le prix du spectacle : sangria, vin, bière ou boisson non alcoolisée.

La formule dîner-spectacle comprend quant à elle un repas en 3 services ou un assortiment de tapas. Il vaut mieux se présenter au moins 30 minutes à l’avance pour manger tranquillement avant le début de la représentation et profiter du show.

Au niveau des prix, la fourchette varie de 16,90 € pour les premiers prix jusqu’à 110 € pour des places premium/VIP.

Conclusion pour un spectacle de flamenco à Barcelone

Que vous soyez de passage en ville pour quelques jours ou plus longtemps, visiter Barcelone passe absolument par l’expérience d’un spectacle de flamenco typique dans un des lieux évoqués.

Réservez votre billet et laissez-vous bercer, l’espace d’une soirée, par la magie du flamenco.

Si tu as aimé cet article et qu’il t’as donné envie d’en savoir plus sur Barcelone, je te conseil mon article sur les meilleures visites guidées en français à Barcelone !

Créateur de Vizeo.net, je suis parti réaliser mon rêve de faire le tour du monde en solo pendant un an. Durant mon voyage en sac à dos autour du monde, j'ai voulu partager ma passion à travers mon blog de voyage et mes vidéos....et depuis, je ne me suis jamais arrêté ! Mon but, vous montrer que c'est à la portée de tous et vous donner envie de partir à votre tour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.